1. //
  2. // 8es finale retour
  3. // FC Séville/Villarreal

Vitolo, couteau suisse de Séville

Jeune, beau et riche. Voici la vie rêvée de Vitolo, la nouvelle sensation ibérique en ce début d'année 2015. À 25 ans, le milieu de terrain du FC Séville prend chaque semaine plus d'ampleur en Espagne. Et ça ne devrait pas s'arrêter de sitôt.

Modififié
C'était il y a tout pile une semaine, dans le cœur du Madrigal de Villarreal. Pour ce huitième de finale aller de Ligue Europa entre faux frères, le FC Séville peut légitimement se sentir en danger face à un concurrent direct sur la route de la finale à Varsovie. Pour se sortir du guet-apens valencien, Unai Emery fait confiance à son milieu à cinq, sans titulariser les produits créateurs de la Masia Denis Suárez et Gerard Deulofeu. Une composition pouvant laisser perplexe au vu de la capacité du sous-marin jaune à détruire ses derniers adversaires par un jeu collectif impressionnant. Mais Emery connaît ses gars sûrs. Après seulement 13 secondes de jeu, les Palanganas construisent une attaque tranchante par l'intermédiaire de Vicente Iborra, Kevin Gameiro et Victor Machin Pérez. Peu connu jusque-là sur le Vieux Continent, le dernier cité va conclure l'action éclair et inscrire ainsi son nom dans les records de la compétition, devenant le buteur le plus rapide de l'histoire du tournoi. Rapide, c'est aussi le mot pour définir l'ascension de la carrière de Victor Machin Pérez, alias Vitolo. Des plages des îles Canaries à l'Andalousie, le footballeur connaît pour l'instant beaucoup de soleil dans sa vie. Pourvu que ça dure.

Jonathan Viera, le frère du sol


Enfant de Las Palmas, Victor acquiert rapidement les premières notions de football sur les étendues de sable chaud. Repéré par le club de la région à partir des pupilles, son entraîneur de l'époque Mingo Oramas se souvient de l'adolescent : « C'était un garçon très ouvert vers les autres, sympa et toujours prêt à vanner ses coéquipiers. En revanche, il était hyper concentré dans le travail à l'entraînement. C'est un vrai passionné du foot, sur les terrains comme sur les plages. » Associé à son talent naturel, les efforts consentis à l'entraînement le rendent incontournable chez les jeunes pépites du club. « Vitolo faisait partie des meilleurs joueurs dès le début, explique Oramas. Ils étaient trois à sortir du lot, il y avait lui, Jonathan Viera et Juanpe, aujourd'hui à Santander. Ensuite, Vitolo est arrivé avec Jonathan dans les équipes nationales en Espagne, ça l'a bien aidé à progresser. »

Depuis tout gamin, Vitolo partage une amitié profonde avec son copain d'enfance. Entraîneur de Vitolo dans l'équipe réserve de Las Palmas, Victor Alfonso voyait les deux larrons être comme cul et chemise dans la vie. « Ils étaient comme des frères, à jouer ensemble à l'entraînement ou en match, partager la même chambre d'hôtel, raconte leur ancien coach. Quand Paco Jémez les a fait débuter en équipe première, le public s'identifiait à eux, parce qu'ils venaient tous les deux de familles modestes de Las Palmas. Vitolo et Viera ont rassemblé beaucoup de fans dans l'île. » Après deux saisons pleines, Jonathan décide en premier de mettre les voiles et file au FC Valence. La saison suivante, Vitolo signe au FC Séville, un bon souvenir pour Oramas. « J'ai le souvenir d'un match de coupe en moins de 18 ans contre le FC Séville justement, où il avait fait gagner notre équipe en sortant du lot. J'imagine que depuis ce jour, Séville avait gardé un œil sur lui… »

La Roja en ligne de mire


Avec ses airs de play-boy débarqué d'Ibiza, le milieu offensif se met tout de suite au diapason et fixe les objectifs du club dès la présaison 2013-2014 en Indonésie, où il envisage de récupérer la Ligue Europa au Juventus Stadium. Un sorte de prédiction, puisque le club remporte la C3 en fin d'exercice. Tout sauf un hasard pour Alfonso : « Vitolo est un joueur ambitieux. À chaque entraînement, il boostait l'équipe en transmettant sa rage de vaincre. C'était vraiment communicatif, même pour moi. Je connais bien l'entraîneur adjoint à Séville, et il me dit qu'il est toujours dans cet état d'esprit. Vitolo, c'est un vainqueur avant tout. » Un gagnant certes, mais aussi un croyant. Couvert de tatouages sur les bras, le Canarien porte aussi les marques de sa foi avec une vierge sur l'épaule gauche. « Il reste très discret sur la signification de ces tatouages. Tout cela est lié à son passé, les épreuves par lesquelles il est passé dans sa vie personnelle. Son père avait dû être hospitalisé suite à une infection, ça l'avait marqué. »

Aujourd'hui bien implanté chez les Nervionenses, Vitolo totalise 16 buts et 15 passes décisives en deux saisons de Liga. Avec un tel ratio et des postes différents sur chaque rencontre, le beau gosse prouve son adaptabilité rapide et efficace. La performance commence même à taper dans l'œil du grand patron, puisqu'il se murmure que Vicente del Bosque devrait convoquer le joueur lors de sa conférence de presse ce vendredi, pour les matchs contre l'Ukraine et les Pays-Bas. « Je suis convaincu que le sélectionneur national ferait un bon choix en le prenant, tranche Alfonso. D'abord, parce que le joueur le mérite au vu de sa dynamique actuelle, comme Nolito l'avait mérité lors du dernier appel. Ensuite, Vitolo possède tout ce que recherche Del Bosque : la jeunesse, le talent, la puissance physique et la performance en club. Enfin, Del Bosque recherche un vestiaire sain, avec de la bonne humeur et de la cohésion. Victor sait apporter ces choses-là dans un groupe. » De quoi voir encore plus grand pour Vitolo.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ça fait un moment que j'attendais un article sur Vitolo, merci ! Vu jouer quelques fois en Liga mais je l'ai surtout découvert lors du 16e de finale contre Monchengladbach, notamment au match retour où il avait été très bon. Joueur très complet, technique, rapide et puissant (ce qui offrirait un profil différent à Del Bosque) et surtout ce qui m'a marqué pour un milieu offensif, c'est son réalisme et son sang-froid devant le but.
Sinon petit HS mais quel dommage qu'on ait un duel Séville-Villareal si tôt dans la compétition (même remarque pour Roma-Fio) ! Deux des plus belles équipes (et des plus beaux effectifs) encore en lice, c'est con d'en perdre une dès les 8e...
DoutorSocrates Niveau : CFA
En tout cas, Vitolo risque bien d'avoir prochainement un petit message d'un rédacteur de So Foot sur Grindr. En espérant qu'il y apparaisse avec son vrai nom, parce que ça reste ça le détail le plus sexy.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13