1. // Français de l'étranger – USA – Virginia Commonwealth University – EP.4

Voyage et déceptions

Les jours passent et ne se ressemblent pas pour Steven Dal Molin, qui est loin d'avoir appréhendé toutes les spécificités de sa nouvelle vie à l'autre bout du monde. À peine remis de sa rentrée scolaire que le jeune Français s'est envolé pour San Francisco. Au programme : rencontres, football et déceptions.

Modififié
Il est midi. Steven avoue « traîner au lit » sans vraiment réussir à se mettre au travail. Il faut dire qu'il rentre tout juste d'un très long voyage. Un séjour de quelques jours à San Francisco, sur la côte californienne. « Un voyage extraordinaire » de plus pour celui qui ne s'était jamais tant éloigné de chez lui. « Une nouvelle découverte » pour Steven, qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas eu beaucoup de temps morts lors de sa dernière quinzaine. Avec la reprise des cours, le jeune homme a dû se faire à son nouvel emploi du temps : aller à l'entraînement, puis à l'école, puis à l'entraînement, jouer les matchs, trouver le temps de voir les copains. Bref, se mettre dans le rythme. Du rythme, c'est peut-être ce qu'il manque aux Rams, qui restent sur quatre défaites en autant de matchs de préparation ( « des rencontres qui comptent pour le classement NCAA, mais pas des matchs de conférence » ). Au moment de retourner en cours après sa sieste, les sentiments de Steven sont donc partagés. S'il est toujours aussi conscient de vivre un rêve éveillé, il aimerait bien que son équipe et lui relèvent la tête au plus vite.

San Francisco, California


« On est allés là-bas pour disputer deux matchs coup sur coup. C'est quand même un voyage assez long, entre neuf et dix heures » , explique Steven, encore émerveillé de sa courte expérience californienne. S'il s'était déjà dit ahuri devant la taille du campus de la Virginia Commonwealth University, le numéro 4 a redécouvert une nouvelle fois la signification du mot « immense » en arrivant sur le campus de l'université de Californie. « À l'aéroport, cinq gros suburbans sont venus nous chercher pour nous amener sur le campus de CAL. Quand on est arrivés là-bas... C'était immense !  » , raconte-t-il avec une excitation pas tout à fait calmée dans la voix. « Là, tu vois, c'est vraiment comme un film ! On a passé la rue des fraternités... C'était que des maisons de fous ! Sur chaque devanture, t'avais le planning de toutes les soirées de la semaine, un truc de fou ! » , explique-t-il. Le plus fou, le plus grandiose, reste toutefois à venir. Les mots ne lui suffisent pas pour décrire le stade de football américain. « La Mosson à côté, c'est tout petit » , s'amuse-t-il.

Outre le football, le coach a laissé à ses joueurs la possibilité de visiter la ville. Tous se pressent dans les ruelles montantes les plus connues du cinéma américain avant de converger vers l'immanquable de SF, le Golden Bridge. « On a fait un footing sur le pont ! Le meilleur footing du monde ! T'es sur le pont mythique, avec une vue sur la baie de San Francisco et Alcatraz... Je n'avais même pas l'impression de courir ! » , raconte Steven en rigolant avant de tirer une conclusion pour le moins heureuse de son premier déplacement : « En fait, tu as vraiment tout. Tu voyages, tu découvres et tu joues au football. Qu'est-ce que tu veux de plus, sérieusement ? »

Deux matchs, deux défaites


Si l'expérience personnelle restera à jamais gravée dans la mémoire de Steven, il ne peut pas vraiment en dire autant de l'expérience footballistique. Partis disputer deux matchs, les Rams reviennent avec zéro point dans leurs valises... « On a perdu le premier match 3 buts à 1 contre l'université de Californie, puis on a perdu le deuxième 2 buts à rien contre Stanford » , regrette-t-il depuis sa chambre de Richmond. « Le coach était un peu déçu. La semaine avant le départ, il voulait travailler quatre points différents, mais on n'a malheureusement pas avancé assez vite pour pouvoir tout couvrir et du coup, c'est à cause de ça qu'on a perdu en Californie » , explique Steven. Lucide, il tient à préciser que les résultats sont sévères et finalement assez peu représentatifs du contenu des matchs. Avec le recul nécessaire, Steven explique que les Rams « ont eu plusieurs occasions sans jamais savoir tuer le match, à l'inverse des adversaires, qui marquaient sur chacun de leurs temps forts... »

Des voyages similaires, Steven sera amené à en faire des dizaines sur les trois prochains mois. Une situation délicate, surtout vis-à-vis des cours : une fois à l'autre bout du pays, pas facile de suivre les cours, et encore plus difficile de trouver la motivation de faire ses devoirs... « En début d'année, on nous donne un papier à remettre à nos professeurs. Ce papier, il explique qu'on est joueur, qu'on va devoir rater des cours pour des voyages, etc. Moi, pour être sur que tout se passe bien avec les professeurs, je préfère aller les prévenir une nouvelle fois quelques jours avant le départ » , explique-t-il, prévoyant. Seulement, malgré l'envie de découvrir et d'explorer toujours plus, Steven doit se forcer à travailler : « À l'hôtel, tout le monde travaille, tout le monde est assez sérieux là-dessus. Il faut dire que si tu ne le fais pas, si tu ne fais pas tes devoirs quand tu voyages, tu te retrouves vite à la rue... » S'il reconnaît avoir « pas mal de boulot » , Steven sait que tout repose sur une bonne organisation. « Je me suis acheté un nouvel ordinateur, comme ça pour aller en cours, j'ai juste à prendre ça, ça me facilite la vie » , explique-t-il.

Des rencontres, toujours des rencontres


À Richmond, avant et après l'excursion en Californie, Steven peut compter sur ses ami(e)s pour sortir un peu la tête du football. Avec Pierre, l'autre Français de l'équipe, et d'autres étudiants étrangers, Steven organise chaque semaine un European Meeting. Et cette semaine, c'est à son tour de recevoir ses copains chez lui : « Je pense que je vais essayer de faire un risotto, j'ai une bonne recette. J'ai pas les mêmes ingrédients qu'en France, mais ça devrait le faire. Enfin j'espère ! » Dans ce petit groupe, Steven a bien sympathisé avec une joueuse de football suédoise, Amanda, qui porte le numéro 4 chez les filles. « C'est la première fille que j'ai rencontrée ici parce que c'était une amie de Pierre. On s'entend très bien. On a bien sympathisé grâce à notre numéro en commun. Elle est vraiment super gentille, elle m'a même aidé avec mes devoirs » , reconnaît-il. Outre ces réunions entre Européens, Steven fréquente quelques personnes de ses différentes classes, quoi de plus normal « à force d'être en cours ensemble » ? À la colocation, tout se passe toujours pour le mieux. « Je m'entend très bien avec eux, mais ce ne sont pas forcément ceux avec qui je traîne le plus en dehors » , explique Steven. « Moi, je traîne beaucoup avec Ivan, un attaquant camerounais avec qui je peux parler français, même si on se force à parler anglais. »

Malgré les cours, les devoirs, les entraînements et les matchs, Steven a trouvé un petit moment pour faire la fête avec les tennismen de VCU. « Ils ont un appartement avec une terrasse sur le toit, c'est vraiment sympa. Les tennismen sont vraiment cools, y a pas mal de Suédois » , raconte-t-il. Là-bas, le jeune Français a surtout fait la connaissance de Daryl Monfils, le petit frère de Gaël. « Il est super cool, on s'entend super bien, il me fait trop rire. Il ne se prend absolument pas la tête, on rigole bien » , se réjouit-il. Cette soirée, si courte fut-elle, reste un souvenir agréable pour le numéro 4, qui explique volontiers qu'après la saison, il pourra se laisser aller à plus de moments de détente. Pour l'heure, « il faut rester concentré sur le football à 100% » .

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vraiment très original et interessant ces articles, bravo So foot!
Eh bah p*****, quelle vie!
l'article est bien mais c'est qui en fait ? Il fait quoi ? c'est quoi son programme? il vit aux states ou en france?

je saisi pas trop à moins d'avoir loupé quelque chose quelqu'un peut m'éclairer ?
Note : 1
Je crois qu'à sa place je me mettrais des mines tous les soirs.
Voilà pour mo point de vue sur l'article!
"elle m'a même aidé avec mes devoirs " mais oui! Aaaah! Le truc bidon! Tu l'as niqué oui.
Message posté par apache
l'article est bien mais c'est qui en fait ? Il fait quoi ? c'est quoi son programme? il vit aux states ou en france?

je saisi pas trop à moins d'avoir loupé quelque chose quelqu'un peut m'éclairer ?


Il vit aux states ! c'est le 4ème épisode donc check les trois précédents pour tout assimiler :)
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Stoichkov
"elle m'a même aidé avec mes devoirs " mais oui! Aaaah! Le truc bidon! Tu l'as niqué oui.


Et on ne parle plus de la petite Française qui devait l'aider-avec-ses-devoirs il y a 2 semaines.

C'est bien gars, tu t'ouvres au monde extérieur.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)