1. //
  2. //
  3. // Hoffenheim-Ingolstadt

Wagner mérite-t-il la Mannschaft ?

Risée du football allemand, tendance tête à claques, Sandro Wagner est devenu en deux saisons bien fournies un candidat officiel à la Mannschaft de Jogi Löw. Mais peut-il vraiment croire à une rédemption jusqu'au plus haut niveau et contraindre le sélectionneur allemand à embarquer un vrai neuf jusqu'à la Coupe du monde ?

Modififié
Le 29 juin 2009, Sandro Wagner veut se faire un nom. Alors lorqu'il marque le quatrième but d'une finale d'Euro U19 maîtrisée par l'Allemagne, il jubile. Le maillot est retiré. Il s'avance vers la caméra et montre le flocage. Ses coéquipiers le rejoignent, les remplaçants viennent à leur tour, puis l'arbitre pour le carton jaune de rigueur. Il y a là une palanquée de joueurs devenus des routiniers de la Nationalmannschaft : Neuer, Boateng, Höwedes, Hummels, Khedira, Özil... Sans oublier les rodés à la Bundesliga comme Castro, Schmelzer ou Daniel Schwaab. Le message essentiel est là : voici le grand buteur allemand du futur, Wagner, numéro 13. Un futur W13 prêt à être marketé à tout-va.



Six ans plus tard, le Welt fait le point sur cet effectif champion d'Europe de sa catégorie. Et note la différence entre ceux qui vivent une carrière anonyme, les champions du monde, et ceux qui ont changé d'équipe nationale. Dans le lot, Wagner est classé au sein de « la partie immergée » , les invisibles, entre D3 pour Fromlowitz et l'espoir déchu Marko Marin prêté à l'Europe entière par Chelsea. Wagner n'est plus un joueur sur qui on peut sérieusement compter pour l'avenir. Ça c'était avant, il y a deux ans. À vingt-neuf ans, il n'a jamais été aussi proche de la Mannschaft.

Wagner en paix ?


Depuis l'article du Welt, Sandro Wagner a quitté la banquette du Hertha Berlin. Direction le promu de Darmstadt pour un pari : maintenir le club en Bundesliga, malgré des moyens et un effectif limité. Si le club réussit son coup, il le doit en grande partie à son buteur d'une saison. Le buteur formé au Bayern trouve enfin une équipe où il peut faire parler sa capacité à marquer des buts de rien, à se battre sur tous les ballons, à gagner des duels et à rendre fous les défenseurs centraux. Sur son tableau de chasse : quatorze buts, dont certains précieux en fin de saison, et un seul carton rouge (pour un deuxième jaune). Apaisé, rassurant, combatif sans être dans l'excès, Wagner fait la plus belle saison de sa carrière grâce à ses qualités véritables.



Toujours bien placé, adroit de la tête, il enquille les buts et trouve Darmstadt déjà trop petit pour lui. Contre un peu moins de trois millions d'euros, il part donc après une seule saison pour Hoffenheim et continue son carton plein dans un club qui joue les premiers rôles sur la saison. Sans se retourner. Sans regret. Et sans s'arrêter. Sandro Wagner est le même pour ses choix sur le terrain et en dehors. Il fonce tête baissée pour atteindre son objectif. Pour l'heure, cela fonctionne : les dix buts marqués sur la phase aller avec le TSG lui permettent même de devenir le meilleur buteur allemand de< l'année 2016 et un sujet de discussion pour la Nationalmannschaft.

Wagner de la guerre


Le problème est récurrent en Allemagne depuis quelques années : qui pour épauler ou remplacer Miroslav Klose ? Mario Gómez a été convaincant pendant l'Euro, mais reste un pari incertain d'une année à l'autre, Stefan Kießling n'a plus le niveau, Mario Götze a d'autres problèmes plus urgents, Max Kruse joue au poker et Alex Meier est trop vieux. Même si Miro Klose, désormais dans le staff de Jogi Löw, botte en touche en affirmant qu'il n'y a « pas de problèmes en attaque » , il admet que Sandro Wagner est une piste. Sous-entendu parmi d'autres. Dans les colonnes de Kicker, le meilleur buteur de l'histoire des Coupes du monde ajoute d'ailleurs qu'il doit encore « progresser et apprendre – et vouloir apprendre » . Face à une petite concurrence (Stindl et Meyer en particulier), c'est là que le bât blesse le plus en défaveur de Wagner. Est-il devenu contrôlable ? Ces dernières semaines, l'ancien enfant turbulent a répondu avec calme et sagesse sur le thème. « Jouer pour le Nationalelf, c'est un véritable rêve, énonce-t-il dans Kicker, avec en point de mire la Coupe des confédérations cet été. Mais ce je ne serais pas amer si cela ne fonctionne pas. »


Il sait qu'à vingt-neuf ans, il est tard pour se faire une place en équipe nationale. Dans les médias, il a également montré qu'il pouvait être critique, comme dans Sport Bild en juin dernier, lorsqu'il s'étonne du manque de buteur véritable en Allemagne pendant l'Euro. « Toutes les sélections avaient deux, trois, voire quatre buteurs. Nous étions la seule avec un seul joueur de pointe. » Si, depuis, Löw semble avoir oublié et admis un intérêt pour le profil du buteur d'Hoffenheim dans une interview à la ZDF en janvier, les derniers événements ont peut-être fait basculer encore une fois la balance contre Wagner. Quand Joachim Löw se rend à Leipzig pour un déplacement d'Hoffenheim et le compare à Timo Werner, il craque. Un carton rouge pour une faute grossière, une image de garçon turbulent de retour, et une sélection qui risque de lui passer sous le nez pour un rien. Attention à ne pas verser dans le soap opera.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Wagner... Soap opera...
Faut qu'j'appelle Armand.
Bon Wagner, j'crois qu'on a fait le tour du sujet
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Surtout que Wagner est attristant (et Isolde).
Joli Monsieur Fred !

D'ailleurs j'ai entendu dire que son stock de weed s'épuise.
Il est donc low en green.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tarabiscoté, mais joli!
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Haha! Rien de tel qu'une bonne référence bien placée pour sauver un samedi matin pluvieux.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:37  //  Supporter du Red Star
Je n'ai jamais vu jouer ce joueur mais d'après ce que je lis c'est quand même léger pour le haut niveau international... C'est étonnant qu'en Allemagne, ils ne trouvent pas un profil de vrai 9... Comment cela s'explique-t-il? Est-ce une question de formation ?
clement6628 Niveau : CFA
Si ce n'était que l'Allemagne, c'est quand même une tendance dans plusieurs pays. Ces dernières saisons, outre l'Allemagne, des équipes comme le Brésil ou l'Italie ont eu du mal à avoir un pur 9 de niveau international, l'Espagne aussi.
Puis tout simplement nous ! On est entrain de voir une vague de joueurs hyper prometteurs débarquer mais pas de très grand 9 à l'horizon. Martial joue ailier maintenant et Moussa Dembélé, il faudrait voir ce qu'il donne dans un championnat plus relevé. Et le dernier Euro, on le fait avec Giroud et Gignac.
Caribou West Niveau : CFA2
Mettre Giroud et Gignac dans le même panier...
Tu sais mon gars, Giroud serait sélectionné dans à peu près toutes les équipes nationales, Argentine mise à part, alors remballe ton mépris envers un joueur qui sans être hors du commun, a toujours rendu service.
Dans des équipes qui se veulent grandes, un neuf titulaire doit faire plus que rendre service.
C'est sûr, en attendant j'aime pas Giroud mais faut admettre qu'il serait titulaire sans sourciller en Allemagne, en Italie ou en Espagne. L'avoir dans le groupe est une chance, mais bien sûr ce n'est pas un top mondial.
Caribou West Niveau : CFA2
Je parle pas forcément en tant que titulaire, mais dans la rotation oui.
5 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Selke, même si il n'est pas titulaire, est bien plus talentueux que Wagner. C'est lui qu'il faudrait couver et intégrer dans la NM, il est là a mon avis le futur grand 9 allemand.

Certes il fait le boulot avec D98 en tant qu'unique terminal d'attaque et une équipe jouant pour lui, il confirme avec le TSG maintenant, mais j'émets de gros doutes quant à sa capacité d'aller plus haut.

Il n'a surtout jamais fait une saison correcte jusqu'à maintenant... J'ai souvent ri en le voyant sur un terrain. Maintenant il a des qualités, l'article les passes assez bien en revue, mais si on parle de lui en NM autant y inclure Meier justement ou encore Petersen ou Niederlechner... C'est un attaquant "routinier" de Buli, mais sans plus. ça reste mon avis seulement.
HerbyCohen Niveau : CFA
Pour moi Werner ce n'est pas un 9 dans le genre Wagner, Meier, Selke, etc... C'est un très bon joueur avec des stats assez folles pour son âge, il ne joue pas en pointe au RB, du moins pas en point de fixation. Après Il faut voir s'il joue vraiment à ce poste ce que ça donne. Il est plus dans un registre de second attaquant central.
1 réponse à ce commentaire.
Merci pour ces précisions.
C'est vrai qu'il y a pénurie de réel 9 dans beaucoup d'équipe nationale. Ce serait pas mal de traiter ça So Foot, d'essayer d'analyser ce point.
Problème de formation, tactique changeante (faux 9), profils recherchés par les clubs pas dans le profil d'un réel 9 buteur mais plus "participant", etc.
Très bon sujet à développer je pense
C'est aussi parce que le foot a évolué.
1 réponse à ce commentaire.
Wagner est certes bon, mais il n'a pas su franchir le pas du (très) haut niveau au Bayern, tout comme Petersen. C'est là où l'on voit désormais le fossé entre les clubs.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6
il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42