1. //
  2. //
  3. // Hoffenheim-Ingolstadt

Wagner mérite-t-il la Mannschaft ?

Risée du football allemand, tendance tête à claques, Sandro Wagner est devenu en deux saisons bien fournies un candidat officiel à la Mannschaft de Jogi Löw. Mais peut-il vraiment croire à une rédemption jusqu'au plus haut niveau et contraindre le sélectionneur allemand à embarquer un vrai neuf jusqu'à la Coupe du monde ?

Modififié
Le 29 juin 2009, Sandro Wagner veut se faire un nom. Alors lorqu'il marque le quatrième but d'une finale d'Euro U19 maîtrisée par l'Allemagne, il jubile. Le maillot est retiré. Il s'avance vers la caméra et montre le flocage. Ses coéquipiers le rejoignent, les remplaçants viennent à leur tour, puis l'arbitre pour le carton jaune de rigueur. Il y a là une palanquée de joueurs devenus des routiniers de la Nationalmannschaft : Neuer, Boateng, Höwedes, Hummels, Khedira, Özil... Sans oublier les rodés à la Bundesliga comme Castro, Schmelzer ou Daniel Schwaab. Le message essentiel est là : voici le grand buteur allemand du futur, Wagner, numéro 13. Un futur W13 prêt à être marketé à tout-va.



Six ans plus tard, le Welt fait le point sur cet effectif champion d'Europe de sa catégorie. Et note la différence entre ceux qui vivent une carrière anonyme, les champions du monde, et ceux qui ont changé d'équipe nationale. Dans le lot, Wagner est classé au sein de « la partie immergée » , les invisibles, entre D3 pour Fromlowitz et l'espoir déchu Marko Marin prêté à l'Europe entière par Chelsea. Wagner n'est plus un joueur sur qui on peut sérieusement compter pour l'avenir. Ça c'était avant, il y a deux ans. À vingt-neuf ans, il n'a jamais été aussi proche de la Mannschaft.

Wagner en paix ?


Depuis l'article du Welt, Sandro Wagner a quitté la banquette du Hertha Berlin. Direction le promu de Darmstadt pour un pari : maintenir le club en Bundesliga, malgré des moyens et un effectif limité. Si le club réussit son coup, il le doit en grande partie à son buteur d'une saison. Le buteur formé au Bayern trouve enfin une équipe où il peut faire parler sa capacité à marquer des buts de rien, à se battre sur tous les ballons, à gagner des duels et à rendre fous les défenseurs centraux. Sur son tableau de chasse : quatorze buts, dont certains précieux en fin de saison, et un seul carton rouge (pour un deuxième jaune). Apaisé, rassurant, combatif sans être dans l'excès, Wagner fait la plus belle saison de sa carrière grâce à ses qualités véritables.



Toujours bien placé, adroit de la tête, il enquille les buts et trouve Darmstadt déjà trop petit pour lui. Contre un peu moins de trois millions d'euros, il part donc après une seule saison pour Hoffenheim et continue son carton plein dans un club qui joue les premiers rôles sur la saison. Sans se retourner. Sans regret. Et sans s'arrêter. Sandro Wagner est le même pour ses choix sur le terrain et en dehors. Il fonce tête baissée pour atteindre son objectif. Pour l'heure, cela fonctionne : les dix buts marqués sur la phase aller avec le TSG lui permettent même de devenir le meilleur buteur allemand de< l'année 2016 et un sujet de discussion pour la Nationalmannschaft.

Wagner de la guerre


Le problème est récurrent en Allemagne depuis quelques années : qui pour épauler ou remplacer Miroslav Klose ? Mario Gómez a été convaincant pendant l'Euro, mais reste un pari incertain d'une année à l'autre, Stefan Kießling n'a plus le niveau, Mario Götze a d'autres problèmes plus urgents, Max Kruse joue au poker et Alex Meier est trop vieux. Même si Miro Klose, désormais dans le staff de Jogi Löw, botte en touche en affirmant qu'il n'y a « pas de problèmes en attaque » , il admet que Sandro Wagner est une piste. Sous-entendu parmi d'autres. Dans les colonnes de Kicker, le meilleur buteur de l'histoire des Coupes du monde ajoute d'ailleurs qu'il doit encore « progresser et apprendre – et vouloir apprendre » . Face à une petite concurrence (Stindl et Meyer en particulier), c'est là que le bât blesse le plus en défaveur de Wagner. Est-il devenu contrôlable ? Ces dernières semaines, l'ancien enfant turbulent a répondu avec calme et sagesse sur le thème. « Jouer pour le Nationalelf, c'est un véritable rêve, énonce-t-il dans Kicker, avec en point de mire la Coupe des confédérations cet été. Mais ce je ne serais pas amer si cela ne fonctionne pas. »


Il sait qu'à vingt-neuf ans, il est tard pour se faire une place en équipe nationale. Dans les médias, il a également montré qu'il pouvait être critique, comme dans Sport Bild en juin dernier, lorsqu'il s'étonne du manque de buteur véritable en Allemagne pendant l'Euro. « Toutes les sélections avaient deux, trois, voire quatre buteurs. Nous étions la seule avec un seul joueur de pointe. » Si, depuis, Löw semble avoir oublié et admis un intérêt pour le profil du buteur d'Hoffenheim dans une interview à la ZDF en janvier, les derniers événements ont peut-être fait basculer encore une fois la balance contre Wagner. Quand Joachim Löw se rend à Leipzig pour un déplacement d'Hoffenheim et le compare à Timo Werner, il craque. Un carton rouge pour une faute grossière, une image de garçon turbulent de retour, et une sélection qui risque de lui passer sous le nez pour un rien. Attention à ne pas verser dans le soap opera.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
Wagner... Soap opera...
Faut qu'j'appelle Armand.
Bon Wagner, j'crois qu'on a fait le tour du sujet
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Surtout que Wagner est attristant (et Isolde).
Joli Monsieur Fred !

D'ailleurs j'ai entendu dire que son stock de weed s'épuise.
Il est donc low en green.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tarabiscoté, mais joli!
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Haha! Rien de tel qu'une bonne référence bien placée pour sauver un samedi matin pluvieux.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:37  //  Supporter du Red Star
Je n'ai jamais vu jouer ce joueur mais d'après ce que je lis c'est quand même léger pour le haut niveau international... C'est étonnant qu'en Allemagne, ils ne trouvent pas un profil de vrai 9... Comment cela s'explique-t-il? Est-ce une question de formation ?
clement6628 Niveau : CFA
Si ce n'était que l'Allemagne, c'est quand même une tendance dans plusieurs pays. Ces dernières saisons, outre l'Allemagne, des équipes comme le Brésil ou l'Italie ont eu du mal à avoir un pur 9 de niveau international, l'Espagne aussi.
Puis tout simplement nous ! On est entrain de voir une vague de joueurs hyper prometteurs débarquer mais pas de très grand 9 à l'horizon. Martial joue ailier maintenant et Moussa Dembélé, il faudrait voir ce qu'il donne dans un championnat plus relevé. Et le dernier Euro, on le fait avec Giroud et Gignac.
Caribou West Niveau : CFA
Mettre Giroud et Gignac dans le même panier...
Tu sais mon gars, Giroud serait sélectionné dans à peu près toutes les équipes nationales, Argentine mise à part, alors remballe ton mépris envers un joueur qui sans être hors du commun, a toujours rendu service.
Dans des équipes qui se veulent grandes, un neuf titulaire doit faire plus que rendre service.
C'est sûr, en attendant j'aime pas Giroud mais faut admettre qu'il serait titulaire sans sourciller en Allemagne, en Italie ou en Espagne. L'avoir dans le groupe est une chance, mais bien sûr ce n'est pas un top mondial.
Caribou West Niveau : CFA
Je parle pas forcément en tant que titulaire, mais dans la rotation oui.
5 réponses à ce commentaire.
Selke, même si il n'est pas titulaire, est bien plus talentueux que Wagner. C'est lui qu'il faudrait couver et intégrer dans la NM, il est là a mon avis le futur grand 9 allemand.

Certes il fait le boulot avec D98 en tant qu'unique terminal d'attaque et une équipe jouant pour lui, il confirme avec le TSG maintenant, mais j'émets de gros doutes quant à sa capacité d'aller plus haut.

Il n'a surtout jamais fait une saison correcte jusqu'à maintenant... J'ai souvent ri en le voyant sur un terrain. Maintenant il a des qualités, l'article les passes assez bien en revue, mais si on parle de lui en NM autant y inclure Meier justement ou encore Petersen ou Niederlechner... C'est un attaquant "routinier" de Buli, mais sans plus. ça reste mon avis seulement.
Pour moi Werner ce n'est pas un 9 dans le genre Wagner, Meier, Selke, etc... C'est un très bon joueur avec des stats assez folles pour son âge, il ne joue pas en pointe au RB, du moins pas en point de fixation. Après Il faut voir s'il joue vraiment à ce poste ce que ça donne. Il est plus dans un registre de second attaquant central.
1 réponse à ce commentaire.
Merci pour ces précisions.
C'est vrai qu'il y a pénurie de réel 9 dans beaucoup d'équipe nationale. Ce serait pas mal de traiter ça So Foot, d'essayer d'analyser ce point.
Problème de formation, tactique changeante (faux 9), profils recherchés par les clubs pas dans le profil d'un réel 9 buteur mais plus "participant", etc.
Très bon sujet à développer je pense
C'est aussi parce que le foot a évolué.
1 réponse à ce commentaire.
Wagner est certes bon, mais il n'a pas su franchir le pas du (très) haut niveau au Bayern, tout comme Petersen. C'est là où l'on voit désormais le fossé entre les clubs.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 9 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 9 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 11 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 124
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 15 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)