1. // Journée mondiale contre la douleur

Vous voulez un soin ?

Gattuso qui joue quarante minutes avec les ligaments du genou broyés, Beckenbauer qui termine une demi-finale avec l’épaule en vrac, Čech qui garde ses cages avec neuf doigts… Parfois, certains footballeurs oublient la douleur pour continuer à taper le ballon. D’où la question : ces joueurs sont-ils des surhommes ?

Modififié
Décembre 2008. Gennaro Gattuso, alors patron de l'AC Milan, chute au sol lors d’une rencontre banale de Serie A contre Crotone. Le milieu se relève et repart manger de la cheville, terminant le match sans souci. Sauf que quelques jours plus tard, le staff médical fait passer des examens au joueur et annoncent la mauvaise nouvelle : victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, Gattuso sera absent de nombreux mois. « Les médecins du club n'arrêtent pas de me demander comment j'ai pu jouer avec une rupture du ligament croisé, réagit-il sur Telelombardia. Ça ne fait pas si mal que ça et je ne crois pas vraiment que je me suis arraché quelque chose, même si c'est ce que montre le scanner. » Depuis, la question des médecins est restée en suspens. On connaît l’abnégation du bonhomme, mais de là à penser qu’il ne ressent rien, comme les personnes atteintes d’insensibilité congénitale à la douleur capables de placer leurs mains dans l’eau bouillante de vos pâtes en se marrant, c’est un peu gros.

Gattuso n'a pas à se plaindre...


Non, l’explication est ailleurs. Au vrai, Gattuso n’a pas tort quand il assure que ça ne fait pas si mal que ça. « En fait, le ligament croisé ne possède pas beaucoup de récepteurs à la douleur. Il est beaucoup plus riche en capteurs proprioceptifs qui sont essentiels à notre équilibre, éclaire Erwan Lucas, kinésithérapeute et diplômé d’une formation sur la prise en charge du sportif. S’il y a une atteinte simple du ligament et que rien n’est touché autour, la douleur perçue n’est pas énorme. Le joueur n’est donc pas forcément conscient qu’il est blessé. Il sent que quelque chose ne va pas, que ses muscles de la cuisse répondent mal, mais ce n’est pas forcément une sensation de douleur. Regarde Nabil Fekir, quand il se blesse avec l’équipe de France, il ne comprend pas ce qu’il a et il réessaye.  » Voilà pourquoi Gattuso ne peut finalement pas trop se vanter d’être resté sur le terrain avec son petit problème.

... et aurait peut-être dû réfléchir


Surtout que cela peut s’avérer dangereux, toujours selon le kiné : «  Le mec peut continuer à jouer, mais risque de s’exploser le genou, qui n’est plus stable, sur un geste anodin. Au risque de s’écrouler comme une vieille crotte sans qu’il ne comprenne pourquoi. » Si le spécialiste est un peu dur dans ses propos, c’est parce que les footeux n’en font parfois qu’à leur tête devant l’avis du médecin : «  Franchement, c’est compliqué de faire comprendre à certains simplets qu’absence de douleur ne veut pas dire absence de blessure. Dans le cas de Gattuso, il y a deux situations possibles. Soit le médecin n’a pas pu diagnostiquer la rupture du ligament sur l’action parce qu’à chaud, le test est compliqué à réaliser sur des cuisses de mammouth. Soit le médecin lui a dit qu’il y avait un problème et qu’il ferait mieux de sortir, mais le joueur ne l’a pas écouté. Dans ce dernier cas, à mon humble avis, Gattuso n’est pas franchement courageux, il a juste un QI de mouche. »

Ronaldo est un escroc


Ok pour l’épisode Gattuso. Maintenant, comment expliquer que Mohammed Ali Khan, outre son nom qui l’oblige à refuser le statut de victime, ait pu jouer quelques minutes avec une fracture du péroné ? Ou que Lionel Messi puisse supporter une douleur sur un terrain durant plusieurs semaines ? Au-delà des substances médicamenteuses qui shuntent le mécanisme de la douleur, notre mental tient un rôle important. « Le joueur est tellement focalisé sur son match que l'influx douloureux perçu est ressenti comme moindre, car traité par le cerveau de façon "auxiliaire", expose Romain Daniel, infirmier libéral spécialisé dans la douleur. Pour faire simple, le cerveau ne peut pas traiter toutes les infos en même temps et fixe des priorités. En schématisant à l’extrême, on se met en mode reptilien, en mode survie, et on ne pense plus à la douleur. La douleur est censée nous protéger, mais dans des conditions "extrêmes", on l’oublie. » En d’autres termes, si Cristiano Ronaldo s’était véritablement concentré sur sa finale à l’Euro 2016 et pensait un peu moins à sa petite personne, il aurait continué et ne se serait pas déguisé en entraîneur.

Bernard Lama avait tout compris


Autre aspect à prendre en compte : la production d’hormones. Lorsque N’Golo Kanté joue au football, il est tellement heureux qu’il synthétise énormément de molécules de bonheur. Comme tous ses confrères. Des molécules qui diminuent la sensation de douleur. Romain : «  Ces hormones, les endorphines, sont sécrétées en nombre lors de l’activité physique et ont un pouvoir anesthésiants. Elles se fixent sur les récepteurs du cerveau dédiés à la douleur et bloquent donc cette dernière. À titre de comparaison, on synthétise aussi des endorphines quand on fume un joint. C’est pourquoi, dans certains pays, le cannabis est utilisé comme un traitement anti-douleur assez puissant. » De là à croire que Bernard Lama aurait pu rester sur la pelouse lorsqu’il se broie le genou en arrêtant un penalty contre Cannes en septembre 1996 ? Pas forcément puisqu'au fur et à mesure, les messages de douleur se multiplient et arrivent tout de même à réveiller la conscience. Et ce, même si la personne concernée vient de taper une douille.

Pepe le loser, Čech number one


D’autre part, tout le monde n’est pas égal face à la douleur. « Certains sont plus résistants, note l’infirmier. C’est génétique, tu n’as pas le même nombre et le même type de fibres nerveuses que moi, par exemple. » Pepe n’est donc pas un simulateur invétéré, mais seulement un homme qui n'a pas été gâté par son patrimoine génétique. Ce qui est sûr, c’est que n’importe quel joueur blessé connaît, à un moment ou un autre, l’instant où il devient tout blanc et gémit de douleur. « Il y a des sportifs qui vont se péter la cheville et ne pas franchement le sentir de suite. En revanche, une fois à froid, ils douillent à mort. Dès qu’ils s’arrêtent, ils ne sont plus soumis à cette production d’hormones due à l’exercice physique. Du coup, le cerveau reçoit de nouveau les messages de douleur et le blessé a mal. De plus, en levant l'attention sur le match, le signal douloureux sera perçu comme principal. »

L’un des héros toutes blessures confondues reste en tout cas Petr Čech. En jouant plusieurs matchs avec un doigt pété, le portier a fait fort. Car d’après Romain Daniel, « le cerveau a moins de sensibilité pour la partie basse du corps que pour les mains ou la tête. En gros, théoriquement, si tu te casses le pouce, tu le ressentiras plus que si tu te casses l’orteil. » Franz Beckenbauer et son bras en écharpe peuvent aller se rhabiller.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ThibautPourToi Niveau : District
Le jour où j'ai appris à respecter sincèrement Jaap Stam. Euro 2000 le gars se fait recoudre l'arcade a vif sans sourciller. Quel animal... https://youtu.be/I4x_VhOmd_Y
Hubert Auriol qui se termine un étape du Dakar avec les deux chevilles fracturées (dont une ouverte), ça c'est quand même le plus dingue que j'ai entendu.

Alain-John Cymès.
spacieux_rituel Niveau : CFA
Putain j'ai regardé la vidéo, on voit l'os qui dépasse c'est horrible... comment le mec a fait... ah putain je ne te remercie pas ! Je vais pas en dormir de la nuit..
Putain mais t'imagines que le gars s'est tapé les cahots du désert et toutes les conneries du genre et qu'il ne s'effondre qu'après la ligne d'arrivée.
Énorme warrior.
3 réponses à ce commentaire.
J'avais toujours entendu et lu qu'on souffrait plus des membres inférieurs que des membres supérieurs. Cette phrase de Romain Daniel me turlupine (Jack)
Le spécialiste qui se permet d'affirmer que Gattuso à un QI de mouche, vraisemblablement sans connaître ce dernier, ça me dérange un peu quand même....
Eh oui, le milieu médical a par ailleurs un langage châtié de nos jours.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2