Voyage au sommet de la tour Luca Toni

Comme la tour de Pise, Luca Toni aurait dû s'écrouler depuis des années. Mais après une nouvelle saison à plus de 20 buts, la « torre » fait bien plus que tenir à la hauteur des sommets italiens. Elle continue à régner. Et surtout à sourire.

C'est l'histoire d'une tour qui aura longtemps attendu pour montrer sa véritable grandeur. Modena. Une tour ayant joué avant-centre pour treize couleurs différentes du haut au bas de la Botte. Empoli. Une tour au dos géant coiffée d'une figure d'empereur. Fiorenzuola. Une tour de près de 195 centimètres qui bouge autour de la surface comme si elle en avait dix de moins. Lodigiani. Une tour mobile ayant subi les coups de coude de tous les défenseurs au monde durant deux décennies. Treviso. Une tour ayant infligé des coups de tête à des générations de ballons. Vicenza. Une tour qui aura attendu dix ans de carrière pour être convoquée par la Nazionale, mais aura fini championne du monde. Brescia. Une tour à la technique parfois hasardeuse, mais merveilleusement mise au service d'une générosité, d'un sens du jeu et d'un instinct pour le but parfois sans égal. Palermo.

Une tour ayant remporté trois fois le titre de meilleur buteur de son championnat. Fiorentina. Une tour « de surface » ayant aussi fait ses preuves dans le royaume des frappes lointaines. Bayern Munich. Une tour de 38 ans qui court comme si elle en avait vingt de moins. Roma. Une tour qui célèbre ses joies et pleure ses malheurs comme si elle les connaissait pour la première fois. Genoa. Une tour frappée, bousculée, critiquée, meurtrie mais toujours en vie. Juve. Une tour dont la carrière de 21 saisons semble parfois aussi longue que les neufs siècles d'histoire de la tour de Pise. Al-Nasr. Une tour qui a prouvé à maintes reprises qu'il faut toujours y croire. Fiorentina. Et que certaines tours ne tomberont jamais, peu importent la verticalité de la pente et la puissance du vent. Verona.

Escaliers tortueux


Ses débuts en Serie A pour Vicenza ont déjà quinze ans. Ses premiers buts pour Palerme, qui lui vaudront une convocation avec la Nazionale, ont déjà onze ans. Lorsque Luca Toni finit capocannoniere de la Serie A pour la Fiorentina, le compteur affiche déjà 29 ans. C'est l'année du Mondial allemand. Ce doublé contre l'Ukraine, qui devait être l'apogée d'une carrière illuminée sur le tard, a déjà neuf ans. Les deux années et demi à briller avec Ribéry au Bayern ? Elles ont déjà cinq ans. Et puis, ces piges de six mois, alors qu'on le croit fini à 33 ans : de loyaux services à la Roma de Ranieri, marquant contre l'Inter ce qui aurait pu être le but d'un Scudetto que la capitale attend encore aujourd'hui ; trois buts pour le Genoa ; deux pions pour la Juventus et puis six mois pour rien. Là, à 35 ans, Toni part à Dubaï et disparaît des radars. Six mois plus tard, un drame change tout.

Son fils Mattia meurt tragiquement avant même de naître, et le pousse ainsi à continuer. Si Luca Toni s'est révélé tardivement en Serie A, il a aussi réussi le pari fou de « renaître » tard. Un retour inattendu mais réussi à la Fiorentina, comme un dernier pari, pour 8 buts et surtout 27 matchs joués. La naissance heureuse de Bianca, puis de Leonardo, comme un cadeau du ciel. Et enfin le carnage à l'Hellas : 42 buts en 72 matchs de Serie A, en deux saisons. Encore mieux que Di Natale. Une carrière bâtie à la mesure d'une tour monumentale dont les escaliers tortueux donnent le vertige. Un homme qui réussissait des mouvements aussi imprévisibles que son plan de carrière, avec toutefois une identité : cette célébration aussi souriante que légendaire, inventée en Sicile à Palerme, et encore sur scène aujourd'hui à Vérone.

Tous les chemins mènent à ce sourir

e

Après tout ça, à 38 ans, Luca Toni a certainement des centaines de manières de raconter son voyage. Il pourrait commencer par les joies trompeuses, comme le fait de devenir champion du monde du jour au lendemain : « Mes amis m'ont sauvé la vie après la Coupe du monde, en continuant à me voir de la même façon : j'étais toujours le Luca qui n'est personne dans ce monde » . Ou alors par l'apprentissage d'une vie à 24 ans dans le Brescia de Baggio et Guardiola : « A Brescia, Guardiola m'apprenait tous les jours la grandeur de l'humilité. A la fin de l'entraînement, il me disait "viens, je te fais des centres ?" » . Il pourrait commencer par les épreuves difficiles, aussi. Très, très difficiles : « A l'hôpital, ils nous regardaient tous sans avoir le courage de parler, et je me souviendrai jusqu'à ma mort de leurs yeux. "Dites-le, docteur, dites-le !" - "Attendez, essayons de changer de machine, peut-être que celle-là ne fonctionne pas bien", ils nous disaient. Mais non : c'était le cœur de Mattia – c'est comme ça que devait s'appeler notre premier fils – qui ne fonctionnait plus. Un tremblement de terre… » .

Luca pourrait aussi commencer par un coup de chance, hors des terrains. « Un soir, en boîte, je passe près des toilettes et on me balance une porte en pleine figure. D'abord, je me mets hors de moi, comme un fou, puis je regarde bien la personne derrière la porte, et je lui offre un verre. C'était Marta. Franconi, un ami, a tout compris : "ça y est, on l'a perdu". Et il avait raison : c'est la femme qui est entrée dans ma vie pour la changer définitivement, et c'est arrivé au pire moment de ma carrière, à Fiorenzuola, où Cavasin m'insultait tous les jours. A l'époque je pensais vraiment arrêter le football. » Ou un coup de chance, sur les terrains. « Après Dubaï, je m'étais décidé pour de bon d'arrêter le football. Pile à ce moment-là, Marta me dit qu'elle ne me supporte plus à la maison. Le problème, c'est que je n'arrivais pas à me convaincre d'aller à Sienne, qui allait redescendre en Serie B. Et là, à une heure de la fermeture du mercato, la Fiorentina perd Berbatov. Andrea Della Valle m'appelle : coup d'arrêt et contre-attaque, mon destin. » Peu importe le début, finalement. Parce que la fin reste la même : à près de 40 ans, Luca Toni est ce buteur italien que le jeu et la vie n'ont pas réussi à fatiguer. Un homme qui ne peut s'empêcher de sourire et courir à chaque fois que son ballon passe la ligne, agitant sa main droite comme un enfant qui court sans savoir où aller.


Par Markus Kaufmann // Tous propos recueillis dans le So Foot n°125 À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Putain Markus t'as du talent pour raconter les belles histoires.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 4
Superbe article Mr Markus une fois de plus.

Et Toni est un exemple, sympa, classe, efficace. J etais très déçu qu'il ne reste pas à Rome plus longtemps.

Un vrai buteur comme on en voit presque plus dans le foot moderne.
Tuco Ramirez Niveau : District
Allez, un p'tit retour en Nazionale avec Totti et on rajeunit tous de 10 ans !
Putain cet article.... Chapeau bas!
Boudiou!
Bel hommage à Luca Toni. Comme Di Natale, ça n'a jamais vraiment brillé en sélection mais dans son pays, pfiuf, inarrêtable et admirable.
Beau joueur.
Markus c'est toujours beau !
Milan_forza18 Niveau : CFA
Super article pour un joueur hors norme
nononoway Niveau : CFA
Note : 2
C'est quand même dingue : capocannoniere deux fois sur 10 ans d'écart... c'était déjà arrivé auparavant ?

à la lecture de la première phrase j'avais compris que c'était un article de Markus... c'est normal docteur?
pinturicchio1897 Niveau : District
Merci Markus. Toni c'est l'archétype du mec que tu ne peux pas ne pas aimer
Ah ben si ! je crois qu'un soir de juillet 2006, quand Luca étreignait un certain trophée de couleur jaune doré, coincé entre Gattuso et Materazzi, y a plein de gens qui l'ont détesté.....du fond du cœur...

Oui, je sais, c'est pas beau les rageux....
superbe article! Merci!

Malgré tous les titres que Toni a gagné, je ne peux m'empêcher de voir un énorme gâchis en lui. Il pouvait faire tellement plus!

En tout cas, même en commençant une carrière au très haut niveau sur le tard, il se sera quand même bien rattrapé. En 2006 c'était vraiment un monstre!
Quelle qualité d'écriture Marcus! Un vrai poête. La majorité de tes articles sont un délice pour les yeux. Merci!
Pareil que tous les autres, un p*tain de bon article Markus !!
J'adore ce joueur, vraiment. Et lire un papier sur lui ça fait plaisir, mais de cette qualité, c'est limite mieux qu'une gâterie.
il y a 6 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 50 minutes Jordy Gaspar à Monaco 4
il y a 3 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 7 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10