Vous n'aurez plus l'Alsace....

Auditionné hier par la DNCG, l'actuel et très impopulaire président du club, Jafar Hilali, a passé en solde de tout compte le statut professionnel du Racing Club de Strasbourg. Si le délai accordé par l'instance de régulation, qui expire à midi, se termine sans nouvelle proposition du staff, l'une des plus vieilles institutions du foot pro tricolore (78 ans de bons et plus ou moins loyaux services), quittera la cour des grands, entraînant dans sa chute nombre de salariés et l'un des centres de formation le plus reconnus du pays. Comment en est-on arrivé là ?

Modififié
0 6
L'image était belle et devrait même faire rêver Aulas. Une équipe qui finit le match au milieu du kop, alors même que sa troisième place ne lui a pas permis de monter en L2. Seulement nous ne sommes pas à Gerland, mais au stade de la Meinau. Très loin de la Champions League, avec le RC Strasbourg qui lutte pour se sortir du purgatoire du National entre Pacy sur Eure et Plabennec. Car si le Racing s'apprête de nouveau à entrer dans l'histoire du foot français, ce sera peut-être par le cimetière. « Le problème du Racing, ce n'est pas le foot, mais le reste. En gros, cette saison, Strasbourg avait une équipe mais plus de club » s'exaspère Barbara Schuster, la journaliste qui suit le naufrage annoncé pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'autre grande institution régionale. Et si Strasbourg se trouve à ce point au bord du gouffre, il le doit à près de trois décennies de grand n'importe quoi dans sa “gouvernance” (pour reprendre un mot tendance en ce moment à la FFF), avec une accélération ces dix dernières années qui en ont fait un contre-modèle absolu, où se rejoignent tous les risques mortels qui un jour ou l'autre frôlent l'avenir d'un club. Et un tel faisceau de dangers devait bien finir un jour par l'entrainer vers la chute.

Tout d'abord l'économie fragile du Racing n'a cessé de se dégrader depuis que la mairie s'est retirée (sous la pression de la loi) du capital en 1997 (Catherine Trautmann poussant ce qu'elle croyait être un ouf de soulagement définitif). S'en est suivie une succession de dirigeants et de propriétaires qui intriguaient pour l'acquérir, tout en étant incapables de savoir quoi en faire et qui se retiraient parfois dans la précipitation, comme en 2003 lorsque les Américains d'IMG McCormack revendirent la SASP pour un euro symbolique à la holding EuroRacing de Philippe Ginestet, Egon Gindorf. Sans oublier les projets pharaoniques de nouveau stade comme en 2008 avec l'Eurostadium jamais sortis des cartons ou encore la rénovation de la Meinau, abandonnée par la mairie en 2010 en raison de son coût excessif selon les élus. Au final, l'Euro 2016 n'honorera pas la capitale de l'Europe de sa présence.

En pointillés

Les choix sportifs douteux ont également pesé lourd dans les déficits systématiques du club. Aucun entraineur n'arriva à assurer une présence régulière du club dans l'élite, malgré des prouesses en Coupe de France ou de la Ligue, voire en Coupe d'Europe. Or cette suite d'allers-retours entre L1 et L2, jusqu'à la situation actuelle en National, pousse le club dans ses derniers retranchements en lui faisant traverser plusieurs plafonds de verre financiers, qu'il a de plus en plus de mal à remonter en sens inverse. Désormais, sans la manne télé qui aurait été induite par la L2, l'avenir du Racing se lit donc en pointillés et même avec ce coup de chance, on aurait presque l'impression d'assister à de l'acharnement thérapeutique. Beaucoup envisagent presqu'avec sérénité une descente en CFA. « Le public pourra se remettre à rêver d'élite d'ici quatre ou cinq ans » , rajoute Roland Weller, ancien président du Racing, dans un dossier consacré par les DNA à “Trente ans de galère”. Toute cela demeurant suspendu aux décisions de la DNCG, que l'on ne saurait ici accabler tant elle semble presque de bonne volonté et indulgente.

En fait au-delà de cette logique structurelle, presque rationnelle, le Racing possède aussi sa petite spécificité kafkaïenne. Il dispose par exemple d'un centre de formation de qualité, dont est encore sorti récemment Kevin Gameiro. En 2008 ce dernier est transféré lors du mercato d'été avec d'autres jeunes talents (Morgan Schneiderlin, Habib Bellaïd, etc.), pour 10,25 millions d'euros, de quoi combler provisoirement les dettes du club. Seulement à force de revendre de plus en plus de jeunes, la mine s'est épuisée et ne suffit plus à renflouer les caisses. Pire que tout, d'une certaine manière, le centre a été “municipalisé”. Les bâtiments, propriété du RC Strasbourg, sont construits sur un terrain municipal dont le club garde la jouissance jusqu'en 2045 via un bail emphytéotique. En 2010 la ville de Strasbourg a dû les racheter pour 4,074 millions d'euros (en fait, une énième réanimation avec l'argent du contribuable pour conjurer une nouvelle crise financière). Ajoutez-y en outre un conflit récurrent entre la SASP Racing et l'association support qui est détentrice de l'affiliation FFF (litige financier, sur le droit d'utiliser le nom, etc.), au point que le paiement des salaires d'avril des employés n'a pu se réaliser qu'après un long bras de fer entre les deux structures et un virement de 300 000 euros à destination des comptes de la SASP. Et inutile de parler en plus des litiges qui vont passer aux prud'hommes à partir de septembre (José Luis Chilavert, demande 8 millions d'euros, même s'il a peu de chances d'avoir gain de cause) et du conflit sur les « réserves » du comptes courant. Impossible de ne pas compatir dès lors avec la « lassitude » d'un Alain Fontanel, adjoint à la mairie aux Finances, évaluation des politiques publiques et contrôle de gestion (ce n'est même plus celui au sport qui suit l'affaire), qui se voit obligé de consacrer des après-midis entières au Racing.

Football Manager

Pourtant, tout le monde veut sauver le centenaire. Sauf un étrange personnage, qui bizarrement regarde le Titanic se diriger vers l'iceberg le sourire aux lèvres. Il s'agit de Jafar Hillali, l'actuel propriétaire et président, le 26ème d'une longue liste, et surtout le 7ème depuis 2005. Car si Strasbourg affiche tous les stigmates d'une mort annoncée sur le papier, ce qui rend crédible la menace, c'est qu'il possède le plus hallucinant président du foot français. En effet si Philippe Ginestet est souvent présenté par la presse locale comme le fossoyeur du club, l'actuel propriétaire Jafar Hillali en sera surement le croquemort. Ce dernier gérait le club par e-mail depuis Londres comme un bon jeu vidéo à la Football Manager, s'attribuait tous les mérites sportifs au grand dam d'un Laurent Fournier en partance désormais pour Auxerre après avoir tenu l'équipe à bouts de bras, et évidemment innovait dans le recrutement avec son dernier choix de désigner comme nouveau directeur sportif Adil El Barkaoui, un homme qui a racheté une chaine de snacks hallal à Mulhouse (rien de surprenant en terre de concordat) et qui serait engagé également dans l'agence de joueurs allemande Sport business AG. Le summum de son « amour vache » fut de menacer d'un huis clos le dernier match de la saison – lui s'en moque il n'est jamais venu au stade de la Meinau – s'inventant une hypothétique guerre de Troie avec les supporters qui risquerait de dégénérer en bataille sanglante. Cela dit, n'est pas Robin Leproux qui veut.

Le personnage est arrivé dans les filets de ce que les Strasbourgeois, pas toujours européens dans l'âme, appellent les « Londoniens » . Bref le groupe financier basé à Londres FC Football Capital Limited du mystérieux Estonien Roman Loban. En le rachetant, la société Carousel Finance récupéra donc pour 1,5 million d'euros le Racing, et ce dernier un nouvel actionnaire majoritaire : Jafar Hilali. N'importe qui voudrait partir. Lui continue de réclamer des conditions financières hallucinantes pour un club peut-être en CFA l'an prochain. « Il faudrait être fou pour reprendre le club » , confie fatigué Olivier des UB 90. Ce midi, le foot français aura peut-être perdu l'Alsace...




Nicolas Kssis Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Voilà c'est validé, fini le foot pro en Alsace, fini la Meinau, fini les soirées foot au stades avec le vin chaud et les knacks, fini...

On peut toujours rêver se relever, mais pour le moment c'est la tristesse qui prévaut, allez casse-toi maintenant Hilali, dégage et meurt si possible.
C'est vraiment triste d'en arriver là, courage les gars.
Un grand club qui se meurt, des vrais supporters qu'on entendra plus, les journaleux nous ont cassés les bonbons avec les lensois de mes deux mais là je parie que on en parlera même pas au JT...pays de merde
Mais vous vous reveillez enfin la??!! La France n'est PAS un pays de foot de clubs et ne le sera JAMAIS!! Ca fait pitie, c'te honte!
Un grand club se meurt ?

Nan, mais c'est temporaire les gars. Là on passe à la caisse pour les dix dernières années de conneries.

La chance dans noter malheur est qu'on va pouvoir se débarasser d'Hilali.

Il reste à reconstruire en partant du plus bas.

D'autres l'ont fait (Toulouse, VA), nous pouvons y arriver.
Très bon article qui résume assez bien la situation. Ginsetet et Hilali OK, mais le vrai bordel dure depuis près de 30 ans, masqué par quelques coupes glanées ça et là. Le problème résidait autant dans gestion sportive du Racing que dans sa gestion politique (en 98 déjà les politiques ont refusé de renover la meinau). nicoco, ça va me manquer aussi, mais il nous reste la Bundesliga et Fribourg à proximité.
il y a 3 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 6 il y a 3 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 3 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 4 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 6 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 7 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 8 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 9 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 9 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 10 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 6