Virer son coach à trois journées de la fin, idée à la con ?

Dans une saison particulièrement dangereuse pour les entraîneurs, Marseille et Reims ont fait fort : couper la tête de leur stratège dans la dernière ligne droite du championnat. Si l'OM est a priori hors de danger, ce n'est pas le cas des Champenois. Fallait-il vraiment dégager le coach ? Maintenant ?

Modififié
586 4
Avec Olivier Guégan, débarqué par le Stade de Reims suite à la dernière défaite de son équipe à Nice, la Ligue 1 en est à 12 entraîneurs virés depuis le début du championnat. Un cru particulièrement sanglant, alors que la saison passée, ils n'étaient que quatre à avoir pris la porte. De quoi mobiliser l'UNECATEF.
« La direction des clubs concernés cherche un effet psychologique, rien de plus. » László Bölöni
Plus surprenant encore est le timing des « remerciements » : David Guion, directeur de la formation à Reims, n'a que trois matchs pour décrocher le maintien, quand Franck Passi en a à peine plus pour le valider. Autant dire qu'il « ne faut pas attendre des miracles, car en trois matchs, tu ne fais rien » , estime László Bölöni, l'ancien technicien de Nancy ou Lens. « La direction des clubs concernés cherche un effet psychologique, rien de plus. » Ce fameux choc psychologique qui peut transformer onze chèvres en prédateurs impitoyables ?

Coup de poker psychologique


À Marseille, l'intérimaire Franck Passi a d'ailleurs bien délimité le cadre de sa fonction lors de sa première conférence de presse, la veille d'affronter Sochaux en demi-finale de Coupe de France : « Essayer d'atteindre le cerveau et le cœur des joueurs. » Ce qu'en Champagne, on a justifié par le besoin d'insuffler « de la fraîcheur, un supplément d'âme » . Pour Jean-Marc Furlan, qui a quitté Troyes en cours de saison, l'entraîneur qui reprend un groupe à quelques encablures de la fin du championnat a donc tout intérêt à assurer pendant ses causeries. « Cela ne doit pas forcément durer très longtemps, 3 à 5 minutes, d'ailleurs parfois c'est même mieux de ne pas parler, mais le coach doit trouver les bons mots, les ressorts qui parlent aux joueurs. »


« On a des entraîneurs dont c'est la spécialité, qui sont excellents sur le court terme. » Jean-Marc Furlan
Ce qui avait fonctionné pour Guégan à Évian la saison passée, mais s'est révélé impossible à rééditer en 2015-2016. « On a des entraîneurs dont c'est la spécialité, qui sont excellents sur le court terme  » , assure Furlan. Toujours est-il que László Bölöni y voit un vrai coup de poker psychologique, et qu'il imagine mal « un adjoint ou un directeur de la formation pouvoir amener ce plus mental, car ils ne sont pas perçus par les joueurs comme l'entraîneur principal » . Pour le Roumain, la « mission commando » de Guion ou Passi ressemble bien plus à une mission suicide.

Mission commando


« Il ne faut pas prendre l'entraîneur qui vient d'être débarqué pour un idiot, il mettait les joueurs les plus performants, ce n'est pas parce que le nouvel arrivant va changer un milieu ou intégrer un nouveau remplaçant que cela va révolutionner l'équipe. Sauf s'il a vraiment beaucoup de chance. » L'ancien coach du Sporting Portugal, Rennes ou Monaco ne se veut pas spécialement rassurant pour le Stade de Reims, car «  en trois matchs, l'entraîneur ne peut rien modifier, la tactique, le fonds de jeu... Il ne peut même pas faire progresser les joueurs individuellement  » . Or, dans le cas des Champenois, David Guion est présenté par ses pairs comme un adepte du beau jeu et « une personne réfléchie, méticuleuse et qui apporte beaucoup d'importance au travail en amont » selon Franck Chalençon, coach des U19 de Reims.
« Si je suis dans une situation de ce type, je demande à mon staff de me faire un rapport sur les joueurs les plus attachés au club d'un côté, et les statistiques des équipes types qui ont gratté le plus de points sur les 18 derniers mois. » László Bölöni
Guion, pas forcément quelqu'un qui aime travailler dans l'urgence... Si Jean-Marc Furlan partage l'analyse de Bölöni, car « les joueurs ont besoin d'une sécurité, or les animations de jeu se travaillent quotidiennement et sur le long terme » , il ne voit pas la mission commando comme une fatalité dépendante du hasard ou de la chance. « Si je suis dans une situation de ce type, je demande à mon staff de me faire un rapport sur les joueurs les plus attachés au club d'un côté, et les statistiques des équipes types qui ont gratté le plus de points sur les 18 derniers mois. » L'idée du technicien passé par Strasbourg est « d'associer des mecs qui ont des habitudes en commun, notamment celles de la victoire » . Une fois cela fait, « il faut donner de la confiance au groupe » , et éventuellement brûler un cierge, histoire de mettre toutes les chances de son côté. Car tout le monde en convient, changer de coach à trois ou quatre journées de la fin, cela reste, quoi qu'on en dise, un aveu d'impuissance.

Les présidents en mode freestyle


« Les dirigeants sont très intelligents, ils vont expliquer leur stratégie, le pourquoi de leur choix... Mais dans les faits, ils ne sont pas en mesure de recruter un entraîneur extérieur sur trois matchs » , assure Bölöni, « car ils ne peuvent pas lui proposer un projet pour l'année suivante » . D'où l'obligation de recycler un adjoint, un directeur de la formation ou un préparateur physique. Jean-Marc Furlan voit dans ces licenciements sans réel plan B la pression du milieu, « qui n'autorise pas l'échec, alors que ce sont les situations d'échec douloureuses qui peuvent amener à de grands succès derrière  » . Mais le technicien d'origine girondine se refuse à blâmer les présidents de clubs, et pas seulement parce qu'il est sur le marché. « Il faut les comprendre, dans le football, c'est tellement simple que tout le monde donne son avis  » , et donc ne comprendrait pas un immobilisme apparent.


« On peut dire que c'est scandaleux de virer un entraîneur aussi tard dans la saison, mais peut-être qu'ils ont attendu dans l'espoir de ne pas avoir à le faire. » Jean-Marc Furlan
Or, le licenciement du coach est le levier le plus médiatique à disposition des patrons du football. Sans pour autant être une solution appréciée : « On peut dire que c'est scandaleux de virer un entraîneur aussi tard dans la saison, mais peut-être qu'ils ont attendu dans l'espoir de ne pas avoir à le faire » , tente d'expliquer Furlan. Solution par défaut, aveu d'impuissance, activation d'un fusible... Tout indique que les présidents de Reims et de l'OM ont perdu le contrôle. Et pourtant, les faits peuvent encore leur donner raison. László Bölöni : «  Au final, les résultats peuvent s'avérer positifs, car en football, tout est possible. C'est pour cela que c'est le sport le plus merveilleux. Personne ne maîtrise toute la vérité, mais chacun peut avoir raison. »

Par Nicolas Jucha Propos de Franck Chalençon extrait du site officiel du Stade de Reims, ceux de László Bölöni et Jean-Marc Furlan recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ailier Gauche Niveau : DHR
Petite coquille, vous écrivez 'Evian' au lieu de Reims vers le milieu de l'article.

Sinon, évidemment qu'il fallait les virer plus tôt.
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Que fait Vardy sur la 1ère photo ?
TchangPapado Niveau : District
Je ne comprends pas que des présidents de clubs puissent confient leurs destinées à des types comme Makélélé, Ravanelli, Arribagé ou Guégan puis s'étonner d'une absence de résultats. Comme s'il suffisait d'avoir un passé de joueur et un petit vécu dans le foot pour être légitime...

Reims n'aura pas démérité sa descente ! Pourront penser à une politique sportive en Ligue 2...
L'idée à la ''Comme Vous Dites'', c'est le titre de votre article.
Des jeunes lisent votre littérature...
il y a 1 heure Un PSG-OM à 13h ? 6
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3
586 4