1. //
  2. // Atlético de Madrid

Vitolo et l'Atlético, la nouvelle ère

Voici le premier gros coup du mercato en Liga : Victor Machín Pérez, alias Vitolo, quitte le FC Séville pour 40 millions d’euros et signe à l’Atlético de Madrid. Enfin, pas tout à fait. Explications.

Modififié
Dura lex sed lex. Comme le veut l’adage latin, la loi est là pour imposer un code à respecter, quitte à ce que les conséquences pour la personne condamnable soient désastreuses. En l’occurrence, l’Atlético de Madrid a vu rejeter au début du mois son appel de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). Un appel qui portait sur une interdiction de recrutement des futures recrues colchoneras avec d’autres clubs, sans possibilité d’inscrire les joueurs dans l’effectif pendant deux périodes estivales. Un couac dans la théorie, qui se révèle être beaucoup moins dérangeant dans la pratique. Parce que les hommes de loi du club madrilène le savent mieux que personne : les règles sont aussi faites pour être interprétées. Si le recrutement d’été est donc proscrit, celui d’hiver reste tout à fait envisageable. De plus, le transfert effectif est impossible, mais l’approche indirecte ne l’est pas. L’Atlético peut donc recruter des joueurs à partir du mois de janvier de façon réelle, et l’approche peut même se réaliser dès cet été. Un cas de figure qui correspond parfaitement au dossier Vitolo.

La solution Las Palmas


International espagnol désormais confirmé au sein de la Roja, Vitolo intéresse fortement Diego Simeone dans l’optique de renforcer son secteur offensif. Sa capacité à évoluer à gauche comme à droite va permettre au Cholo de façonner son nouvel ailier aux trois poumons. Et l’interdiction de recrutement dans tout ça ? Une simple barrière temporelle, franchissable avec un peu de malice. « Que l’Atlético donne de l’argent au joueur pour qu’il se décharge vis-à-vis de son club actuel, cela ne me dérange pas plus que cela, explique Bruno Satin, agent de joueur chez Football Consulting. Ce qui m’étonne en revanche, c’est que le club va payer plus que dans un transfert classique. Là, c’est le joueur qui s’acquitte du transfert, car il va devoir payer des taxes supplémentaires. » Un détail qui ne freine pas la motivation de l’Atlético de Madrid à recruter le capitaine sévillan. Quand la loi instaure certaines barrières, ouvrir son portefeuille devient un jeu d'enfant.


Vitolo va donc quitter Séville cet été. Mais pour aller où, sachant que l’Atlético ne peut pas recruter de joueur jusque janvier ? La réponse se trouve dans les origines de l’intéressé : débarqué à Séville en juin 2013 en provenance de Las Palmas, Vitolo se voit bien repartir pour une pige de six mois aux Canaries, son lieu de naissance. Un cadre plutôt agréable en Liga, avant de reprendre le vrai fil de sa carrière sportive à Madrid. « Vitolo est un bon joueur et le fait que l’Atlético essaie de le recruter ne m’étonne pas du tout, tranche Satin. Après, on est quand même sur une pratique peu commune, qui répond aussi aux récentes décisions d’interdiction de recrutement décernées aux clubs. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas motivées, mais les clubs cherchent eux aussi à trouver une issue favorable. » Séville se remplit les poches, Vitolo repasse chez lui pendant six mois et donne du bonheur aux Amarillos, et l’Atlético parie sur un nouveau poulain. En théorie, tout le monde est content.

« En France, cela ne se fait pas »


Le seul hic, c’est encore le TAS qui pourrait le créer. Le fait de donner une somme d’argent directement à un joueur est-il un stratagème légal en l’espèce ? Là encore, Bruno Satin éclaire ce coin d’ombre. « L’esprit des clauses libératoires en Espagne ou en Italie, c’est celui-là. Si vous précisez dans le contrat du joueur qu’en cas d’exercice de clause libératoire, c’est le club qui se charge de payer le joueur à l’autre club, l’affaire sera conclue de cette manière. Mais s’il n’y a aucune précision, l’idée veut que ce soit le joueur qui paie la clause pour faire augmenter les charges du transfert. En France, cela ne se fait pas. » Des différences de traitement selon les pays dont souhaite profiter l’Atlético de Madrid (beaucoup) et Las Palmas (un peu). « Si au niveau du transfert, tout est calé entre Séville, l’Atlético et Las Palmas, je pense que cela devrait finir par se concrétiser, conclut Satin. Ponctuellement, les services du joueur seront impossibles, mais c’est une vision sur le long terme. » Reste encore à éviter une grave blessure de Vitolo à Las Palmas. Un événement que ni Séville, ni Madrid, ni le TAS ne sauraient cette fois guérir dans l’immédiat avec des liasses de billets.

Par Antoine Donnarieix Propos de BS recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Excellent joueur , les performances de Séville lui doivent beaucoup .
Par contre , ce montage ressemble à un tas de fumier . QUle intérêt pour le joueur ???
A part pour prendre le micro avec Jese
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Note : 2
L'intérêt ?

Tout est dit dans l'article, le joueur passe 6 mois dans sa région natale tout en se maintenant sportivement à l'affut, et ensuite il rejoint un club d'un meilleur standing que Seville.

C'est quasi du tout benef pour le joueur (sauf en cas de blessure grave).
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Un joueur de ce niveau ne devrait pas se manger un équivalent de Mercato d 'hiver . Il va arriver en janvier dans un club solide , qui sera déjà à bloc , et ne pas débuter la saison sera pour lui un handicap comme ça l'a été avec Arda Turan au Barça .
De plus , je ne pense pas que le vestiaire de Las Palmas reçoive cette recrue temporaire du bon oeil ..
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Donc, si j'ai bien compris, l'Atlético donnerait le montant de sa clause libératoire + le montant des charges supplémentaires à Vitolo qui se libérerait lui-même de son contrat avant de signer 6 mois à Las Palmas pour rejoindre l'Atlético cet hiver ?
A ce rythme là, les interdictions de transferts ne serviront plus à grand chose, vu que les clubs ont la possibilité de "réserver" les joueurs
Samy_Ritelecu Niveau : District
La punition subsiste quand même car le club se retrouve sans renforts le temps de l'interdiction.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Financièrement effectivement la sanction est contournée mais au niveau du temps, six mois à attendre la punition va se ressentir.
2 réponses à ce commentaire.
Ca fait un paquet de magouilles pour ne gagner que 5 mois
Ce commentaire a été modifié.
Victor machin Perez, c'est parce qu'il est né de père inconnu ?
Ou l'officier d'état civil est un grand étourdi ?
GreatestShowOnField Niveau : District
La flemme a privé un homme d'un de ses noms.

Les ravages de la procrastination, on en parlera jamais assez.
1 réponse à ce commentaire.
Pourquoi ne peut-il pas rester 6 mois à Séville ?
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Bah parce qu'il n'appartiendrait plus au Séville, :). Son contrat le lie à l'Atlético, pas au Séville (il ne peut pas être inscrit, donc la situation est identique que s'il reste à Madrid: il s'entraîne mais ne joue pas).
1 réponse à ce commentaire.
Et si Vitolo prend l'argent sans se libérer de son contrat en payant sa clause ?
Si le joueur se fait les croisés au mois de Décembre ?
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1