Vrai Bent de scène

Ouf, après une série de trois défaites en quatre matches, Arsenal va pouvoir souffler un peu face au modeste Sunderland. Sûr ? Gaffe jeunes Gunners car chez les Black Cats, Darren Bent est la promesse d'un après-midi compliqué. Portrait d'un revanchard.

Deux options possibles. Un gars qui se fait racketter par un plus petit que lui devient soit une éternelle victime, soit un tueur en série. Darren Bent, lui, a fait son choix : celui d'être un killer. Mais pour ceux qui n'auraient pas suivi, il convient peut-être d'expliquer. En 2006, alors âgé de 22 ans, l'attaquant vedette de Charlton s'apprête à faire ses paquets pour aller à la Coupe du monde. Sa présence en Allemagne ne fait pas un pli pour celui qui vient alors de planter 17 pions en Premier League après avoir fait ses classes à Ipswich (48 buts en trois saisons de Championship) et gravi brillamment tous les échelons nationaux : en moins de 19 ans (8 buts en 12 matchs), et en moins de 21 ans (9 buts en 14 matchs). Du billard on vous dit... avant la cata ! Petite conversation entre Sven Goran Eriksson et Arsène Wenger qui lui glisse un nom à suivre, celui de Theo Walcott. Intrigué, le Suédois fait un petit crochet par Colney, le centre d'entraînement des Gunners, pour voir le môme de 17 printemps. Bingo ! Eriksson flashe complètement, lui demande de prendre son cartable et ses BN et d'accompagner l'Angleterre au Mondial. Unbelievable ! Un lycéen sans le moindre match en Premier League préféré à la valeur montante du football anglais. On connaît la suite, Walcott ne jouera pas la moindre minute de la compétition pendant que Bent ruminera sa revanche. Quatre ans plus tard, il est en mesure de la prendre.

Appelez-le Bent clic

Pourtant, l'affaire n'a pas été simple pour ce bon Darren alors que tout avait l'air tracé. Après sa déception mondialiste, le natif de Londres s'attache à confirmer son ascension en plantant 14 nouveaux pions au sein d'une formation de Charlton toujours aussi limitée mais au surnom qui va comme un gant à notre ami Bent : les Addicks. Soit le presque homophone d'addict, un accro. C'est que le jeune homme fait partie de la génération 2.0, et sait ambiancer la toile avec la même facilité que sur les pelouses. Bent est notamment un inconditionnel de Twitter. Du coup, il twitte plus souvent qu'à son tour. Comme par exemple lors de ce “clash” avec le boxeur anglais de Sunderland Tony Jeffries avec une règle très simple : celui qui atteint le premier les 10 000 fans a gagné. Bent, cet intellectuel. Mais voilà, le Net ça fait aussi faire quelques bêtises. Ainsi, notre geek ne trouve rien de plus intelligent que d'allumer, toujours sur son réseau social, Daniel Levy, le président de Tottenham. Accessoirement son boss depuis que les Spurs ont cassé la tirelire pour s'attacher ses services pour environ 21 millions d'euros. L'objet du courroux de Bent ? Les tergiversations du club londonien lors des négociations avec Sunderland pour un possible transfert du striker. Pourtant, Tottenham aurait dû être un tremplin définitif, ce fut une histoire manquée. « Quand Harry Redknapp est arrivé (fin 2008), je crois avoir mis 7 buts en 5 matches puis je n'ai pas marqué durant deux rencontres et c'était fini. Je me suis servi des critiques à mon encontre pour prouver aux gens qu'ils avaient tort à mon sujet, et pour leur démontrer que je suis un bon joueur » , déclare-t-il dans le Times. Bent, 18 buts en deux saisons dans le nord de la capitale, a surtout fait les frais de la politique absurde des Spurs. Ce qui donne : je lâche Jermaine Defoe à Portsmouth pour acheter Bent (été 2007), je reprends Defoe (janvier 2008) avant de le brader à Pompey (juin 2008) puis de le racheter plein tarif (janvier 2009) pour mieux solder Bent (été 2009). Z'avez suivi ou faut la refaire ? Bref, dans ce contexte, on se dit que le joueur formé à Ipswich a sans doute eu raison de se tailler mais qu'il est peut-être allé s'enterrer dans le nord de l'Angleterre.

Arachnophobie et ballon gonflable

Que nenni ! A Sunderland, malgré une équipe teintée à la Ligue 1, de Lorik Cana à Steed Malbranque en passant par Bolo Zenden, l'ancien Hotspur dézingue à tout va. Cette saison, Bent facture tout simplement 15 pions en Premier League, sur le podium du classement des buteurs, sur la même marche que, tiens tiens, un certain Jermaine Defoe, son concurrent direct pour embarquer vers l'Afrique du Sud en juin prochain avec son profil très voisin à celui de Bent. Soit deux gars solides, très rapides, à la technique épurée et exclusivement tendue vers le but adverse. En gros, il va falloir trancher et Bent peut compter sur quelques soutiens. « Son ratio matchs-buts est impressionnant. Ce que vous allez obtenir, c'est le rythme, la puissance, le physique et la finition. C'est aussi un joueur qui tourmente les défenses pendant 90 minutes. Moi, je l'emmènerais à la Coupe du monde » , a déjà plaidé sur la BBC son ancien coach à Charlton, Alan Curbishley. Qui aurait pu ajouter à ce joli portrait le mot “veinard”. Car Youtube a frisé la surchauffe suite à son but heureux face à Liverpool quand sa frappe, qui partait droit sur Reina, a été déviée victorieusement par un ballon gonflable égaré sur la pelouse. Déterminé comme jamais, l'ancien accro au clavier a même décidé d'abandonner Twitter. « J'ai eu une bonne discussion avec le manager (Steve Bruce, ndlr) récemment et j'en suis venu à me dire que, vu la situation actuelle, je devais éviter les distractions. Je dois me concentrer seulement sur Sunderland et voilà pourquoi j'ai décidé de ne plus me connecter sur Twitter. Je n'y vais même plus, ne serait-ce que pour voir ce que les gens écrivent » . Oui, tout semble sourire à ce Darren-là... et pourtant les signaux ne sont pas tous favorables. Notre gaillard d'un mètre quatre-vingt a une peur bleue des araignées, peut-être problématique en vue d'un long séjour en Afrique du Sud. « Je ne peux pas supporter les araignées. Elles sont si effrayantes. Ce n'est pas que je déteste les animaux, ou quoi que ce soit. J'avais même un petit serpent comme animal de compagnie quand j'étais petit. Mais ne me mettez pas devant une araignée, cela me terrifie » . Et Bent d'envisager le recours à l'hypnose pour régler cet épineux problème.

Et puis, il se murmure de plus en plus que Bobby Zamora, actuellement en pleine bourre avec Fulham, pourrait s'incruster dans l'avion de la sélection, au regard de ses caractéristiques (joueur de pivot) complémentaires de l'incontournable Wayne Rooney. Purée, Zamora, l'ancien espoir déchu, l'éternel raté sans cape nationale, qui aurait même pu jouer pour Trinidad l'an passé sans une blessure de dernière minute. Et comme un étrange revival de 2006, Bent se prend à cauchemarder : et si après un rookie, il se faisait carotter par un has been ? Black Cat, définitivement.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Lille est vilaine