1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Suède

Voici « Boom-Boom » Wernbloom, le dernier Viking

Depuis quelques années, la sélection nationale suédoise est devenue le royaume de Zlatan Ibrahimović. Certes, il y a encore le pied gauche de Kim Källström, les coups de pied arrêtés de Sebastian Larsson, les quelques dribbles d'Alexander Kačaniklić et puis le phénomène John Guidetti. Mais il y a surtout Pontus Wernbloom, le milieu du CSKA Moscou qui a soulevé Yaya Touré il y a deux semaines. Un grand blond d'1m87 qui respire l'être suédois : IFK Göteborg, hockey sur glace et addiction au snus. Boom-Boom le dit lui-même : « Ouais, c'est vrai que les joueurs suédois sont assez chiants » .

Modififié
34 8
À la 28e minute de Manchester CityCSKA Moscou le 5 novembre dernier, Yaya Touré est sur le point d'offrir à l'Europe l'une de ces remontées de balle dont il a le secret. Mais Pontus Wernbloom l'attend sur la ligne médiane. Une tentative de changement de direction plus tard, « boom ! » Le numéro 3 moscovite met son corps en opposition et soulève l'Ivoirien comme s'il était sur une patinoire de NHL. Une mise en échec impressionnante. En Suède, le geste déchaîne les passions. Niklas Kronwall, défenseur des Detroit Red Wings et grand spécialiste du genre, s'incline : « Ce qu'il a fait est génial, j'aurais fait exactement la même chose. » Le quotidien suédois Sportbladet en fait même sa Une : « Kronwalled ! » (expression utilisée en Amérique du Nord lorsqu'un hockeyeur se fait violemment arrêté en pleine course par le Suédois). Pendant ce temps-là, la presse anglaise n'en croit pas ses yeux. « Pontus Wernbloom ? On dirait un personnage de Sherlock Holmes » , s'étonne le Telegraph. Quelques fautes appuyées sur Agüero plus tard, City crie au scandale tandis que Wernbloom exulte intérieurement. Sa philosophie ? « Un mec comme Ronaldo doit penser que c'est très marrant de jouer au football. Il faudrait savoir à partir de quand il trouve ça un peu moins drôle. Et ça, c'est mon boulot. »

« Plus fort que Chuck Norris »


Titulaire à 19 ans au milieu d'un IFK Göteborg à la recherche de sa gloire des années 1980, le gamin se fait déjà une réputation de grand dur. Milieu de terrain défensif très fort dans les duels mais limité dans l'élaboration, Wernbloom propose surtout des courses verticales et une certaine aisance dans la surface adverse. Un jeu à la scandinave, peu technique mais franc et fort. Son modèle ? « Roy Keane, sans hésiter. » Un bon jeu de tête et un vrai sens de l'anticipation qui le placent même en pointe, notamment lorsque Marcus Berg quitte le club en 2007. « Je joue où le coach veut me mettre. C'est sûr que c'est marrant de jouer attaquant, mais je pense que je peux apporter plus au milieu. » En cinq saisons, le Suédois aura marqué IFK et ne manque pas de rappeler son sentiment d'appartenance à la seconde ville du pays : « Je viens de constater amèrement que mon fils parle avec l'accent de Stockholm. Pardonne-moi, Seigneur, car j'ai péché… » Il y a la Suède de Stockholm, raffinée, élitiste et plutôt snob. Et il y a l'autre Suède. Wernbloom, c'est clairement l'autre.


En 2009, Boom-Boom part aux Pays-Bas, comme la grande majorité des bons joueurs des championnats scandinaves. C'est à l'AZ Alkmaar, sous la direction de Ronald Koeman, qu'il sera lancé en sélection nationale. Puis, en janvier 2012, Wernbloom signe dans un autre pays de hockey : la Russie et le CKSA Moscou, le club de l'Armée rouge. Une destination qui lui va comme un gant. Un mois plus tard, il joue son premier match contre le Real Madrid en huitième de finale de C1. « J'aimerais vraiment tacler Cristiano » , affirme-t-il alors à la presse suédoise. Au bout de vingt minutes, le Scandinave a déjà fauché Özil, CR7 et Higuaín, pour un petit jaune. À la 94e, il égalise d'un but de renard des surfaces (1-1), alors que José Mourinho se met en colère : « J'ai vraiment cru que l'un de mes joueurs allait se blesser à cause de leur numéro 3 ! » Leonid Slutsky, coach des Russes, rétorque que son joueur n'a jamais blessé personne. Et à Madrid, Marca résume bien la rencontre : « Dans les duels, il paraissait plus fort que Chuck Norris, sauf qu'il n'a pas fait de prisonniers. Tactiquement, il a gagné la bataille du milieu. Mais avec un autre arbitre, il n'aurait pas fini la première mi-temps. »

Neymar et Bojan en victimes


Six mois plus tard, le 15 août 2012, Wernbloom récidive. La Suède affronte le Brésil à Stockholm pour le dernier match joué au stade Råsunda, en hommage à la finale de la Coupe du monde 1958. Pelé vient donner le coup d'envoi, l'ambiance est amicale, digne d'un jubilé. Mais au bout d'un quart d'heure, Neymar a déjà subi trois attentats. Une explication ? « Vous savez, aujourd'hui les grands joueurs ont tous les coups francs qu'ils veulent. » Déjà à l'époque, Neymar a droit à sa mise en échec… En 2009, à l'occasion de l'Euro des moins de 21 ans, Wernbloom avait déjà fait du bruit. Des tacles bien sentis et une tonne de duels aériens gagnés, mais surtout une grossière faute contre l'Espagne. Alors qu'il reste une poignée de minutes à jouer et que le score est de 0-0, Wernbloom se lance à la poursuite de Bojan Krkić et tacle par derrière le Barcelonais. Une embrouille éclate. « Ils ont tous commencé à crier, mais évidemment ils ne parlent pas un mot d'anglais, donc je n'ai rien pigé » , raconte Pontus. Dans une interview d'après-match, le Suédois va plus loin : « C'est assez simple, il s'est mis à courir et je l'ai fauché. Je ne l'aime pas, ça date. Il joue au Barça. » Fier madridiste, Wernbloom est tout content lorsqu'il répond « oui, bien sûr ! » à la journaliste qui cherche à savoir si c'était bien prémédité. Éclats de rire et conclusion : « D'ailleurs, Bojan, je l'ai trouvé inoffensif. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle autant de lui. » Boom, boom.

Snus, hockey sur glace et viking 2.0


Pourtant, Pontus Wernbloom semble loin de ces casseurs de gueule tatoués aimant se donner une image de guerrier spartiate. En fait, le Scandinave de 28 ans admet ne jamais avoir cru pouvoir arriver à ce niveau, et dit tout faire pour en profiter au maximum sans se prendre au sérieux et sans langue de bois. « C'est vrai que le joueur de football suédois est en général assez chiant. Mais j'espère et je crois qu'il est sur le point de changer sous l'influence de Zlatan. Après, moi, je suis le même gars sur et en dehors du terrain. Un peu plus gentil hors du terrain peut-être… » Sans être consensuel, Pontus a su néanmoins séduire son pays : drôle pour les vieux, cool pour les jeunes. Grand consommateur de snus – le tabac à chiquer suédois –, accroc à Football Manager ( « Si Football Manager n'existait pas, je ne serais jamais parti jouer à l'étranger » ; « Mon palmarès n'est rien à côté de ça : une victoire de l'IFK Göteborg contre Manchester United sur Football Manager » ), amoureux de hockey sur glace (fervent supporter des Flyers d'Eric Lindros) et voyageur, le joueur de 28 ans est un Viking moderne.

En Suède et en Russie, ce cocktail d'engagement et de simplicité est un grand succès. Engagé politiquement en faveur du parti social-démocrate, Wernbloom avait même été présenté comme un possible futur ministre par Thomas Bodström, ex-ministre de la Justice et ex-footballeur à l'AIK. « Ce que j'adore avec Pontus, c'est que c'est un type qui te parle d'autres choses que de football. » Enfin, si le milieu a perdu sa place dans le 4-3-3 d'Erik Hamrén, il reste le septième Suédois le plus capé du groupe actuel (43 sélections). Incertain pour jouer ce soir pour cause d'une blessure à l'aine, le milieu devrait avoir un rôle majeur dans la phase de qualification à l'Euro. Avec un tel nom, qui pourrait lui dire non ? Zlatan, peut-être : « Ibra a les appuis d'une danseuse, rapides et légers, et le corps d'un super athlète. Tu ne peux pas le tacler et le mettre à terre, c'est impossible. »

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Je ne connaissais pas boom boom mais c'est un brave type, le genre de footballeurs dont je raffole.
Je l'ai souvent acheté dans les FM précédents, une valeur assez sure!

par contre je ne connaissais pas son franc parler, mais c'est toujours assez raffraichissant d'entendre ça
A noter quand même que le mec a été à un moment assez fort à FM. Et que perso, sans l'avoir vu jouer 50 fois, je l'ai toujours trouvé assez intelligent sur un terrain...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Dat troll.

je le prennais également dans certaines parties à fm mais j'ignorais son côté grande gueule.
Note : 2
Un peu HS, mais après avoir maté la vidéo des taquets de l'autre Kronwall en hockey, ce sport est un peu plus à mes yeux de la violence gratuite avec une vague histoire de palet au milieu...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Il a l'air bien cool ce gars !

Par contre, heureusement que Gourcuff s'est blessé vu comment le mec est rugueux !!
en espérant que ce viking reconquiert son pays surtout malmo...
GenzoLloris Niveau : DHR
Entre la langue de bois (un match compliqué) ou la langue de con (la routourne...) , voilà enfin un footballeur vraiment intéressant dans ses propos, ça fait du bien
il y a 14 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 3 heures La vilaine blessure de Héctor Herrera
il y a 3 heures À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but il y a 3 heures L'échange de maillot entre Casillas et Buffon il y a 4 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 4 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 6 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 6 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 6 heures Le golazo de Zaza
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs
Article suivant
La difficile vie de Memo
34 8