1. //
  2. //
  3. // VCU
  4. // Épisode 6

Vous voulez un soin, monsieur Dal Molin ?

Gêné par une entorse à la cheville, Steven a dû se contenter de regarder ses camarades jouer sans lui ces deux dernières semaines. Un coup dur qui ne l'a pas empêché de garder le moral et d'occuper ses journées. Entre les soins, un ouragan évité, les études et les sorties, Steven a passé une folle quinzaine.

Modififié
156 4
« Je t'appelle depuis la salle d'étude là, je suis venu pour travailler. » Au moment de raconter en détail ses deux dernières semaines, Steven est interrompu par une bibliothécaire pas vraiment satisfaite. « Je dois sortir parce qu'une femme est venue me voir pour me dire que je faisais du bruit » , explique-t-il. Qu'importe, Steven reprend, imperturbable. Ces deux dernières semaines, il les a passées entre les mains du kiné, pour soigner sa grosse entorse, sa « blessure préférée » , comme il l'appelle, puisqu'il en contracte « au moins une par saison » . Pour ne pas trouver le temps trop long, et évacuer la déception d'un voyage à Los Angeles manqué, Steven a trouvé de quoi s'occuper. De la rééducation, bien évidemment, mais aussi du travail, des sorties et du repos. En gardant toujours un œil attentif sur la saison compliquée du MHSC, bien entendu.

Soins intensifs et douloureux


« Ici, puisqu'on joue beaucoup, ils ont besoin que les joueurs se remettent assez rapidement. Moi par exemple, je me suis blessé le dimanche, et le lundi, je faisais déjà un footing ! » , explique Steven, qui garde quelques souvenirs assez douloureux de sa remise en forme. Outre les petites courses, ce sont surtout ses visites chez le kinésithérapeute qui l'ont fait grimacer. « J'avais un énorme bleu, et lui, il le massait pour faire circuler le sang, ça faisait super mal » , raconte-t-il quelques jours plus tard. L'avantage de ces séances intensives, c'est que deux semaines seulement après avoir contracté sa blessure, Steven est tout près des terrains. « En quinze jours à peine, j'ai déjà réintégré le groupe, je participe aux entraînements. Bien sûr, je ne suis pas à 100%. Je peux jouer dans l'absolu, mais ma cheville n'est pas prête pour supporter l'intensité d'un vrai match » , regrette Steven, qui a dû se contenter du banc de touche lors des derniers matchs. Dommage pour les Rams qui sont retombés dans leurs travers. « Ils ont perdu à UCLA, puis ils ont fait match nul contre Mason » , détaille Steven. Seulement, le match à Mason était le premier qui comptait pour la conférence. Autant dire que ce point, arraché dans l'over-time par les coéquipiers de Steven, vaut déjà très cher.

« C'est dommage. On jouait bien, très bien. Et puis on s'est pris un but contre le cours du jeu et on a commencé à déjouer » , regrette le jeune Montpelliérain, toujours aussi lucide dans ses analyses sportives. Toujours aussi dominateurs dans le jeu, les Rams souffrent d'un mal chronique : « On ne sait pas tuer les matchs. » Pourtant supérieurs à leurs adversaires, les Béliers se sont laissés surprendre sur une contre-attaque avant de revenir au score. « Moi, je voyais ça depuis le banc de touche. Le coach ne m'a pas fait entrer, et c'est tant mieux. Il pleuvait, le terrain était gras, à tout moment ma cheville aurait lâché une nouvelle fois » , analyse Steven, conscient que le chemin entre la réintégration dans le groupe et une nouvelle titularisation est encore long. « Physiquement, je ne suis pas au niveau, et techniquement, c'est le même constat. Il faut que je me remette en confiance sur mon pied droit, d'autant plus que c'est mon pied fort » , précise le milieu de terrain qui espère retrouver les terrains d'ici une bonne semaine.

Avis de tempête


Le mercredi 30 septembre, Steven est réveillé par le bruit de la pluie. Dehors, des trombes d'eau s'abattent sur le campus de la Virginia Commonwealth University. Un épisode météorologique impressionnant, mais bien loin de ce à quoi s'attendait le jeune joueur. « Depuis quelques jours déjà, on nous bombardait de mails pour nous avertir de l'arrivée de l'ouragan Joaquín. Chaque jour, on avait un mail pour nous conseiller de rester chez nous » , rapporte Steven, amusé par l'absurdité de certains messages d'alerte. « Un jour, on a quand même reçu un mail nous conseillant de ne pas laisser d'affaires dehors sous peine de les retrouver mouillées par la pluie... » Amusé, Steven n'en est pas moins surpris. Autour de lui, les gens réagissent rapidement. Comme dans un film, ses voisins se ruent dans les supermarchés. « Les autres étudiants, les sportifs que je connais, ils sont tous allés faire des provisions au cas où on soit bloqué pendant un temps » , raconte-t-il en rigolant.

Au final, l'ouragan s'est montré assez clément avec la région dans laquelle réside Steven, ne déversant que des litres d'eau pendant deux jours. « Je comprends qu'ils soient si prévoyants avec ça. Les ouragans ont été tellement meurtriers aux États-Unis » , relativise le jeune Montpelliérain. Au final, aucune catastrophe à déplorer, mais un match annulé. « On devait recevoir ce mercredi, mais les terrains étaient détrempés » , explique Steven. « Et puis, la Ligue a une règle qui nous aurait de toute façon empêchés de jouer. Si les arbitres voient un éclair, ils ont ordre d'arrêter la rencontre pendant deux heures. Mais si pendant ce temps-là, ils en voient d'autres, ils sont obligés de recommencer le décompte depuis le début, détaille-t-il. Normalement, le match est reporté à la fin de la saison, au mois de décembre. »

Travail et loisirs conciliés


Toujours aussi concentré et appliqué, Steven collectionne les bons résultats. « Franchement, à l'école, ça se passe super bien, je suis content. En gros, j'ai une moyenne de B en ce moment » , précise Steven, fier de lui. « En gros, je me situe entre 15 et 18. Et je suis très satisfait, parce que j'ai eu une bonne note sur mon premier écrit, trois pages quand même, que j'ai réalisé sans l'aide d'un tuteur. » Loin des terrains et des salles de classe, Steven apprécie toujours autant la vie en colocation. Son activité favorite ? Le football à la télé, pardi ! « Alors, pour moi, ça se résume à ESPN 1, ESPN 2 et toutes les chaînes de sport, confesse-t-il en rigolant. En vérité, je ne regarde pas tant que ça la télé. Mais en fin de semaine, on regarde beaucoup la Premier League, ils adorent ça ici. » Regarder la Ligue 1 s'avère être une tâche plus compliquée pour Steven, qui ne dispose pas de toutes les chaînes câblées. Mais la magie de l'internet lui permet d'être au courant de la saison de Montpellier, et surtout des exploits de son meilleur ami, Steve Mounié, prêté à Nîmes. « Il a marqué, et j'ai dit à tous mes colocs : "Regardez, c'est mon meilleur pote" » , s'amuse-t-il.

Toujours aussi sociable et amical, Steven n'oublie pas que pour profiter de son expérience à l'étranger à 100%, il ne doit pas oublier de faire la fête. Plus souvent avec des filles que des garçons, de son propre aveu. « (Rires) C'est surtout qu'il y a une bonne ambiance entre tous les athlètes, que ce soit entre les filles et les garçons. Après... Je sais pas si c'est parce que je suis le Frenchy ou quoi, mais oui, je m'entends bien avec tout le monde. Après, il y a beaucoup de sports qui n'ont que des équipes féminines, comme le field hockey ou le lacrosse » , rapporte-t-il. Et puis, que ce soit avec des filles ou avec des garçons, Steven aime découvrir les coutumes festives locales. « Je suis allé dans un appartement près de chez moi, chez Amanda (la numéro 4, ndlr) dans lequel on a fait ce qu'ils appellent un pre-game. Avant de sortir en boîte, les gens se réunissent et font la fête. Sauf que là, on n'est même pas sortis en boîte... » Toujours entouré de ses amis, dont Daryl Monfils et Ivan, l'attaquant des Rams, Steven apprend à tout concilier. Et s'en sort, pour l'heure, plutôt bien.






Par Gabriel Cnudde Les premiers épisodes des aventures de Steven :
Épisode 1 : L'envie de tout casser
Épisode 2 : À la découverte de Richmond et des Rams
Épisode 3 : L'heure des premiers grands rendez-vous
Épisode 4 : Voyage et déception
Épisode 5 : Les Rams sortent la tête de l'eau, Steven vise toujours plus haut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette série est sympa, mais pourquoi la MLS? Il n'y avait pa splus interessant?
MirceaLucescu Niveau : Loisir
Comme beaucoup, j'adore la rubrique "Français de l'étranger". C'est d'ailleurs pourquoi elle est peu commentée, la belle est admirée mais rend vulnérable. Et ça fait aussi peur que les antépénultièmes mots. Sissa, la MLS se joue aussi sur Eurosport. Heureusement, il ne devrait pas y avoir de contrat avec SoFoot et qui que ce soit, simplement un championnat qui veut se développer et une France qui en est consciente. A près, il y a davantage de partenariat entre les USA et la France de ce que j'ai déjà pu lire sur le site. Je sais que ton pseudo a du vécu ici et que tu sois de cet avis ou pas, de quel pays aimerais-tu que nous receviasse des péripéties ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Mais euh, c'est quoi le rapport entre cette série et la MLS?
"En gros, j'ai une moyenne de B en ce moment », précise Steven, fier de lui. « En gros, je me situe entre 15 et 18."


J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, Steven... Je doute fortement que la moyenne soit à B dans ton programme (la moyenne nationale en undergraduate est de A- ), et un B est largement en dessous de la moyenne, donc en dessous de 10, dans tous les programmes mineurs comme VCU où l'inflation des notes est évidente.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
156 4