1. //
  2. //
  3. // Crystal Palace-Southampton

Virgil van Dijk, la rage au ventre

Il est l’une des révélations de la saison en Premier League. Après deux saisons brillantes au Celtic Glasgow, Virgil van Dijk s’impose tout doucement comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Premier League avec les Saints. Une bénédiction, pour un type dont l’estomac a failli briser la carrière.

Modififié
À l’heure où le fameux « temps d’adaptation » est évoqué à tour de bras pour évoquer les difficultés des recrues à s’imposer dans leur nouveau club, Virgil van Dijk est le genre de types qui ne s’embarrassent pas avec de grandes justifications ou des excuses préfabriquées par des experts en communication. Le grand gaillard hollandais, lui, ne laisse rien ni personne maîtriser son adaptation, et surtout pas le temps. Il faut dire que le bougre en a à rattraper. Alors, chaque seconde passée sur un rectangle vert est maximisée, et sert à démontrer, match après match, ses qualités. Il suffit d’ouvrir le Guardian pour se rendre compte qu’au tiers de la saison, le 11 novembre dernier, Van Dijk était, aux côtés de Dimitri Payet, l’un des deux seuls petits nouveaux de Premier League à faire son apparition dans l’équipe type de la saison « so far » . Recruté par les Saints au nez et à la barbe de Sunderland, Newcastle ou Arsenal dans les toutes dernières heures du mercato pour un montant estimé à 13 millions d’euros, le roc batave n’a pas tardé à justifier un peu plus le flair reconnu des recruteurs du Saint Mary’s Stadium.

« Il va devenir une superstar »


C’est simple, depuis sa première titularisation en Premier League, lors de la cinquième journée face à West Brom, Van Dijk a disputé tous les matchs de Southampton dans l’élite dans leur intégralité, preuve de la confiance aveugle de Ronald Koeman à son égard. Une confiance entièrement justifiée par des performances de patron. Solidité dans les duels, sens de l’anticipation, relance propre, agressivité mesurée… Le jeune homme de 24 ans possède ainsi toutes les qualités demandées à un défenseur moderne, couplée à la science d’un vieux briscard. Surtout, Van Dijk sait imposer son physique de colosse - 1,93 mètres, 92 kilos - dans la surface adverse pour marquer. Déjà auteur de 2 buts cette saison, le natif de Breda avait conclu son dernier exercice au Celtic avec 10 buts au compteur. Une qualité qui n’a pas échappé à Neil Lennon, qui l’a fait venir en Écosse en 2013 : « Il est gracieux balle au pied et bon de la tête dans les deux surfaces. C’est l’une des premières choses que vous regardez lorsque vous cherchez un défenseur central. (…) La première fois que je l’ai vu à l’entraînement, je me suis dis : "Là, on tient un spécimen." » » Une impression confirmée par Johan Mjällby, l’ancien adjoint de Lennon chez les Bhoys, dans des propos rapportés par le Herald Scotland : « S’il continue à progresser, il va devenir une superstar. Je serai surpris s’il ne joue pas pour un top, top club dans le futur. »

Enfer, purgatoire… et paradis


Pourtant, Van Dijk a failli ne jamais connaître ce futur qui s’annonce brillant. Né à Breda, le jeune Virgil intègre très tôt le centre de formation de Willem II qui, assez ironiquement au vu de la carrure du bonhomme aujourd’hui, manque de le laisser partir, car il est jugé trop petit, comme il le raconte au Daily Record : « Ma croissance était un peu retardée et ils pensaient que j’étais trop petit, donc ils me faisaient jouer arrière droit et étaient proches de me virer. J’avais 16 ans à l’époque. C’était un moment très périlleux pour moi parce qu’ils parlaient sérieusement de me laisser partir. J’étais un des pires joueurs de l’équipe. Lent, petit, je n’étais pas bon. Mais la saison suivante, j’ai pris 20 centimètres. » Une offrande de Dame Nature que le gamin saisit des deux mains, puisqu’il s’impose en tant que capitaine de l’équipe de jeunes. Pourtant, le jeune Virgil est loin d’être au bout de ses surprises. Car deux ans plus tard, Dame Nature a un autre présent pour lui, qui tient cette fois du cadeau empoisonné.

En 2010, pris par des douleurs de ventre insoutenables, Van Dijk est transféré d’urgence à l’hôpital, où les médecins découvrent un abcès énorme à l’intérieur de son estomac : « Les docteurs m’ont dit que c’était très dangereux. J’ai perdu près de 15 kilos, j’avais du poison dans mon organisme, et l’abcès a failli crever. C’était dangereux et je suis resté 12 jours à l’hôpital. Je peux vous montrer les cicatrices, puisqu’ils ont essayé de m’opérer à un endroit, n’y sont pas arrivés, ont refermé la plaie pour en ouvrir une autre. C’était une grosse opération, incroyable » , conclut le colosse, avant de philosopher : « Est-ce que cela me fait apprécier ce que j’ai aujourd’hui ? Clairement. » Peut-être pour cela que Van Dijk n’a pas de temps à perdre, et surtout, veut saisir toutes les opportunités qui se présentent à lui. L’été dernier, il avait ainsi fait la une des journaux écossais après avoir demandé son transfert, « par peur de rater le train de la sélection nationale pour l’Euro » . Un train batave qui, dans tous les cas, ne passera pas par la France. Tant pis, Virgil a tout le temps devant lui.


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
« Les docteurs m’ont dit que c’était très dangereux. J’ai perdu près de 15 kilos, j’avais du poison dans mon organisme, et l’abcès a failli crever. C’était dangereux et je suis resté 12 jours à l’hôpital. Je peux vous montrer les cicatrices, puisqu’ils ont essayé de m’opérer à un endroit, n’y sont pas arrivés, ont refermé la plaie pour en ouvrir une autre. C’était une grosse opération, incroyable »

Si t'ajoutes ça au ligament déplacé d'1 cm de Strootman, j'irais pas me faire opérer aux PB.
Pire qu'au moyen âge!
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Sinon, super défenseur, archi-technique pour son poste. En Ecosse, il a planté des coup-francs, des buts après avoir passé en revue toute la défense...etc
Il est franchement pas mal depuis que Martial l'a bizuté
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Arrete Ruud des que je vois ecrit Strootman j ai envie de pleurer.

Bon c est lui le nouveau Koeman?
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par roberto-larcos
Arrete Ruud des que je vois ecrit Strootman j ai envie de pleurer.

Bon c est lui le nouveau Koeman?


Nouveau Koeman, je sais pas et je t'avoue que je ne le connais pas super super bien vu que j'ai pas vu tous ses matchs et que je regarde pas le championnat écossais mais tout ce que je sais, c'est qu'il a les meilleures stats de PL cette année et qu'à Glasgow, il était vénéré.
Puisque vous en parlez, il en est où Strootman? Y'a t'il des chances de le revoir à nouveau fouler les pelouses?
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Elji haz14
Puisque vous en parlez, il en est où Strootman? Y'a t'il des chances de le revoir à nouveau fouler les pelouses?


Fevrier, si tout va bien!
Ils disent que c'est enfin réparé, on verra...
Rien à voir avec l'article. Je viens de retomber par hasard sur le sofoot spécial Cruyff de l'été dernier.
Ruud, si tu veux mon avis sur le football hollandais, vous n'avez plus de personnage charismatique, il est là le principal souci.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Bah Strootman, il a un charisme de oufs!
Son charisme et ses qualités de leader, c'est ce qui en fait un joueur rare, très très rare!
Sinon, les joueurs charismatiques, y en a plus des tonnes dans le foot
J'ai une dent contre la Hollande depuis la finale 2010. Je supportais les hollandais sur la finale, sauf que j'ai vu le match dans un bar espagnole. Putain l'enfer.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Bah moi, j'ai eu des tonnes de kiffs footballistiques depuis 1998, je pense qu'il est temps pour moi de manger mon pain noir.
Faut vraiment l'arrivée d'un grand avant-centre, la première fois depuis 1987 qu'il n'y a aucun avant-centre néerlandais dans un top club européen
Merci pour l'infos Ruud! Février ça semble long, mais le voir revenir c'est déjà ça pris. Espérons qu'il se pète pas à nouveau le genou.
Concernant la medicine hollandaise Ruud, j'ai envie de pousser ma réflexion un peu loin.
Ne serait ce pas les joueurs Hollandais qui se seraient plutôt fragiles? Parce que à y regarder de plus prêt, on se rend quand même compte qu'il en a plusieurs qui ont eu des blessures assez sérieuses nécessitant souvent de long repos (Van Basten qui a du écourter sa carrière, Ruud, le vrai (elle est gratuite celle-là ^^) Stam, Robben, Vdv, RVP) la liste est loin d'être exhaustive. Mais la question mérite quand même d'être posée.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Moi, je vais encore plus loin.
Et si c'était des blessures de jeunesse mal soignées??

Au passage, Strootman, c'est une vraie erreur de 1cm
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 32 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 35 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3
Article suivant
Gera, Born-Again Zoltán