Vis ma vie de Bernard Mendy en Inde

Les équipes participant au tournoi clinquant indien restent 24h/24h dans un hôtel pendant trois mois. Bernard Mendy raconte la routine, la cohésion d'un groupe et l'absence de câlins.

Modififié
À une époque où des gens au Camp des Loges sont à deux doigts de se bastonner pour un vulgaire sandwich au thon, il est difficile de négliger ce qui se trame en coulisses de certains clubs. Explorer l'arrière-cuisine des équipes permet parfois de comprendre des jeux d'influence, des rapports privilégiés entre coéquipiers, la qualité des conditions de travail. En Inde, il y a une particularité : les équipes de l'Indian Super League (ISL) vivent pendant trois mois à l'hôtel, et les joueurs, qu'ils soient indiens ou étrangers, n'ont pas leur propre appartement. Bref, une mise au vert permanente. On s'est demandé comment s'accommodent les joueurs de cette bizarrerie indienne. Et qui mieux que Bernard Mendy pour répondre ? L'ex-joueur du PSG vient jouer tous les automnes à Chennai depuis le début de l'ISL en 2014. Depuis un but claqué via un retourné, le Français est devenu la coqueluche des supporters, à un point difficilement imaginable. « C'est même trop » , confie humblement le latéral du Chennaiyin FC, ovationné dès qu'il part s'échauffer. Mieux, Mendy a aussi évolué six mois cette année en I-League, le championnat domestique concurrent de l'ISL, avec le mythique club d'East Bengal, à Kolkata (ex-Calcutta). « Un monde d'écart » , résume-t-il, assis dans un confortable fauteuil du hall de l'hôtel Hyatt Regency, dans le quartier très central de Teynampet.

Cohésion plus forte


Le monde d'écart, c'est donc déjà celui-là : un hôtel cinq étoiles pour tous les joueurs du Chennaiyin FC et le staff. « Cela correspond à quarante-cinq chambres en temps normal et on passe à environ soixante les soirs de match où les dirigeants viennent parfois avec leurs amis » , détaille Anirudh Sanjeev, directeur associé des ventes de l'hôtel. Les joueurs se retrouvent régulièrement dans ce hall. Pour discuter, ou boire un thé avant de se diriger ensuite vers l'un des cinq restaurants, d'aller à la salle de muscu ou à la piscine. « C'est ici, au lobby, que je traîne le plus. J'aime bien l'hôtel, mais il faut trouver des trucs pour s'occuper. On a une suite au 10e étage, qui est un peu notre salle de repos. Il y a une table de ping-pong, un écran avec la Playstation. Mais bon, je suis un peu trop vieux pour la Play. À la limite Call of Duty, ça va. Mais aux jeux de foot, je suis vraiment bidon, même le plus nul me tape » , rigole Bernard Mendy.


Des moments de groupe forcément plus fréquents que lors de sa carrière européenne où, après l'entraînement, chacun rentre chez soi. « La cohésion est beaucoup plus forte. Ça fait trois ans maintenant que je suis ici, les Indiens sont comme mes petits frères. Et la première année, il y avait la French connection, avec par exemple, Mikaël Silvestre, Eric Djemba-Djemba ou Gennaro Bracigliano. On mettait l'ambiance » , se souvient le Français. Des bonnes relations que Bernard Mendy retrouve avec le personnel de l'hôtel Hyatt Regency, auquel il est plus facile de s'attacher. Le week-end, il mate les matchs européens et la Premier League avec le serveur d'un bar de l'hôtel, fan de foot, et quelques autres joueurs. Du côté des cuistots, on s'adapte s'il y a des demandes précises pour la nutrition et on complète le buffet en fonction, notamment pour Materazzi et les Italiens, fragiles avec la bouffe épicée. « Après trois ans, on a l'impression que l'hôtel est vide quand le Chennaiyin FC n'est pas là. Le foot et les événements avec les sponsors, c'est leur travail. On fait donc participer les joueurs à des activités, on a célébré par exemple Diwali avec eux » , ajoute Parijat Gupta, directrice de la communication de l'hôtel.

Skype ne remplace pas les câlins


Problème : le rythme très élevé de l'ISL, avec des longs déplacements, ne permet pas de s'imprégner totalement de la ville et de l'Inde. L'hôtel est une sorte de cocon doré, alors que l'anonymat des joueurs de foot par rapport aux stars du cricket permet de se balader plus tranquillement qu'en Europe. « On essaye quand même de sortir quand on a un jour de repos. À Calcutta, en I-League, j'étais aussi à l'hôtel, mais j'ai fait plein d'activités extra-sportives. Je suis allé dans des écoles, j'ai joué au basket, au foot. J'ai rencontré des enfants, des femmes battues. J'aime bien ce truc-là, donner un peu de soi, aller vers les autres. Et on a un peu moins le temps en ISL » , détaille Bernard Mendy. L'autre hic pour les joueurs, indiens ou étrangers, c'est l'absence de leur famille. En enchaînant plusieurs saisons en ISL et une en I-League, c'est la première fois que le Français se retrouve éloigné aussi longtemps de sa femme et de ses trois filles, basées à Caen. « Ce n'est pas forcément facile d'être loin. Je vais mettre en valeur ma femme. Elle gère de manière extraordinaire cette distance en s'occupant des trois filles. Ce n'est pas simple, car des fois, ce sont des anges et le lendemain des démons ! Disons, quand ça se passe bien pour elle, ça va. Mais lorsqu'elle le vit mal, je le vis mal. » Tous les jours, l'ex-international passe des coups de fil. Avant et après l'école. « Mais Skype, ça ne remplace pas les câlins ! Et quand tu raccroches, tu te retrouves dans ta chambre, seul et tu te dis : "Oh le cafard." Mais bon, t'as pas le choix. » Il profite de leur présence pendant les vacances scolaires françaises, passe du temps avec elles à la plage et sur les rutilants marchés de Chennai. Et à chaque fois, les départs sont remplis de larmes.

Sept mois à l'hôtel ?


On aurait tort de se moquer du chagrin de ces gars alors qu'ils sont calés dans un hôtel cinq étoiles. Les conditions de vie et le moral jouent sur les performances, rien de nouveau de ce côté-là. Et c'est peut-être le gros défi de l'ISL pour les années à venir, alors qu'une fusion avec l'I-League est évoquée pour former un championnat unique de sept mois. Sept mois dans un hôtel, sans famille, ce sera sans doute trop long pour les joueurs. « Je ne sais pas comment ils feront. Ils parlent de placer les joueurs dans les apparts. Peut-être ce sera les Indiens dans les apparts, les Européens à l'hôtel. Mais si on est tous dans des apparts, ce sera quasi impossible, par exemple avec la circulation pour être tous à l'heure à l'entraînement » , pense Bernard Mendy. « Au-delà de trois mois, il faut être sûr, car les joueurs peuvent arriver à saturation. Pour l'instant, il n'y a rien de sûr, on a commencé à discuter, mais la ligue est seulement au début de ce projet, c'est encore flou  » , affirme Anirudh Sanjeev. Idem, le budget de l'équipe devra être recalibré, même si personne ne se mouille, à l'hôtel ou au club, pour donner une estimation du prix pour trois ou sept mois à l'hôtel. En bref, l'ISL va devoir se normaliser, devenir un championnat classique, et ce ne sera pas simple.


Bernard Mendy, lui, est prêt à venir s'il y a une bonne solution pour sa famille sur sept mois. « Je sais que ma femme et mes filles diront oui direct. Elles adorent ici ! » En attendant l'année prochaine, le Chennaiyin FC, champion en titre, vient d'être éliminé de la course aux play-offs. De quoi permettre au Français de rentrer plus tôt et d'éteindre un peu Skype.



Par Guillaume Vénétitay, à Chennai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Super intéressant, je viens d'en apprendre pas mal sur le foot en Inde! Assez curieux comme mode de vie et façon de fonctionner...
Ce commentaire a été modifié.
Moi aussi ...

Je savais que l'Inde possédait l'arme nucléaire mais j'étais loin de me douter qu'ils avaient acquis, pour quelques mois dans l'année, un lanceur aussi performant (ça fout les chocottes pour la stabilité de la région ...)
1 réponse à ce commentaire.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de nanard mendy.
luigidibiagio Niveau : CFA2
Sympa l'anecdote sur les italiens, c'est vrai que ces joueurs ont du mal à s'exporter rien qu'en Europe alors les voir en Inde...
Sinon le logo de cette équipe est splendide !
Un tout petit peu dommage de ne pas en profiter pour présenter les deux deux championnats indiens et leurs particularités.
Mais article très sympa, pur Sofoot! Merci!
Fallait rappeler en début d'article que Chennai (ex Madras) est une ville assez mignonne sur la côte est, loin du tohu-bohu des villes indiennes traditionnelles. Il pourrait aller visiter Puducherry (Pondichéry) pas très loin et qui a gardé un cachet très français.

Je rentre d'un voyage d'un mois en Inde et j'ai eu la chance de regarder un match de L'ISL à Goa entre : Goa v Mumbai City 0-0

Niveau National : quelques bonnes actions et des joueurs très techniques mais toujours des carences en tactique (replacement/ hors jeu) et en animation offensive. Ambiance bon enfant dans les tribunes garnies à donf !
Si ça a gardé un cachet très français, ça devrait s'appeler puducul.
C'qui faut pas faire pour se prendre des moinzun, j'te jure...
4 réponses à ce commentaire.
Andrès escobar Niveau : DHR
C est pas nos oignons mais tant qu à faire le déplacement pour le reportage demande lui combien ca gagne
on est pas sur capital , monsieur madelain
1 réponse à ce commentaire.
Un article sur Bernard Mendy, et pas la moindre référence à son grand pont sur Roberto Larcos ?
Je suis sidéré !
1 réponse à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
"des femmes battues. J'aime bien ce truc-là"

Exclu FM: Mendy encourage à battre les femmes!
Il faut en effet bien faire la selection du passage car un lapsus est si vite arrivé.
Je me suis fait la remarque.
1 réponse à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Sur le coup, j'ai cru qu'il s'agissait d'Eder.
Me demandez pas pourquoi, ni pourquoi j'ai cru bon de venir poster ce commentaire avant de lire l'article.
luigidibiagio Niveau : CFA2
Au photographe: il pleurait sur la vignette ?
Lost in translation Niveau : CFA
Je crois que Bernard est vraiment un de mes footeux préférés, et sofoot y est pour beaucoup.

Perso j'aime beaucoup le passage sur les activités "extra-sportives : le basket, le foot...".
Tres attachant le Bernard, je me reconnais totalement quand il parle que ca rempalce pas les calins SKYPE! Trois mois sans voir mon fils, je ne pourrai pas (meme pas 3 jours d'ailleurs)... Oui je suis faible
il y a 57 minutes Le CSC gênant de Wycombe il y a 1 heure Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 2
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25