1. // Journée mondiale de la santé mentale
  2. // Interview

Vol au-dessus d'un terrain de football

Pour la journée mondiale de la santé mentale, Florent Martin, infirmier au centre hospitalier de la Chartreuse à Dijon, raconte la « football thérapie » .

Modififié
28 2
Déjà, est-ce que vous pouvez nous présenter votre métier ?
Je m'occupe de patients psychiatriques et je les encadre dans la pratique sportive. En gros, ce qu'on leur propose, c'est un soin. Toutes nos activités physiques sont faites sur prescription médicale par le psychiatre et par le médecin. On les accompagne, on les aide à aller mieux et à se revaloriser. Comme il y a l'art-thérapie ou la musicothérapie, et bien il y a aussi la médiation par le sport. C'est un soin.

C'est-à-dire, un soin ?
En fait, le principal objectif, c'est la notion de plaisir. Quand le patient vient, il faut que l'activité lui plaise et qu'il en retire quelque chose de positif. On est toujours dans une ambiance détendue et conviviale. Pour un patient, rien que de faire une heure de sport, même s'il ne court pas à fond, ça lui apporte beaucoup au niveau physique. Ça libère de l'endorphine, ça crée de la fatigue et ça l'aide à se sentir mieux. Et puis aussi on va structurer leur journée. Quand ils sont à l'hôpital, ils n'ont pas grand-chose à faire, c'est forcément une bonne chose.

Et en quoi le plaisir aide vos patients ?
Globalement, ici on a des dépressifs, des gens qui ont des problèmes d'alcool, des gens plutôt délirants. Dans notre hôpital, on touche à des maladies qui prennent leur source dans la personnalité, l'histoire de vie du patient. Et leur point commun, c'est la souffrance. Qu'il faut apaiser. Et la notion de prise de plaisir, ça aide. On guérit d'une fracture. Mais guérir d'une maladie psychiatrique, c'est plus compliqué. C'est pour ça qu'on parle de soin, d'apaiser la souffrance. S'il a une mauvaise image de lui, avec l'activité sportive, on le valorise. On lui montre qu'il peut jouer, qu'il peut jouer avec les autres, qu'il peut même bien les faire jouer. Et finalement, ça apporte du positif parce que certains patients, qui ont plus de facilités, vont aider ceux qui ont plus de mal. Celui qui va aider va se sentir valorisé. Et celui qui va être aidé se sentira reconnu. Ça fait un bon mélange.

Les compositions d'équipe du coup, c'est compliqué, non ?
Ah oui, complètement. Un vrai puzzle. On a certains patients qui font une intolérance à la frustration. S'ils se font prendre la balle, s'ils perdent un match, ils vont ressentir beaucoup de colère. Donc, on fait en fonction. Et puis si ça ne marche pas, nous aussi on joue avec eux et on fait en sorte que ça fonctionne. On donne la balle aux patients esseulés par exemple. Faire une bonne composition d'équipe, c'est plus dur qu'une bonne répartition de table à un mariage. S'ils ont eu une altercation dans le service, selon l'état d'esprit dans lequel ils sont, on fait des ajustements à chaque match. Et puis, on simplifie les règles aussi : on ne siffle pas les hors-jeu et les matchs ne durent que six minutes.

Comment se passent les matchs en général ?
Il y a trois ou quatre buts par match. Ça dépend des matchs. Ce n'est jamais très long parce que la plupart d'entre eux n'ont pas une bonne condition physique. Mais le but du match, c'est de jouer ensemble pour qu'ils prennent du plaisir, dans la bonne humeur, et qu'il n'y ait pas trop de tensions. Ça peut arriver quand certains perdent la balle, quand ils se prennent un but. Ça peut déboucher sur de la tristesse, avec même des pleurs. Mais notre rôle, c'est de les aider à gérer cette frustration.

« Il y a un gros fan de Mandanda à l'hôpital. Forcément, il est toujours gardien. Il vit plus passionnément ses matchs, dans sa façon d'être, il donne des conseils… » Florent Martin

Ça vous arrive d'exclure des patients par exemple ?
Oui, mais c'est très rare. Pendant un match, si le comportement d'un patient nuit au groupe, qu'il vit un peu trop le match ou qu'il est un peu trop agressif dans ses propos ou dans son attitude, on lui dit d'aller s'asseoir et de se calmer. Et en discutant avec lui, généralement, on arrive à le calmer. Mais si on n'y arrive pas, on peut l'exclure temporairement, oui. Les activités de sports collectifs se passent le jeudi matin, on a quinze ou vingt patients à gérer et ça peut vite déborder, s'il y en a un qui ne va pas bien. Une contagion de mauvaise humeur. Mais j'ai l'impression que, de manière générale, ça dégénère moins dans que dans le foot réel. Je ne suis pas tous les matchs de foot, mais j'ai l'impression que nos patients respectent un peu plus les décisions qu'on prend.

Chaque année, vous organisez un tournoi aussi, c'est ça ?
Oui. Avant, on appelait ça tournoi de foot, mais on a voulu enlever le terme « tournoi » , parce que ça faisait trop compétition. Ça arrivait qu'il y ait de mauvais comportements, trop de patients qui jouaient la gagne, trop de patients qui jouaient comme des bourrins. Et ce n'est pas le but qu'on recherchait. Du coup, maintenant on appelle ça : « Rencontre sportive interrégionale autour d'un ballon de foot » . C'est plus long à dire, mais ça décrit mieux ce que l'on propose. Toutes les équipes se rencontrent, tout le monde a la même médaille à la fin, et ça fonctionne mieux ainsi.

Il y a des patients fans de foot ?
Oui, ici, il y en a un qui a une trentaine d'années, qui vit sur l'hôpital. Sa famille ne peut plus l'accueillir et il joue même deux fois par semaine au foot. C'est un gros fan de Steve Mandanda, il a acheté tout son équipement, il s'est même fait floquer son maillot. Et forcément, il se met tout le temps aux cages. Il vit plus passionnément ses matchs, dans sa façon d'être, il donne des conseils… Il vit aussi plus fort les buts qu'il prend, mais dès qu'il fait un arrêt, il vient me voir et il me dit : « Hé Florent, t'as vu l'arrêt que j'ai fait ? »

Les patients regardent aussi le foot à la télévision ?
Oui, il y a des télévisions dans une salle à part. Mais pas dans leur chambre individuelle parce qu'on ne veut pas qu'ils passent leurs journées scotchés à l'écran. Mais oui, on retransmet les grosses compétitions comme la Coupe du monde, ou l'Euro. C'est aussi un moyen d'occuper leurs journées. Les patients regardent les matchs avec les soignants. Après, à l'année, c'est plus difficile parce que les matchs sont sur des chaînes payantes.

Donc pas de Ligue 1 ?
Non. Pas de Ligue 1. Les patients suivent surtout les matchs de la France. Enfin, ça dépend aussi de l'origine des patients. Mais l'année dernière, par exemple, on est allés voir un match de Dijon au stade. On s'est mis en contact avec eux, on a été très bien accueillis, avec un tarif super avantageux, on s'est fait conduire dans le stade par la sécurité. Bref, on était huit patients et trois soignants. Et franchement, c'était une expérience très positive. On renouvellera ça très bientôt. Et en plus, le DFCO est plutôt bon pour l'instant. À voir…


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
?????!!!! N'importe quoi
(Fidèle lecteur du site et plus particulièrement des commentaires, je crée un compte spécialement pour compléter cet article)

Infirmier en psychiatrie depuis plusieurs années, l'établissement dans lequel j'exerce propose également de nombreuses activités sportives, et bien entendu le football y occupe une place prépondérante. Cet entretien rend effectivement compte de la pratique soignante (car oui, le foot est aussi un soin, pour toutes les raisons évoquées dans l'article) en santé mentale dans des termes davantage positifs, là où la place publique a tendance à tirer à boulets rouges sur ceux qui sont en souffrance psychique. Comme le dit bien l'interviewé, le foot vient ici remettre un peu de plaisir dans le quotidien de l'expérience de la maladie psychiatrique, contraignante, douloureuse et stigmatisante. Merci à SoFoot de donner la parole à ces pratiques marginales, méconnues et trop souvent disqualifiées, Merci à mon collègue Florent Martin de concourir au bien-être des patients, même si la psychiatrie a encore beaucoup à faire avant de reconquérir une image positive.

Donc non cher ami précédent commentateur, on est bien loin du "n'importe quoi", encore faut-il savoir faire preuve d'un minimum de sollicitude à l'égard de ceux qui sont dans la m*rde et qui ont une vie brisée par la maladie. C'est ta réaction dégoutante qu'on devrait blâmer.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
28 2