1. // Désignations 2018 & 2022

Vive la Russie et le Qatar !

Russie et Qatar. Pour une fois que ce sont les outsiders qui gagnent, on ne va pas s'en plaindre. C'est chiant quand c'est toujours le Barça qui gagne et le Real qui perd. Donc, un grand merci à la FIFA d'avoir choisi Poutine et le Cheik Hamad Bin Khalifa al-Thani. Sincèrement.

Modififié
0 14
Lol. Que faire des stades démontables du Qatar après le Mondial 2022 ? Les envoyer dans les pays du Tiers Monde qui manquent d'infrastructures sportives : c'est prévu comme ça. JM Aulas et JL Triaud sont demandeurs, vu qu'ils n'arrivent toujours pas à construire leur nouveau stade... OK. Pas drôle. Encore une autre, encore plus comique : les Toulousains sont descendus dans la rue pour fêter la bonne nouvelle quand ils ont appris que la FIFA avait décerné la coupe du monde 2022 aux Cathares... OK. Pas drôle, non plus. Soyons sérieux, le monde nous regarde... Globalement, la déception et la consternation ont accompagné le verdict de la FIFA : ce seront donc la Russie et le Qatar qui organiseront les coupes du monde 2018 et 2022. On rappelle juste que celle de 2014 sera disputée au Brésil. Alors ? Russie et Qatar, c'est quoi le problème ? Aucun. Il n'y a pas de problème. Pour des motifs légitimes ou très contestables, la FIFA n'a fait que poursuivre des principes qu'elle décline depuis quelques décennies.

Universalité

D'abord le principe d'universalité du football. On peut en rire, mais c'est cette règle voulue par Sepp Blatter qui a décidé la FIFA à décerner le Mondial 2010 en Afrique (l'Afrique du Sud en l'occurrence). Idem, avant Blatter, pour les Mondiaux aux USA en 94 et en Corée du Sud & Japon en 2002. Rappelez-vous ! Quand on avait appris successivement que ces quatre pays organiseraient la Coupe du Monde, un vent de défiance force 8 s'était levé un peu partout pour contester ces choix. Et pourtant, ces Coupes du Monde se sont plutôt bien passées. Peut-être pas les Mondiaux les plus excitants en matière de foot, mais l'excellence dans le jeu ne fait pas partie, et c'est heureux, du cahier des charges imposé aux pays organisateurs. Pour faire bref, il faut en finir avec l'ethnocentrisme européen et sud-américain : oui, les autres continents, tous les pays ont vocation à accueillir la Coupe du Monde de Football !

Stabilité

Pour 2018, la Russie a triomphé de l'Angleterre, Belgique & Pays-Bas et Espagne & Portugal. Avantage Russie dès le départ : la Russie était quasiment le seul grand pays de football à n'avoir jamais organisé la Coupe du Monde. L'Angleterre et l'Espagne, si. Le dossier Belgo-hollandais a été le plus mal noté. Ben, oui : ça compte un dossier bien ficelé. Ce n'était pas trop le cas. Qui plus est, les graves problèmes institutionnels en Belgique ( « conflit » entre Wallons et Flamands) ont questionné la FIFA, très désireuse de stabilité politique. « Stabilité » , le mot est lâché... C'est le même objectif poursuivi par l'UEFA qui stresse déjà à mort avec l'Euro 2012 en Polonukraine. Stabilité financière et politique : la FIFA voulait s'inscrire dans des projets « forts » économiquement et politiquement. Fric et sécurité... Donc, plutôt dans des pays à fort « contrôle social » et à faible taux de droits de l'Homme. Discutable, mais pas nouveau (cf. Coupe du monde argentine en 78, chez les généraux démocrates). Surtout, la Russie, comme le Qatar, ont énormément de cash, tout simplement. Cynisme ? Non. Business as usual. La crise financière actuelle que traverse le monde, notamment l'Europe (l'Angleterre exsangue rame déjà pour ses JO de 2012) épargne les grands pays d'hydrocarbures que sont la Russie et la Qatar. La rente gazière illimitée de ces deux pays a apporté une « sérénité » appréciable pour à la FIFA.

Liquidités

Fric toujours, Russie et Qatar ont bien sûr cachetonné en lobbying « officiel » et « officieux » , « influençant » les acteurs directs (membres votants de la FIFA, dont deux suspendus par péché de gourmandise), médias, personnalités publiques, politiciens, sportifs. Et alors ? Tout le monde fait ça. Tous les pays « arrosent » pour recevoir coupes du Monde et JO : en quoi le « lobbying » russe ou qatari serait plus sale que celui des autres candidats ? La faute à l'opacité et à la puissance politique de la FIFA et du CIO, organisations supra nationales qui ne rendent des comptes à personne et face auxquelles les états se couchent sans coup férir. On rappelle quand même les menaces de la FIFA adressées au gouvernement français légitimement désireux de nettoyer la FFF et de virer un sélectionneur incompétent après le Mondial sud-africain. La FIFA avait juste demandé à Sarkozy de ne pas trop interférer dans les affaires de la fédération française. Rien que ça... En clair, si scandale il y a d'avoir offert la coupe du monde à la Russie et au Qatar, c'est d'abord l'institution FIFA et son fonctionnement autocratique qu'il convient de remettre en cause. Comme avec le CIO, c'est plutôt mal barré : ces deux organisations ont un pouvoir politique redoutable. Dont celui de faire chanter éventuellement les responsables politiques toujours compromis dans la « surenchère » pour obtenir Mondial de foot ou JO...

Européanité

Et la Coupe du monde 2022 ? Qatar vainqueur. Normal... Japon & Corée ont déjà donné en 2002. Idem pour les USA en 1994. Et l'Australie ? Why not, l'Australie... Sauf que c'est aux antipodes donc gros décalage horaire. Le Qatar aussi, mais le décalage horaire avec l'Europe est moindre. Eh, oui ! Encore ce foutu ethnocentrisme européen ! Faut savoir ce qu'on veut... On organise toujours de préférence une coupe du monde en fonction du public européen : c'est le plus consommateur en terme de stratégie commerciale. Les principaux sponsors commerciaux de la FIFA orientent leurs intérêts en fonction du public européen et les audiences TV sont d'abord indexées sur la haute réceptivité des populations riches du Vieux Continents. Le souvenir du Mondial Asiatique de 2002, c'était l'absence de matchs en soirée ! Un souvenir affreux pour nous, les Européens. Donc merci le Qatar et tant pis pour l'Australie. Une fois de plus, faut savoir ce qu'on veut : des matchs le matin (rappelez-vous France-Danemark en juin 2002, à 8 heures du mat !) ou des matchs à des heures plus adéquates pour nous... Et la chaleur au Qatar ? Argument irrecevable. D'abord, les stades seront climatisés à l'énergie solaire ! Et toc !... Plus sérieusement : au Mexique 1970 et 1986 (grosse chaleur + altitude !) et aux USA 1994, on a fait jouer des matchs à plus de 40°, parfois à midi... En 2002, c'était la chaleur + l'humidité. En 2010, c'était plutôt la fraîcheur. On peut même citer certains matchs du Mundial espagnol 82 : la chaleur étouffante de Bilbao avait sacrément usé les organismes des Français et des Anglais... USA, Mexique, Asie : on a joué dans des conditions climatiques souvent extrêmes pour notre confort horaire de téléspectateurs européens. Du coup, en quoi la chaleur d'un pays arabe serait-elle plus néfaste, plus nocive que la chaleur américaine, asiatique ou mexicaine ?

[page]
Opacité

Quand Maradona avait protesté contre la décision folle de la FIFA de faire jouer des matchs à midi sous des chaleurs accablantes au Mexique 86 et aux USA 94, quels pays, quelles fédés, quels dirigeants de la FIFA l'ont suivi ? Personne... Alors, va pour le Qatar. Autre question, cependant : d'accord pour les stades climatisés dans les tribunes et sur le terrain. Et les centres d'entraînements des 32 équipes qualifiées ? Dans quelles conditions climatiques les 32 équipes vont-elles pouvoir préparer leur matchs ? La nuit ? Très tôt le matin, à la fraîche ?... Dernier procès en illégitimité du dossier qatari : le manque d'engouement populaire, le manque de culture foot, la crainte de stades vides... Irrecevable, là aussi. Une coupe du monde, c'est d'abord la surface d'un écran TV : un rectangle vert, 22 acteurs et si possible un petit fond sonore. La coupe du monde est d'abord et avant tout un événement télévisuel, et ensuite, mais ce n'est pas obligé, un spectacle « live » , « vivant » , avec des foules bigarrées et des clameurs passionnées. La FIFA fait grandement son beurre avec les droits TV et ça pourrait suffire... Ceci dit « l'ambiance dans les stades » compte beaucoup pour la FIFA (gros plan sur le public, « c'est beau un monde qui joue » , etc.). Et alors ? Tout se passera comme d'habitude : échaudés aujourd'hui et pas trop enclins à se déplacer au Qatar, les supporters du monde entier finiront par se rendre en masse au grand raout mondialisé. Sauf attentats terroristes (hé, oui !), on retrouvera les gros bataillons habituels de supporters : Angleterre, USA, Allemagne, France, Pays-Bas (les jolies supportrices bataves seront-elles aussi sexy dans ce pays « rigoriste » ?), etc... Les stades ont une capacité moyenne de 45 000 places : avec des supporters étrangers et des spectateurs invités et d'autres carrément subventionnés (le Qatar sera généreux !), ça devrait le faire, les enceintes ne sonneront pas creux.

Chinoisité

Voilà. Il n'y a aucun scandale : la FIFA a fait comme d'hab, avec son fonctionnement interne et son pouvoir de décision propres. Elle s'est tout simplement vendue aux plus offrants. C'est comme ça que ça passe à la FIFA : c'est beau un monde qui (sur)joue. On s'agite, on crie, on conteste mais en 2018 et 2022, on sera tous devant la TV... ou dans les stades. Pourvu que Dieu nous prête vie comme dirait ce cher Thierry Roland qui, à n'en pas douter, mon cher Jean-Michel, commentera bien ces deux Mondiaux. L'année prochaine, les passions seront retombées, on n'en reparlera moins... Et l'avenir ? Et, ben la Chine, bien sûr ! Elle n'aura qu'à mettre 1000 milliards de dollars sur la table et elle l'aura la Coupe du Monde. Encore mieux : en y mettant le prix, dans une planète peut-être ravagée par de nouvelles crises économiques graves, la Chine pourrait même organiser deux coupes du monde d'affilée. A condition d'être aussi épargnée par le marasme économique mondialisé, bien entendu. De quoi ?... La Chine ?... Et les droits de l'homme, la corruption, le climat pourri, la pollution, le décalage horaire, le manque de culture foot, le « lobbying » honteux auprès de la FIFA ?... Oui, oui : deux fois la Chine. Et, alors ?... Il est où le problème ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comment dit-on Poisson d'Avril en Suisse ? En Australien je sais, ça se dit Qatar mais en Suisse ?
C'était prévisible donc c'est pas scandaleux.

Ca s'est déjà passé comme ça mais c'est pas scandaleux.


Jamais compris ce raisonnement.
Ce qui est sure, c'est que si tout le monde réagit ainsi, les choses n'évolueront jamais.
Alors oui, complait toi dans la médiocrité et le cynisme, c'est ton choix.
Alors oui, je préfère m'indigner face à ce business as usual prévu d'avance, en espérant qu'un jour que la majorité se réveillent n'acceptent plus ce genre de comportement.
Après tous c'est les spectateurs qui font le beurre de la FIFA, donc si suffisamment de gens réagissent, ils seront obligés d'intervenir, sous peine de perdre la main.
Bon sang!
Cela fait des années que je veux le dire, cette fois je craque et je m'inscris sur le forum pour l'occasion.

Sortez Cherif Ghemmour!

Ses articles sont tellement horribles que j'ai pris le tic de toujours commencer par regarder l'auteur avant de lire un article de sofoot.

je n'en peux plus. c'est vraiment infernal. J'avais commencé par adhérer au site facebook qui demandait son éviction, mais cela ne suffit plus. il faut que je le dise tout haut.

Comment la rédaction de SoFoot fait-elle pour avoir une bonne analyse et assez bien d'esprit pour tout ce qui concerne le foot, et en même temps manquer à ce point de lucidité que pour continuer à laisser le bonhomme ravager toute l'image du magazine (et du site internet)?

Ce mystère me laisse sans voix.
Plutot que les Chinois-qui-mangent-du-chien-du-chat-et-du-rat (beurk!), je propose que ce soit nos voisins (et amis de toujours) teutons a qui soit attribuee la WC tous les 4 ans. Apres tout, ils sont carres dans l'organisation, ont l'esprit ecolo, les temperatures y sont clementes, c'est festif dans les rues, leur equipe multiculturelle joue bien, et surtout y'a de la pute et de la biere a gogo. Que demande le peuple?!

Puis-je simplement rappeler que les produits marketing Zidanone et Pep-la-pute ont vendu leur ame a l'Emir du Qatar pour un milion d'euros chacun? L'idolatrie crasse et obscene va-t-elle continuer encore longtemps?

ZZ + Guardiola + Qatar = meme combat = honte de rien + fric a tout prix
Y en a qui donne leur âme, d'autres leur cul, t'as fait ton choix Moignon.
La Catalogne n'était pas candidate ?
La Catalogne ne pourra etre candidate que si elle est independante... c'est a dire jamais. L'independance requiert des combattants, pas des putes... comme Guardiola, le porte-etendard catalan.
Il est vrai que cet article n'est vraiment pas terrible... On se croirait face à un journaliste naïf.

Cette coupe du monde n'est en rien dicté par la nouveauté mais par l'argent.

Le sport a encore perdu face au business et au pétrodollar.
En quoi zidane a vendu son ame??? l'algérie etait candidate? la France aussi? Parce qu'il n'a pas soutenu l'espagne? ça dérange qui qu'il soutienne le Qatar? c'est injuste? c pas pas bien?
m'en branle on verra du pays.
Le prix du gaz va juste augmenter!
cher cheriff ( tiraspol), d'habitude je ne suis pas parmi ceux qui te critiquent ( a haute voix) publiquement , mais je dois avouer que la tu nous a pondu une belle merde!
d'où vient cette naïveté soudaine? Limite je trouve Riolo plus crédible que toi sur ce sujet! La FIFA ce n'est pas les bisounours , elle n'a pas donné la coupe du monde au russes et au qataris par simple "bonne conscience" et dans l'esprit de vouloir bien faire! Tous ce systeme d'attribution tourne autour du lobying, c'est triste mais la WC2022 va au qatar car ils ont quelque chose ($) qui interesse Mr blatter point!
en faite je suis contre le faite que la CDM aille dans un pays qui n'a aucune "structure" pour le football!( stades, equipes (connue de preference , on va placé la limite au Narva trans, ou Flora Tallinn ), SUPPORTERS, etc))
Après la paragraphe qui disait que le dossier belge n'était pas bien ficelé, j'ai arreté la lecture. Comme d'hab le cher Chérif nous sort une merde sans nom montrant bien qu'il ne s'est même pas renseigner, ni n'a même pas regarder la présentation des dossiers je parie.

A part ça, la FIFA va autoriser le Qatar à louer l'équipe d'espagne pour leur match ? Parce que sinon, 50-0 à chaque match parce que c'est le boucher personnel du Cheik dans les cages, on va rire.
pb : le forum n'accepte pas les accents de mon clavier

C'est deprimant de voir sur ce forum que les trois quart des lecteurs ne comprennent pas l'ironie. Ya-t-il encore quelqu'un qui comprenne le deuxieme degre et qui sache lire entre les lignes bordel???

Gemmour n'est pas naif et si vous relisez son article, il vous explique juste comment la FIFA a reussi a magouiller en fonction de plein de parametres (je suis sur que l'attribution du quatar le fait chier autant que nous, il est juste lucide sur l'etat de cette institution pourrie) :
-"stabilite economique et politique" ( une bonne dictature est toujours tres stable, de louis XIV a kim jong il en passant par staline ), -"horaire tv pour l'europe" : la coupe du monde est devenue un gigantesque loft story montee pour nous faire bouffer de la pub ; la fifa prefere la riche bimbo Nicoise qui zappe sans faire expres sur une pub pendant la mi temps d'un match plutot que le pauvre passionne de foot paraguayen de 8 ans qui n'aura pas d'argent pour s'acheter une hunday.
-"spectacle" : gemmour explique comment il est possible de fabriquer un spectacle de facade dans les stades (alors qu'en verite la fifa s'en fout, c'est la tele qui domine).
- et enfin un petit rappel historique sur les nombreuses cochonnerie passee de la FIFA. Gemmour : la ou je suis pas d'accord, c'est que tu sous-estimes peut etre l'intelligence et le minimum d'ethique du supporter allemand ou hollandais, j'espere vraiment que les gens n'iront pas consommer comme des moutons pendant 4 semaines la bas...
Je sais, cet article est vieux.

La Russie, oui : c'est un grand pays de football.
Le Quatar, qu'il aille se faire mettre, c'est Doha + le desert...
Blatter est une vieille sal0pe.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 14