1. // Billet d'humeur
  2. // VIKASH DHORASOO ET GAUTIER KERTUDO, POUR TATANE

Vite, des supporters au conseil d'administration des clubs !

Face à la multiplication des situations désastreuses dans les clubs français (Luzenac, Lens, Valenciennes, Le Mans...), les supporters pourraient (devraient ?) avoir un rôle plus important à jouer. Décryptage.

Modififié
447 9
Le sauvetage in extremis du club de Valenciennes par le retour de l'enfant prodigue Jean-Louis Borloo, les difficultés à présenter un budget équilibré pour le RC Lens, l'histoire sans fin de la saga Luzenac, Le Mans et son stade à 4500 euros par habitant… : la liste est longue des clubs financièrement en grande difficulté qui sont rétrogradés ou privés de montée sportive. Quand les critères économiques régulent les résultats du terrain, le projet collectif est mis à mal. Quand le politique rejoint l'économique, la réalité du quotidien du club s'éloigne du sportif. Le football pâtit une nouvelle fois de son image de milliardaire éloigné des réalités des terrains et l'écart s'agrandit encore entre l'exploit sportif et la réalité économique. Et pourtant, un club en liquidation représente des licenciements, et pas seulement. Le club que l'on interdit de monter est empêché de recruter des joueurs, mais également du personnel administratif. En ces temps de difficultés économiques, d'autres solutions doivent être trouvées pour que sportif et économique fassent bon ménage.

L'exemple du Red Star


Le rapport Mazars préconisait il y a quelques mois le désengagement des collectivités territoriales au sein des clubs. Un club est inévitablement lié à son territoire, au citoyen de la ville qu'il représente et aux grands barons locaux. La ville ne peut être indifférente à la vie de son club, car inéluctablement les supporters sont aussi des citoyens, contribuables, usagers… Dès lors, qui peut, doit supporter le risque financier de la descente et de l'investissement à moyen terme ? Le club influe sur la ville, il crée des emplois, il peut en détruire, il dynamise les régions et crée du lien social. L'exemple du stade Bauer à Saint-Ouen et le combat des supporters du Red Star pour sauver leur stade le démontrent. Les supporters qui paient leur place et leur abonnement paient aussi leurs impôts et votent pour choisir leurs représentants. Au final, le football professionnel est désormais un secteur capitalistique composé de salariés et d'entreprises. La Cour de cassation reconnaît au footballeur professionnel la qualité de salarié et lui impose, d'ailleurs, l'application du Code du travail dans sa totalité. Les sociétés sportives sont soumises quant à elles aux aléas de la sphère économique et peuvent tomber en liquidation ou être mises en redressement. Se mêle à tout cela le sportif.

Le problème majeur dans cette analyse repose sur l'absence de prise en compte des supporters. Les supporters représentent l'âme du club et par ailleurs une part non négligeable de la « valeur » du club aux yeux des décideurs des diffuseurs audiovisuels. Qu'un club descende ou non, les supporters seront toujours présents et participeront à la vie d'un stade. Il n'y a qu'à regarder les affluences à Strasbourg, au stade Bauer ou à Sedan pour constater que la ferveur n'est pas atteinte par les descentes. Et pourtant les supporters seront les premières victimes du refus par la DNCG de faire monter un club ou d'une procédure de liquidation. Le club, comme le salarié, sera la première victime des problèmes de gestion. Sauf qu'à la différence d'une société classique, le club de football peut permettre aux supporters de participer au capital du club, alors même que très peu de représentants de ces groupes populaires ne siègent au conseil d'administration des clubs en France, a contrario de l'Angleterre, tel le club de Charlton, en banlieue de Londres.

Une voix différente


À qui appartient alors le club ? Aux propriétaires fonciers, aux actionnaires et/ou aux supporters ? Ne serait-ce pas là un exemple même de démocratie participative (sic) où les premiers acteurs du club prendraient le pouvoir avec « bravitude » , considérant qu'ils sont finalement les premiers concernés pour sauver le navire en cas de tempête. La participation des supporters au capital du club devient alors une première solution pour relier sportif et économique. Assurément, les socios se développent et même prospèrent en Amérique du Sud et en Europe. La France, depuis quelques années, voit fleurir des projets ici et là dans le rugby, le basket et dans le foot. Le Paris Saint-Germain n'y a pas échappé et les supporters se sont déjà organisés autour d'un projet ( « les Socios du Paris Saint-Germain » ). Mais plus encore, cette culture du supporter actionnaire se développe avant tout dans les mentalités, les esprits. Rendre obligatoire la participation des supporters dans le capital du club est une possibilité, mais la première étape pourrait porter sur la représentativité.

Le conseil d'administration peut accueillir une voix différente, cette d'un représentant des supporters élus par eux, qui pourrait être membre de plein droit ou consulté. Si les clubs professionnels ne se saisissent pas de ce sujet en le mettant à l'ordre du jour du conseil d'administration de la LFP, le législateur devrait désormais intervenir pour permettre aux associations de supporters d'être entendues. Mettre en place des mécanismes créatifs et générateurs de lien social doit permettre à la parole et au débat contradictoires d'exister, mais aussi au financement participatif d'entrer, même de manière minoritaire, dans le capital d'une société sportive. Il ne s'agit pas de rendre les socios actionnaires majoritaires (mais l'option doit pouvoir être possible), mais bien de faire en sorte qu'ils soient consultés sur les prises de décisions essentielles pour la vie du club. Les supporters ne peuvent en être exclus. De nombreuses expériences ont montré que les supporters étaient capables de réagir efficacement face à des décisions contestées prises par les actionnaires majoritaires du club, tels le Real Oviedo sauvé par la mobilisation des supporters, la création du FC United après l'arrivée de Glazer à Manchester… D'autres ont souligné, à regret, que les propriétaires des clubs n'hésitaient parfois pas à se passer totalement de l'avis des supporters pour modifier des symboles historiques du club. À Cardiff, les nouveaux propriétaires du club ont purement et simplement tenté de modifier les couleurs du maillot, car celles-ci ne leur convenaient pas. À Hull City, le nouveau propriétaire souhaitait changer le nom du club. L'actionnariat populaire pourrait permettre de consulter les supporters et d'obtenir l'accord systématique des supporters sur ces sujets.

La création d'une entité représentative des supporters est un pas en avant considérable pour se faire entendre. Les supporters doivent permettre d'égaliser et de remporter le match opposant sportif et économique.

Vikash DHORASOO et Gautier KERTUDO, pour le mouvement TATANE Rejoindre Tatane sur Facebook
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un aspect qui me parait essentiel dans le développement du foot français. Je crois qu'il y a d'autres points qui sont primordiaux comme avoir des projets au niveau du budget. Les exemples du Mans et de Grenoble sont frappants en terme de gestion calamiteuse.
Pour aider le foot français je pense que tous les championnats évoluant en europe (UEFA) devraient avoir strictement les mêmes règles financières. Mais là on a encore un long débat qui s'engage.
Je valide le raisonnement mais j'aurais souhaité une mention de la reprise récente du HAC (club de coeur de Vikash) par un personnage au profil assez inquiétant voire Kashkarisant et au discours difficilement intelligible.
Le supporters havrais ont déjà pris une douille assez énorme concernant les couleurs du maillo(l)t.
aha. hier soir, l'ASSE m'a justement envoyée un mail avec un sondage portant sur le sujet "socio" . j'ai bien évidement répondu que j'y étais favorable et prêt a claquer une petit fortune pour faire des folies pendant le mercato.
Vikash aime la Teen Pussy
Je vois pas trop en quoi les supporters seraient plus qualifiés que les dirigeants. On voit bien ce que ça a donné de donner les abonnements aux Winners chez nous à Marseille. (oui je sais l'exemple est pas forcément génial mais bon).
On parle souvent de gestion catastrophique pour le Mans, c'est pire que ça car le président a menti à la DNCG sur la situation financière du club. D'où la sanction très lourde envers le club, du jamais vu.

Par contre à un dernier match de saison de L2 près le Mans serait remonté en L1 avec un nouveau stade et un bon budget et on ne serait pas là à prendre éternellement ce club comme mauvais exemple. C'était un pari qui a échoué, mais de peu.

Après peut-on faire des paris avec des clubs de football c'est une autre question.
Je suis loin d'être convaincu, je trouve que c'est plus démago qu'autre chose. Un supporter est là pour supporter, il n'a aucune qualification (enfin pas plus qu'un autre) pour gérer l'économie de son club.

Bien entendu on a l'exemple des clubs en Espagne, mais c'est loin d'être aussi simple, il faut vraiment montrer patte blanche pour avoir le droit de devenir un socio. A Barcelon ec'est même impossible si on est pas fils de socio.

Après si c'est pour retrouver les bourrins des groupes de hooligans avoir des parts dans le club, je souhaite bien du courage au conseil d'administration ...

D'un autre coté, si ils ont mis leur pognon dans la santé du club, ils arrêteront peut etre de dégrader leur stade et de faire payer des amendes au club.

A voir donc.
Du bon cet article.
Zut ! Une idée,comme ça,vite faite....Et si les clubs -vu que ce sont avant tout des entreprises- rémunéraient les supp' les plus fidèles ? Voire les autres,aussi...Finalement.
J'explique:
Euh,non,c'est trop long à développer.(Bises à toutes les Nantaises).
J'encourage le fait qu'on soit obligé d'entendre les supporters, que ça soit par une part minoritaire dans l'actionnariat des clubs ou une obligation statutaire d'entendre leurs voix afin d'éviter des dérives, telles que les changements de : couleur/nom/stade.
Mais j'ai toujours pensé, peut être par romantisme ou fatalisme, que le rôle du supporter était justement de supporter son équipe quelque soit les conditions. Mon idée étant qu'en gros quand les dirigeants ont fait de la merde et/ou que les joueurs n'ont pas assurés... bahh les supporters, eux, sont toujours là et que, par leurs soutien dans le stade (sonore et financier en payant les places) ils permettent à l'équipe de s'en sortir.
il y a 7 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 57 il y a 7 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 12 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 24 il y a 13 heures Verratti veut rester à Paris 44 il y a 13 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
447 9