1. // Français de l'étranger – USA – Virginia Commonwealth University – EP.4

Voyage et déceptions

Les jours passent et ne se ressemblent pas pour Steven Dal Molin, qui est loin d'avoir appréhendé toutes les spécificités de sa nouvelle vie à l'autre bout du monde. À peine remis de sa rentrée scolaire que le jeune Français s'est envolé pour San Francisco. Au programme : rencontres, football et déceptions.

Modififié
Il est midi. Steven avoue « traîner au lit » sans vraiment réussir à se mettre au travail. Il faut dire qu'il rentre tout juste d'un très long voyage. Un séjour de quelques jours à San Francisco, sur la côte californienne. « Un voyage extraordinaire » de plus pour celui qui ne s'était jamais tant éloigné de chez lui. « Une nouvelle découverte » pour Steven, qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas eu beaucoup de temps morts lors de sa dernière quinzaine. Avec la reprise des cours, le jeune homme a dû se faire à son nouvel emploi du temps : aller à l'entraînement, puis à l'école, puis à l'entraînement, jouer les matchs, trouver le temps de voir les copains. Bref, se mettre dans le rythme. Du rythme, c'est peut-être ce qu'il manque aux Rams, qui restent sur quatre défaites en autant de matchs de préparation ( « des rencontres qui comptent pour le classement NCAA, mais pas des matchs de conférence » ). Au moment de retourner en cours après sa sieste, les sentiments de Steven sont donc partagés. S'il est toujours aussi conscient de vivre un rêve éveillé, il aimerait bien que son équipe et lui relèvent la tête au plus vite.

San Francisco, California


« On est allés là-bas pour disputer deux matchs coup sur coup. C'est quand même un voyage assez long, entre neuf et dix heures » , explique Steven, encore émerveillé de sa courte expérience californienne. S'il s'était déjà dit ahuri devant la taille du campus de la Virginia Commonwealth University, le numéro 4 a redécouvert une nouvelle fois la signification du mot « immense » en arrivant sur le campus de l'université de Californie. « À l'aéroport, cinq gros suburbans sont venus nous chercher pour nous amener sur le campus de CAL. Quand on est arrivés là-bas... C'était immense !  » , raconte-t-il avec une excitation pas tout à fait calmée dans la voix. « Là, tu vois, c'est vraiment comme un film ! On a passé la rue des fraternités... C'était que des maisons de fous ! Sur chaque devanture, t'avais le planning de toutes les soirées de la semaine, un truc de fou ! » , explique-t-il. Le plus fou, le plus grandiose, reste toutefois à venir. Les mots ne lui suffisent pas pour décrire le stade de football américain. « La Mosson à côté, c'est tout petit » , s'amuse-t-il.

Outre le football, le coach a laissé à ses joueurs la possibilité de visiter la ville. Tous se pressent dans les ruelles montantes les plus connues du cinéma américain avant de converger vers l'immanquable de SF, le Golden Bridge. « On a fait un footing sur le pont ! Le meilleur footing du monde ! T'es sur le pont mythique, avec une vue sur la baie de San Francisco et Alcatraz... Je n'avais même pas l'impression de courir ! » , raconte Steven en rigolant avant de tirer une conclusion pour le moins heureuse de son premier déplacement : « En fait, tu as vraiment tout. Tu voyages, tu découvres et tu joues au football. Qu'est-ce que tu veux de plus, sérieusement ? »

Deux matchs, deux défaites


Si l'expérience personnelle restera à jamais gravée dans la mémoire de Steven, il ne peut pas vraiment en dire autant de l'expérience footballistique. Partis disputer deux matchs, les Rams reviennent avec zéro point dans leurs valises... « On a perdu le premier match 3 buts à 1 contre l'université de Californie, puis on a perdu le deuxième 2 buts à rien contre Stanford » , regrette-t-il depuis sa chambre de Richmond. « Le coach était un peu déçu. La semaine avant le départ, il voulait travailler quatre points différents, mais on n'a malheureusement pas avancé assez vite pour pouvoir tout couvrir et du coup, c'est à cause de ça qu'on a perdu en Californie » , explique Steven. Lucide, il tient à préciser que les résultats sont sévères et finalement assez peu représentatifs du contenu des matchs. Avec le recul nécessaire, Steven explique que les Rams « ont eu plusieurs occasions sans jamais savoir tuer le match, à l'inverse des adversaires, qui marquaient sur chacun de leurs temps forts... »

Des voyages similaires, Steven sera amené à en faire des dizaines sur les trois prochains mois. Une situation délicate, surtout vis-à-vis des cours : une fois à l'autre bout du pays, pas facile de suivre les cours, et encore plus difficile de trouver la motivation de faire ses devoirs... « En début d'année, on nous donne un papier à remettre à nos professeurs. Ce papier, il explique qu'on est joueur, qu'on va devoir rater des cours pour des voyages, etc. Moi, pour être sur que tout se passe bien avec les professeurs, je préfère aller les prévenir une nouvelle fois quelques jours avant le départ » , explique-t-il, prévoyant. Seulement, malgré l'envie de découvrir et d'explorer toujours plus, Steven doit se forcer à travailler : « À l'hôtel, tout le monde travaille, tout le monde est assez sérieux là-dessus. Il faut dire que si tu ne le fais pas, si tu ne fais pas tes devoirs quand tu voyages, tu te retrouves vite à la rue... » S'il reconnaît avoir « pas mal de boulot » , Steven sait que tout repose sur une bonne organisation. « Je me suis acheté un nouvel ordinateur, comme ça pour aller en cours, j'ai juste à prendre ça, ça me facilite la vie » , explique-t-il.

Des rencontres, toujours des rencontres


À Richmond, avant et après l'excursion en Californie, Steven peut compter sur ses ami(e)s pour sortir un peu la tête du football. Avec Pierre, l'autre Français de l'équipe, et d'autres étudiants étrangers, Steven organise chaque semaine un European Meeting. Et cette semaine, c'est à son tour de recevoir ses copains chez lui : « Je pense que je vais essayer de faire un risotto, j'ai une bonne recette. J'ai pas les mêmes ingrédients qu'en France, mais ça devrait le faire. Enfin j'espère ! » Dans ce petit groupe, Steven a bien sympathisé avec une joueuse de football suédoise, Amanda, qui porte le numéro 4 chez les filles. « C'est la première fille que j'ai rencontrée ici parce que c'était une amie de Pierre. On s'entend très bien. On a bien sympathisé grâce à notre numéro en commun. Elle est vraiment super gentille, elle m'a même aidé avec mes devoirs » , reconnaît-il. Outre ces réunions entre Européens, Steven fréquente quelques personnes de ses différentes classes, quoi de plus normal « à force d'être en cours ensemble » ? À la colocation, tout se passe toujours pour le mieux. « Je m'entend très bien avec eux, mais ce ne sont pas forcément ceux avec qui je traîne le plus en dehors » , explique Steven. « Moi, je traîne beaucoup avec Ivan, un attaquant camerounais avec qui je peux parler français, même si on se force à parler anglais. »

Malgré les cours, les devoirs, les entraînements et les matchs, Steven a trouvé un petit moment pour faire la fête avec les tennismen de VCU. « Ils ont un appartement avec une terrasse sur le toit, c'est vraiment sympa. Les tennismen sont vraiment cools, y a pas mal de Suédois » , raconte-t-il. Là-bas, le jeune Français a surtout fait la connaissance de Daryl Monfils, le petit frère de Gaël. « Il est super cool, on s'entend super bien, il me fait trop rire. Il ne se prend absolument pas la tête, on rigole bien » , se réjouit-il. Cette soirée, si courte fut-elle, reste un souvenir agréable pour le numéro 4, qui explique volontiers qu'après la saison, il pourra se laisser aller à plus de moments de détente. Pour l'heure, « il faut rester concentré sur le football à 100% » .

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment très original et interessant ces articles, bravo So foot!
Eh bah p*****, quelle vie!
l'article est bien mais c'est qui en fait ? Il fait quoi ? c'est quoi son programme? il vit aux states ou en france?

je saisi pas trop à moins d'avoir loupé quelque chose quelqu'un peut m'éclairer ?
Note : 1
Je crois qu'à sa place je me mettrais des mines tous les soirs.
Voilà pour mo point de vue sur l'article!
"elle m'a même aidé avec mes devoirs " mais oui! Aaaah! Le truc bidon! Tu l'as niqué oui.
Message posté par apache
l'article est bien mais c'est qui en fait ? Il fait quoi ? c'est quoi son programme? il vit aux states ou en france?

je saisi pas trop à moins d'avoir loupé quelque chose quelqu'un peut m'éclairer ?


Il vit aux states ! c'est le 4ème épisode donc check les trois précédents pour tout assimiler :)
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Stoichkov
"elle m'a même aidé avec mes devoirs " mais oui! Aaaah! Le truc bidon! Tu l'as niqué oui.


Et on ne parle plus de la petite Française qui devait l'aider-avec-ses-devoirs il y a 2 semaines.

C'est bien gars, tu t'ouvres au monde extérieur.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 32 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6