1. //
  2. // Licenciement d'Élie Baup
  3. // Billet d'humeur

Virer Baup d'accord, mais pourquoi maintenant ?

Avoir l'avoir fièrement portée des mois durant, Élie Baup doit maintenant avaler sa casquette, visière comprise : il vient de se faire virer de son poste d'entraîneur de l'OM. Si cette décision n'attriste pas grand monde, elle pose pourtant plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions et fait voler en éclat une stabilité que l'OM conservait depuis 2007.

Modififié
Certes, Élie Baup a été bousculé par une partie du Vélodrome hier soir suite à la très pâle copie rendue par ses joueurs contre Nantes (0-1). Certes, Élie Baup fait moins bien cette saison que l'année dernière malgré les biftons mis à sa disposition pour recruter. Certes, Élie Baup n'a pas réussi à gratter un seul petit point dans son groupe de Ligue des champions. Certes, Élie Baup a mal géré le cas Gignac et gère mal le cas Imbula. Certes, Élie Baup a souvent produit un jeu frileux et soporifique depuis son arrivée à l'OM. Certes Élie Baup, certes Élie Baup, certes Élie Baup… Pour toutes ces raisons, et sans doute pour beaucoup d'autres, l'annonce du départ de ce mal-aimé de Baup n'a pas traumatisé les Marseillais. Si cette décision ne surprend donc pas tellement sur le fond, elle interpelle sur la forme.

En octobre on garde, en décembre on vire

Au début de l'automne, l'OM avait enchaîné une série bien plus noire que la mauvaise passe actuelle. Après les défaites consécutives contre Dortmund, Paris, Nice, Naples et Reims, le Vélodrome grondait déjà et le Toulousain tenait exactement le même discours désabusé qu'hier soir après la défaite contre Nantes. À cette époque pourtant, tout le monde au club (dirigeants, assos de supporters, etc.) avait fait bloc derrière un coach qui avait « l'entière confiance » d'un Vincent Labrune en mode Union Sacrée. Si Baup était encore l'homme de la situation il y a quelques semaines, difficile de trouver les raisons qui font qu'il ne l'est plus aujourd'hui. À mêmes causes, conséquences différentes donc. S'il avait pu se défendre, Élie aurait sans doute dit que son équipe avait — sur le plan du jeu — livré son meilleur match de la saison contre Lille mardi soir et que contre Nantes, son groupe était à la fois cramé par l'enchaînement d'un match tous les trois jours et privé de ses deux principaux cadres offensifs (Ayew et Valbuena).

Bye-bye stabilité, recoucou Anigo

Si le limogeage peut donc paraître dur, voire injuste, c'est surtout l'absence de sommation de Labrune and co qui dérange. Aux dernières nouvelles, Baup n'était contesté que depuis trois jours. Quand on vire un coach, on essaie de planifier un minimum l'avenir. À défaut d'un remplaçant prêt à reprendre le flambeau sans attendre, on a des pistes, des contacts avec d'autres entraîneurs, des projets, on ne balance pas l'option José Anigo comme ça, en espérant « un choc psychologique » tombé du ciel. Qu'espère sincèrement Vincent Labrune ? Qu'après le départ du coach mal aimé, l'OM en plante trois à une équipe de Dortmund venue chercher sa qualification pour les huitièmes de C1 ? Que les joueurs blessés reviennent comme par miracle ? Cette décision n'est pas constructive, elle est destructrice. Ni le staff ni les méthodes ne sont remis en cause, on présente simplement le pauvre Élie « bouc émissaire » Baup en victime expiatoire en espérant que cela suffise.

Six ans de calme

Depuis l'arrivée de Gerets en 2007, cela faisait six ans — six belles années — que l'OM connaissait une relative stabilité. Les dirigeants successifs (Pape Diouf, J-C Dassier et Vincent Labrune jusqu'à maintenant) avaient tous signé un pacte tacite : ne jamais tirer sur les ambulances et faire bloc autour de l'entraîneur dans la tourmente. Cette stratégie a porté ses fruits, puisque Marseille a ces dernières années retrouvé un standing oublié pendant trop longtemps. Même en 2011-2012, lorsque la formation entraînée alors par Deschamps enchaînait les tuiles et terminait à une triste dixième place, la réflexion et l'esprit de bonne gestion primaient sur la précipitation et le changement d'entraîneur était opéré pendant le mercato estival.

Anigo en finale de Coupe de l'UEFA

Ces vertus ont été balayées par la décision de faire appel à l'intérim de José Anigo jusqu'à la trêve hivernale (au moins). Ce n'est pas tellement l'homme qui est à blâmer. Même s'il est possible de penser que cette situation va donner encore plus de pouvoir à un homme qui en a déjà trop, comment oublier que c'est Anigo qui avait amené en 2004 Drogba et les autres en finale de l'UEFA. Ce qui froisse, c'est que cette décision d'un autre temps rappelle la pire période de Marseille, celle de Christophe Bouchet et du début des années 2000. À l'époque, dans une foire d'empoigne généralisée, l'OM consommait un entraîneur tous les six mois (si ce n'est plus) et flirtait avec la relégation. En virant Baup dans la précipitation et en choisissant d'appliquer la vieille recette « le cœur et les couilles » de José Anigo, Vincent Labrune a cessé d'être ce fringant gestionnaire venu de la capitale pour apporter sa rigueur et son pragmatisme dans ce club de passion. Il répète l'histoire et cette histoire n'est pas glorieuse.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

amis marseillais, demandez à Labrune de maintenir anigo toute la saison et espérer de mauvais résultats...

c'est le moment de faire d'une pierre deux coups !!!
vinnyroma Niveau : CFA2
d'accord avec le papier, virer Baup en ce moment c'est du n'importe quoi, sans plan B, on peut attendre la trêve pour voir.
Ce que je reprocherai quand même à Baup c'est la champions league, l'OM a été navrant.
On dirait que cet article a été écrit par quelqu'un qui a pas du tout suivi le club.
Dire que le limogeage est insulte et que Elie aurait pu dire qu'il avait un effectif ric-rac c'est oublier un peu vite qu'on a payé 40M pour se payer un banc et de gros espoirs, que Elie n'a jamais vraiment voulu faire jouer, préférant user les même joueurs matchs après matchs. Les blessures c'est de sa faute.
Et puis la stabilité des entraîneurs... Si Labrune a pas menacer Deschamps c'est surtout parce qu'il a pas eu les couilles de trancher entre lui et Anigo, pas pour une quelconque stabilité. Et c'est ça qu'on lui a reproché.
Message posté par Steth0
On dirait que cet article a été écrit par quelqu'un qui a pas du tout suivi le club.
Dire que le limogeage est insulte et que Elie aurait pu dire qu'il avait un effectif ric-rac c'est oublier un peu vite qu'on a payé 40M pour se payer un banc et de gros espoirs, que Elie n'a jamais vraiment voulu faire jouer, préférant user les même joueurs matchs après matchs. Les blessures c'est de sa faute.
Et puis la stabilité des entraîneurs... Si Labrune a pas menacer Deschamps c'est surtout parce qu'il a pas eu les couilles de trancher entre lui et Anigo, pas pour une quelconque stabilité. Et c'est ça qu'on lui a reproché.

que le limogeage est injuste*
Baup, J. Fernandez, tirage au sort de la coupe du monde: le foot français peut avoir le sourire cette semaine.



Mais...tant qu'il y aura Anigo et sa clique, l'OM sera malade.

Et invendable.
Fernando Couto Niveau : District
"Avoir l'avoir fièrement portée des mois durant..."
Quand ça commence comme ça... Difficile d'avoir envie de lire la suite.
Fernando Couto Niveau : District
"Avoir l'avoir fièrement portée des mois durant..."
Quand ça commence comme ça... Difficile d'avoir envie de lire la suite.
Fernando Couto Niveau : District
"Avoir l'avoir fièrement portée des mois durant..."
Quand ça commence comme ça... Difficile d'avoir envie de lire la suite.
Sinon dans la série "et... on en parle ?" je demande la perf XXL de Balotelli contre Livourne.

Le mec égalise d'un coup franc à renvoyer Zlatan dans son bled de province suédoise avant de manquer d'égaliser d'une frappe surnaturelle sur la barre...
En tant que supporter, j'ai honte pour mon club.
Anigo !Mais putain Anigo !
Plus incompétent, tu meurs.
Que les supporters prennent leur responsabilité,n'allons plus au stade, marre que ce club soit géré par des amateurs, pas de vision, projet bidon, aucune réflexion, des joueurs se prenant pour ce qu'ils ne sont pas.
Diawara, Gignac, Cheyrou,Payet ...
Un peu de fierté, barrez vous !!!!
Bielsa est libre paraît-il?
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le mec qui a écrit l'article a vu ou suivi même qu'un petit peu l'om???? Parceque baup est entraîn de tuer le recrutement jeune est français de cette été!!!! Mendy 1/3 remplace par morel la chèvre??? Imbula..chevryou?!!!! Gignac remplacement ...! Payet mis nimport ou !!?! Romao qui ne sait pas jouer un ballon vers l'avant est tjr titulaire ...!!??? Pas de jeu! Pas de discours!!?? Bref la meilleur chose qu'on pouvait avoir!!!! Notre saison commence enfin
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Putain mais Anigo sur le banc quoi... La déprime. La loose. Franchement, le pire, c'est que si il réussi à enchainer deux ou trois matchs corrects (type nul à Lyon et victoire face à Toulouse), ils vont peut-être avoir la brillante idée de prolonger l'intérim.
Message posté par hipawa
Bielsa est libre paraît-il?


Sans blague tu vois El Loco venir a Marseille toi?

Vu les branleurs qu'ya dans cet effectif ca déménagerais!
Pl'anus en feu Niveau : District
aaaah enfin le retour du chauve mafieux ! son accent des calanques, son machisme et sa mauvaise foi nous manquait depuis trop longtemps. côté foot, c'est sûr on va se régaler !
triste club...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Y'a qui sur le marché des entraineurs ?

Et Elie, cette fois putain*, déconne pas avec les assedics !
PatrickColleter Niveau : District
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour prendre une décision qui s'impose
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'y pense là...Il est libre Jean Fernandez non?
il y a 6 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 2 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 8
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42