En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Manchester City/Leicester City
  3. // Portrait

Wasilewski, l'Ours de Leicester

Il est rugueux, dangereux, fou, polonais, mais aussi comique, attentionné et doté d'une volonté sans faille. Voici Marcin Wasilewski, défenseur de Leicester et tout heureux d'avoir découvert la Premier League après une double fracture tibia-péroné.

Modififié
Il y a 5 ans, personne ne l'aurait imaginé fouler les pelouses de Premier League. « Je suis arrivé en Belgique le lendemain de sa terrible blessure, témoigne Fernando Canesin, joueur d'Anderlecht de 2009 à 2014. J'étais choqué par les images, et le lendemain, alors que j'étais en train de manger dans le resto d'Anderlecht, il est arrivé avec des béquilles, du sparadrap… Il venait de se faire opérer. » La « terrible blessure » dont parle Canesin survient à la fin août 2009. On joue le classique belge Anderlecht-Standard. Axel Witsel va au contact de Marcin Wasilewski. Verdict : double fracture ouverte, combo tibia-péroné. Pour l'international polonais et pour beaucoup, le foot, c'est fini pour un bon moment. « Après son accident, tout le monde l'a enterré, se souvient Yves Taildeman, journaliste à La Dernière Heure. Des médecins me chuchotaient : "Il a encore un contrat, donc on le soigne, mais il faudrait vraiment un énorme miracle pour qu'il retrouve un niveau de D1." » Pourtant, Marcin, yeux perçants et barbe de trois jours, occupe aujourd'hui, et de façon régulière, le poste de titulaire au sein de la défense de Leicester City, avec un joli surnom : l'Ours de Poznań.

« Tout le monde avait pitié de lui »


Le chemin a été sinueux pour le Polonais. En enchaînant massages, renforcement musculaire, aqua jogging, vélo, trampoline, step ou course à pied pendant des journées terminant à 18 heures, Marcin donne tout, mais peine à revenir dans le coup. « C'était pénible de le voir reprendre la course à pied, grimace Taildeman. On aurait dit un vétéran de guerre. Il ne savait plus donner de passes à 10 mètres. » À la fin de la saison 2009-2010, son coach lui octroie tout de même quelques minutes sur le pré, dans un match comptant pour du beurre. « Mais il boitait complètement, tout le monde avait pitié de lui » , reprend Taildeman. Les dirigeants anderlechtois lui laissent malgré tout le temps de se retaper, car Marcin fait, depuis janvier 2007, partie des meubles des Mauves. Repéré lors d'un amical Belgique/Pologne et acheté moins d'un million d'euros au Lech Poznań, Wasyl, comme ils l'appellent, démarre en fanfare : deux buts et trois cartons jaunes sur ses 3 premiers matchs. L'icône polonaise Wlodek Lubanski avait vu juste dans les colonnes de Sport/Foot Magazine : « Wasilewski a tout d'un arrière latéral moderne : l'intransigence défensive et la participation offensive. Sans compter un sens du but certain sur phases arrêtées. »

La Belgique sera en tout cas certaine du talent défensif de Marcin. Si l'homme est surnommé l'Ours ou aussi le Bison, c'est qu'il chiffre : 7 cartons en seulement 13 matchs sur sa première demi-saison pour un total de 52 bristols, toutes compétitions confondues, à l'heure de quitter les Mauves, en 2013. Oui, Marcin Wasilewski sait clairement aller dans le tas, user des coudes, des poings, ne pas s'économiser dans la découpe. « Le genre de joueur que tu préfères avoir dans ton équipe… » résume plus simplement Peter Delorge, ancien adversaire du Polonais quand il évoluait à Saint-Trond. C'est d'ailleurs suite à une histoire avec Delorge que Wasyl va connaître sa plus lourde suspension dans le championnat belge : quatre matchs plus deux avec sursis. La raison ? Une manchette balancée dans la figure du Trudonnaire, envoyé ensuite à l'hôpital, mais qui, trois ans plus tard, ne lui en tient pas spécialement rigueur. « Nous n'avions pas eu de dispute avant son coup. Mais je n'étais pas non plus le plus respectable sur le terrain, et parfois tu fais des choses que tu regrettes plus tard. Je n'ai plus jamais eu de contact avec lui après ça. » Wasilewski a de toute façon toujours nié le pan rugueux de son jeu. « Je n'ai jamais joué autrement en Pologne, sans pour autant avoir mauvaise réputation. Je ne commets pas intentionnellement de fautes méchantes. Elles sont la conséquence de mon engagement. » Empreint d'auto-dérision ou de rédemption, ce même Wasilewski avait remis quelques années plus tôt le prix du fair-play au terme d'une saison où il avait récolté une dizaine de cartons.

Popularité improbable et petites blagues


Fâché avec les médias belges depuis le traitement trop sensationnel de sa blessure, « il passait toujours devant nous avec un visage de déprimé » rappelle Taildeman, il l'était beaucoup moins au sein du vestiaire. « Chaque fois qu'on le voit passer, on dirait qu'il est fâché, c'est vrai, concède Canesin. Mais dans le vestiaire, c'est un de ceux qui rigolent le plus, il est vraiment drôle. Il m'a fait pas mal de blagues, il venait parfois pour cacher des choses. Je n'ai jamais osé riposter parce que le lendemain, il aurait encore fait pire (rires). » Jonathan Legear a par exemple retrouvé son BMW X5 recouvert d'autocollants « Anderlecht champion » , quand ce n'est pas sa Smart dans un conteneur. L'homme est créatif donc, comme lors de cette soirée de titre où, après avoir englouti le contenu de cinq verres de champagne, il va tout simplement croquer… le contenant !

Respecté par ses coéquipiers – il prodiguait conseils, soutien et encouragements aux jeunes notamment – Wasyl est littéralement adulé par une grande partie du public anderlechtois. Pour sa combativité à toute épreuve, pour son attachement au club, mais également pour le symbole qu'il représente : le gars qui, blessé par un Standarman, s'est battu, n'a jamais rien lâché et est revenu au plus haut niveau, avec en point d'orgue son penalty inscrit lors de la plantureuse victoire des siens contre le Standard (5-0) en 2011. Résultat des courses : son maillot a longtemps figuré parmi le top 3 des vareuses les plus vendues à la boutique. Plus fort encore : à chaque match à domicile, les supporters ont entonné pendant des mois un chant en son honneur à la 27e minute (son numéro de maillot) en transformant le célèbre Brazil du compositeur Ary Barroso en Wasyl. Alors que l'Ours a quitté Anderlecht depuis un an et demi, il a toujours son casier dans le vestiaire de l'équipe première, « parce qu'on l'aime bien » , explique d'ailleurs un des employés avec qui il s'est toujours bien entendu.

Nigel Pearson : « S'il est en retard pour une réunion d'équipe, je change l'heure de la réunion, même moi avec la taille que j'ai »


Même si le Polonais est revenu, à la surprise générale, plus fort après sa blessure, que Marcin s'est tatoué le logo du club sur le mollet, l'histoire d'amour va néanmoins se terminer. L'entourage du club explique que le défenseur avait été terriblement vexé par le coach Van den Brom, qui ne voulait plus de lui, alors que son rêve était de terminer sa carrière à Anderlecht, le club de son cœur. Laissé libre sur le marché des transferts, c'est un peu contre son gré qu'il rejoint Leicester City, alors pensionnaire de Championship. Sur place, il va néanmoins rapidement se mettre tout le monde dans la poche, les supporters comme les membres du clubs, impressionnés et respectueux du parcours tortueux du bonhomme. Au point de dicter l'agenda quotidien des Foxes. « C'est un dingue, je le sais, confesse Nigel Pearson. Mais s'il est en retard pour une réunion d'équipe, je change l'heure de la réunion, même moi avec la taille que j'ai. » Et de Championship, l'Ours de Poznań va finalement poser ses guêtres en Premier League, son second rêve qu'il avait un temps remisé au placard suite au moment Witsel. Les débuts sont compliqués puisqu'il cire le banc pendant 9 rencontres avant d'enchaîner 15 titularisations consécutives, avec en point d'orgue un coup de casque victorieux à Old Trafford. De toute façon, à 35 ans, le Bison sait que ses plus belles années sont derrière lui. Et Wasyl sait déjà qu'on l'attend avec une bonne place dans le staff technique anderlechtois, et il aura peut-être aussi l'occasion de s'adonner à son autre passion : le cage fighting… ou d'écouter son compatriote homonyme et jazzman, Marcin Wasilewski. Oui, celui-là même qui a écrit le morceau Entropy. Et franchement, il ne pouvait pas trouver mieux pour caractériser le Polonais.

Vidéo


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 11 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
il y a 7 heures Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 il y a 8 heures Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 19 il y a 9 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 il y a 11 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 12 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 24 il y a 14 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77