En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Désignations 2018 & 2022

Vive la Russie et le Qatar !

Russie et Qatar. Pour une fois que ce sont les outsiders qui gagnent, on ne va pas s'en plaindre. C'est chiant quand c'est toujours le Barça qui gagne et le Real qui perd. Donc, un grand merci à la FIFA d'avoir choisi Poutine et le Cheik Hamad Bin Khalifa al-Thani. Sincèrement.

Modififié
Lol. Que faire des stades démontables du Qatar après le Mondial 2022 ? Les envoyer dans les pays du Tiers Monde qui manquent d'infrastructures sportives : c'est prévu comme ça. JM Aulas et JL Triaud sont demandeurs, vu qu'ils n'arrivent toujours pas à construire leur nouveau stade... OK. Pas drôle. Encore une autre, encore plus comique : les Toulousains sont descendus dans la rue pour fêter la bonne nouvelle quand ils ont appris que la FIFA avait décerné la coupe du monde 2022 aux Cathares... OK. Pas drôle, non plus. Soyons sérieux, le monde nous regarde... Globalement, la déception et la consternation ont accompagné le verdict de la FIFA : ce seront donc la Russie et le Qatar qui organiseront les coupes du monde 2018 et 2022. On rappelle juste que celle de 2014 sera disputée au Brésil. Alors ? Russie et Qatar, c'est quoi le problème ? Aucun. Il n'y a pas de problème. Pour des motifs légitimes ou très contestables, la FIFA n'a fait que poursuivre des principes qu'elle décline depuis quelques décennies.

Universalité

D'abord le principe d'universalité du football. On peut en rire, mais c'est cette règle voulue par Sepp Blatter qui a décidé la FIFA à décerner le Mondial 2010 en Afrique (l'Afrique du Sud en l'occurrence). Idem, avant Blatter, pour les Mondiaux aux USA en 94 et en Corée du Sud & Japon en 2002. Rappelez-vous ! Quand on avait appris successivement que ces quatre pays organiseraient la Coupe du Monde, un vent de défiance force 8 s'était levé un peu partout pour contester ces choix. Et pourtant, ces Coupes du Monde se sont plutôt bien passées. Peut-être pas les Mondiaux les plus excitants en matière de foot, mais l'excellence dans le jeu ne fait pas partie, et c'est heureux, du cahier des charges imposé aux pays organisateurs. Pour faire bref, il faut en finir avec l'ethnocentrisme européen et sud-américain : oui, les autres continents, tous les pays ont vocation à accueillir la Coupe du Monde de Football !

Stabilité

Pour 2018, la Russie a triomphé de l'Angleterre, Belgique & Pays-Bas et Espagne & Portugal. Avantage Russie dès le départ : la Russie était quasiment le seul grand pays de football à n'avoir jamais organisé la Coupe du Monde. L'Angleterre et l'Espagne, si. Le dossier Belgo-hollandais a été le plus mal noté. Ben, oui : ça compte un dossier bien ficelé. Ce n'était pas trop le cas. Qui plus est, les graves problèmes institutionnels en Belgique ( « conflit » entre Wallons et Flamands) ont questionné la FIFA, très désireuse de stabilité politique. « Stabilité » , le mot est lâché... C'est le même objectif poursuivi par l'UEFA qui stresse déjà à mort avec l'Euro 2012 en Polonukraine. Stabilité financière et politique : la FIFA voulait s'inscrire dans des projets « forts » économiquement et politiquement. Fric et sécurité... Donc, plutôt dans des pays à fort « contrôle social » et à faible taux de droits de l'Homme. Discutable, mais pas nouveau (cf. Coupe du monde argentine en 78, chez les généraux démocrates). Surtout, la Russie, comme le Qatar, ont énormément de cash, tout simplement. Cynisme ? Non. Business as usual. La crise financière actuelle que traverse le monde, notamment l'Europe (l'Angleterre exsangue rame déjà pour ses JO de 2012) épargne les grands pays d'hydrocarbures que sont la Russie et la Qatar. La rente gazière illimitée de ces deux pays a apporté une « sérénité » appréciable pour à la FIFA.

Liquidités

Fric toujours, Russie et Qatar ont bien sûr cachetonné en lobbying « officiel » et « officieux » , « influençant » les acteurs directs (membres votants de la FIFA, dont deux suspendus par péché de gourmandise), médias, personnalités publiques, politiciens, sportifs. Et alors ? Tout le monde fait ça. Tous les pays « arrosent » pour recevoir coupes du Monde et JO : en quoi le « lobbying » russe ou qatari serait plus sale que celui des autres candidats ? La faute à l'opacité et à la puissance politique de la FIFA et du CIO, organisations supra nationales qui ne rendent des comptes à personne et face auxquelles les états se couchent sans coup férir. On rappelle quand même les menaces de la FIFA adressées au gouvernement français légitimement désireux de nettoyer la FFF et de virer un sélectionneur incompétent après le Mondial sud-africain. La FIFA avait juste demandé à Sarkozy de ne pas trop interférer dans les affaires de la fédération française. Rien que ça... En clair, si scandale il y a d'avoir offert la coupe du monde à la Russie et au Qatar, c'est d'abord l'institution FIFA et son fonctionnement autocratique qu'il convient de remettre en cause. Comme avec le CIO, c'est plutôt mal barré : ces deux organisations ont un pouvoir politique redoutable. Dont celui de faire chanter éventuellement les responsables politiques toujours compromis dans la « surenchère » pour obtenir Mondial de foot ou JO...

Européanité

Et la Coupe du monde 2022 ? Qatar vainqueur. Normal... Japon & Corée ont déjà donné en 2002. Idem pour les USA en 1994. Et l'Australie ? Why not, l'Australie... Sauf que c'est aux antipodes donc gros décalage horaire. Le Qatar aussi, mais le décalage horaire avec l'Europe est moindre. Eh, oui ! Encore ce foutu ethnocentrisme européen ! Faut savoir ce qu'on veut... On organise toujours de préférence une coupe du monde en fonction du public européen : c'est le plus consommateur en terme de stratégie commerciale. Les principaux sponsors commerciaux de la FIFA orientent leurs intérêts en fonction du public européen et les audiences TV sont d'abord indexées sur la haute réceptivité des populations riches du Vieux Continents. Le souvenir du Mondial Asiatique de 2002, c'était l'absence de matchs en soirée ! Un souvenir affreux pour nous, les Européens. Donc merci le Qatar et tant pis pour l'Australie. Une fois de plus, faut savoir ce qu'on veut : des matchs le matin (rappelez-vous France-Danemark en juin 2002, à 8 heures du mat !) ou des matchs à des heures plus adéquates pour nous... Et la chaleur au Qatar ? Argument irrecevable. D'abord, les stades seront climatisés à l'énergie solaire ! Et toc !... Plus sérieusement : au Mexique 1970 et 1986 (grosse chaleur + altitude !) et aux USA 1994, on a fait jouer des matchs à plus de 40°, parfois à midi... En 2002, c'était la chaleur + l'humidité. En 2010, c'était plutôt la fraîcheur. On peut même citer certains matchs du Mundial espagnol 82 : la chaleur étouffante de Bilbao avait sacrément usé les organismes des Français et des Anglais... USA, Mexique, Asie : on a joué dans des conditions climatiques souvent extrêmes pour notre confort horaire de téléspectateurs européens. Du coup, en quoi la chaleur d'un pays arabe serait-elle plus néfaste, plus nocive que la chaleur américaine, asiatique ou mexicaine ?

[page]
Opacité

Quand Maradona avait protesté contre la décision folle de la FIFA de faire jouer des matchs à midi sous des chaleurs accablantes au Mexique 86 et aux USA 94, quels pays, quelles fédés, quels dirigeants de la FIFA l'ont suivi ? Personne... Alors, va pour le Qatar. Autre question, cependant : d'accord pour les stades climatisés dans les tribunes et sur le terrain. Et les centres d'entraînements des 32 équipes qualifiées ? Dans quelles conditions climatiques les 32 équipes vont-elles pouvoir préparer leur matchs ? La nuit ? Très tôt le matin, à la fraîche ?... Dernier procès en illégitimité du dossier qatari : le manque d'engouement populaire, le manque de culture foot, la crainte de stades vides... Irrecevable, là aussi. Une coupe du monde, c'est d'abord la surface d'un écran TV : un rectangle vert, 22 acteurs et si possible un petit fond sonore. La coupe du monde est d'abord et avant tout un événement télévisuel, et ensuite, mais ce n'est pas obligé, un spectacle « live » , « vivant » , avec des foules bigarrées et des clameurs passionnées. La FIFA fait grandement son beurre avec les droits TV et ça pourrait suffire... Ceci dit « l'ambiance dans les stades » compte beaucoup pour la FIFA (gros plan sur le public, « c'est beau un monde qui joue » , etc.). Et alors ? Tout se passera comme d'habitude : échaudés aujourd'hui et pas trop enclins à se déplacer au Qatar, les supporters du monde entier finiront par se rendre en masse au grand raout mondialisé. Sauf attentats terroristes (hé, oui !), on retrouvera les gros bataillons habituels de supporters : Angleterre, USA, Allemagne, France, Pays-Bas (les jolies supportrices bataves seront-elles aussi sexy dans ce pays « rigoriste » ?), etc... Les stades ont une capacité moyenne de 45 000 places : avec des supporters étrangers et des spectateurs invités et d'autres carrément subventionnés (le Qatar sera généreux !), ça devrait le faire, les enceintes ne sonneront pas creux.

Chinoisité

Voilà. Il n'y a aucun scandale : la FIFA a fait comme d'hab, avec son fonctionnement interne et son pouvoir de décision propres. Elle s'est tout simplement vendue aux plus offrants. C'est comme ça que ça passe à la FIFA : c'est beau un monde qui (sur)joue. On s'agite, on crie, on conteste mais en 2018 et 2022, on sera tous devant la TV... ou dans les stades. Pourvu que Dieu nous prête vie comme dirait ce cher Thierry Roland qui, à n'en pas douter, mon cher Jean-Michel, commentera bien ces deux Mondiaux. L'année prochaine, les passions seront retombées, on n'en reparlera moins... Et l'avenir ? Et, ben la Chine, bien sûr ! Elle n'aura qu'à mettre 1000 milliards de dollars sur la table et elle l'aura la Coupe du Monde. Encore mieux : en y mettant le prix, dans une planète peut-être ravagée par de nouvelles crises économiques graves, la Chine pourrait même organiser deux coupes du monde d'affilée. A condition d'être aussi épargnée par le marasme économique mondialisé, bien entendu. De quoi ?... La Chine ?... Et les droits de l'homme, la corruption, le climat pourri, la pollution, le décalage horaire, le manque de culture foot, le « lobbying » honteux auprès de la FIFA ?... Oui, oui : deux fois la Chine. Et, alors ?... Il est où le problème ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2