1. //
  2. // Amical
  3. // France/Brésil

Voici tous les France-Brésil de l'histoire…

Jeudi soir, ce sera la 15e confrontation entre les Bleus et les Auriverde. Mais pour les Brésiliens, ce sera la 16e… Explications et retour sur tous ces matchs à la fois grandioses et oubliables entre les deux pays. Magnéto, Sergio !

Modififié

1er août 1930 - Brésil-France : 3-2 (2-2)

Sur le chemin de retour de Coupe du monde 1930 en Argentine, le paquebot de l'équipe de France fait escale au Brésil. Le vendredi 1er août, à Rio de Janeiro, les Bleus jouent contre le Brésil de Friedenreich (1329 buts au compteur, avant Pelé, dit-on). Ils se font amicalement taper 3-2. Problème : contrairement à la fédé brésilienne, la FFF n'a jamais reconnu cette rencontre comme un match officiel ! Du coup, on ne vous donnera pas le nom des buteurs…

Youtube

24 juin 1958 - France-Brésil : 2-5 (1-2)

Un mardi, en demi-finale de Coupe du monde en Suède, à Solna. Avant le match, boom énorme de ventes de téléviseurs en France. On y croit ! D'autant plus que les Brésiliens flippaient de cette équipe de France avec ses Kopa, Fontaine, Piantoni. Mais la Seleção est trop forte avec Didi, Vava, Garrincha et « Pelé » , un p'tit noiraud de 17 ans qui plante même un triplé. En France, comme on aime bien la lose, on racontera aux enfants que la blessure de Jonquet en première mi-temps à 1-1 a tout changé : victime d'une fracture du péroné, il est resté sur le terrain, à ne rien foutre, car, à l'époque, il n'y avait des changements autorisés que dans les matchs amicaux. Au Brésil, comme on aime bien la win, on n'a retenu que le score (5-2), le même qu'en finale contre la Suède qui donna leur première Coupe du monde aux Brazileiros.

Youtube

28 avril 1963 - France-Brésil : 2-3 (0-1)

Un dimanche, en amical, au stade de Colombes. Tournée européenne de la Seleção. La lose française, toujours… Ce France-Brésil se situe entre le Belgique-Brésil (5-1 !) et le Angleterre-Brésil (1-1) et y a que les Bleus qui perdent. Un 2-3 pas dégueu (Wisnieski et Di Nallo qui égalise à 2-2), mais une défaite quand même. Avec un triplé de Pelé, dont un péno. Trente ans après, le gardien français Georges Carnus avait déclaré à propos de Pelé, très détaché : « Ce jour-là, j'aurais dû l'attacher » .

Youtube

30 juin 1977 - Brésil-France : 2-2 (1-0)

Un jeudi, en amical, mais il avait fallu veiller jusqu'à deux plombes du mat', à cause du décalage horreur. Car ce fut bien l'épouvante pour les Bleus au mythique Maracanã. Face à une Seleção à 100 à l'heure qui planta 2 buts sur 17 occases par Edinho et Roberto, on avait honte d'avoir osé solliciter un match contre les Maîtres de l'Univers, chez eux. Et puis Saint Michel éclaira la nuit de sa lumière divine… Sur une ouverture céleste de Platoche vers l'Ange Six qui troue les nuées (1-2). Et une tête de Trésor, monté aux cieux, sur un corner de Rouyer à la 85e, parapha l'exploit (2-2). Jamais plus sommeil, jamais plus dormir…

Youtube

1er avril 1978 - France-Brésil : 1-0 (0-0)

Un samedi de farces & attrapes, en amical. À l'époque, le Brésil en France, c'est comme les All Blacks qui viennent en Europe une fois tous les dix ans : un must rarissime. Là, c'était au Parc du Prince, au Jardin de Michel. Platini plante du gauche à la 86e ! On en est sûrs, ce soir-là : la France sera championne du monde en Argentine en juin prochain. En fait, non : sortie au premier tour, la France n'était en fait que championne du monde des matchs amicaux. Un truc qui fait toujours marrer les Allemands et les Ritaux.

15 mai 1981 - France-Brésil : 1-3 (0-2)

Un vendredi, en amical. Un récital brazileiro sur des rythmes samba qui résonnent à donf' dans le Parc des Princes. Les Français sont considérés comme les « Brésiliens de l'Europe » . Sauf qu'on va découvrir Sócrates et Zico, « Brésiliens » tout court. Et là, aïe-aïe-aïe ! Zico plante sur une ouverture du Docteur, et le Docteur achève les Bleus d'un lob sur une louche géniale du 10 de Flamengo. En France, comme on aime la lose, on dira que Battiston, Giresse, Platini et Rocheteau étaient forfait, d'où la défaite. Foutaises ! Ce Brésil était trop fort. Point barre.

Youtube

21 juin 1986 - France-Brésil : 1-1 (1-1, 4 tab à 3)

Un samedi aprèm. La France a zappé Intermarché, la Fête de la zique et les brasiers de la Saint-Jean… Quarts de finale de Coupe du monde au Mexique, à Guadalajara : que du soleil, avec le ballon qui ne sort jamais des limites du terrain. C'est déjà le chant du cygne pour le foot romantique de Télé Santana, Sócrates, Zico, Platoche et Rocheteau. Une séance de pénos irrespirable avec course finale de Luis qui tombe dans les bras de Michel (il a envoyé son t.a.b dans les nuages). En demies, la RFA rappellera aux Bleus - et aux Brazileiros - que le romantisme dans le foot, c'était coefficient 2 aux exams, et que le réalisme, c'était coeff 8 !

26 août 1992 - France-Brésil : 0-2 (0-1)

Un mercredi, en amical au Parc des Princes. Les Bleus entre deux loses… Entre un Euro 92 en Suède raté (Platoche a démissionné, Houllier a pris sa place) et une qualif pour le Mondial 94 achevée l'année d'après, en 93, sur un but signé Kostadinov. Même avec Papin, Ginola, Blanc et Deschamps, ce Brésil était injouable (buts de Martini sur CSC et de Luiz Henrique). Normal : cette Seleção sera championne du monde deux plus tard aux USA !

Youtube

3 juin 1997 - France-Brésil : 1-1 (0-1)

Un mardi à Gerland, lors du Tournoi de France (France, Brésil, Italie, Angleterre). Ce match, c'est Youtube qui en parle le mieux. Tapez « Roberto Carlos Best Goal – Free Kick Goal vs France (Tournoi de France 1997) » . On en est à 10 057 177 vues ! Ou bien tapez « Top 10 - Best free kicks of all time » : 3 233 655 de vues. Devinez qui a marqué le plus beau de tous les coups francs ?

Youtube

12 juillet 1998 - France-Brésil : 3-0 (2-0)

Deuxième Fête nationale après le 14 juillet.

7 juin 2001 - France-Brésil : 2-1 (1-1)

Un jeudi à Suwon (Corée du Sud). Demi-finale de Coupe des confédérations. Formalité : buts de Pires et Desailly contre une Seleção en papier mâché. Ensuite, finale contre le Japon (1-0, Vieira) et triplette fastoche : Mondial 1998, Euro 2000 et Confédération's Cup 2001. À l'époque, les Bleus gagnaient tout, tapaient tout le monde, ne calculaient personne et le Brésil, c'était juste une équipe qui jouait en jaune.

Youtube

20 mai 2004 - France-Brésil : 0-0

Un jeudi au Stade de France. Un amical, mais un amical classieux : c'était le centenaire de la FIFA. Le Brésil, on comprenait : ils étaient champions du monde en titre en 2002. Et pourquoi la France (championne de rien du tout) et pas l'Allemagne, l'Italie ou l'Argentine ? Ben, la France parce qu'elle avait créé la FIFA en 1904 grâce à Jules Rimet. L'arnaque. D'où le match pourri, le seul 0-0 de l'histoire des France-Brésil, les maillots rétro ridicules et le grand pont inutile de l'autre, là… Comment qui s'appelle, déjà ?

Youtube

1er juillet 2006 - Brésil-France : 0-1 (0-0)…

Un samedi de saucisse. À Francfort. Un quart de finale de Coupe du monde résumé en cinq lettres majuscules : ZZXXL. En minuscule, ça donne raymondomenech dans L'Équipe du 23 mars 2015 : « C'est mon plus grand souvenir de sélectionneur. Je me suis demandé, après, ce que je pourrais faire de mieux. Alors, oui, j'ai eu la sensation personnelle d'atteindre mon sommet. C'est dans ce genre de moment qu'il faudrait savoir s'arrêter (sourire). » Et raymondomenech conclut : « Ce jour-là, j'étais le meilleur entraîneur du monde. Un an plus tard, je ne l'étais plus » . Des années après le Loft, Loana disait à peu près la même chose.

9 février 2011 - France-Brésil : 1-0 (0-0)

Mercredi, pelouse pourrie... En amical au SdF… Impressions très lointaines... Blanc est sélectionneur, fait froid… France triste contre Brésil tristoune… Un centre de la droite de Ménez sur Benzema qui marque… Même que le Mou avait bavé sur Karim à l'époque au Real, une histoire de chat qui sait pas chasser… Un rouge pour un Brésilien, et les Bleus jouent à 11 contre 10… Thiago Silva et David Luiz ne se doutaient pas qu'ils reviendraient jouer à Paris, pour Paris. Nous non plus.

Youtube

9 juin 2013 - Brésil-France : 3-0 (0-0)

Dimanche, en amical, à Porto Alegre. Ça sent la Coupe du monde 2014. Mais on n'y est vraiment pas : après une défaite contre l'Uruguay à Montevideo (0-1), les Bleus de Deschamps se mangent un 3-0 sec (Oscar, Hernanes, Lucas sur péno) qui laisse augurer une fin de qualif pour le Mondial angoissante. Après le match, DD poussera une gueulante mémorable à ses gars incapables de mesurer leur chance inouïe de jouer au Brésil ! « Face à la Seleção, p… ! » Peine perdue : ses Bleus ne se réveilleront qu'en novembre, en retour de barrage contre l'Ukraine (3-0). Les Brésiliens, eux, enquilleront sur une victoire en Coupe des confédérations qui les installera comme favoris de « leur » Coupe du monde. Les pauvres. S'ils avaient su…

Youtube


Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cantor0305 Niveau : CFA
comme brésil-france tragique y avait eu aussi le vol air france 447.
Haha Jolie la légende de la photo!!!
Mais je crois qu'il se fait déborder à cause d'une passe téléphonée le long de la ligne
Ah Domenech. Je me demande des fois si je le regrette pas, il était rigolo quand même. Par contre le quart de final 2006 un de mes plus grand pied footbalistique
Oscar Muller Niveau : DHR
Message posté par cantor0305
comme brésil-france tragique y avait eu aussi le vol air france 447.


C'est peut-être pas le bon jour pour ce genre de petite plaisanterie...
Pour la millième fois "Auriverde" ça n'existe pas, quant à "braZileiros" sans commentaire..
Putain les mecs y'a pas un petit stagiaire qui tâte le portos chez vous ?
"Le seul 0-0 de l'histoire des France-Brésil, les maillots rétro ridicules et le grand pont inutile de l'autre, là… Comment qui s'appelle, déjà ?"


Ce non respect, il pourra se vanter d'avoir "enrhumé Roberto Carlos"

https://www.youtube.com/watch?v=SWPJU6XQK5M
penetratorpatron Niveau : District
Message posté par Oscar Muller


C'est peut-être pas le bon jour pour ce genre de petite plaisanterie...


Écrit les dates des blagues à faire ou pas faire sur ton blog que l'on ne dise pas de connerie. Fait par au président pour un texte de loi interdisant les blagues c'est mieux en fait.
Note : 8
"Sur le chemin de retour de Coupe du monde 1930 en Argentine"

C'était en Uruguay les gars ;)
Comme je remercie mes parents de m'avoir conçu suffisamment tôt pour avoir encore, aujourd'hui, des souvenirs de ce 12 juillet.
Le 1/4 de finale au Mexique de 86, c'était le soir...
Je l'avais maté en Allemagne, quand les teutons attendaient l'autre 1/4 (manschaft vs Mexique, plié 1-0)...à la télé Allemande, on n'entendait pas beaucoup les commentateurs locaux (à savoir Derrick sous Temesta), mais beaucoup les Franzözen assez énérvés (vas-y mon petit Luis qu'il gueulait l'autre poissonnier de MénilMontant)...
Et à l'issue des deux matches, mon correspondant avait eu cette phrase sublime : ach, le bois français zera pppour nous auzi tendre ke le bois des Tropik...



Je valide avec le téfécé...
Note : 1
En matière de leçon footballistique le match de 2006 était super.

Et la difficulté qu'il m'a fallu pour ne croiser personne, ne parler à personne pcke je n'ai pas vu le direct et la rediff était à 22h...
Message posté par redmammuth
Le 1/4 de finale au Mexique de 86, c'était le soir...
Je l'avais maté en Allemagne,


Quel âge as-tu, du coup ?
Guadalajara... Je viens de mouiller mon slip rien qu'en me remémorant l'arrêt de Bats sur le péno de Zico. Et puis cette coupe du goal auriverde, mythique ou mystique, j'hésite.
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Pig Benis


Quel âge as-tu, du coup ?


Il doit être entre 50 et 60 ans le bougre
Note : 2
C'était PAS un grand pont bordel !! Pourquoi on a tous retenu ça dans la mémoire collective ?
Message posté par Heiseinberg


Il doit être entre 50 et 60 ans le bougre


Bah pas forcément, j'ai fêté mes 40 ans il y a quelques mois, et mon premier (et pire) souvenir reste Séville 1982.
Le match a maintenant presque 11ans et on parle encore de grand pont alors que tout le monde sait que c'est un debordement
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par JuizDeFora
Pour la millième fois "Auriverde" ça n'existe pas, quant à "braZileiros" sans commentaire..
Putain les mecs y'a pas un petit stagiaire qui tâte le portos chez vous ?


Désolé pour le premier point, mec, c'est pas pour te contre dire, mais ça a attisé ma curiosité :
http://www.priberam.pt/dlpo/auriverde
http://www.priberam.pt/dlpo/ouriverde
Je me sens tout chose du coup
J'ai toute ma famille là bas jamais entendu, on parle de seleção juste.
Message posté par redmammuth
Le 1/4 de finale au Mexique de 86, c'était le soir...
Je l'avais maté en Allemagne, quand les teutons attendaient l'autre 1/4 (manschaft vs Mexique, plié 1-0)...



Je valide avec le téfécé...


Le soir, certes, mais pas n'importe lequel. Un samedi soir de fête de la musique après un match pareil (le plus beau des 13 sur le plan du jeu, n'en déplaise à ceux de 98), c'était le grand pied ! RFA-Mexique, ce fut 0-0 aux tirs au but et un Schumacher XXL : une parade de la mort en prolongation et trois TAB arrêtés. Si seulement Bats, surhumain face au Brésil, avait fait de même en demie au lieu de nous sortir une Arconada...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10