1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Suède

Voici « Boom-Boom » Wernbloom, le dernier Viking

Depuis quelques années, la sélection nationale suédoise est devenue le royaume de Zlatan Ibrahimović. Certes, il y a encore le pied gauche de Kim Källström, les coups de pied arrêtés de Sebastian Larsson, les quelques dribbles d'Alexander Kačaniklić et puis le phénomène John Guidetti. Mais il y a surtout Pontus Wernbloom, le milieu du CSKA Moscou qui a soulevé Yaya Touré il y a deux semaines. Un grand blond d'1m87 qui respire l'être suédois : IFK Göteborg, hockey sur glace et addiction au snus. Boom-Boom le dit lui-même : « Ouais, c'est vrai que les joueurs suédois sont assez chiants » .

Modififié
34 8
À la 28e minute de Manchester City – CSKA Moscou le 5 novembre dernier, Yaya Touré est sur le point d'offrir à l'Europe l'une de ces remontées de balle dont il a le secret. Mais Pontus Wernbloom l'attend sur la ligne médiane. Une tentative de changement de direction plus tard, « boom ! » Le numéro 3 moscovite met son corps en opposition et soulève l'Ivoirien comme s'il était sur une patinoire de NHL. Une mise en échec impressionnante. En Suède, le geste déchaîne les passions. Niklas Kronwall, défenseur des Detroit Red Wings et grand spécialiste du genre, s'incline : « Ce qu'il a fait est génial, j'aurais fait exactement la même chose. » Le quotidien suédois Sportbladet en fait même sa Une : « Kronwalled ! » (expression utilisée en Amérique du Nord lorsqu'un hockeyeur se fait violemment arrêté en pleine course par le Suédois). Pendant ce temps-là, la presse anglaise n'en croit pas ses yeux. « Pontus Wernbloom ? On dirait un personnage de Sherlock Holmes » , s'étonne le Telegraph. Quelques fautes appuyées sur Agüero plus tard, City crie au scandale tandis que Wernbloom exulte intérieurement. Sa philosophie ? « Un mec comme Ronaldo doit penser que c'est très marrant de jouer au football. Il faudrait savoir à partir de quand il trouve ça un peu moins drôle. Et ça, c'est mon boulot. »

« Plus fort que Chuck Norris »


Titulaire à 19 ans au milieu d'un IFK Göteborg à la recherche de sa gloire des années 1980, le gamin se fait déjà une réputation de grand dur. Milieu de terrain défensif très fort dans les duels mais limité dans l'élaboration, Wernbloom propose surtout des courses verticales et une certaine aisance dans la surface adverse. Un jeu à la scandinave, peu technique mais franc et fort. Son modèle ? « Roy Keane, sans hésiter. » Un bon jeu de tête et un vrai sens de l'anticipation qui le placent même en pointe, notamment lorsque Marcus Berg quitte le club en 2007. « Je joue où le coach veut me mettre. C'est sûr que c'est marrant de jouer attaquant, mais je pense que je peux apporter plus au milieu. » En cinq saisons, le Suédois aura marqué IFK et ne manque pas de rappeler son sentiment d'appartenance à la seconde ville du pays : « Je viens de constater amèrement que mon fils parle avec l'accent de Stockholm. Pardonne-moi, Seigneur, car j'ai péché… » Il y a la Suède de Stockholm, raffinée, élitiste et plutôt snob. Et il y a l'autre Suède. Wernbloom, c'est clairement l'autre.


En 2009, Boom-Boom part aux Pays-Bas, comme la grande majorité des bons joueurs des championnats scandinaves. C'est à l'AZ Alkmaar, sous la direction de Ronald Koeman, qu'il sera lancé en sélection nationale. Puis, en janvier 2012, Wernbloom signe dans un autre pays de hockey : la Russie et le CKSA Moscou, le club de l'Armée rouge. Une destination qui lui va comme un gant. Un mois plus tard, il joue son premier match contre le Real Madrid en huitième de finale de C1. « J'aimerais vraiment tacler Cristiano » , affirme-t-il alors à la presse suédoise. Au bout de vingt minutes, le Scandinave a déjà fauché Özil, CR7 et Higuaín, pour un petit jaune. À la 94e, il égalise d'un but de renard des surfaces (1-1), alors que José Mourinho se met en colère : « J'ai vraiment cru que l'un de mes joueurs allait se blesser à cause de leur numéro 3 ! » Leonid Slutsky, coach des Russes, rétorque que son joueur n'a jamais blessé personne. Et à Madrid, Marca résume bien la rencontre : « Dans les duels, il paraissait plus fort que Chuck Norris, sauf qu'il n'a pas fait de prisonniers. Tactiquement, il a gagné la bataille du milieu. Mais avec un autre arbitre, il n'aurait pas fini la première mi-temps. »

Neymar et Bojan en victimes


Six mois plus tard, le 15 août 2012, Wernbloom récidive. La Suède affronte le Brésil à Stockholm pour le dernier match joué au stade Råsunda, en hommage à la finale de la Coupe du monde 1958. Pelé vient donner le coup d'envoi, l'ambiance est amicale, digne d'un jubilé. Mais au bout d'un quart d'heure, Neymar a déjà subi trois attentats. Une explication ? « Vous savez, aujourd'hui les grands joueurs ont tous les coups francs qu'ils veulent. » Déjà à l'époque, Neymar a droit à sa mise en échec… En 2009, à l'occasion de l'Euro des moins de 21 ans, Wernbloom avait déjà fait du bruit. Des tacles bien sentis et une tonne de duels aériens gagnés, mais surtout une grossière faute contre l'Espagne. Alors qu'il reste une poignée de minutes à jouer et que le score est de 0-0, Wernbloom se lance à la poursuite de Bojan Krkić et tacle par derrière le Barcelonais. Une embrouille éclate. « Ils ont tous commencé à crier, mais évidemment ils ne parlent pas un mot d'anglais, donc je n'ai rien pigé » , raconte Pontus. Dans une interview d'après-match, le Suédois va plus loin : « C'est assez simple, il s'est mis à courir et je l'ai fauché. Je ne l'aime pas, ça date. Il joue au Barça. » Fier madridiste, Wernbloom est tout content lorsqu'il répond « oui, bien sûr ! » à la journaliste qui cherche à savoir si c'était bien prémédité. Éclats de rire et conclusion : « D'ailleurs, Bojan, je l'ai trouvé inoffensif. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle autant de lui. » Boom, boom.

Snus, hockey sur glace et viking 2.0


Pourtant, Pontus Wernbloom semble loin de ces casseurs de gueule tatoués aimant se donner une image de guerrier spartiate. En fait, le Scandinave de 28 ans admet ne jamais avoir cru pouvoir arriver à ce niveau, et dit tout faire pour en profiter au maximum sans se prendre au sérieux et sans langue de bois. « C'est vrai que le joueur de football suédois est en général assez chiant. Mais j'espère et je crois qu'il est sur le point de changer sous l'influence de Zlatan. Après, moi, je suis le même gars sur et en dehors du terrain. Un peu plus gentil hors du terrain peut-être… » Sans être consensuel, Pontus a su néanmoins séduire son pays : drôle pour les vieux, cool pour les jeunes. Grand consommateur de snus – le tabac à chiquer suédois –, accroc à Football Manager ( « Si Football Manager n'existait pas, je ne serais jamais parti jouer à l'étranger » ; « Mon palmarès n'est rien à côté de ça : une victoire de l'IFK Göteborg contre Manchester United sur Football Manager » ), amoureux de hockey sur glace (fervent supporter des Flyers d'Eric Lindros) et voyageur, le joueur de 28 ans est un Viking moderne.

En Suède et en Russie, ce cocktail d'engagement et de simplicité est un grand succès. Engagé politiquement en faveur du parti social-démocrate, Wernbloom avait même été présenté comme un possible futur ministre par Thomas Bodström, ex-ministre de la Justice et ex-footballeur à l'AIK. « Ce que j'adore avec Pontus, c'est que c'est un type qui te parle d'autres choses que de football. » Enfin, si le milieu a perdu sa place dans le 4-3-3 d'Erik Hamrén, il reste le septième Suédois le plus capé du groupe actuel (43 sélections). Incertain pour jouer ce soir pour cause d'une blessure à l'aine, le milieu devrait avoir un rôle majeur dans la phase de qualification à l'Euro. Avec un tel nom, qui pourrait lui dire non ? Zlatan, peut-être : « Ibra a les appuis d'une danseuse, rapides et légers, et le corps d'un super athlète. Tu ne peux pas le tacler et le mettre à terre, c'est impossible. »

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Je ne connaissais pas boom boom mais c'est un brave type, le genre de footballeurs dont je raffole.
Je l'ai souvent acheté dans les FM précédents, une valeur assez sure!

par contre je ne connaissais pas son franc parler, mais c'est toujours assez raffraichissant d'entendre ça
A noter quand même que le mec a été à un moment assez fort à FM. Et que perso, sans l'avoir vu jouer 50 fois, je l'ai toujours trouvé assez intelligent sur un terrain...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Dat troll.

je le prennais également dans certaines parties à fm mais j'ignorais son côté grande gueule.
Note : 2
Un peu HS, mais après avoir maté la vidéo des taquets de l'autre Kronwall en hockey, ce sport est un peu plus à mes yeux de la violence gratuite avec une vague histoire de palet au milieu...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Il a l'air bien cool ce gars !

Par contre, heureusement que Gourcuff s'est blessé vu comment le mec est rugueux !!
en espérant que ce viking reconquiert son pays surtout malmo...
GenzoLloris Niveau : DHR
Entre la langue de bois (un match compliqué) ou la langue de con (la routourne...) , voilà enfin un footballeur vraiment intéressant dans ses propos, ça fait du bien
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 5 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 51
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
Article suivant
La difficile vie de Memo
34 8