1. //
  2. // Wadi Degla

Wadi Degla, qu’est-ce que c’est que ça ?

Florent Malouda en recrue star, Patrice Carteron en nouvel entraîneur, un propriétaire un peu foufou, des liens plus ou moins clairs avec l’Europe, des ambitions XXL, mais pour l’instant des résultats bien modestes : bienvenue à Wadi Degla, une formation égyptienne qui rue dans les brancards. Mes que un club, comme on dit.

Modififié
D’ordinaire, le championnat égyptien est bien réglé, bien ordonné, assez facile à lire. Dans le rôle du puissant qui gagne souvent, il y a Al-Ahly, ses 37 titres nationaux (dont 8 de rang entre 2005 et 2014) et son envergure continentale. Au second plan se trouvent deux principaux rivaux qui jouent le plus souvent les faire-valoir, mais parfois – rarement quand même – gagnent : Ismaily, dont le dernier titre national remonte à 2002, et Zamalek, l’outsider le plus consistant, champion d’Égypte en titre, le douzième trophée de son histoire. Les autres clubs ? RAS. La dernière fois que la Premier League locale a échappé à un des trois précités, c’était en 1983 avec l’éphémère El Mokawloon. L’Égypte du football n’aime pas être bousculée dans ses habitudes, et la seule période récente où il y a eu du remous, c’était pour des affaires extra-sportives : la révolution a d’abord un peu secoué le bon déroulement du championnat, puis c’est surtout le massacre de Port Saïd il y a tout juste 4 ans qui a conduit au quasi-chaos et à l’immobilisme : une saison 2011/2012 interrompue avant la fin, puis une suivante également très perturbée et qui n’a finalement pas pu aller jusqu’à son terme en raison d’incidents réguliers. C’est dans ce contexte très particulier venant bousculer l’ordre sportif ordinairement bien établi qu’a débarqué dans le paysage footballistique égyptien un ovni nommé Wadi Degla. Son histoire est récente : le club est né au Caire en 2002 et il n’évolue en élite que depuis 2010, après avoir réussi la très rare passe de deux promotions consécutives, de D3 à D1 en deux saisons. Depuis, son ascension a forcément été perturbée par la grande instabilité qui a régné à la fois dans le pays et au niveau de l’organisation du football en Égypte. Il a tout de même bien failli conquérir un premier titre majeur en se hissant jusqu’en finale de la Coupe nationale (défaite 0-3 face à Zamalek).

Le curieux Maged Samy…


Alors que la saison 2015/2016 est déjà bien avancée et qu’on approche du début de la phase retour, Wadi Degla est à la peine en seconde partie de tableau, loin de la course pour le titre et du leader actuel, l’incontournable Al-Ahly. C’est pourtant ce club qui fait le plus parler de lui cet hiver puisqu’il est parvenu à embaucher deux gros poissons sur le marché des transferts. Deux Français : l’entraîneur Patrice Carteron, récent vainqueur de la Ligue des champions africaine avec le TP Mazembe, et Florent Malouda, dont la carrière s’étire bizarrement depuis son départ de Metz l’été dernier, avec d’abord une pige en Indian Super League, puis ce drôle de challenge égyptien, qu’il aborde alors qu’il fêtera ses 36 ans en juin. Deux têtes de gondole qui prouvent que l’ambition de Wadi Degla est intacte. En tout cas, celle de son propriétaire et fondateur, un certain Maged Samy. Ce dernier est un curieux loustic, homme d’affaires égyptien à la tête d’un puissant empire industriel qui porte le même nom, la Wadi Degla Holding Company. Ce groupe est présent dans de multiples secteurs d’activité (cimenterie, pétrole, télécommunication…), mais surtout dans l’immobilier, avec notamment la construction de plusieurs complexes multisports au Caire et dans les alentours. En clair, le club Wadi Degla n’est que l’émanation d’un projet beaucoup plus vaste. Trop vaste ? Possible, d’autant que l’implication de Samy ne s’arrête pas là et n’a pour l’instant pas franchement été couronnée de succès.

Les vaines promesses belges


Retour en 2007. Alors que son club égyptien est encore loin du plus haut niveau, le businessman déboule en Belgique pour venir en aide à une institution du football local, Lierse, alors dans la panade. Le quadruple champion de Belgique, à l’époque en D2, est au bord de la banqueroute et est en plus menacé d’une rétrogradation en raison de l’implication d’anciens joueurs dans l’affaire des paris chinois. Samy rachète le club, éponge les dettes (6 millions d’euros) et investit solidement pour permettre au KLS de remonter en élite en 2010 (en même temps que Wadi Degla). L’Égyptien affiche alors de grandes ambitions pour son club belge, il annonce à la presse en 2012 qu’il veut le voir disputer la Ligue des champions dans les cinq ans et promet 20 millions d’euros d’investissement pour rénover le stade Herman Vanderpoorten, voire pour en construire un autre. Rien de tout ça ne se produira : Lierse végète cinq saisons en Jupiler League sans jamais faire mieux qu’une 12e place et finit par être relégué au printemps dernier (en utilisant 46 joueurs !). Cette saison, la remontée n’est pas d’actualité… Il faut dire que passée l’euphorie des débuts, il faut bien reconnaître que le boss du groupe Wadi Degla fait un peu n’importe quoi. Il a par exemple régulièrement prêté des joueurs de Wadi Degla à Lierse, sans qu’aucun n’ait vraiment le niveau pour s’imposer définitivement dans le championnat belge. Il a aussi passé un accord avec les académies de Jean-Marc Guillou (une basée en Belgique, l’autre en Égypte) pour tenter de faire progresser les petits jeunes de la pouponnière, mais l’expérience façon Beveren il y a une dizaine d’années s’avère là encore un échec. La formation des jeunes, c’est son dada. Wadi Degla a d’ailleurs passé des accords dans ce sens avec Arsenal et Chelsea pour monter des sortes de centres de formation « franchisés » en Égypte pour attirer les jeunes talents locaux : l’Arsenal Academy of Wadi Degla et la Chelsea Academy d’E-zee sports.

Des prêts à gogo entre l’Égypte et la Belgique


Le coup le plus fou tenté par Maged Samy ? À l’hiver 2013, alors que l’équipe de Wadi Degla est en stage en Belgique, empêché de compétition par les troubles au pays, une grande partie des joueurs et du staff sont sommés de rester en Europe pour tenter l’opération maintien en D3 d’un autre club belge que l’homme d’affaires soutient financièrement, Turnhout. Pas loin d’une vingtaine d’Égyptiens en tout qui relèguent la plupart des Belges de l’effectif en équipe réserve ! Samy a d’ailleurs été inquiété ensuite par la justice qui le soupçonne de contourner les lois de l’immigration par le recours massif de visas de courte durée… Du côté de Lierse, l’arrivée des Égyptiens est moins massive et régulière qu’avant, mais pour les supporters, qui ont plusieurs fois manifesté leur mécontentement ces derniers mois, le mal est fait. « Don’t fuck with our passion » , ont-ils menacé sur une banderole il y a un an, alors que de plus en plus de jeunes du centre de formation, qui sentent qu’ils sont barrés par les Égyptiens et les gamins de l’académie Jean-Marc Guillou, partent achever leur formation chez les voisins et rivaux de Malines. C’est donc dans ce drôle de conglomérat nommé Wadi Degla que Carteron et Malouda débarquent, avec pour mission de faire de ce nouveau trublion du football égyptien un possible futur concurrent à Al-Ahly, Zamalek et Ismaily. Bon courage.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Article sympa mais juste une petite rectification ... Non, l'académie JMGuillou belge, liée au Lierse et à Wadi Degla n'est pas foireuse.

Denayer est internationnal
Bongonda est international espoir et quasi titulaire en Liga
Quelques jeunes pointent leur nez en 1ére division belge (Mais on fait un mauvais choix en prêt, au Standard, Kasmi et El Messaoudi.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6