1. //
  2. //
  3. // VCU
  4. // Épisode 6

Vous voulez un soin, monsieur Dal Molin ?

Gêné par une entorse à la cheville, Steven a dû se contenter de regarder ses camarades jouer sans lui ces deux dernières semaines. Un coup dur qui ne l'a pas empêché de garder le moral et d'occuper ses journées. Entre les soins, un ouragan évité, les études et les sorties, Steven a passé une folle quinzaine.

Modififié
« Je t'appelle depuis la salle d'étude là, je suis venu pour travailler. » Au moment de raconter en détail ses deux dernières semaines, Steven est interrompu par une bibliothécaire pas vraiment satisfaite. « Je dois sortir parce qu'une femme est venue me voir pour me dire que je faisais du bruit » , explique-t-il. Qu'importe, Steven reprend, imperturbable. Ces deux dernières semaines, il les a passées entre les mains du kiné, pour soigner sa grosse entorse, sa « blessure préférée » , comme il l'appelle, puisqu'il en contracte « au moins une par saison » . Pour ne pas trouver le temps trop long, et évacuer la déception d'un voyage à Los Angeles manqué, Steven a trouvé de quoi s'occuper. De la rééducation, bien évidemment, mais aussi du travail, des sorties et du repos. En gardant toujours un œil attentif sur la saison compliquée du MHSC, bien entendu.

Soins intensifs et douloureux


« Ici, puisqu'on joue beaucoup, ils ont besoin que les joueurs se remettent assez rapidement. Moi par exemple, je me suis blessé le dimanche, et le lundi, je faisais déjà un footing ! » , explique Steven, qui garde quelques souvenirs assez douloureux de sa remise en forme. Outre les petites courses, ce sont surtout ses visites chez le kinésithérapeute qui l'ont fait grimacer. « J'avais un énorme bleu, et lui, il le massait pour faire circuler le sang, ça faisait super mal » , raconte-t-il quelques jours plus tard. L'avantage de ces séances intensives, c'est que deux semaines seulement après avoir contracté sa blessure, Steven est tout près des terrains. « En quinze jours à peine, j'ai déjà réintégré le groupe, je participe aux entraînements. Bien sûr, je ne suis pas à 100%. Je peux jouer dans l'absolu, mais ma cheville n'est pas prête pour supporter l'intensité d'un vrai match » , regrette Steven, qui a dû se contenter du banc de touche lors des derniers matchs. Dommage pour les Rams qui sont retombés dans leurs travers. « Ils ont perdu à UCLA, puis ils ont fait match nul contre Mason » , détaille Steven. Seulement, le match à Mason était le premier qui comptait pour la conférence. Autant dire que ce point, arraché dans l'over-time par les coéquipiers de Steven, vaut déjà très cher.

« C'est dommage. On jouait bien, très bien. Et puis on s'est pris un but contre le cours du jeu et on a commencé à déjouer » , regrette le jeune Montpelliérain, toujours aussi lucide dans ses analyses sportives. Toujours aussi dominateurs dans le jeu, les Rams souffrent d'un mal chronique : « On ne sait pas tuer les matchs. » Pourtant supérieurs à leurs adversaires, les Béliers se sont laissés surprendre sur une contre-attaque avant de revenir au score. « Moi, je voyais ça depuis le banc de touche. Le coach ne m'a pas fait entrer, et c'est tant mieux. Il pleuvait, le terrain était gras, à tout moment ma cheville aurait lâché une nouvelle fois » , analyse Steven, conscient que le chemin entre la réintégration dans le groupe et une nouvelle titularisation est encore long. « Physiquement, je ne suis pas au niveau, et techniquement, c'est le même constat. Il faut que je me remette en confiance sur mon pied droit, d'autant plus que c'est mon pied fort » , précise le milieu de terrain qui espère retrouver les terrains d'ici une bonne semaine.

Avis de tempête


Le mercredi 30 septembre, Steven est réveillé par le bruit de la pluie. Dehors, des trombes d'eau s'abattent sur le campus de la Virginia Commonwealth University. Un épisode météorologique impressionnant, mais bien loin de ce à quoi s'attendait le jeune joueur. « Depuis quelques jours déjà, on nous bombardait de mails pour nous avertir de l'arrivée de l'ouragan Joaquín. Chaque jour, on avait un mail pour nous conseiller de rester chez nous » , rapporte Steven, amusé par l'absurdité de certains messages d'alerte. « Un jour, on a quand même reçu un mail nous conseillant de ne pas laisser d'affaires dehors sous peine de les retrouver mouillées par la pluie... » Amusé, Steven n'en est pas moins surpris. Autour de lui, les gens réagissent rapidement. Comme dans un film, ses voisins se ruent dans les supermarchés. « Les autres étudiants, les sportifs que je connais, ils sont tous allés faire des provisions au cas où on soit bloqué pendant un temps » , raconte-t-il en rigolant.

Au final, l'ouragan s'est montré assez clément avec la région dans laquelle réside Steven, ne déversant que des litres d'eau pendant deux jours. « Je comprends qu'ils soient si prévoyants avec ça. Les ouragans ont été tellement meurtriers aux États-Unis » , relativise le jeune Montpelliérain. Au final, aucune catastrophe à déplorer, mais un match annulé. « On devait recevoir ce mercredi, mais les terrains étaient détrempés » , explique Steven. « Et puis, la Ligue a une règle qui nous aurait de toute façon empêchés de jouer. Si les arbitres voient un éclair, ils ont ordre d'arrêter la rencontre pendant deux heures. Mais si pendant ce temps-là, ils en voient d'autres, ils sont obligés de recommencer le décompte depuis le début, détaille-t-il. Normalement, le match est reporté à la fin de la saison, au mois de décembre. »

Travail et loisirs conciliés


Toujours aussi concentré et appliqué, Steven collectionne les bons résultats. « Franchement, à l'école, ça se passe super bien, je suis content. En gros, j'ai une moyenne de B en ce moment » , précise Steven, fier de lui. « En gros, je me situe entre 15 et 18. Et je suis très satisfait, parce que j'ai eu une bonne note sur mon premier écrit, trois pages quand même, que j'ai réalisé sans l'aide d'un tuteur. » Loin des terrains et des salles de classe, Steven apprécie toujours autant la vie en colocation. Son activité favorite ? Le football à la télé, pardi ! « Alors, pour moi, ça se résume à ESPN 1, ESPN 2 et toutes les chaînes de sport, confesse-t-il en rigolant. En vérité, je ne regarde pas tant que ça la télé. Mais en fin de semaine, on regarde beaucoup la Premier League, ils adorent ça ici. » Regarder la Ligue 1 s'avère être une tâche plus compliquée pour Steven, qui ne dispose pas de toutes les chaînes câblées. Mais la magie de l'internet lui permet d'être au courant de la saison de Montpellier, et surtout des exploits de son meilleur ami, Steve Mounié, prêté à Nîmes. « Il a marqué, et j'ai dit à tous mes colocs : "Regardez, c'est mon meilleur pote" » , s'amuse-t-il.

Toujours aussi sociable et amical, Steven n'oublie pas que pour profiter de son expérience à l'étranger à 100%, il ne doit pas oublier de faire la fête. Plus souvent avec des filles que des garçons, de son propre aveu. « (Rires) C'est surtout qu'il y a une bonne ambiance entre tous les athlètes, que ce soit entre les filles et les garçons. Après... Je sais pas si c'est parce que je suis le Frenchy ou quoi, mais oui, je m'entends bien avec tout le monde. Après, il y a beaucoup de sports qui n'ont que des équipes féminines, comme le field hockey ou le lacrosse » , rapporte-t-il. Et puis, que ce soit avec des filles ou avec des garçons, Steven aime découvrir les coutumes festives locales. « Je suis allé dans un appartement près de chez moi, chez Amanda (la numéro 4, ndlr) dans lequel on a fait ce qu'ils appellent un pre-game. Avant de sortir en boîte, les gens se réunissent et font la fête. Sauf que là, on n'est même pas sortis en boîte... » Toujours entouré de ses amis, dont Daryl Monfils et Ivan, l'attaquant des Rams, Steven apprend à tout concilier. Et s'en sort, pour l'heure, plutôt bien.






Par Gabriel Cnudde Les premiers épisodes des aventures de Steven :
Épisode 1 : L'envie de tout casser
Épisode 2 : À la découverte de Richmond et des Rams
Épisode 3 : L'heure des premiers grands rendez-vous
Épisode 4 : Voyage et déception
Épisode 5 : Les Rams sortent la tête de l'eau, Steven vise toujours plus haut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette série est sympa, mais pourquoi la MLS? Il n'y avait pa splus interessant?
MirceaLucescu Niveau : Loisir
Comme beaucoup, j'adore la rubrique "Français de l'étranger". C'est d'ailleurs pourquoi elle est peu commentée, la belle est admirée mais rend vulnérable. Et ça fait aussi peur que les antépénultièmes mots. Sissa, la MLS se joue aussi sur Eurosport. Heureusement, il ne devrait pas y avoir de contrat avec SoFoot et qui que ce soit, simplement un championnat qui veut se développer et une France qui en est consciente. A près, il y a davantage de partenariat entre les USA et la France de ce que j'ai déjà pu lire sur le site. Je sais que ton pseudo a du vécu ici et que tu sois de cet avis ou pas, de quel pays aimerais-tu que nous receviasse des péripéties ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Mais euh, c'est quoi le rapport entre cette série et la MLS?
"En gros, j'ai une moyenne de B en ce moment », précise Steven, fier de lui. « En gros, je me situe entre 15 et 18."


J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, Steven... Je doute fortement que la moyenne soit à B dans ton programme (la moyenne nationale en undergraduate est de A- ), et un B est largement en dessous de la moyenne, donc en dessous de 10, dans tous les programmes mineurs comme VCU où l'inflation des notes est évidente.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 il y a 1 heure CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 11 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !