1. //
  2. //
  3. // Interview

Vuk Vidor : « Les dirigeants du foot serbe sont des branques »

En marge de son exposition The Newton Initiative à Paris, Vuk Vidor, artiste franco-serbe fasciné par les mythologies contemporaines, a accepté de parler foot serbe et Étoile rouge. Celle de Belgrade.

Modififié
Tu es un mordu de football ?
Quand tu viens de Serbie et de Belgrade, tu es nécessairement dans ce sport. La Yougoslavie à l'époque et la Serbie par défaut maintenant, il y a des résultats sportifs déments par rapport à la taille du pays, surtout dans les sports collectifs. Le sport fait partie du quotidien et du patrimoine, que ce soit du basket, du volley ou même du tennis. C'est juste moins le cas du foot en ce moment. Ce sont des branques, pas les joueurs, mais les dirigeants, c'est terrible. Même en water-polo, on assure mieux. Le foot reste toujours pour nous le sport numéro un par défaut, mais notre équipe régresse malgré tous les bons joueurs que l'on a. On a des mecs incroyables, notamment des jeunes champions d'Europe U19 en 2013, mais ils n'arrivent pas à faire une équipe qui fonctionne. Il y a du potentiel, mais dès que cela doit être sérieux, cela part en couilles. Beaucoup de scandales mouillent notre Fédération, avec toujours les mêmes mecs en place qui font des trafics autour des joueurs... Donc même des mecs comme Branislav Ivanović ne peuvent pas faire grand-chose pour l'équipe nationale avec leur seule bonne volonté.

Tu es originaire de Belgrade. T'es donc obligé de suivre l'Étoile rouge ou le Partizan...
Si tu es neutre, c'est que tu n'en as rien à foutre du foot. Il y a d'autres clubs comme le Rad ou l'OFK, mais ils sont bien derrière l'Étoile rouge et le Partizan. Ce sont plutôt des réservoirs de joueurs pour les deux autres, le Partizan étant le club des flics, l'Étoile rouge celui de l'armée. C'est moins le cas aujourd'hui, on se dirige vers des privatisations des deux clubs, mais la distinction entre ces deux équipes est presque familiale.

Tu comprends la haine entre ces deux clubs ?
Je pense déjà que les mecs qui se foutent sur la gueule pour du foot ne sont pas des lumières. Cette rivalité est entretenue et mythifiée, également instrumentalisée. Pendant les guerres des Balkans, les premiers à partir se battre, c'étaient les membres de groupes ultras. Ont-ils envie de sentir qu'ils défendent une cause ? En fait, derrière ce type de groupes, il y a des choses beaucoup plus sombres comme des trafics de drogue, des réseaux d'indics pour la police. Ces gens sont d'une manière ou d'une autre connectés à la police, instrumentalisés par certains partis politiques. Ce qui ne les empêchent pas de réaliser des choses incroyables dans les stades pour mettre l'ambiance, plus particulièrement dans les matchs de basket de l'une ou l'autre des deux équipes. Parfois, c'est impressionnant l'ambiance qu'ils mettent.

« D'une certaine manière, c'est sur les terrains de foot que la guerre a commencé » Vuk Vidor

Tu es supporter de l'Étoile rouge, tu as déjà emmené ton fils au Marakana ?
Oui, ce n'est pas un problème d'emmener sa famille au stade. L'enceinte est grande, les ultras sont derrière les buts. Tout le reste du stade, ce sont des supporters classiques, des familles. Les ultras mettent l'ambiance, mais les excès de violence, les choses tragiques, c'est sûr que bon... Dans les années 90, j'avais assisté à deux derbys. C'était très chaud, les ultras des deux camps avaient beau être séparés et placés à l'opposé dans le stade, ils arrivaient à se mettre sur la tronche que ce soit en traversant le terrain ou en arrachant leurs sièges. Aujourd'hui, les incidents sont plutôt à l'extérieur du stade pendant les matchs internationaux, mais pour les matchs de championnat national, je t'avoue que c'est un peu pathétique, il n'y a pas le même niveau d'organisation. Mais bon, je crois qu'il y a moins d'incidents durant un Partizan-Étoile rouge qu'un Dinamo Zagreb/Hajduk Split en Croatie, où c'est vraiment très chaud. Les mecs s'organisent des combats dans les champs... Maintenant, il y a des discussions autour d'une Ligue yougoslave....

C'est un paradoxe vu ce qu'il s'est passé dans les années 90...
Mais dans tous les sports, ce type de projets marche. En basket, on a la Ligue adriatique par exemple, il n'y a qu'en foot que cela semble pouvoir poser problème parce que d'une certaine manière, c'est sur les terrains de foot que la guerre a commencé, c'est là qu'on a eu les premières étincelles.

C'est dans le football seulement que les ultras sont instrumentalisés ?
Les supporters de l'Étoile rouge, les Delije, je ne peux pas te dire si ce sont les mêmes qui vont assister aux matchs de foot et à ceux de basket. Ils ont les mêmes couleurs, les mêmes chants, car l'Étoile rouge est omnisports, comme le Real Madrid, mais est-ce que ces supporters vont assister à tous les matchs ? Cela m'étonnerait. En tout cas, il y a des groupuscules autour du foot, et comme la Fédération est corrompue et corrodée, ces groupes peuvent prendre pied dans ce sport. On se demande pourquoi ces groupes sont là et ce qu'ils ont à dire...

L'atmosphère d'un Étoile rouge-Partizan, cela ressemble à quoi ?
C'est très bruyant, il y a des chorégraphies, des effets visuels, des feux d'artifices même si c'est normalement interdit. Il y a aussi des messages politiques qui sont exprimés dans le stade. Mais c'est du haut niveau en matière de travaux de supporters. L'Étoile rouge et le Partizan sont deux clubs avec des supporters créatifs sur ce point. C'est le match de l'année, cela remplit le stade. Mais après, les matchs de Coupe d'Europe... Je me souviens d'un Étoile rouge-Bayern Munich en demi-finale l'année où on a gagné en finale contre l'OM à Bari (en 1991, ndlr). La chorégraphie contre le Bayern était hallucinante, ils avaient repris les drapeaux de beaucoup de pays en changeant les couleurs. Et vu qu'on était passés... (vainqueur en Bavière 2-1, l'Étoile rouge a obtenu le match nul 2-2 à domicile dans les arrêts de jeu et devant 80 000 personnes, ndlr).

C'est ton plus beau souvenir de supporter de taper le Bayern ?
Oui, mais taper le Partizan, c'est bien aussi (rires), mais tu les affrontes au moins deux fois dans l'année. Le Partizan, c'est peut-être plus un match à ne pas perdre.

« Pour remonter le niveau du football serbe, la seule solution, c'est une ligue régionale avec les autres pays » Vuk Vidor

L'atmosphère dans la ville change à l'approche d'un derby ?
Pas vraiment, à part le jour du match. C'est mieux au Marakana, car c'est plus grand, il y a 60 000 places, alors que le stade du Partizan fait un peu plus de 30 000. Avant le match et juste après, quand le public quitte le stade, tu as des marées humaines. L'équipe gagnante voit ses supporters faire la fête et klaxonner dans les grandes rues du centre ville pendant plusieurs heures...

Une famille mixte, c'est possible ?
Oui, je pense, mais mon père a toujours supporté l'Étoile rouge et mon fils aussi. Dans l'ex-Yougoslavie, l'Étoile rouge avait plus de supporters, car il y avait des gens qui la supportaient en Bosnie, en Slovénie... La diaspora serbe supportait en général l'Étoile rouge. Un pote a d'ailleurs écrit un livre humoristique intitulé 101 raisons pour lesquelles je supporte l'Étoile rouge. Ce club, comme beaucoup d'équipes très anciennes, a une vraie mythologie.

Une génération t'a marqué plus qu'une autre ?
On est beaucoup à avoir été marqués par la génération de 1991 avec Prosinečki, Savićević, Pančev, car c'était la dernière grande équipe yougoslave. Il y avait des Serbes, des Croates, des Macédoniens... même un Roumain-Serbe, Belodedici, et c'est la dernière qui a gagné quelque chose. C'était un exemple, il y avait vraiment la notion d'équipe, même si c'était plein d'individualités extraordinaires. Elles faisaient avancer un groupe.

La guerre a détruit le pays et son football...
Totalement, tu passes d'un pays de 27 millions d'habitants à des pays de 4 ou 5 millions... Le championnat lui-même n'a plus rien à voir. La Ligue serbe aujourd'hui, c'est 14 équipes, mais 6 seulement valent quelque chose. Les autres sont des sparring partners. Le foot est bizarrement le bon reflet de l'état d'une société, cela cristallise bien la situation politique d'un pays. Dans le foot serbe par exemple, tu as des mecs qui s'accrochent à leur pouvoir, mais cela commence à être dénoncé. Je pense que la privatisation des clubs est la seule solution pour que cela évolue. À l'Étoile rouge comme au Partizan, ils sont déficitaires et ne devraient donc pas avoir le droit de participer au championnat. Mais ils continuent de payer leurs clubs grâce à des sociétés annexes et de l'argent de l'État.

Le foot serbe a besoin de se régénérer ?
Il y a du talent, du potentiel, mais la politique doit être totalement changée. Et peut-être qu'il faut recréer une ligue qui intègre d'autres pays, pas seulement les pays de l'ancienne Yougoslavie. Les Croates ne veulent pas de quelque chose ressemblant à l'ancienne Yougoslavie, donc ils réfléchissent à avoir également des Bulgares, des Hongrois... Pour remonter le niveau, c'est la seule solution, une ligue régionale. Aujourd'hui, le nerf de la guerre, c'est l'argent, il suffit de voir les clubs anglais ou le PSG.

Vuk Vidor expose The Newton Initiative à la galerie Magda Danysz, dans le 11e arrondissement de Paris, jusqu'au 6 juin 2015.



Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est cool d'avoir un article ou il y a des informations.
Calle Infierno Niveau : District
Tres bon article, mec posé et réfléchi. C'est vrai qu'une Ligue adriatique en football serait démente, ne fut-ce que pour l'ambiance. Apres, y a de fortes chances que ca dégénere sur le terrain et dans les tribunes car, comme il le dit, c'est vraiment la que tout a commencé...

Pour ceux qui le peuvent, procurez-vous le bouquin sur le sport en ex-Yougoslavie, via le Courrier des Balkans. C'est vraiment une terre de talents, putain...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La fête nationale