1. //
  2. // 28e journée
  3. // Le joueur de la journée

Waris, le droit de rêver

Ghana, Angleterre, Suède, Russie et France. C’est peu dire qu’Abdul Majeed Waris, 22 ans seulement, est un sacré vagabond. En quête de bonheur, de buts et de Coupe du monde, l’attaquant ghanéen de Valenciennes donne satisfaction dans le Nord de la France après six mois de galères moscovites. Impliqué sur plus de la moitié des buts de VA depuis son arrivée cet hiver, la mobylette de Tamale est venue apporter un peu d’espoir au sein d’une équipe qui lutte pour se maintenir.

Modififié
Saviez-vous que le seul footballeur à avoir planté un quintuplé en Allsvenskan - première division suédoise - au XXIe siècle évoluait en France ? Oui ? Saviez-vous qu’il ne portait ni le catogan, ni la moustache, ni le maillot du Paris Saint-Germain ? Le calendrier indique le mois de mai 2012 quand le BK Häcken du jeune Abdul Majeed Waris, 20 ans, affronte l’IFK Norrköping. La rencontre tourne à la correction et la prestation du Ghanéen à la démonstration. La mobylette de Tamale s’offre un quintuplé pour l’histoire et devient le premier exilé du pays des Black Stars à claquer cinq pions dans un match officiel en Europe. Auteur de 23 buts en championnat en cette même année 2011-2012, Waris est élu meilleur joueur de l’Allsvenskan. Le début de la gloire. Le début des galères. Mais pas le début du voyage d’un nomade du football qui court après des rêves de gosse.

Didier Drogba sur le rebord de la fenêtre

Au vrai, Abdul Majeed Waris est un gosse. Ça se voit à sa tête, à sa manière de jouer et à son goût pour la décoration d’intérieur. En Suède, sur le rebord de sa fenêtre, on pouvait apercevoir un portrait de Didier Drogba. Comme un gamin qui colle ses Panini en double sur le frigo parental, le Ghanéen ne garde jamais l’idole très loin. « Je l’admire beaucoup. Il a dû surmonter de nombreuses difficultés. Ça m’inspire énormément  » , avouait l’intéressé à la presse suédoise. Le slalom entre les obstacles de la vie est l’autre pratique sportive que Waris partage avec Drogba. Né à Tamale, dans le Nord du Ghana, l’attaquant de poche a été élevé par un père soudeur et une mère qui vendait du parfum sur le marché. Les souvenirs ne sont pas toujours réjouissants, l’argent ne coulait pas à flots et le paternel tente d’empêcher le fiston de jouer au football afin que celui-ci se concentre sur ses études. « Je pense qu’il est content de s’être trompé !  » rigole aujourd’hui fils. La seule chose dont Waris peine à se souvenir, c’est du jour de sa rencontre avec son premier amour. Ce fameux sentiment d’avoir toujours joué au foot. De toujours avoir eu un ballon entre les pieds. Sur le bitume, la terre ou un semblant de pelouse. Un truc de passionné. Un truc de Waris. Comme beaucoup de jeunes talents africains, c’est dans une académie qu’Abdul Majeed va faire ses gammes. À 13 ans, il intègre le Right to Dream, le droit de rêver. De voyager, aussi.

Le tour de l’Europe

Ni merci papa, ni merci maman, mais oui à la petite colonie de vacances. Comme tous les bons éléments de l’académie, Abdul Majeed, plutôt bon à l’école et carrément excellent sur la pelouse, découvre l’Angleterre et le collège de Hartpury, au sud de Birmingham. Si le changement d’environnement en dehors n’est pas aisé, sur la pelouse, tout se passe bien pour le gamin de 17 ans. En 2007-2008, il plante 36 buts en 21 matchs avec les U18 et tape dans les yeux d’une jolie Suédoise : le BK Häcken. Pas du genre à refuser un billet d’avion, le Ghanéen court après ses rêves de professionnalisme. Une opportunité en première division ne se refuse pas. Du genre à prendre ce qu’on lui donne, Waris fait donc son bonhomme de chemin en Suède où il entre dans l’histoire de l’Allsvenskan et commence à faire parler de lui au pays et ailleurs. En février 2012, il profite des blessures des frères Ayew pour choper sa première sélection et pense surfer sur la vague du succès en quittant le petit Häcken pour le plus prestigieux Spartak Moscou. Là-bas, il connaît pour la première fois la concurrence. Emenike, Movsisyan ou encore Dzyuba font du séjour russe du Ghanéen un calvaire. Depuis l’officialisation de son transfert en novembre 2012, Waris n’a disputé qu’onze petits matchs pour un but. Pas suffisant à l’aube de son nouveau rêve : le Mondial brésilien. Oui, avec trois buts inscrits en quatre matchs sous les couleurs des Black Stars en 2013, Abdul Majeed est devenu un candidat sérieux pour postuler une place d’attaquant du dernier quart-de-finaliste de la Coupe du monde. Arrivé à Valenciennes pour trouver du temps de jeu et prouver son efficacité, Waris, habitué aux changements d’ambiance, n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence. « Si tu aimes beaucoup ce que tu fais, tu composes avec la difficulté et tu travailles dur. J’essaie de rester heureux dans mon quotidien, car j’ai la chance d’exercer ce métier. Et je me bats pour que VA se maintienne » , confiait-il à L’Équipe la semaine passée. Et « se battre » est un euphémisme. Depuis son arrivée dans le Nord, Waris a planté cinq buts et distillé trois passes décisives, tout en dribbles chaloupés, en insouciance et en courses folles. Suffisant pour être le joueur africain le plus décisif des cinq grands championnats derrière Emmanuel Adebayor. Suffisant pour faire passer la moyenne de buts marqués de VA de 0,89 à 1,29 et la moyenne de points de 0,74 à 1,14. S’il continue comme ça, Majeed devrait voir le Mondial. Heureusement, il a d’autres rêves : « Un jour, je voudrais jouer avec Messi ou Ronaldo. » Contre eux, ça sera déjà pas mal.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A son arrivée dans le nord, je ne voyais en lui qu'un joueur bête et méchant qui sait juste courir comme un dingue. Finalement, on a un gars technique, et surtout très adroit devant le but, une vraie bonne pioche !
Frappe2mule Niveau : Loisir
C'est vraiment un très bon joueur, et c'est surtout le genre de joueur qui te sauve une équipe ! Merci Swann pour l'article.

J'ai lu quelque part, qu'il voulait rester en France. Juste une condition stp, reste à VA ! Parce que a part Dossevi, bah on s'faisait chier avant que tu arrives !
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Ça fait plaisir pour lui bon petit joueur qui mérite faut pas hésiter à regarder le championnat suedois hein les scout
Message posté par Frappe2mule
C'est vraiment un très bon joueur, et c'est surtout le genre de joueur qui te sauve une équipe ! Merci Swann pour l'article.

J'ai lu quelque part, qu'il voulait rester en France. Juste une condition stp, reste à VA ! Parce que a part Dossevi, bah on s'faisait chier avant que tu arrives !


Ca risque fort de dépendre de votre maintien ou non !
Chriswillow Niveau : Loisir
J'espère pour lui qu'il a les guiboles solides, se faire opérer des Waris ce n'est jamais évident et le plus souvent douloureux.
fake plastic tree Niveau : Loisir
Waris est sympathique mais quand je vois ce que fait ben yedder en ce moment et pas une breve la-dessus bah je trouve ca un peu triste.
kobebrillant Niveau : Loisir
Il ne jouera jamais ailleurs qu'à Valenciennes.. Toyota Waris..........
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Jordan Ayew a appris en lisant cet article qu'il sera en vacances à partir de la mi Juin.
Un bon joueur bon dans la finition une fusee et jordan ayew doit avoir peur pour sa place en cdm
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sacrée trouvaille. Dupraz peut commencer à serrer les fesses en vue du choc de samedi
pour ceux qui jouent à Fifa... il est monstrueux depuis le 13 déjà...
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Article tres interessant qui aurait sa place dans les Francais de l'etranger ! Ah merde il est Ghaneen...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20