1. //
  2. // Chievo-Juventus
  3. // Interview Valter Birsa

« Voir Sochaux et Auxerre en L2 me fait mal au cœur »

Valter Birsa, maître à jouer du Chievo, a désormais fait son trou en Serie A. Le Slovène rembobine son parcours, notamment ses cinq années françaises. Entre Sochaux et Auxerre.

Modififié
Si je te parle de la France, de but en blanc, quelle est la première chose qui te vienne à l’esprit ?
Sincèrement, c’est difficile d’isoler un moment, car j'ai vécu cinq très belles années. À Sochaux, j’ai connu un très bel environnement et remporté la Coupe. À Auxerre aussi, on bossait dans d’excellentes conditions. D’ailleurs, le Chievo me rappelle un peu ces deux équipes, même si la mentalité italienne est très différente. À Sochaux et Auxerre, tu démarres la saison comme ça, pour jouer, sans d’objectif prédéfini, et si ça fonctionne, tant mieux. Au Chievo, le maintien est une fixation.

Comment es-tu arrivé à Sochaux ?
J’étais en train de passer les visites médicales au Dynamo Kiev lorsque j’ai reçu leur offre. J’avais 18 ans, et il y avait plein de grands joueurs devant moi, je n’étais pas totalement convaincu, tandis que Sochaux me voulait tout de suite en équipe une. Ensuite, j’ai rencontré le président et l’entraîneur qui m’ont affirmé qu’ils comptaient bien sur moi. D’ailleurs, je suis parti direct en stage d’avant-saison. L’intégration s’est très bien passée, je ne parlais pas français, mais Perrin et Galtier pratiquaient bien l’anglais, et le Serbe Tošić était là pour m’aider. Et puis je répète, pour un jeune, c’est parfait, tu débutes la saison sans objectif, sans pression.

Sans objectif, mais vous gagnez de suite la Coupe de France.
Perrin a fait un très gros travail avec une gestion de groupe excellente. Cette année-là, il y avait Ziani, Leroy, Isabey, Richert, Bréchet, Pichot, etc. Beaucoup étaient arrivés en même temps que moi. Cette finale, c’était quelque chose, il y avait 20 000 Sochaliens, ce qui est énorme pour une ville comme Montbéliard, et autant de Marseillais, sauf que la partie neutre du Stade de France était pour l’OM. C’était un contexte particulier, mais cela ne m’a pas empêché de me présenter sans pression au moment de transformer mon penalty lors de la séance fatidique.

À Sochaux, tu croises un certain Perišić, aujourd’hui à l’Inter.
L’Hajduk ne lui avait pas accordé la permission de jouer, donc pendant six mois, il est resté avec les jeunes. On voyait déjà qu’il avait des qualités, les coachs ne l’ont pas pris en considération et ont fait une grosse erreur. Maintenant qu’il est à l’Inter, on a bien repris contact, car on traînait toujours ensemble, après chaque entraînement, on se retrouvait ou chez moi, ou chez lui avec sa sœur et sa mère qui l'avaient suivi.

Sochaux et Auxerre ne sont pas les villes les plus glamours pour un jeune de 20 ans.
Certes, mais au moins, tu ne penses qu’au football et tu n’es pas déconcentré par les distractions. Et puis, Auxerre n'est qu'à 1h30 de Paris. Si tu as un jour de libre, tu y files. À Sochaux, tu es proche de Strasbourg et Zurich, tu n’es pas si perdu que ça.

À l’AJA, tu disputes la Ligue des champions dans un groupe qui respirait l’histoire du foot...
Nous ne gagnons qu’une rencontre face à l’Ajax et perdons toutes les autres, mais la tête haute, à part le dernier à Madrid où on prend 4-0. Les deux rencontres face au Milan, on est dans le coup jusqu’à l’heure de jeu et on a de bonnes opportunités en contre avant qu’ils ouvrent le score. Et c’était le Milan de Zlatan, Seedorf, Ronaldinho et compagnie, hein. Contre le Real à la maison, on perd 1-0 à la 86e. On peut être fiers de nous.

En France, on se souvient surtout de toi pour un beau geste fair-play, cet OM-Auxerre durant lequel tu sauves Baky Koné d’une expulsion injuste.
J’ai envie de dire, heureusement qu’on a gagné ce match (rires) ! Ce fait de jeu, j’étais sûr de mon coup, ce n’est pas comme ces situations où tu ne sais pas si le ballon est sorti ou pas. Là non, je savais que Koné n’avait rien fait et que le rouge était inexistant. Mais bon, c’est sûr que certains de mes coéquipiers ne l’ont pas bien pris sur le moment, même s’ils ne me l’ont pas dit. D’autant que quelques minutes plus tard, lors d’un duel aérien normal, un Marseillais imite le geste du coude et fait comprendre à l’arbitre qu’il fallait mettre un rouge, hein…

Tu as l’occasion de repasser à Auxerre et Sochaux ?
Le monde est tellement grand, il y a beaucoup de choses à voir, y revenir est compliqué, d’autant plus avec les enfants. Si je vais à Paris, et je ne sais pas quoi faire, je ferai un saut volontiers à Auxerre. D’ailleurs, ça me fait mal au cœur de voir mes deux anciennes équipes en Ligue 2. En plus, Peugeot s’est retiré de Sochaux, tout a dû changer.

Quel entraîneur t’a le plus marqué lors de tes années françaises ?
Alain Perrin, tactiquement très fort, il m’a enseigné beaucoup de choses. En plus, il me faisait jouer en coupe, avec seulement seize noms sur la feuille de match. Par exemple, un symbole comme Isabey a fini en tribunes en finale, ce qui était très dur, je me sentais un peu coupable. L'autre coach est Jean Fernandez, j’ai bien aimé son style à la dure. Peut-être qu’on n’a pas développé le plus beau jeu de France, mais il a fait un gros travail et obtenu de très bons résultats.

Quelles sont tes options lorsque tu arrives en fin de contrat en 2011 ?
Je sortais de deux belles années entre la Ligue des champions et la Coupe du monde. Plusieurs équipes étaient intéressées, mais le Genoa me voulait dès janvier, sauf que Fernandez m'a fait comprendre que ça ne l’arrangeait pas, on était à court de joueurs, six titulaires blessés, il fallait se sauver et pourtant il savait qu’il ne restait pas la saison suivante. Il aurait pu s'en foutre, mais il tenait au maintien et je ne me sentais pas de le planter. J’ai fini la saison, mais dès février, j’ai signé mon contrat de quatre ans avec le Genoa, ce qui m’assurait un avenir. Je veux dire, si le Real est aussi intéressé, mais veut te suivre pendant quelques mois, ben tu prends le risque d'attendre, de te péter une jambe et de te retrouver sans rien.

L’Italie était finalement un choix logique vu que tu as grandi à quelques mètres de la frontière italienne...
Je savais comment fonctionnait ce pays, en jeunes, j’ai d'ailleurs souvent affronté des équipes italiennes. Dans mon coin, on suivait surtout la Serie A. Quand Ronaldo débarque, j’avais dix ans, l’âge où tu commences à comprendre le foot. Je supportais l’Inter même si j’étais milanista, mais heureusement, il a fait le bon choix quelques années plus tard en allant au Milan (rires).

Justement, ta saison au Milan en 2012-13, tu la juges comment ?
Ça avait très bien démarré, on me parle toujours de mes deux buts en championnat qui donnent six points au club, mais au-delà de ça, j’avais la confiance d’Allegri et je jouais régulièrement. Ensuite, j’ai eu des pépins physiques, notamment une côte fêlée, il y a eu le changement d’entraîneur et j’ai reculé dans la hiérarchie.

Tu es un joueur très polyvalent, mais cette année, tu évolues numéro 10 et ça fonctionne plutôt bien.
Coach Maran avait tenté le coup plusieurs fois la saison passée et ça avait marché, du coup, on a réessayé cette saison, ça a porté ses fruits contre la Lazio et la Juve notamment. Maintenant, si à Empoli, lors de la première journée, on ne réussit pas à remonter le score pour l’emporter 3-1, si ça se trouve on oublie directement le 4-3-1-2. Je ne saurais pas dire si c’est mon poste définitif, mais disons que ça s’inscrit dans une volonté de produire plus de jeu. On a gagné en qualité et on marque beaucoup plus.

« La Slovénie a deux millions d’habitants, avec un réservoir de 20 joueurs de haut niveau. Si deux ou trois titulaires sont blessés ou coincent, tout se complique. En Italie, quand Marchisio est absent, Verratti prend sa place. C’est incomparable. » Valter Birsa

La Slovénie absente de l’Euro à 24, c’est une grosse déception, non ?
Ma foi, difficile à dire, nous sommes deux millions d’habitants avec un réservoir de 20 joueurs de haut niveau. Si deux ou trois titulaires sont blessés ou dans un mauvais jour, tout se complique. L’Italie, quand Marchisio est absent, Verratti prend sa place, c’est incomparable. On aurait clairement pu éviter de perdre des points, mais dire que c’est une déception, non. Au final, la Slovénie n’a participé qu’à deux Coupes du monde et un Euro, même si la qualif n’est jamais bien loin.

Nous n’aurons donc pas le plaisir de voir Handanović en France.
Selon moi, il fait partie des trois meilleurs au monde, et très facilement. J’ai vu un classement qui l’excluait du top 10, mais comment ils font ? (celui de l’IFFHS, ndlr) Il a beau jouer dans une grande équipe, il subit cinq ou six grosses occases par match et sort au moins un arrêt miracle. Je pense que le fait d’être Slovène le pénalise.

Pour finir, tu pourrais nous donner des news de Boštjan Cesar s'il te plaît ?
Il va très bien, c’est un professionnel exemplaire et un leader, quand il parle, tout le monde l’écoute et le suit. C’est le capitaine de la Nazionale, il a d’ailleurs battu le record de capes de Zahovič. Il a une envie incroyable à 33 ans et jouera encore très longtemps au haut niveau.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'aime bien ce joueur.
Pas un grand joueur certes, mais un type qui a du ballon et qui a un super toucher de balle.
J'aurais bien aimé l'avoir encore au Milan, en tant que remplaçant bien évidemment.
En tout cas, fut un temps où il nous a fait du bien.
Ah qu'il faisait mal sur fifa 10 celui-là..
ha la Slovénie, joli (petit) pays où on voit les montagnes partout en arrière plan. Avec une culture mixant les cultures balkaniques, italiennes et autrichiennes.
Cokeenstoke Niveau : Loisir
Où l'on voit surtout qu'Alain Perrin n'était pas la buse totale pour laquelle les Lyonnais le faisaient passer
Message posté par Cokeenstoke
Où l'on voit surtout qu'Alain Perrin n'était pas la buse totale pour laquelle les Lyonnais le faisaient passer


Oui alors qu'il a réussi un doublé
Franchement j'ai failli verser ma petite larme. Ce joueur faisait vraiment plaisir à voir à Sochaux et Auxerre... une bonne époque révolue...
Un milieu de terrain technique de campagne... altruiste, technique, pas très rapide mais vraiment bon esprit.
J'aurais aimé le voir percer au Milan, mais au fond je n'y croyais pas vraiment. Il est fait pour mener une équipe de milieu de tableau au mieux... cf. Lachuer, Nivet... J'adore ce type de joueur.
Ce joueur est génial et s'inscrit dans la lignée des joueurs offensifs complets au toucher de balle superbe slovènes. Zahovic, Acimovic, Birsa, Ilicic et maintenant Sporar.

Par contre il est pas objectif sur l'ami César, ça fait bien 2 ans qu'il plombe la sélection.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30