1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Italie-Irlande

Walking on Cars : « Long, c'est notre Messi à nous »

De passage à Paris, le groupe irlandais Walking on Cars a profité de son séjour en France pour faire un crochet par le stade de France et l'Euro 2016. Souvenirs entre Shane Long, une main d'Henry et le football gaélique.

Modififié
Vous avez profité de votre passage en France pour aller voir Suède-Irlande au stade de France. Qu'en avez-vous pensé ?
L'ambiance était vraiment électrique et le spectacle extraordinaire. En réalité, c'est difficile à décrire pour nous, car c'était vraiment un moment incroyable. D'autant que le stade de France est vraiment un stade impressionnant, donc ça, plus le contexte du match... L'Irlande n'est pas un très grand pays, donc c'est important pour nous de disputer ce championnat d'Europe. On sait qu'on n'a pas, sur le papier, une équipe monstrueuse, mais sur le terrain, les gars donnent tout ce qu'ils ont. Avec cette attitude, tout peut arriver : on peut aussi bien perdre 6-0 que gagner 1-0. On se rappelle tous en Irlande de la qualification contre la Bosnie (2-0 en novembre dernier lors du barrage retour, ndlr) comme d'un souvenir peut-être plus important que les récentes victoires en rugby ou d'un succès en football gaélique. Ce match est simplement sorti de l'espace-temps, c'était magique.

Vous êtes originaires d'une ville en Irlande où le football gaélique est très populaire. Comment peut-on expliquer que de nombreux footballeurs actuels soient passés dans leur enfance par le foot gaélique ?
En Irlande, le sport le plus important quand tu es jeune, c'est le football gaélique. C'est même souvent difficile pour les équipes de football de trouver onze bons joueurs à aligner sur le terrain le week-end, car tous les gamins ne pensent qu'au football gaélique. C'est aussi ce qui explique que notre équipe nationale n'a jamais eu un super niveau. Aujourd'hui, que ce soit dans notre XV de rugby ou dans l'équipe de foot présente actuellement en France, il y a bien sûr beaucoup de joueurs issus du football gaélique. Pour la croissance, le développement physique, c'est un passage quasiment obligatoire et c'est finalement une bonne chose pour avoir les bases du jeu. Quand tu grandis en Irlande, il faut comprendre que tu le fais avec un ballon entre les mains. C'est dans notre sang, on a un rapport au sport particulier que peu d'autres nations ont.

Il y a un état d'esprit irlandais vraiment affirmé. C'est quelque chose qui vient de ça, aussi ?
Oui, complètement. Pour s'en rendre compte, il suffit déjà de voir à quel point s'arrachent les équipes locales en Irlande. Il y a un héritage assez profond dans le sport irlandais. Chez nous, on supporte tous nos sportifs : les mecs qui jouent au billard, qui jouent aux fléchettes, nos chevaux... L'autre chose assez importante à souligner, c'est que le football gaélique reste un sport amateur, là où le football et le rugby sont professionnels. En équipe nationale, les meilleurs joueurs de football gaélique travaillent cinq jours par semaine à côté. C'est aussi pourquoi beaucoup d'anciens joueurs de rugby terminent dans le football gaélique, pour faire la transition.

Vous avez joué au foot de votre côté ?
Quand on était plus jeunes, bien sûr ! Evan était gardien, moi (Paul), j'étais le remplaçant (rires). Aujourd'hui, on a toujours un ballon dans le van avec deux petits buts et dès qu'on a un moment pour jouer, on le fait. C'est le paradis : tu es six heures sur la route et dès que tu t'arrêtes quelques minutes, tu prends ton café et tu joues un peu.

Arrivez-vous à tracer un lien entre la musique et le football ?
Si vous demandez à n'importe quel joueur professionnel ce qu'il aurait aimé faire s'il n'avait pas été footballeur, il vous dira musicien. C'est pareil pour l'inverse, tous les musiciens rêvaient d'être footballeurs. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux univers, dans la performance notamment en tant que sportif et en tant que musicien. On a récemment eu une discussion tous ensemble sur ce qui constituait vraiment un sportif : le physique, le rythme de la compétition et le mental. Les échecs sont un sport, le golf aussi, mais la musique, c'est pareil. Votre quotidien, c'est de vous préparer, avec une forme de pression, pour être compétitif le jour J. Un groupe de musique, c'est comme une équipe de football. La performance sur scène ne dépend pas d'une seule personne, mais d'un collectif. Sur le terrain, c'est pareil.

« On n'aime pas Thierry Henry, on n'aime pas Michel Platini, mais on adore Zinédine Zidane ou Cantona. Éric, c'est l'un de nos héros. C'est le roi. » Walking on Cars

Dans l'équipe actuelle, il y a par exemple un mec comme Shane Long qui joue de la gratte après les matchs assez souvent...
Oui, on l'adore ! Après le match contre la Bosnie, il était venu jouer avec sa guitare dans une boîte de nuit. On ne l'a jamais rencontré, mais il représente parfaitement l'esprit dont on parlait tout à l'heure. Tout le monde le connaît par son talent, mais aussi pour la reprise de Will Grigg on fire que l'on a tournée en Shane Long on fire. C'est un mec hyper populaire en Irlande, car il a marqué pas mal de buts importants pour l'équipe nationale, notamment contre l'Allemagne lors des qualifications. C'est un peu notre Messi à nous.

Comment avez-vous justement vécu cette victoire historique contre l'Allemagne ?
Ils sont champions du monde, donc forcément, c'était complètement fou. Le truc, c'est que ça représente bien notre équipe nationale : on peut battre n'importe qui et se faire battre par n'importe qui. Regarde, on a battu l'Allemagne et on a perdu contre la Biélorussie (1-2 en match de préparation, ndlr). Dans le fond, ça n'a aucune logique. C'est pour ça qu'on est toujours confiants avant une grande compétition internationale, car tout peut arriver. Contre la Suède, on a bien débuté et en plus, on a la force de marquer tous les buts. (rires)

En France, l'Irlande, c'est aussi cette main de Thierry Henry...
Oh non, non, non... Question suivante.

C'est le genre de geste que l'on ne pardonne pas ?
On n'aime pas Thierry Henry, on n'aime pas Michel Platini, mais on adore Zinédine Zidane ou Cantona. Éric, c'est l'un de nos héros. C'est le roi. Mais si tu veux, en Irlande, tout le monde se souvient où il était le soir où Henry a fait cette main. (Paul prend la parole.) Moi, j'étais dans un pub et je ne pense avoir vécu ce genre de moments que très rarement dans ma vie : tout le monde chantait plus que jamais l'hymne national, tout le monde s'embrassait, on buvait dans les rues, on y croyait vraiment. Et en l'espace de 20 secondes, tout le monde s'est mis littéralement à pleurer. Sincèrement, cette nuit devait être la plus belle de l'histoire de l'Irlande. C'est devenu l'une des pires sur le plan de notre histoire sportive. Je pense que le pays n'a parlé que de ça pendant au moins six mois. Et pendant ce temps-là, les Français se moquaient de nous. Vous êtes vraiment des idiots vous aussi ! (rires) On ne peut pas lui pardonner, jamais. Sauf si on bat cette année la France en finale de l'Euro avec une main de Shane Long qui nous donne la victoire.

Vous n'avez jamais écrit sur le foot ?
Jamais, mais on pourrait le faire. Je pense que si on gagne cet Euro, on écrira une chanson directement dédiée à Shane Long. On pourrait même faire un album avec lui, s'il veut.

Vous n'auriez pas pu nous claquer un hymne pour l'Euro ?
Là, on a David Guetta, mais toutes les éditions précédentes avaient déjà prouvé que ces hymnes sont surtout ringards. C'est un gros risque et on est finalement assez incapables d'écrire un truc genre « Allez, les gars... » La meilleure chanson de loin était celle chantée contre la Suède : « You're shit, but your birds are fit. »

Comment est exactement la rivalité avec vos voisins ?
Tout le monde a simplement envie de battre l'Angleterre. On veut juste qu'ils perdent. Définitivement. (rires)

Youtube


Propos recueillis par Maxime Brigand Le groupe Walking on Cars a sorti son premier album, Everything This Way, en janvier 2016 .
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 93 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20