1. //
  2. //
  3. // Billet d'humeur

Vous gênez tout le monde, Jean-Michel

Il y a ses gazouillis toujours plus hargneux contre les supporters lyonnais et ses sorties médiatiques remplies de mauvaise foi contre le monstre à deux têtes de la Ligue 1 - l’AS Monaco et le PSG. Il serait désormais temps que Jean-Michel Aulas arrête sa paranoïa néfaste au renouveau de l’OL.

Modififié
À chaque printemps, Jean-Michel Aulas se plaisait à réviser ses tables d’addition. Il comptait avec ses doigts comme Passe-Partout dans Fort Boyard. Ce n’était pas des clés mais des titres de champion de France que le président de l’OL immortalisait, avec la banane, devant les caméras et les flashs des appareils photo. Voilà dix ans, son club s’apprêtait à partir à la conquête d’un septième titre consécutif. Sept titres de champion de France d’affilée, une série puissante qui pourrait perdurer des années et des années dans les annales de la Ligue 1. Pour autant, le président lyonnais n’a toujours pas réussi à ouvrir le majeur de sa deuxième main : le huitième titre échappe à Lyon depuis 2008, et cette saison, personne ne mise sur les Gones pour rafler l’Hexagoal - sauf Aulas, bien sûr. Lyon n’est plus le grand Lyon. Mais le pire, c’est l’image antipathique de l’OL véhiculée par son boss.

« Tu n’es rien »

Emanuel Mammana, ou l’un des symboles de l’échec sportif lyonnais de la saison dernière. À cause d’un match raté contre Lorient, le défenseur central central argentin - annoncé par Aulas himself comme un cador, l’été dernier - s’est fait blacklister par Bruno Genesio dans la dernière ligne droite de 2016-17 et vient d'être transféré au Zénith Saint-Pétersbourg. Quand un supporter lui fait remarquer sur Twitter l’incompréhension générale de se passer d’un tel joueur, au-dessus de la moyenne techniquement face à la concurrence Diakhaby/Nkoulou (et qui n’aurait peut-être pas été de trop dans le naufrage lyonnais à Amsterdam), JMA préfère enfiler ses œillères et enchaîne par un « tu n’es rien » à un autre supporter, qui avait pris soin de lui préciser : « Et ça me fait mal de vous le dire car vous êtes un grand dirigeant » . Comme s’il était devenu normal de mépriser chaque voix discordante de la politique de l’OL. Mais sérieusement, quel autre président d’un grand club passe ses week-ends à clasher ses propres supporters sur les réseaux sociaux ?


Neymar, oui mais...

Face à la presse, Aulas est prêt à toutes les déclarations chauvines pour mettre en valeur sa boutique en méprisant celle du voisin. « Il y a une dérégulation sûrement déraisonnable, a-t-il balancé dans le JDD face aux potentiels transferts de Neymar au PSG et Kylian Mbappé au Real Madrid. Je ne veux pas qu'on dise que je suis contre l'arrivée de grands joueurs comme Neymar, qui peut apporter une visibilité extrême à la Ligue 1 et avoir un effet positif sur le prochain appel d'offres des droits télé. Mais ce gain d'attractivité ne compensera pas la perte de revenus liée à l'absence de Ligue des champions. Si Paris, au travers de moyens disproportionnés, et Monaco confisquent les deux premières places qualificatives, les autres sont exclus du système engendrant les revenus les plus importants. » Étonnant quand on se rappelle qu’il y a peu, Aulas se réjouissait de la nouvelle formule élitiste de la C1.


« Ça lèse ceux qui travaillent le mieux, ose le président de l’OL. Par ailleurs, les chiffres annoncés contribuent à une bulle dangereuse. » Une bulle dangereuse qu’il a lui-même participé à gonfler en lâchant des 15 millions d’euros pour Aly Cissokho (2009), 18 millions sur Kader Keita (en 2007, record du club à l'époque) ou 22 millions et sept millions de salaire annuels pour Yoann Gourcuff (2010). Mais surtout, force est de constater que l’OL ne fait plus partie de ceux qui travaillent le mieux, sinon comment expliquer que Lyon n’ait jamais pu concurrencer l’OGC Nice en Ligue 1 la saison passée et se soit fait éliminer de l’Europa League par l’Ajax, un club au budget inférieur ? Jean-Michel Aulas vit mal le déclin de l’OL. Ceci explique aussi cela.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est quoi cet article tout pourri?!?
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
Clairement ... vous auriez pu aller tellement plus loin et certains arguments sont discutables.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 8
Discutables, voire franchement erronnes.

JMA responsable de la bulle des transferts. Franchement. Jadore.

Et pourquoi pas Rennes et Severino Lucas pendant qu'on y est
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
Je ne voulais pas être trop désagréable (c'est le matin) mais c'est l'idée oui.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ne tinquiete pas. Javais souleve aussi:)
Procastin Niveau : DHR
Bah oui il à essayé de tuer le game en payant double de leur valeur de l'époque des joueurs français bon sans plus.
Si tu payes double une marchandise plusieurs fois successivement tu participe à une bulle.
Procastin Niveau : DHR
Et oui à l'époque rennes à contribué (brievement ) à l'inflation qui à mis dans la tête de tout le monde qu'un super joueur ça valait 18 millions d'euros .
panbagnat Niveau : DHR
Mouais enfin Rennes n a fait que réinvestir l argent reccuoere du transfert de nonda à ...... Monaco
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est un artrève. Mi-article, mi-brève
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 4
Ou une Bricle?
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Ou un bide tout simplement??
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
C'est un billet d'humeur pas un article. Ca reste nul.
Aulas est un sujet passionnant qui déchaîne les "passions" et cet article est clairement bâclé...
A titre personnel, j'ai un immense respect pour son côté entrepreneur avec la CEGID et en tant que président de l'OL car il a quand même construit un beau club en 30ans. Je suis pour Lyon donc mon regard est certainement biaisé.
Par contre, c'est vraiment un sale type sur les réseaux sociaux et je ne comprends pas qu'il poursuive sa communication.
J'adore qu'il fasse son calimero etc, mais pas twitter STP JMA...

Ce commentaire a un peu ni queue ni tête mais :

Oui, je trouve absurde et scandaleux les prix des transferts qui se font aujourd'hui.
Mais mangala à 50M€ me donne autant envie de vomir que 220M pour Neymar.

Le mercato de Lyon me laisse un peu sur ma faim, je considère que Tolisso est bien vendu, que Lacaz ça va même si je pense qu'il n'est pas en dessous de Lukaku(transfert BPL - BPL...). Mamana est bien vendu aussi même si je n'avais rien contre l'idée de le garder si nous n'avions pas besoin de liquidités.

Par contre, en terme d'arrivées, nous avons fait bcp de paris. Autant j'adore ce qui a été fait côté gauche, pour le reste, j'attends de voir.

Mais si on pouvait recruter un bon 9 pour avoir une doublure/concurrent et un milieu relayeur/6, je trouve que le mercato aura été réussi.
En espérant que JMA m'écoutera sans me toiser sur twitter!

C'est tout, pour le moment.
Bien sûr qu'Aulas a participé à cette inflation en France au moins. Il mettait des gros coups de pression aux autres clubs. En courtisant Pauleta il obligeait un PSG exsangue financièrement à le revaloriser salarialement diminuant d'autant la capacité d'investir sur le marché des transferts. L'OL se la jouait Bayer Munich du Rhône. Bien fait pour leur gueule.
Je vais essayer de partir dans une autre direction que celle des "il l'a bien mérité" ou autres.

Bon, déjà, l'inflation en France, je suis peut-être à côté de la plaque mais je la sens pas. Les petits clubs de L1 continuent de recruter sur des budgets serrés et les seuls gros transferts sont liés à une qualification régulière en C1 (Lyon qui recrute Valbuena ou Depay), des grosses ventes ou la libération d'un gros salaire (Nice qui peut changer Ben Arfa par Balotelli) ou par l'apport d'un propriétaire (et c'est ce vers quoi la L1 tend). Les plus gros transferts restent les achats par la Premier League et on doit du coup se demander d'où vient l'inflation globale, qui est d'après moi marquée en quatre étapes : les Galactiques au Réal, qui rendent réguliers des gros transferts de gros joueurs, le Chelsea d'Abrahmovitch, qui rend réguliers les transferts à 25/30M€ de très bons joueurs, le City de Dubai qui rend réguliers les transferts à 25/30M€ de joueurs d'avenirs ou bons, et le PSG qui lui a explosé la bulle salariale en calquant le modèle City et en donnant des salaires disproportionnés à ses joueurs. Désormais, on peut aussi compter les droits TV anglais mais c'est hors sujet de toute façon, on parle d'Aulas.

Pour moi, Aulas a toujours été celui qu'il est maintenant sur Twitter, il n'avait juste pas Twitter. Ses plaintes incessantes sur les arbitres et ses visites aux vestiaires, ça date pas de cette année. Il découvre simplement des avis opposés au sien, lui qui en général savait se mettre facilement tout le public dans la poche grâce à des phrases chocs (le coup de la Playstation par exemple). Twitter fonctionne tellement dans la critique qu'il s'est retrouvé face aux critiques de ses supporters et il a vrillé. Sa confiance en Genesio est surtout là car il a, comme avec Garde, un coach qui accepte ses choix sans broncher et au final c'est donc lui qui a tous les pouvoirs sur son club.

Ses critiques sur le PSG sont tout de même d'après moi liés à une certaine forme de jalousie, car il lui a manqué ce fameux "grand attaquant" pour devenir une référence en Europe, et ce joueur ne venait pas pour des raisons de budget non illimité. Cependant, il a été justement rappelé que quand il dominait la L1, Aulas jouait pas mal sur le fait d'affaiblir ses adversaires en achetant les meilleurs joueurs de ses concurrents ou en poussant le joueur à prolonger pour plus cher.

Bref, rien de nouveau pour moi, il détourne l'attention d'un mercato qui ne plait pas à tous en cristallisant l'attention sur lui, comme il fait toujours.
14 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Il supporte clairement de plus en plus mal la critique. Avant sur Twitter il répondait aux trolls stéphanois et aux personnes insultantes, maintenant il insulte carrément les supporters lyonnais qui s'adressent à lui poliment.

D'autant que depuis 2010 ses choix en matière de mercato et d'entraîneurs ont de quoi laisser sur leur faim les supporters.

J'ai comme l'impression qu'avec la concrétisation du stade, projet de longue haleine pour lequel il a investi beaucoup d'énergie et a fait face à une certaine opposition, son ego a gonflé et que de facto l'OL est redevenu un cador européen, peu importe le niveau de l'équipe.
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 6
Je crois surtout qu'Aulas pensait, à juste titre d'ailleurs, que son stade offrirait à l'OL une puissance financière supérieure à ses rivaux et lui permettrait de reprendre son leadeship sur la liguain. Manque de bol, entre temps les quataris sont arrivés, et ont réduit à néant les ambitions de Jean Mimi qui sait que son club peut avoir tous les outils connectés du monde, il ne pourra jamais s'aligner sur le PSG. D'où une certaine forme d'aigreur d'Aulas, doublé à un début de sénilité!
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je pense effectivement qu'il doit y avoir une certaine aigreur vis-à-vis des qataris, en tout cas il doit le percevoir comme une injustice économique.
Il a beaucoup et bien bossé pour arriver à un système économique qui permette au club de générer des revenus importants et à côté il voit débarquer une dictature soutenu et encouragé par l'état français s'emparer d'un club pour en faire sa propagande.
Je pense qu'il faut accepter cette "concurrence" qui est un enseignement même pour lui, la vie est difficile, on ne peut pas toujours tout contrôler et encore moins avoir tout ce qu'on veut.
Allah Votre Niveau : Loisir
Par contre il se fout beaucoup plus du paysan qu'il a exproprié qui, lui aussi, avait un projet perenne sur le long terme et qui se fait foutre en l'air le projet d'une vie, voire meme d'une génération, par plus Gros et plus fort que lui.

Bref que Jean Mimi goute ses propres methodes n'est que Justice!
C'est la ville qui a exproprie le paysan. Aulas n'a pas encore tous les pouvoirs.
Si Collomb a ete assez con pour sucer Aulas jusqu'a la moelle, c'est une autre histoire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Si l'expropriation fait jouer la prérogative de puissance publique cela n'a quand même rien à voir avec un club qui effectue une propagande au profit d'une dictature qui finance le terrorisme avec l'appui des supporters parisiens et de l'état français.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Il faudrait arrêter de se servir du PSG comme étalon moral. Justifier la légitimité d'une expropriation aussi douteuse que celle-là en se disant qu'à côté le PSG est dirigé par les méchants financeurs du terrorisme c'est juste dégueulasse.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ah oui c'est pas le club c'est la ville.

Belle excuse à 2 balles
Excuse a deux balles ?
Si la ville avait mis son veto il n'y aurait pas eu de stade a Decines.
C'est Collomb qui a pousse pour qu'Aulas ait son outil, notamment en baissant outrageusement le prix du metre carre pour que l'OL puisse acheter le terrain sans se ruiner.
Ca fait le jeu de l'OL evidemment, mais ce sont les pouvoirs publics qui sont decisionnaires au final (declaration d'interet public, renovation du plan d'urbanisme).
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je ne fais que mettre en exergue le paradoxe de s'attaquer à aulas pour quelques propos non nuisibles adressés sur twitter et de soutenir derrière une dictature qui finance bel et bien le terrorisme.

Dans les deux cas je ne me sens pas concerné puisque n'ayant ni twitter et ne supportant pas non plus le psg.

Mais en en revanche oui j'estime qu'un supporter du psg ne peut pas donner des leçons de morale, s'attaquer aux homophobes, aux racistes ou autres. Quand tu encourages le terrorisme, a priori il faut se contenter de parler de foot.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
J'avoue, l'excuse de la responsabilité de la ville elle est magnifique. J’imagine qu'Aulas est allé voir Collomb lui disant "Euh, t'es sûr pour l’expropriation du paysan? C'est quand même pas très sympa pour lui non?".

Pour rappel, le PLU a été modifié une première fois dans des conditions douteuses, les terres du paysan en question ont été déclassées jusqu'à 1 euro le m², à un moment assez avancé pour déduire que Décines avait déjà été identifié comme lieu potentiel pour le nouveau stade, alors que les terres alentours n'ont pas été déclassées.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
L'article ne parle que des moyens financiers du PSG, c'est toi qui est venu sur ton terrain favori du PSG terroriste. Et c'est toi qui a comparé le régime qatari à l’expropriation. Sérieux t'étais plus rigolo quand tu taillais Valbuena.
Note : 1
A aucun moment je dis qu'Aulas n'a pas voulu que le paysan soit exproprie, simplement que c'est le Grand Lyon qui a pris la decision finale.
Collomb s'est mis a genoux devant Aulas des que celui-ci a parle d'avoir un grand stade, pendant des annees il ne s'est pas gene pour chier sur tout le monde pour imposer le stade, jusqu'au moment ou il a realise que cela ferait de l'ombre a Gerland.

Aulas n'a pas a s'excuser pour la nullite de Collomb.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Aulas est juste complice mais pas responsable? Si ça c'est pas du foutage de gueule. Voilà un petit documentaire de 2013 sur la construction du Grand Stade (alors en cours) : http://www.dailymotion.com/video/x102mnj

Bien sûr que c'est le Grand Lyon qui prend la décision finale si tu veux déguiser ça de manière légale.
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Pour en revenir au 1er commentaire de bestclic, je suis tout à fait d'accord que le mec doit être vert de voir le PSG le doubler en deux ans alors que lui a tout construit à force de travail en plusieurs décennies.

D'ailleurs on a plusieurs fois senti l'aigreur transpirer à 10 km chez lui (on est champion de France car on est 2ème et le PSG joue le championnat du Qatar, etc.).

Mais il évolue dans un monde libéral où celui qui a l'argent, peu importe la nature de cet argent, a le pouvoir et peut débarquer à n'importe quel moment. C'est déplorable pour moi mais ça fait partie des règles du jeu.

Ca aurait été un investisseur "classique" mais tout aussi fortuné il aurait la même aigreur je pense.
L'OL est une entreprise privee qui finance un projet prive. C'est au Grand Lyon de prendre ses responsabilites et de ne pas tout faire pour rendre le projet possible s'il est si negatif.
L'OL dans cette histoire represente un interet prive, le paysan exproprie un autre interet prive (et les commercants decinois encore un autre interet, etc.).
Collomb a bafoue le droit pendant des annees pour rendre le projet realisable et c'est Aulas qui devrait s'excuser ?
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Je parle plus en terme de moralité que responsabilité. Et Aulas, aussi grand dirigeant soit-il, ne nous a pas habitué à la plus grande moralité depuis toutes ces années. En bon libéral, ce sont les intérêts de l'entreprise et uniquement les intérêts de l'entreprise qui comptent. Et j'ai un problème avec ça, et pas que dans le monde du football professionnel.

Si je ne parle pas de Collomb ce n'est pas que j l'estime tout blanc dans cette affaire.
Niveau moralite, c'est tout le sport professionnel qu'on peut deja degager (et une bonne partie du sport amateur qui n'est pas plus net), donc pourquoi reprocher cela a Aulas en particulier ?
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Parce que l'article parle d'Aulas déjà! Et qu'Aulas symbolise pour moi ce libéralisme sans compassion dans le foot français.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai l'impression de me répéter inlassablement dans mes commentaires en ce moment ;)
Titi l'ancien Niveau : DHR
Je pense qu'il s'en fout complètement que ce soit une dictature! Parce que si c'étaient pas les Qataris, ce serait les avantages fiscaux de Monaco, ou la presse qui soutient l'OM....Bref, rien de nouveau, aigreur, toujours.
lefootspectacle Niveau : District
Excuse-moi mais le supporter lui dit quand même qu'il est "honteux, lamentable et pathétique", pour moi ce n'est pas être poli ça.
Le plus choquant dans la réponse d'Aulas est pour moi le "tu t'excuses"
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Ce n'est pas poli certes mais c'est juste une description précise d'Aulas en ce moment. Ce qui m'a choqué le plus dans ses tweets c'est le "tu restes à ta place".
Javier_maté Niveau : District
En tout cas, je ne digere toujours pas le depart de Mammana... et celui de Pjanic.
Puis la maniere dont il a jetté Gonalons pour une décla, on dirait Mourinho avec casillas.
22 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 16
Je sais bien que les billets d'humeurs servent souvent a grossir le trait, mais dire que Aulas est en parti responsable de la bulle (recente) des transferts - dans ce cas la on devrait mettre Rennes avec Severino Lucas - et dire que Aulas se rejouit de la nouvelle formule de la C1 (il suffit de lire l'article mentionne pour voir que ce nest pas le cas, il dit juste que cest un moindre mal) cest franchement malhonnete.

Pour le reste, oui, le mec est devenu imbuvable sur Twitter et dans sa com (je ne connais pas l'animal personnellement, je me garderai de le juger globalement), et s'adresse a ses supporters de facon inexplicable.

Mais bon, tout ca, on le sait deja.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Il s'est réjoui de la réforme de la ldc jusqu'à cette année. Il représentait la ligue 1 et n'a pas hésité une seule seconde à tirer dans le dos des autres clubs français.

Il pretendait avoir obtenu un super deal pour la ligue 1, même si il n'arrangeait que lui. Aujourd'hui il pleure pour l'accès à la ligue des champions faussé par Paris et Monaco.

En Italie on rigole encore d'avoir récupére 4 places directes pour la ldc, merci Jean Mi, idiot utile.
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 1
Je me demande bien en quoi Monaco fausse l'accès à la ldc. Ok, l'ASM bénéficie d'une fiscalité avantageuse - mais cela a toujours été le cas - mais possède un budget inférieur de 100 millions à l'OL! Pour le coup, les dirigeants monégasques bossent bien depuis quelques années et devraient plutôt être pris en exemple par Aulas!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
@Cafu: Tu es sur de ce que tu avances? Venant de l'article cite ainsi que du communique officiel (a prendre avec des pincettes, certes), il me semblait quil etait plus modere que ca, et quil y avait un vrai risque de ligue completement fermee (dont les italiens auraient beneficie).

Par ailleurs, si je comprends bien, les Francais nont pas trop a se plaindre: Pas de changement pour nos participants, si ce nest que le 3e na plus le risque d'affronter un club majeure - mais ce nest pas le debat ici
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
@Chris: La fiscalite avantageuse joue surtout sur les salaires et te permet, avec un budget inferieur, de pouvoir attirer de meilleurs joueurs.

Cest pour ca par exemple que l'Espagne inflige des penalites financiers pour les transactions avec Monaco (e.g. avec le Transfert Mbappe), qu'elle considere comme un paradis fiscal
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je te remets le lien de l'article que j'ai partagé y'a quelques jours. C'est pas le plus complet mais ça résume bien la situation.

https://www.ecofoot.fr/aulas-reforme-ch … ague-1232/

Jean Mi a fait le garçon de courses des puissants clubs européens, pensant être invité au banquet régulièrement. Pas de chance il ne l'est pas et se retrouve dans la même position que ceux à qui il a tiré dans le dos.

Il s'est tiré une balle dans le pied ainsi qu'à toute la ligue 1.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ps: la ldc est devenue de facto une ligue fermée grâce à cette réforme, les positions étant figées jusqu'à 2021 je crois.

D'autres changements sont dans les tuyaux, notammemnt des matchs de ldc le week end et des invitations sur wild card.

Merci Jean Mi
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 3
Monaco a aussi bénéficié d'un énorme coup de pouce financier pour démarrer son projet: des transfert à 12M alors qu'ils étaient en L2, puis à 45/60M à peine promus en L1. Ce sont ces investissement massifs qui leur ont permis de récupérer un paquet de fric grâce aux nombreuses plus-values et de pouvoir continuer à dénicher tous leurs talents actuels.
Donc oui ils bossent bien, mais rien ne garanti qu'ils auraient aussi bien bossé sans l'aide financière de Rybolovlev
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
@Cafu: Je pense que tu donnes a Jean Mimi plus de poids quil nen a reelement. Il dit juste que ce nest pas le pire des cas, meme si je conchie sur cette nouvelle formule de la LDC
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ah non il a de l'influence dans les instances françaises car c'est un homme intelligent. Comme veulent l'être Monaco ou Paris. C'est de bonne guerre de défendre son steak.

Au niveau européen, en France, c'est le seul un tant soit peu introduit et à même d'instaurer un rapport de force ou un changement d'orientation.

Je ne lui renie pas le fait d'être le plus représentatif, c'est son bon travail sur la longueur qui l'a amené la. Mais sur ce cas précis il a défendu l'intérêt des très gros, pensant en faire partie et a été utilisé comme un simple levier.

Grosse poilade partout ailleurs qu'en France.
Titi l'ancien Niveau : DHR
Oui enfin, faudrait pas oublier que quand le Russe est arrivé à Monaco, ils étaient en L2 et 2 ans plus tard, ils se tapaient Falcao au top de sa forme et James, Kondogbia à 25m€, etc... Ils sont pas arrivés avec des cacahuètes.
D'ailleurs, ils étaient partis sur les mêmes bases que les Qataris avant de faire marche arrière (divorce du mec et FPF-plus difficile de générer des recettes à Monaco).
T'ajoute à cela effectivement la fiscalité de Monaco qui est ultra avantageuse pour tous les étrangers, oui si on considère que Paris fausse l'acces à la LDC (je ne suis pas d'accord..), on peut considérer que Monaco fait de même!
 //  08:32  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 1
Plutôt que d'accuser Aulas sur tout et rien il serait plus intéressant de mettre en valeur l'évolution de son discours et voir à quel moment il a vrillé sur twitter. Et surtout Pourquoi?

On dirait qu'il ne s'est jamais remis de son "Erreur Puel".
Et qu'ensuite avec le "succès" de Rémi Garde et l'"Echec" de Fournier, il préfère finalement le bilan mi-figue mi-raisin de Genesio, car un ancien du club semble moins lui faire d'ombre qu'un extérieur, ou alors il a plus envie de refaire confiance.

Sinon question aux Lyonnais :
1-Le contact recrutement du club au Brésil il a été viré ou quoi?
2- L'organigramme du club il est vraiment clair? Si oui hormis le recrutement quels sont les autres zones à problème.
Pour répondre rapidement a tes deux questions:

1/ le contact existe toujours, c'est juste que le club ne suit plus ses recommandations et/ou que la concurrence des autres clubs européens dans le recrutement est bien plus féroce

2/ D'un point de vue extérieur l'organigramme est très bordelique mais pour ceux qui suivent l'OL il est très clair: JMA décide de tout!
Pour préciser le 1/ il s'agit de marcelo son vrai nom (wiki : Marcelo Kiremitdjian Djian), il a effectivement fait venir chris caçapa etc.
Mais je pense que l'OL ne peut effectivmeent plus suivre ses conseils car tous les grand clubs ont des scouts là-bas et qu'un Lucas moura vient en europe pour 40M...
Donc pas facile de rivaliser...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je pense que ce qui dérange l'auteur c'est que aulas s'en prenne à son club, le psg. Sérieusement mettre 22 millions sur un joueur en 2010 c'est créer une bulle?
Que le Qatar mette 300 millions sur neymar je m'en tamponne mais comparer cela aux 22 millions sur Gourcuff, c'est ridicule.

Concernant ses interventions sur twitter, je m'en cogne, je n'ai pas twitter.

Enfin quant à l'image négative qu'il renvoie du club, je m'en cogne aussi, qu'est-ce que ça peut me foutre que le club soit bien vu ou pas?
Allah Votre Niveau : Loisir
Avec des raisonnement pareil on peut aussi dire que le Qatar mettre 300 millions sur Neymar Je m'en cogne c'est pas mon pognon!
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Le qatar n'est pas un club de foot mais effectivement je m'en tamponne, le psg n'est pas mon club. Si les supporters parisiens estiment qu'un état dictatorial extrémiste qui finance le terrorisme est un bienfait pour leur club, qui suis-je pour dire le contraire?
π d'abord Niveau : DHR
"Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme"
Jeune quille Niveau : CFA
Note : -2
"Le Qatar finance le terrorisme" c'est la rhétorique de Trump et des Saouds.

On a les alliés qu'on peut, monsieur Clic.
"Je m'en tamponne, ce n'est pas mon club"
-> Commente chaque article du PSG avec les mots suivants : Qatar, argent, terrorisme.
Note : -2
Don't mess with Tonygoal t as déjà répondu, j arrive bien trop tard mais si c est tout ce que tu as en stock c'est ultra léger. Aulas s est le bon néolib qui a profité à fond du système pdt un temps et n'arrive pas à accepter la configuration du foot francais de ces dernières années. C est fini le grand Lyon, y a des cycles, c est comme ca. Il doit apprendre à déléguer et à se retirer, le fait de maintenir des coachs bancals mais dociles est une grosse faute, tout comme l attelage foireux Houiller-Lacombe. Aulas a fait plus de grosses erreurs ces dernières années qu'avant, tout en se voilant la face pour mieux se faire berner par les "gros" européen cf ce qu'a dit Cafu. Le coup du stade en soit c est bien, après Lyon ces dernières années avait une grosse génération pour finalement finir derrière Monaco puis Nice qui sont plus malins sportivement que vous. Mais non, ca vous n allez pas le dire, vous tapez dans le populisme bas de gamme "PSG gnagna, PSG !!!gnagnaaaa". Nice, quoi ! Favre, HBA, Ballo, voilà ! Puis ouais ca me fait marrer de vous voir (les lyonnais frustrés, j entends, pas tous) en défenseur des droits quand on connait les déjà mentionnées conditions pas franchement éthique/voire meme très borderline de construction de votre nouvel outil qui sonne creux. "mais c est Colomb c est pas le FC Lyon gnagna" mouhahaha ne vous faites pas de mal en essayant de jouer aux cons. Quand il s est agit de fermer les portes de la C1, que ce soit par les vieux projets de ligue fermée des années 2000 (qd vous étiez grands, et nous petits) ou pour la dernière réforme foireuse grandement soutenue par Aulas, ben on ne vous a pas entendu défendre les intérets des "petits". De meme à l'époque, nous s'était Erding le transfert paillette du moment, vous bah le pognon vous l'avez mis dans plusieurs gros transferts foireux. Alors oui Aulas est un grand batisseur, oui c est un passionné, oui y a un truc pourri avec le PSG mais de grace arrete de faire l'autruche
jean-michel hélas Niveau : District
Mais bien sûr qu'il porte une part de responsabilité dans cette bulle qu'il dénonce, comme tous ceux qui ont sorti leur chéquier et fait enfler artificiellement la cote des joueurs sur le marché domestique.
Et s'il n'est pour rien dans la démesure dûe aux Quataris et à la Première Ligue où le moindre tocard vaut 25 millions, nul doute que s'il avait les moyens de le faire, il participerait allègrement à cette surenchère en jetant un voile pudique sur ses bons sentiments.
Pour Aulas, l'équité est une notion qui ne concerne que les autres, mais comme tu dis, ça on le sait déjà...
21 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Merci SoFoot de nous apprendre qu'Aulas est insupportable sur Twitter, on ne l'avait jamais remarque.

Pour revenir sur le billet d'humeur en tant que tel, c'est franchement fadasse. Il n'y a aucune humeur justement, on dirait que ca a ete ecrit au saut du lit. Dommage.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Certains tweets d''Aulas étaient étaient tellement minables que pendant un moment, j'avais cru que son compte avait été piraté.

C'est juste pas possible qu'un grand dirigeant comme lui puisse autant se vautrer dans la fange.

Aulas agit comme Sarko quand il était Président : il tombe tellement dans la vulgarité qu'il démolit lui-même le socle de respect spontané dont leurs contradicteurs sont naturellement amenés à leur faire preuve de par leur fonction.

Le résultat est que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux se sentent en droit d'être grossiers vu comment ça vole bas en face.

Quoi qu'on puisse penser de Florentino Perez au Real, même ceux qui trouvent à redire dans sa gestion ne se permettent pas de lui parler avec de la merde dans la bouche.
Car le type s'est toujours attaché à avoir une attitude respectable.

Aulas récolte ce qu'il sème.
Ce commentaire a été modifié.
Rivellino Niveau : CFA2
Tu as malheureusement raison.

Quand je dis „malheureusement“, je parle en tant que supporter lyonnais. Les autres doivent bien se marrer.

Après, le com‘ d’Aulas a toujours eu un effet secondaire voulu.

Par exemple, il s’est toujours mis en avant, surtout quand l’équipe a un coup de moins bien, pour justement protéger ses joueurs/staffs.

Mais là, j’ai beau chercher, je ne trouve pas vraiment d’explication quant à son attitude.
1 réponse à ce commentaire.
En même temps, si lui, en particulier, et d'autres clubs en L1 avaient pas galvaudé la Ligue Europa pendant près de vingt ans, des places qualificatives en LdC, les clubs français en auraient sûrement plus que deux...
Les clubs français sont les rois pour venir se plaindre alors qu'ils ne fournissent pas le quart des efforts des autres clubs de même niveau dans les autres championnats.
Note : 6
On en lit des droles, maintenant c'est l'OL qui a galvaude les coupes d'Europe ?
Tu me sortiras les 20 années où Lyon a galvaudé la C3...
Rivellino Niveau : CFA2
Bon mon petit, s’il y a bien un club français qui n’a pas galvaudé les coupes d’Europe, c’est bien Lyon.

A part une année où on perd contre une équipe lambda en barrage, il y a quelques années, Lyon a bien été la seule équipe à toujours répondre présent.
Maribor, FC Slovan Liberec, Denizlispor, APOEL Nicosie, Astra Giurgiu, La Gantoise.
Note : 4
Monaco-Torpedo Moscou, Bordeaux-Karlsruhe, Nantes-Aarhus, Metz-Helsinki, PSG-Maccabi Haifa, OM-Mlada Boleslav, Montpellier-Gyor, OM-Sion, Bordeaux-Katowice, PSG-Boavista, Sochaux-Panionios, Lens-Copenhague, PSG-Dynamo Kiev, ASSE-Esbjerg, Nice-Limassol, Lille-Qabala...

Desole je ne cite que des matches a elimination directe, il manque pas mal de matches du coup.
Mais ce que je vois, c'est que seuls les clubs qui ne jouent pas en coupe d'Europe n'ont jamais perdu betement en coupe d'Europe.
NGolo Quantique Niveau : Loisir
Waterschei, Videoton, Vitkovice, Boavista, Salzbourg, Kiev, sodomie 6-1 contre la Juve, sodomie 6-1 contre le Barça...mmmh ta gueule.
Je ne dis pas le contraire mais je rafraîchissais la mémoire de certains (enfin j'essayais j'ai bien vu le -1 pour récompenser une énumération de fait, certains lyonnais sont trop dans le déni) pour qui il semblait que Lyon n'avait pas connu tellement de contres performances retentissantes en coupe d’Europe.
Et moi aussi je me suis concentré sur les matchs à élimination directe y avait moyen de trouver d'autres moments de gêne.
Mais N'golo moi je ne suis pas dans le déni, tu n'as pas besoin d'être grossier, tu rappelles des faits que je connaissais.
Les lyonnais de SoFoot on aimerait que ça soit des gosses pour se rassurer sur l'espèce humaine..
Rivellino Niveau : CFA2
Effectivement, si on regarde uniquement la feuille de match pour identifier la force d'une équipe, alors on a la meme reflexion que toi.
9 réponses à ce commentaire.
Sololaseriea Niveau : DHR
Moi il ne me gène pas Aulas. Il est malhonnête de le mettre dans le camps des responsables de l'augmentation exponentielle des indemnités de transfert. Quant à ce qui lui est véritablement reproché, à savoir sa com', je ne trouve rien de condamnable dans les deux messages postés dans l'article, le premier message est un petit taquet en retour à un message sarcastique, le deuxième me semble ne pas se prendre trop au sérieux si on fait l'effort de le lire jusqu'à la fin (ce que ne fait pas l'auteur de l'article).

Il a mon respect pour avoir bâtit ce club à partir de quasiment rien. Je trouve qu'il a la passion de ceux qui se sont véritablement investi dans leur projet, peut être la mauvaise foi aussi mais comment lui demander d'être objectif vis-à-vis du projet de toute une vie.

Quant au fait de mal vivre son déclassement, c'est généralement quelque chose de mal vécu. Je trouve pour ma part que les supporters le font plus ressentir qu'Aulas, plusieurs fois je me suis demandé s'ils avaient intégré que l'OL était un club du top 5 de ligue 1 mais plus davantage.

Le principal reproche que je pourrais faire à Aulas concernerait les accointances qu'il peut avoir avec les organismes du football français, il m'a semblé avoir la possibilité de part son réseau d'influencer beaucoup de décisions.
Au début je le trouvais amusant sur twitter, et je prenais sa défense fréquemment quand AriGold regrettait son comportement. Mais maintenant, je ne lui trouve plus d'excuses, d'autant qu'il passe son temps à mentir aux supporters.
Cette espèce d'hypocrisie permanente qui le caractérise contribue à me faire moins aimer Lyon ces derniers temps.
L'OL n'est pas le pire dans la catégorie "je fous une équipe en bois, car la C3, c'est trop dur".
Mais par contre, il y a certaines années où, une fois reversé en C3 après les poules de LdC, yavait peut-être moyen de se qualifier contre les Nicosie, Tottenhamm, ou autre.
Et ya certaines autres années où, plutôt que de vouloir faire absolument un 8ème de finale pourri en LdC, une bonne campagne en C3, compétition gagnable, contrairement à la LdC, aurait peut-être été une stratégie plus profitable.
Donc vouloir briller en C1 quand on a le niveau pour aller plus loin en C3 c'est galvauder la C1? Dans ce cas on peut mettre le PSG dans le meme sac et dire que les 4 dernieres annees ils auraient mieux faire de foirer leurs phases de poule pour aller gagner la C3 ?
Evidemment il y avait moyen de se qualifier contre Tottenham ou Nicosie, mais dans ce cas a chaque fois qu'un club se fait eliminer qu'il y avait la place de passer on va dire qu'il a galvaude la competittion ?
Si on va par la, ca veut dire que quand l'OL a sorti le Real en 8e de finale de C1, on peut considerer que le Real a galvaude la C1 et aurait du se concentrer sur la C3, qui semblait plus a sa portee ?
Ce commentaire a été modifié.
Rivellino Niveau : CFA2
Là j’avoue que tu racontes un peu n’importe quoi.

Dans le foot, ce n’est pas rare qu’une équipe inférieure sur le terrain gagne contre une équipe plus forte. Et ce n’est pas du au fait que l’équipe plus forte a négligé ce match. Je te renvoie à la première réponse de ton post.

Dans les cas que tu cites, on perd contre Tottenham alors qu’on domine les 2 matchs, mais ils passent sur 2 exploits individuels de Bale. Dans le cas de Nicosie, on est passé à coté des 2 matchs. Mais vu que c’était un C1, ca m’étonnerait que Lyon n’est pas été motivé. On a juste joué ces matchs dans une grosse période creuse au niveau du jeu. Mais faut pas oublier qu’on venait de sortir le Real juste avant. Ya pire, pour une équipe qui galvaude cette compétition.

EDIT: je répondais bien sur au message de Dimrost
Pour le coup contre Tottenham on avait vraiment fait deux gros matchs, et bale était vraiment génial à cette époque...
Il y avait encore modric?
Tottenham n'était pas encore l'équipe régulière qu'ils sont devenus en BPL mais c'était déjà costaud.
Rivellino Niveau : CFA2
Exact. Une grosse équipe déjà.
Cette année là, on aurait pu aller très loin. Dommage
4 réponses à ce commentaire.
Pinguinator13 Niveau : District
Je rejoins les premiers commentaires sur la simplicité de l'article qui malheureusement n'exprime pas pleinement tout ce que l'on peut reprocher à Aulas.

Moi-même supporter de l'OL, j'aurais 1000 arguments supplémentaires pour critiquer l'attitude, actuelle, de JMA.

Je crois que l'idée que j'ai vu dans le fil des coms soulevés, à savoir celle selon laquelle l'aigreur de JMA viendrait du stade qui ne permet pas l'hégémonie de l'OL, est sans doute la plus juste.

Le mec met sur pied le projet qu'il pense être la clé vers la pérennisation de son club sur la plus haute marche et se fait croquer le gâteau par deux fortunes intouchables.

A partir de ce moment là, tout par à vaux l'eau. Le mec devient désagréable, cherche tout au fond de ses poches des records futiles pour exprimer la place de l'OL etc.

Il mange le club de A à Z pour tenter de sauver la face mais du coup devient un frein à la plénitude du projet sportif que cela soit sur les entraineurs, le staff ou les recrutements.

Bref l'image de l'OL on s'en fout, l'attitude de JMA ne me touche pas personnellement mais l'emprise sportive, pas toujours efficiente qu'il peut avoir me laisse souvent un goût amer à la fin de la saison quand il s'agit de faire les comptes...

#rendezmoimammana
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Je conchie le personnage ainsi que son club, mais comment lui donner tort. Lui a bossé dur pour faire de son club ce qu'il est et lui donner des bases solides en partant de quasi rien il y 25 ans. Et s'il a pu se lâcher à un moment donné sur le marche des transferts (avec plus d'échecs que de réussites) c'était le résultat d'un cercle vertueux. Et aujourd'hui il voit un club qui n'a quasiment jamais "bien travaillé" dans son histoire le priver de tout espoir d'accessit en ligue 1 grâce aux fonds illimités mis à disposition par un état souverain.

J'ai donc bien plus de respect pour la domination lyonnaise des années 2000 que celle de paris dans les années 2010.

Après je ne suis pas trop d'accord avec lui concernant Monaco, qui a bénéficié des fonds de son actionnaire russe surtout au début mais qui depuis est quasiment en auto gestion grâce aux plus values monstrueuses réalisées depuis. Je ne pense pas que le modèle monégasque puisse truster l'une des deux premières places chaque saison (la preuve l'ol a fini devant eux les 2 saisons précédentes).
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Enorme pseudo !
Oui et non. C'est clair qu'Aulas a aidé à bâtir une belle équipe jusqu'au milieu des années 2000. Mais par la suite il y a eu une période "noire" avec des recrutements onéreux qui n'ont pas porté leurs fruits (Gourcuff en est le meilleur exemple, mais aussi Makoun, etc..). Et malheureusement le club a passé plusieurs années à s'embourber avec ces joueurs qui leur ont fait perdre beaucoup d'argent. Mais ça, c'est le football, il y a toujours une part d'incertitude quand tu investis dans des joueurs.
Si Lyon avait eu une meilleure gestion et de meilleurs recrutements, certainement qu'ils auraient pu continuer à s'enrichir et tenir tête aux grosses écuries du championnat. Le club ne relève la tête que depuis quelques années avec la génération dorée des Lacazette/Tolisso/Gonalons qui leur permettent enfin de repartir sur de bonnes bases financières et de retrouver de l'ambition, mais n'oublions pas que pendant un paquet d'années c'était crise sur crise, changement d'entraineur et éliminations lamentables en Europa League.

Aujourd'hui Lyon paye surtout le retour de bâton de ces années noires, bien plus que l'arrivée des Qataris.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Oui, enfin sans le qatar, lyon c'est champion en 2015 et 2016.
3 réponses à ce commentaire.
Quand je pense au nombre de gosses qui rêvent de devenir journaliste sportif...et quand je vois le niveau des articles.

Il y a beaucoup de pistons dans ce domaine, (vraie question hein) ?
Note : 3
Bon, sinon, on est quand meme en train de critiquer un mec qui est pas loin d'avoir reussi en vrai ce qu'on essaye de faire chaque annee dans FM : prendre un club de D2 pour l'amener au somment.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Wahou, je me retourne et je m'aperçois qu'on est plus très nombreux à suivre le guide.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Sofoot avec le PSG, ça me fait penser à Christophe Barbier avec Sarko à l'époque, la plume en moins.
Note : 4
Barbier, la plume ? Dans le cul, peut-etre, mais sinon...
Une autre plume que celle qu'il a prise pour écrire Doutes j'espère.

https://www.youtube.com/watch?v=yZnaP7pCj4Y
2 réponses à ce commentaire.
Cava être compliqué de supporter Lyon cette année. J'espère me tromper mais je vois se dessiner un ventre mou bien triste.

J'aimerais beaucoup qu'on enquête sérieusement sur le pourquoi l'OL a eu besoin de renflouer ses caisses. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut c'est bien ce qui vient de se passer.

L'OL a vendu son meilleur buteur, son capitaine, son plus grand espoir, et son avenir en défense centrale, tout en lâchant également un meneur et un latéral confirmé.
Et on nous parle d'ambition sportive ?
2 grosses surprises en aout et on oublie tout?
Peut être qu'on a déjà récupéré les 110M€ pour FPF afin de recruter Neymar?
Nasser va être scotché!
1 réponse à ce commentaire.
vinceletah Niveau : CFA
Note : -7
Je vais me répéter ici, mais Aulas et le Lyon des années 2000, c'est pas la classe. Ils ont assis leur domination en affaiblissant les autres, surtout. Ils ont achetés les joueurs clés d'autres équipes, même quand ils pouvaient pas les faire jouer, et ils les mettaient sur le banc, juste pour pas les avoir en face. Ils ont court-cicrcuités beaucoup de transferts d'autres clubs en se pointant après deux semaines de négociations avec plus de sous. Et pis, tous ces pourrissages de vestiaire, comme cette histoire avec Pauleta par exemple. Ils lui offrent un très gros salaire pour le faire venir. Paris offre un plus gros salaire pour le faire rester. Aulas va donner les chiffres dans la presse en disant qu'il aimerait pas jouer au PSG où il y a des grosses disparités niveau salaire dans le vestiaire. La classe, quoi. Sans parler de l'affaire Gomis, ou de la défense de banderolles haineuses. Enfin, Aulas et Lyon ont bien profité des nouveaux riches. C'est bien l'argent de quelques transferts vers Chelsea qui a permit l'achat de nombreuses pépites sud-américaines. Et là l'argent du Russe, personne demandait d'où il venait. Le mec s'est enrichi sur la chute du communisme dans l'import/export et ne peut expliquer sa fortune mais c'est bon, au moins c'est pas un sale arabe et l'argent a profité a un bon club français. Qu'est ce que c'est hypocrite les lyonnais!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Un supporter parisien qui parle de classe et d'hypocrisie c'est toujours attendrissant. Ca me fait penser à un tyrannosaure qui me reprocherait de bouffer trop de viande.
"Ca me fait penser à un tyrannosaure qui me reprocherait de bouffer trop de viande. " Merci.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  11:52  //  Amoureux de Lyon
Le mec est somalien en plus... Saleté de vampire
Tu fais un petit pavé pour expliquer comment fonctionnent tous les clubs qui ont dominé leur championnat ?
Certes Aulas est détestable dans sa comm, mais l'ol a dominé à la régulière et est allé piocher dans les autres clubs de son championnat, entre autres (parce qu'à une époque on avait une cellule de recrutement à l'étranger qui était super compétente), ce que le PSG, Monaco ou Marseille dans un oassé récent ont appliqué avec le même succès.
Il en va de même à l'étranger (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre,etc....).
Bref, ton message partisan ne le dérange pas mais il manque de consistance pour nourrir le débat, alors qu'il y'a beaucoup à dire (gouvernance du club, staff technique, cellule de recrutement, stratégie parfois floue).
On n'est tellement pas hypocrite qu'on fait en sorte que ton message soit masqué.
Tu vas comprendre où il est le camp du bien bordel ?
J'ai pas bien compris ta réponse Nuteflan...
Je parlais à vinceletah désolé.
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Non, mais t'inquiète ca fait longtemps que j'ai compris. Il y a une petite mafia ici de mecs qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que de commenter toutes les brèves et articles. Maintenant, ils sont "ballon d'or" et font la pluie et le beau temps sur le site. Ce sont les lumières, les éclairés qui comprennent mieux le foot, et tout le reste apparemment aussi, que les autres.
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
La mauvaise foi crasse de l'article... Il ne trompera personne, le passage sur Mammana sert clairement d'alibi pour mieux dézinguer la position d'Aulas à l'égard du PSG, objet réel de l'hostilité de l'auteur, qui aimerait pouvoir kiffer tranquillement l'arrivée de Neymar comme tout mouton amoral qui se respecte. Aulas a beau présenter tous les atours de la pourriture dès qu'il prend le clavier sur les réseaux sociaux et communique sur ses joueurs en instance de départ, les deux séquences n'ont aucune connexion logique et leur rapprochement est totalement artificiel.

Mais So Foot a choisi son camp. Les articles à la gloire de Neymar et Dani Alves fleurissent, sommant presque de partager l'enthousiasme ; en même temps que ceux hostiles au président lyonnais, avec ses titres insolents "Aulas joue encore les caliméros", "Vous gênez tout le monde..." etc. Le choix manifeste d'une philosophie plutôt qu'une autre, sans plus même maquiller quelconque impartialité. Et ça se prétend magazine de foot éclairé, "de gauche"... Ahahah.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Le site est autant de "gauche" que ses journalistes sont "de qualité". C'est dire l'étendue des dégâts...
A force de vous voir tout le temps sur ce site et vos niveaux respectifs j'aurais cru que vous aimiez bien.
Vous devez être maso.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est la communauté qu'on aime bien, pas les articles.
AH d'accord c'est vrai que c'est une super communauté.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Oui !

Par contre elle nécessite d'aimer le foot, de le connaitre un minimum et d'avoir envie d'échanger des points de vue et non des insultes.

Peut-être ne satisfais-tu pas certaines de ces conditions ?
Non c'est juste que je n'ai pas la même appréciation que toi de cette communauté.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ce que tu vois n'est que le reflet de ce que tu apportes. Si tu postais de temps en temps ailleurs que pour alimenter les gueguerres OL-PSG et reste du monde - PSG tu aurais une appréciation plus large par exemple. Bref
Autant pour moi c'était mes yeux.
Super communauté en fait.
Clairement... Et oublie pas qu'il faut aduler l'opposition vénézuélienne aussi!
Superbe poste, nous nous sommes assez souvent accroche pour que je le souligne.
Par contre So Presse prone la diversite des opinions politiques depuis toujours. Ce n'est pas un magasine "de gauche" meme si la gauche melenchoniste et l'extreme gauche est sur representee dans les commentaires et les journalistes.
Allah Votre Niveau : Loisir
C'est clair , osez faire un article qui critique Aulas, le che Guevara du foot francais ( la preuve il a voté Macron) c'est scandaleux. En plus nous avons les mechants quatariis qu il convient de rosser a chaque article car ils vont à l'encontre de nos vues republicano humanistes, nous qui avons tant fait pour la liberté des peuples syriens et lybiens....
Euh bref, si ta voisine etrangle son gosse, il est hors de question de critiquer ton voisin qui , lui, ne fait que mettre le sien sur le trottoir!
Critiquer Aulas va contre les valeurs de gauche, c'est la pravda qui le dit!
Les gens de gauche aiment l'olympique Lyonnais, cela est connu.
S'il y a un club (et un président et je ne parle même pas des supporters) qui représente bien la gauche c'est celui là.
Et aussi le rêve américain.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  11:55  //  Amoureux de Lyon
Merci...
Encore une fois quel plaisir de lire sa pensée synthétisée sans insulte et clairement.
Je précise, je m'en branle un peu qu'ils soient de gauche, ce n'est pas une exigence personnelle. Mais j'ai toujours vu la marque "So Foot" s'en revendiquer. Quand j'ouvrais le magasine il y a quelques années, c'était écrit noir sur blanc, les journalistes le disaient assez clairement aussi où ils passaient. Je trouvais même qu'ils en faisaient un peu trop. Donc quand tu lis après de telles prises de positions, ça prête assez à sourire...

En revanche, sans se marquer ostensiblement dans un camp politique, j’apprécierais qu'ils tiennent leur vielle promesse de média alternatif, culturel, qui défend une certaine philosophie du football...
On t'aime the FithBeatle.

Je suis envieux de cette patience et ce calme même quand une situation t'irrite, là où je fais le choix de la provocation et de la condescendance à tord (nos amis du PSG m'ont permis d'atteindre ce superbe niveau Loisirs :) )

Le plus implacable dans ton constat, c'est qu'il faut noter l'extrême versatilité de la presse et son chauvinisme assumé pour justifier ce qui est injustifiable.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
Ça fait bien longtemps que le concept de gauche est flou dans ce pays, quand on voit des bourgeois individualistes se revendiquer comme tels, ça a de quoi faire sourire pour sûr!

La lecture de classe balaiera sans coup férir les tartuffes.

Pour ce qui est du parisianisme so footien, tu as totalement raison, mais ma foi on sait que So foot est un site pro-PSG, il n'en reste pas moins ouvert et non sectaire, c'est pour ça qu'on l'aime, même si cette veulerie a quelque chose d'agaçant.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Merci mec. Mon royaume pour un si beau post
17 réponses à ce commentaire.
Quel scandale mais quel scandale ! Cet "article" écrit par un supporter hypocrite et haineux du PSG jaloux de la réussite exemplaire d'un homme génial qui incarne la classe à la française.

Avouez que vous êtes dégoûtés parce que la rosette de Lyon ça vient de Lyon et pas de Paris.
US Pantoufle Niveau : District
En même temps de la rosette avec les qataris ça fait un petit moment qu'ils en n'ont pas eu ... sauf si lolo white a repris le réseau de charcuterie de tonton Carlo !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ca leur arrive quand même de donner dans la boucherie, par exemple au Camp Nou l'année dernière :)
Si c'était la seule fois mais hélas ça semble vraiment être leur truc :
https://www.youtube.com/watch?v=A6rpOx4F8NA
Rivellino Niveau : CFA2
Ce match où les 2/3 de l'équipe de Lyon n'étaient pas des titulaires?
labastille Niveau : DHR
nous avons les meilleurs baguettes !!!!!
on devrait s'entendre ,deal ?
5 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38