1. //
  2. //
  3. // Hoffenheim-Ingolstadt

Wagner mérite-t-il la Mannschaft ?

Risée du football allemand, tendance tête à claques, Sandro Wagner est devenu en deux saisons bien fournies un candidat officiel à la Mannschaft de Jogi Löw. Mais peut-il vraiment croire à une rédemption jusqu'au plus haut niveau et contraindre le sélectionneur allemand à embarquer un vrai neuf jusqu'à la Coupe du monde ?

Modififié
Le 29 juin 2009, Sandro Wagner veut se faire un nom. Alors lorqu'il marque le quatrième but d'une finale d'Euro U19 maîtrisée par l'Allemagne, il jubile. Le maillot est retiré. Il s'avance vers la caméra et montre le flocage. Ses coéquipiers le rejoignent, les remplaçants viennent à leur tour, puis l'arbitre pour le carton jaune de rigueur. Il y a là une palanquée de joueurs devenus des routiniers de la Nationalmannschaft : Neuer, Boateng, Höwedes, Hummels, Khedira, Özil... Sans oublier les rodés à la Bundesliga comme Castro, Schmelzer ou Daniel Schwaab. Le message essentiel est là : voici le grand buteur allemand du futur, Wagner, numéro 13. Un futur W13 prêt à être marketé à tout-va.



Six ans plus tard, le Welt fait le point sur cet effectif champion d'Europe de sa catégorie. Et note la différence entre ceux qui vivent une carrière anonyme, les champions du monde, et ceux qui ont changé d'équipe nationale. Dans le lot, Wagner est classé au sein de « la partie immergée » , les invisibles, entre D3 pour Fromlowitz et l'espoir déchu Marko Marin prêté à l'Europe entière par Chelsea. Wagner n'est plus un joueur sur qui on peut sérieusement compter pour l'avenir. Ça c'était avant, il y a deux ans. À vingt-neuf ans, il n'a jamais été aussi proche de la Mannschaft.

Wagner en paix ?


Depuis l'article du Welt, Sandro Wagner a quitté la banquette du Hertha Berlin. Direction le promu de Darmstadt pour un pari : maintenir le club en Bundesliga, malgré des moyens et un effectif limité. Si le club réussit son coup, il le doit en grande partie à son buteur d'une saison. Le buteur formé au Bayern trouve enfin une équipe où il peut faire parler sa capacité à marquer des buts de rien, à se battre sur tous les ballons, à gagner des duels et à rendre fous les défenseurs centraux. Sur son tableau de chasse : quatorze buts, dont certains précieux en fin de saison, et un seul carton rouge (pour un deuxième jaune). Apaisé, rassurant, combatif sans être dans l'excès, Wagner fait la plus belle saison de sa carrière grâce à ses qualités véritables.



Toujours bien placé, adroit de la tête, il enquille les buts et trouve Darmstadt déjà trop petit pour lui. Contre un peu moins de trois millions d'euros, il part donc après une seule saison pour Hoffenheim et continue son carton plein dans un club qui joue les premiers rôles sur la saison. Sans se retourner. Sans regret. Et sans s'arrêter. Sandro Wagner est le même pour ses choix sur le terrain et en dehors. Il fonce tête baissée pour atteindre son objectif. Pour l'heure, cela fonctionne : les dix buts marqués sur la phase aller avec le TSG lui permettent même de devenir le meilleur buteur allemand de< l'année 2016 et un sujet de discussion pour la Nationalmannschaft.

Wagner de la guerre


Le problème est récurrent en Allemagne depuis quelques années : qui pour épauler ou remplacer Miroslav Klose ? Mario Gómez a été convaincant pendant l'Euro, mais reste un pari incertain d'une année à l'autre, Stefan Kießling n'a plus le niveau, Mario Götze a d'autres problèmes plus urgents, Max Kruse joue au poker et Alex Meier est trop vieux. Même si Miro Klose, désormais dans le staff de Jogi Löw, botte en touche en affirmant qu'il n'y a « pas de problèmes en attaque » , il admet que Sandro Wagner est une piste. Sous-entendu parmi d'autres. Dans les colonnes de Kicker, le meilleur buteur de l'histoire des Coupes du monde ajoute d'ailleurs qu'il doit encore « progresser et apprendre – et vouloir apprendre » . Face à une petite concurrence (Stindl et Meyer en particulier), c'est là que le bât blesse le plus en défaveur de Wagner. Est-il devenu contrôlable ? Ces dernières semaines, l'ancien enfant turbulent a répondu avec calme et sagesse sur le thème. « Jouer pour le Nationalelf, c'est un véritable rêve, énonce-t-il dans Kicker, avec en point de mire la Coupe des confédérations cet été. Mais ce je ne serais pas amer si cela ne fonctionne pas. »


Il sait qu'à vingt-neuf ans, il est tard pour se faire une place en équipe nationale. Dans les médias, il a également montré qu'il pouvait être critique, comme dans Sport Bild en juin dernier, lorsqu'il s'étonne du manque de buteur véritable en Allemagne pendant l'Euro. « Toutes les sélections avaient deux, trois, voire quatre buteurs. Nous étions la seule avec un seul joueur de pointe. » Si, depuis, Löw semble avoir oublié et admis un intérêt pour le profil du buteur d'Hoffenheim dans une interview à la ZDF en janvier, les derniers événements ont peut-être fait basculer encore une fois la balance contre Wagner. Quand Joachim Löw se rend à Leipzig pour un déplacement d'Hoffenheim et le compare à Timo Werner, il craque. Un carton rouge pour une faute grossière, une image de garçon turbulent de retour, et une sélection qui risque de lui passer sous le nez pour un rien. Attention à ne pas verser dans le soap opera.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Wagner... Soap opera...
Faut qu'j'appelle Armand.
Bon Wagner, j'crois qu'on a fait le tour du sujet
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Surtout que Wagner est attristant (et Isolde).
Joli Monsieur Fred !

D'ailleurs j'ai entendu dire que son stock de weed s'épuise.
Il est donc low en green.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tarabiscoté, mais joli!
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Haha! Rien de tel qu'une bonne référence bien placée pour sauver un samedi matin pluvieux.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:37  //  Supporter du Red Star
Je n'ai jamais vu jouer ce joueur mais d'après ce que je lis c'est quand même léger pour le haut niveau international... C'est étonnant qu'en Allemagne, ils ne trouvent pas un profil de vrai 9... Comment cela s'explique-t-il? Est-ce une question de formation ?
clement6628 Niveau : CFA
Si ce n'était que l'Allemagne, c'est quand même une tendance dans plusieurs pays. Ces dernières saisons, outre l'Allemagne, des équipes comme le Brésil ou l'Italie ont eu du mal à avoir un pur 9 de niveau international, l'Espagne aussi.
Puis tout simplement nous ! On est entrain de voir une vague de joueurs hyper prometteurs débarquer mais pas de très grand 9 à l'horizon. Martial joue ailier maintenant et Moussa Dembélé, il faudrait voir ce qu'il donne dans un championnat plus relevé. Et le dernier Euro, on le fait avec Giroud et Gignac.
Caribou West Niveau : CFA2
Mettre Giroud et Gignac dans le même panier...
Tu sais mon gars, Giroud serait sélectionné dans à peu près toutes les équipes nationales, Argentine mise à part, alors remballe ton mépris envers un joueur qui sans être hors du commun, a toujours rendu service.
Dans des équipes qui se veulent grandes, un neuf titulaire doit faire plus que rendre service.
C'est sûr, en attendant j'aime pas Giroud mais faut admettre qu'il serait titulaire sans sourciller en Allemagne, en Italie ou en Espagne. L'avoir dans le groupe est une chance, mais bien sûr ce n'est pas un top mondial.
Caribou West Niveau : CFA2
Je parle pas forcément en tant que titulaire, mais dans la rotation oui.
5 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Selke, même si il n'est pas titulaire, est bien plus talentueux que Wagner. C'est lui qu'il faudrait couver et intégrer dans la NM, il est là a mon avis le futur grand 9 allemand.

Certes il fait le boulot avec D98 en tant qu'unique terminal d'attaque et une équipe jouant pour lui, il confirme avec le TSG maintenant, mais j'émets de gros doutes quant à sa capacité d'aller plus haut.

Il n'a surtout jamais fait une saison correcte jusqu'à maintenant... J'ai souvent ri en le voyant sur un terrain. Maintenant il a des qualités, l'article les passes assez bien en revue, mais si on parle de lui en NM autant y inclure Meier justement ou encore Petersen ou Niederlechner... C'est un attaquant "routinier" de Buli, mais sans plus. ça reste mon avis seulement.
HerbyCohen Niveau : CFA
Pour moi Werner ce n'est pas un 9 dans le genre Wagner, Meier, Selke, etc... C'est un très bon joueur avec des stats assez folles pour son âge, il ne joue pas en pointe au RB, du moins pas en point de fixation. Après Il faut voir s'il joue vraiment à ce poste ce que ça donne. Il est plus dans un registre de second attaquant central.
1 réponse à ce commentaire.
Merci pour ces précisions.
C'est vrai qu'il y a pénurie de réel 9 dans beaucoup d'équipe nationale. Ce serait pas mal de traiter ça So Foot, d'essayer d'analyser ce point.
Problème de formation, tactique changeante (faux 9), profils recherchés par les clubs pas dans le profil d'un réel 9 buteur mais plus "participant", etc.
Très bon sujet à développer je pense
C'est aussi parce que le foot a évolué.
1 réponse à ce commentaire.
Wagner est certes bon, mais il n'a pas su franchir le pas du (très) haut niveau au Bayern, tout comme Petersen. C'est là où l'on voit désormais le fossé entre les clubs.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14