1. //
  2. // 28e journée
  3. // Le joueur de la journée

Waris, le droit de rêver

Ghana, Angleterre, Suède, Russie et France. C’est peu dire qu’Abdul Majeed Waris, 22 ans seulement, est un sacré vagabond. En quête de bonheur, de buts et de Coupe du monde, l’attaquant ghanéen de Valenciennes donne satisfaction dans le Nord de la France après six mois de galères moscovites. Impliqué sur plus de la moitié des buts de VA depuis son arrivée cet hiver, la mobylette de Tamale est venue apporter un peu d’espoir au sein d’une équipe qui lutte pour se maintenir.

Modififié
Saviez-vous que le seul footballeur à avoir planté un quintuplé en Allsvenskan - première division suédoise - au XXIe siècle évoluait en France ? Oui ? Saviez-vous qu’il ne portait ni le catogan, ni la moustache, ni le maillot du Paris Saint-Germain ? Le calendrier indique le mois de mai 2012 quand le BK Häcken du jeune Abdul Majeed Waris, 20 ans, affronte l’IFK Norrköping. La rencontre tourne à la correction et la prestation du Ghanéen à la démonstration. La mobylette de Tamale s’offre un quintuplé pour l’histoire et devient le premier exilé du pays des Black Stars à claquer cinq pions dans un match officiel en Europe. Auteur de 23 buts en championnat en cette même année 2011-2012, Waris est élu meilleur joueur de l’Allsvenskan. Le début de la gloire. Le début des galères. Mais pas le début du voyage d’un nomade du football qui court après des rêves de gosse.

Didier Drogba sur le rebord de la fenêtre

Au vrai, Abdul Majeed Waris est un gosse. Ça se voit à sa tête, à sa manière de jouer et à son goût pour la décoration d’intérieur. En Suède, sur le rebord de sa fenêtre, on pouvait apercevoir un portrait de Didier Drogba. Comme un gamin qui colle ses Panini en double sur le frigo parental, le Ghanéen ne garde jamais l’idole très loin. « Je l’admire beaucoup. Il a dû surmonter de nombreuses difficultés. Ça m’inspire énormément  » , avouait l’intéressé à la presse suédoise. Le slalom entre les obstacles de la vie est l’autre pratique sportive que Waris partage avec Drogba. Né à Tamale, dans le Nord du Ghana, l’attaquant de poche a été élevé par un père soudeur et une mère qui vendait du parfum sur le marché. Les souvenirs ne sont pas toujours réjouissants, l’argent ne coulait pas à flots et le paternel tente d’empêcher le fiston de jouer au football afin que celui-ci se concentre sur ses études. « Je pense qu’il est content de s’être trompé !  » rigole aujourd’hui fils. La seule chose dont Waris peine à se souvenir, c’est du jour de sa rencontre avec son premier amour. Ce fameux sentiment d’avoir toujours joué au foot. De toujours avoir eu un ballon entre les pieds. Sur le bitume, la terre ou un semblant de pelouse. Un truc de passionné. Un truc de Waris. Comme beaucoup de jeunes talents africains, c’est dans une académie qu’Abdul Majeed va faire ses gammes. À 13 ans, il intègre le Right to Dream, le droit de rêver. De voyager, aussi.

Le tour de l’Europe

Ni merci papa, ni merci maman, mais oui à la petite colonie de vacances. Comme tous les bons éléments de l’académie, Abdul Majeed, plutôt bon à l’école et carrément excellent sur la pelouse, découvre l’Angleterre et le collège de Hartpury, au sud de Birmingham. Si le changement d’environnement en dehors n’est pas aisé, sur la pelouse, tout se passe bien pour le gamin de 17 ans. En 2007-2008, il plante 36 buts en 21 matchs avec les U18 et tape dans les yeux d’une jolie Suédoise : le BK Häcken. Pas du genre à refuser un billet d’avion, le Ghanéen court après ses rêves de professionnalisme. Une opportunité en première division ne se refuse pas. Du genre à prendre ce qu’on lui donne, Waris fait donc son bonhomme de chemin en Suède où il entre dans l’histoire de l’Allsvenskan et commence à faire parler de lui au pays et ailleurs. En février 2012, il profite des blessures des frères Ayew pour choper sa première sélection et pense surfer sur la vague du succès en quittant le petit Häcken pour le plus prestigieux Spartak Moscou. Là-bas, il connaît pour la première fois la concurrence. Emenike, Movsisyan ou encore Dzyuba font du séjour russe du Ghanéen un calvaire. Depuis l’officialisation de son transfert en novembre 2012, Waris n’a disputé qu’onze petits matchs pour un but. Pas suffisant à l’aube de son nouveau rêve : le Mondial brésilien. Oui, avec trois buts inscrits en quatre matchs sous les couleurs des Black Stars en 2013, Abdul Majeed est devenu un candidat sérieux pour postuler une place d’attaquant du dernier quart-de-finaliste de la Coupe du monde. Arrivé à Valenciennes pour trouver du temps de jeu et prouver son efficacité, Waris, habitué aux changements d’ambiance, n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence. « Si tu aimes beaucoup ce que tu fais, tu composes avec la difficulté et tu travailles dur. J’essaie de rester heureux dans mon quotidien, car j’ai la chance d’exercer ce métier. Et je me bats pour que VA se maintienne » , confiait-il à L’Équipe la semaine passée. Et « se battre » est un euphémisme. Depuis son arrivée dans le Nord, Waris a planté cinq buts et distillé trois passes décisives, tout en dribbles chaloupés, en insouciance et en courses folles. Suffisant pour être le joueur africain le plus décisif des cinq grands championnats derrière Emmanuel Adebayor. Suffisant pour faire passer la moyenne de buts marqués de VA de 0,89 à 1,29 et la moyenne de points de 0,74 à 1,14. S’il continue comme ça, Majeed devrait voir le Mondial. Heureusement, il a d’autres rêves : « Un jour, je voudrais jouer avec Messi ou Ronaldo. » Contre eux, ça sera déjà pas mal.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A son arrivée dans le nord, je ne voyais en lui qu'un joueur bête et méchant qui sait juste courir comme un dingue. Finalement, on a un gars technique, et surtout très adroit devant le but, une vraie bonne pioche !
Frappe2mule Niveau : Loisir
C'est vraiment un très bon joueur, et c'est surtout le genre de joueur qui te sauve une équipe ! Merci Swann pour l'article.

J'ai lu quelque part, qu'il voulait rester en France. Juste une condition stp, reste à VA ! Parce que a part Dossevi, bah on s'faisait chier avant que tu arrives !
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Ça fait plaisir pour lui bon petit joueur qui mérite faut pas hésiter à regarder le championnat suedois hein les scout
Message posté par Frappe2mule
C'est vraiment un très bon joueur, et c'est surtout le genre de joueur qui te sauve une équipe ! Merci Swann pour l'article.

J'ai lu quelque part, qu'il voulait rester en France. Juste une condition stp, reste à VA ! Parce que a part Dossevi, bah on s'faisait chier avant que tu arrives !


Ca risque fort de dépendre de votre maintien ou non !
Chriswillow Niveau : Loisir
J'espère pour lui qu'il a les guiboles solides, se faire opérer des Waris ce n'est jamais évident et le plus souvent douloureux.
fake plastic tree Niveau : Loisir
Waris est sympathique mais quand je vois ce que fait ben yedder en ce moment et pas une breve la-dessus bah je trouve ca un peu triste.
kobebrillant Niveau : Loisir
Il ne jouera jamais ailleurs qu'à Valenciennes.. Toyota Waris..........
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Jordan Ayew a appris en lisant cet article qu'il sera en vacances à partir de la mi Juin.
Un bon joueur bon dans la finition une fusee et jordan ayew doit avoir peur pour sa place en cdm
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sacrée trouvaille. Dupraz peut commencer à serrer les fesses en vue du choc de samedi
pour ceux qui jouent à Fifa... il est monstrueux depuis le 13 déjà...
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Article tres interessant qui aurait sa place dans les Francais de l'etranger ! Ah merde il est Ghaneen...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4