1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Suède

Voici « Boom-Boom » Wernbloom, le dernier Viking

Depuis quelques années, la sélection nationale suédoise est devenue le royaume de Zlatan Ibrahimović. Certes, il y a encore le pied gauche de Kim Källström, les coups de pied arrêtés de Sebastian Larsson, les quelques dribbles d'Alexander Kačaniklić et puis le phénomène John Guidetti. Mais il y a surtout Pontus Wernbloom, le milieu du CSKA Moscou qui a soulevé Yaya Touré il y a deux semaines. Un grand blond d'1m87 qui respire l'être suédois : IFK Göteborg, hockey sur glace et addiction au snus. Boom-Boom le dit lui-même : « Ouais, c'est vrai que les joueurs suédois sont assez chiants » .

Modififié
À la 28e minute de Manchester CityCSKA Moscou le 5 novembre dernier, Yaya Touré est sur le point d'offrir à l'Europe l'une de ces remontées de balle dont il a le secret. Mais Pontus Wernbloom l'attend sur la ligne médiane. Une tentative de changement de direction plus tard, « boom ! » Le numéro 3 moscovite met son corps en opposition et soulève l'Ivoirien comme s'il était sur une patinoire de NHL. Une mise en échec impressionnante. En Suède, le geste déchaîne les passions. Niklas Kronwall, défenseur des Detroit Red Wings et grand spécialiste du genre, s'incline : « Ce qu'il a fait est génial, j'aurais fait exactement la même chose. » Le quotidien suédois Sportbladet en fait même sa Une : « Kronwalled ! » (expression utilisée en Amérique du Nord lorsqu'un hockeyeur se fait violemment arrêté en pleine course par le Suédois). Pendant ce temps-là, la presse anglaise n'en croit pas ses yeux. « Pontus Wernbloom ? On dirait un personnage de Sherlock Holmes » , s'étonne le Telegraph. Quelques fautes appuyées sur Agüero plus tard, City crie au scandale tandis que Wernbloom exulte intérieurement. Sa philosophie ? « Un mec comme Ronaldo doit penser que c'est très marrant de jouer au football. Il faudrait savoir à partir de quand il trouve ça un peu moins drôle. Et ça, c'est mon boulot. »

« Plus fort que Chuck Norris »


Titulaire à 19 ans au milieu d'un IFK Göteborg à la recherche de sa gloire des années 1980, le gamin se fait déjà une réputation de grand dur. Milieu de terrain défensif très fort dans les duels mais limité dans l'élaboration, Wernbloom propose surtout des courses verticales et une certaine aisance dans la surface adverse. Un jeu à la scandinave, peu technique mais franc et fort. Son modèle ? « Roy Keane, sans hésiter. » Un bon jeu de tête et un vrai sens de l'anticipation qui le placent même en pointe, notamment lorsque Marcus Berg quitte le club en 2007. « Je joue où le coach veut me mettre. C'est sûr que c'est marrant de jouer attaquant, mais je pense que je peux apporter plus au milieu. » En cinq saisons, le Suédois aura marqué IFK et ne manque pas de rappeler son sentiment d'appartenance à la seconde ville du pays : « Je viens de constater amèrement que mon fils parle avec l'accent de Stockholm. Pardonne-moi, Seigneur, car j'ai péché… » Il y a la Suède de Stockholm, raffinée, élitiste et plutôt snob. Et il y a l'autre Suède. Wernbloom, c'est clairement l'autre.


En 2009, Boom-Boom part aux Pays-Bas, comme la grande majorité des bons joueurs des championnats scandinaves. C'est à l'AZ Alkmaar, sous la direction de Ronald Koeman, qu'il sera lancé en sélection nationale. Puis, en janvier 2012, Wernbloom signe dans un autre pays de hockey : la Russie et le CKSA Moscou, le club de l'Armée rouge. Une destination qui lui va comme un gant. Un mois plus tard, il joue son premier match contre le Real Madrid en huitième de finale de C1. « J'aimerais vraiment tacler Cristiano » , affirme-t-il alors à la presse suédoise. Au bout de vingt minutes, le Scandinave a déjà fauché Özil, CR7 et Higuaín, pour un petit jaune. À la 94e, il égalise d'un but de renard des surfaces (1-1), alors que José Mourinho se met en colère : « J'ai vraiment cru que l'un de mes joueurs allait se blesser à cause de leur numéro 3 ! » Leonid Slutsky, coach des Russes, rétorque que son joueur n'a jamais blessé personne. Et à Madrid, Marca résume bien la rencontre : « Dans les duels, il paraissait plus fort que Chuck Norris, sauf qu'il n'a pas fait de prisonniers. Tactiquement, il a gagné la bataille du milieu. Mais avec un autre arbitre, il n'aurait pas fini la première mi-temps. »

Neymar et Bojan en victimes


Six mois plus tard, le 15 août 2012, Wernbloom récidive. La Suède affronte le Brésil à Stockholm pour le dernier match joué au stade Råsunda, en hommage à la finale de la Coupe du monde 1958. Pelé vient donner le coup d'envoi, l'ambiance est amicale, digne d'un jubilé. Mais au bout d'un quart d'heure, Neymar a déjà subi trois attentats. Une explication ? « Vous savez, aujourd'hui les grands joueurs ont tous les coups francs qu'ils veulent. » Déjà à l'époque, Neymar a droit à sa mise en échec… En 2009, à l'occasion de l'Euro des moins de 21 ans, Wernbloom avait déjà fait du bruit. Des tacles bien sentis et une tonne de duels aériens gagnés, mais surtout une grossière faute contre l'Espagne. Alors qu'il reste une poignée de minutes à jouer et que le score est de 0-0, Wernbloom se lance à la poursuite de Bojan Krkić et tacle par derrière le Barcelonais. Une embrouille éclate. « Ils ont tous commencé à crier, mais évidemment ils ne parlent pas un mot d'anglais, donc je n'ai rien pigé » , raconte Pontus. Dans une interview d'après-match, le Suédois va plus loin : « C'est assez simple, il s'est mis à courir et je l'ai fauché. Je ne l'aime pas, ça date. Il joue au Barça. » Fier madridiste, Wernbloom est tout content lorsqu'il répond « oui, bien sûr ! » à la journaliste qui cherche à savoir si c'était bien prémédité. Éclats de rire et conclusion : « D'ailleurs, Bojan, je l'ai trouvé inoffensif. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle autant de lui. » Boom, boom.

Snus, hockey sur glace et viking 2.0


Pourtant, Pontus Wernbloom semble loin de ces casseurs de gueule tatoués aimant se donner une image de guerrier spartiate. En fait, le Scandinave de 28 ans admet ne jamais avoir cru pouvoir arriver à ce niveau, et dit tout faire pour en profiter au maximum sans se prendre au sérieux et sans langue de bois. « C'est vrai que le joueur de football suédois est en général assez chiant. Mais j'espère et je crois qu'il est sur le point de changer sous l'influence de Zlatan. Après, moi, je suis le même gars sur et en dehors du terrain. Un peu plus gentil hors du terrain peut-être… » Sans être consensuel, Pontus a su néanmoins séduire son pays : drôle pour les vieux, cool pour les jeunes. Grand consommateur de snus – le tabac à chiquer suédois –, accroc à Football Manager ( « Si Football Manager n'existait pas, je ne serais jamais parti jouer à l'étranger » ; « Mon palmarès n'est rien à côté de ça : une victoire de l'IFK Göteborg contre Manchester United sur Football Manager » ), amoureux de hockey sur glace (fervent supporter des Flyers d'Eric Lindros) et voyageur, le joueur de 28 ans est un Viking moderne.

En Suède et en Russie, ce cocktail d'engagement et de simplicité est un grand succès. Engagé politiquement en faveur du parti social-démocrate, Wernbloom avait même été présenté comme un possible futur ministre par Thomas Bodström, ex-ministre de la Justice et ex-footballeur à l'AIK. « Ce que j'adore avec Pontus, c'est que c'est un type qui te parle d'autres choses que de football. » Enfin, si le milieu a perdu sa place dans le 4-3-3 d'Erik Hamrén, il reste le septième Suédois le plus capé du groupe actuel (43 sélections). Incertain pour jouer ce soir pour cause d'une blessure à l'aine, le milieu devrait avoir un rôle majeur dans la phase de qualification à l'Euro. Avec un tel nom, qui pourrait lui dire non ? Zlatan, peut-être : « Ibra a les appuis d'une danseuse, rapides et légers, et le corps d'un super athlète. Tu ne peux pas le tacler et le mettre à terre, c'est impossible. »

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Je ne connaissais pas boom boom mais c'est un brave type, le genre de footballeurs dont je raffole.
Je l'ai souvent acheté dans les FM précédents, une valeur assez sure!

par contre je ne connaissais pas son franc parler, mais c'est toujours assez raffraichissant d'entendre ça
A noter quand même que le mec a été à un moment assez fort à FM. Et que perso, sans l'avoir vu jouer 50 fois, je l'ai toujours trouvé assez intelligent sur un terrain...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Dat troll.

je le prennais également dans certaines parties à fm mais j'ignorais son côté grande gueule.
Note : 2
Un peu HS, mais après avoir maté la vidéo des taquets de l'autre Kronwall en hockey, ce sport est un peu plus à mes yeux de la violence gratuite avec une vague histoire de palet au milieu...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Il a l'air bien cool ce gars !

Par contre, heureusement que Gourcuff s'est blessé vu comment le mec est rugueux !!
en espérant que ce viking reconquiert son pays surtout malmo...
GenzoLloris Niveau : DHR
Entre la langue de bois (un match compliqué) ou la langue de con (la routourne...) , voilà enfin un footballeur vraiment intéressant dans ses propos, ça fait du bien
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La difficile vie de Memo