1. // NASL
  2. // FC Miami

Vincenzo Rennella : « À Miami, le risque, c'est de se croire en vacances »

À vingt-huit ans, cet attaquant franco-italien a décidé de rejoindre le FC Miami, pensionnaire de la NASL ayant pour ambition d‘intégrer rapidement la MLS. Pour ce faire, le club floridien a embauché Nesta et Maldini, rien que ça.

Modififié
336 3
Bonjour Vincenzo, alors, mettons-nous d’accord : Français ? Italien ? Franco-Italien ?
Je suis né à La Réunion, mon père est italien, du quartier Secondigliano de Naples, tandis que ma mère est française. Ayant grandi en France, je me sens plus français... Mais j’ai quand même une mentalité très italienne. Niveau ballon, j’ai été formé à Guingamp et je suis passé par l'AS Cannes avant de filer en Suisse.

Tu as bien bourlingué en Europe entre la Suisse (Lugano, Grasshoppers), l’Italie (Cesena) et l'Espagne (Betis, Lugo, Córdoba, Valladolid). Où est-ce que tu t’es senti le mieux ?
La Suisse, c’était l’opportunité de jouer à bon niveau dès l’âge de dix-huit ans, disputer notamment la Ligue Europa plutôt que de vivoter en CFA. L’Italie, je n’ai pas spécialement aimé, entre les entraînements et les mises au vert. Mon préféré, ça reste l’Espagne, on travaille toujours avec le ballon, très peu de physique. Si le match est à 16h, c’est rendez-vous une heure avant, c’est plus détendu. J’ai connu la remontée avec le Betis, un club pas comme les autres, il y avait 42 000 abonnés en D2.

Comment arrives-tu en NASL l’été dernier ?
J’ai été contacté par des agents italiens, au début je n’étais pas trop chaud, à part si ça suivait financièrement, et c’est ce qui s’est passé. C’était aussi le bon moment parce que j’étais à Valladolid depuis six mois et tous les meilleurs joueurs avaient été vendus à la fin de saison. Je n’avais pas très envie de rester, mais mon contrat me bloquait un peu pour trouver un club du même niveau. Néanmoins, sachant que je ne savais pas du tout où je mettais les pieds et que je n’étais pas à la rue avec encore trois ans de contrat dans un club de D2 espagnol, j’ai donc pris un billet d’avion et suis parti à Miami deux jours. J’ai vu les installations, j’ai parlé un peu avec le coach, je me suis dit qu’à vingt-huit ans et après dix passés en Europe, c’était une aventure à tenter.


Et s’il n’y avait pas eu Nesta et Maldini, tu y serais allé quand même ?
J’avais peur de m’en lasser au bout de trois ou quatre mois, ou que ce ne soit pas assez pro, mais les deux sont une garantie de sérieux. Par exemple, quand on a des longs déplacements, on part deux jours avant, mais bon ils ne peuvent pas non plus chambouler la mentalité américaine, disons que ça a fait un bon mix.

Tu es en prêt ?
C’était un prêt de 18 mois à la base, mais ils ont déjà décidé de me racheter avec un contrat de cinq ans à la clé, donc nickel.

« Nous, on veut développer un beau foot, mais les coéquipiers ne suivent pas tout le temps. En Espagne, si tu fais le bon mouvement, on te donne le ballon une fois sur deux. Ici, ils ne voient même pas l’appel. »

La NASL est vue et vécue comme une D2 ou une D1 parallèle ?
Un peu comme une D2, même s’il n’y a pas de montées et de descentes. L’avantage par rapport à la MLS, c’est qu’il n’y a pas de salary cap où seuls trois joueurs peuvent être bien payés. En NASL, c’est no limit, il y a juste la règle de sept étrangers maximum par équipe. L’objectif du club est, je pense, d’acheter une franchise MLS.

C’est un passage obligatoire pour y accéder ?
Je ne pense pas, non, mais disons que c’est mieux de se faire connaître deux, trois ans en NASL avant de poser un chèque de cent millions de dollars pour acheter sa franchise MLS.

C’est frustrant de savoir qu’il n’y a pas la possibilité de monter ?
Ça change, oui. En Italie avec de telles règles, les matchs seraient vendus à la pelle (rires). Mais là-bas, ils n’ont pas du tout cette culture, ils se donnent à fond jusqu’au dernier match, il n’y a aucun accord.

Vous étiez douze équipes l’an passé, dont une qui s’est ajoutée à la mi-saison. Il en reste huit, deux sont passés en USL où on trouve les réserves des équipes de MLS, c’est à n’y rien comprendre...
J’avoue, il y a des équipes qui ont fait une bonne saison en NASL et ont acheté la franchise USL, il y en a une qui est passée en MLS. À un moment, ça parlait même de ne pas faire reprendre la NASL et de reverser toutes les équipes en USL...

C’est quel niveau la NASL ?
Techniquement inférieur à l’Europe, mais physiquement faut tenir. Ça court, ça se bat. Nous, on veut développer un beau foot, mais les coéquipiers ne suivent pas tout le temps. En Espagne, si tu fais le bon mouvement, on te donne le ballon une fois sur deux. Ici, ils ne voient même pas l’appel. Je pensais tout de même que ça allait être pire.

Tu es aussi venu dans le but te faire repérer par une équipe de MLS ?
J’aimerais bien y accéder avec Miami en fait, parce que je suis là depuis le début, mais si demain un club de MLS m’appelle....

« C’est chaud avec les Américains, la tactique c’est du chinois pour eux. »

Nesta entraîneur, ça donne quoi ?
Il a toujours la gagne, l’envie, c’est un compétiteur. Parfois, il participe même aux matchs d'opposition avec nous. Il est encore footballeur dans l’âme, mais il a les idées claires, il peut faire une belle carrière d'entraîneur. Son style, c’est l’arbre de Noël à la Ancelotti, même s’il a tenté la défense à trois en fin de saison. Mais c’est chaud avec les Américains, la tactique c’est du chinois pour eux. Puis ce club a été créé il y a un an, ils ont débuté avec vingt-deux joueurs nouveaux, ils n’ont d’ailleurs gagné qu’un match sur huit au début, mais on a bien redressé la barre à la fin. Le plus délicat, c’est vraiment d’inculquer cette mentalité de gagnant, car les Américains jouent presque pour le fun. Qu’ils gagnent, perdent ou fassent match nul, ça ne change pas grand-chose pour eux.

Et tu as quel rapport avec lui ?
On se chambre souvent sur la rivalité France-Italie, les finales d'Euro et de Coupe du monde. Puis il compte aussi sur les éléments qui ont joué en Europe afin de donner un coup de main sur le plan tactique.

Maldini est vice-président, tu le vois beaucoup ?
Non, je l’ai juste vu quand je suis passé par Milan récemment. Le président est Riccardo Silva, qui va à tous les matchs, mais je ne sais pas quel est le rôle précis de Maldini.


Ça gère niveau infrastructures ?
On s’entraîne au sein d'un campus, on a un terrain à nous, le stade est celui de l’équipe de football américain de l’université. Bon, le point noir, c’est le synthétique comme la plupart des terrains. Les mollets et les genoux morflent. C’est des premières générations en plus, ils sont durs comme la pierre.

Il y a du public aux matchs ?
Pas mal oui, on a fait une fois 10 000, sinon c’est aux alentours de 4000 ou 6000. Parfois, il y a un concert gratuit après les matchs.

Et le salaire suit ?
C’est plus que ce que je gagnais en Europe, mais il n’y avait pas de gros contrat à part Cvitanich ou Palacio, sinon les autres ce n’est pas énorme. Je ne serais jamais parti là-bas pour un salaire basique de NASL.

Jouer au foot à Miami, c’est un peu le rêve de tout le monde, non ?
C’est tentant même, après l’entraînement c’est plage, alors qu’avant c’était sieste. Au début, tout est nouveau, tu as envie de tout faire. J’ai essayé les restos, les beaux endroits, mais j’ai fait le tour et là j’ai vraiment envie de faire une belle saison, gagner le championnat. Je sais pourquoi je suis ici et je veux m’investir.

« Robert Baggio, c’est un Américain d’origine albanaise qui est venu à l’université. Niveau ballon, ça taquine, il a un bon pied gauche, mais il n’a pas joué un match depuis qu’il est arrivé. »

Disons qu'il y a comme un côté dilettante.
Oui, voilà, le risque, c’est de se croire en vacances. Mais Nesta te fait bien comprendre que ce n’est pas le cas !

Il y a un Robert Baggio dans votre effectif, il sort d’où ?
C’est un Américain d’origine albanaise qui est venu à l’université. Niveau ballon, ça taquine, il a un bon pied gauche, mais il n’a pas joué un match depuis qu’il est arrivé.

Tu as affronté les NY Cosmos, équipe mythique s'il en est.
Oui, même si on ne peut pas dire qu'on ressentait le poids de l'histoire de Pelè et Beckenbauer. On a pris 4-0, ils étaient leaders du championnat, c’était le match attendu, d’autant qu’on était en forme quand on est allés là-bas. Ils avaient le même coach depuis quatre ans, ils jouaient bien, on s’est bien fait ouvrir en deux !

C’est un derby quand vous rencontrez le Puerto Rico FC ?
En tout cas c’est un des matchs où on a eu la meilleure affluence. On est allé en déplacement là-bas aussi, ça faisait un joli voyage, c’est l’équipe de Carmelo Anthony (franchise player des Knicks de New-York en NBA) en fait. Le foot commence à bien se développer là-bas, comme à Cuba.

Tu as l’air d’être bien à Miami, l’Europe, c’est fini pour toi ?
Si je vais au bout de mon contrat de cinq ans, j’en aurais trente-trois quand il sera terminé. Le but de ma venue ici était aussi de m’ouvrir les portes d’un nouveau marché.

Dans une vidéo sur la chaîne officielle du club, tu dis que si tu devais choisir un dernier repas, ce serait un MacDo. On peut dire que tu es parfaitement intégré...
Je ne savais pas quoi leur répondre, je leur ai dit ça pour leur faire plaisir, vu que ce sont des Américains. Mon dernier repas sera bien évidemment une bonne pizza napolitaine !

Youtube


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment cool cette itw, il est frais ce Vincenzo !
Par contre faut vraiment qu'au foot les américains changent leur système.
Pas de montées/descentes, achat de franchises pour être en MLS... Faut qu'en même essayer de faire croire que le foot est encore romantique, au moins un minimum.
La MLS comme la NBA, la NFL, la NHL ou la MLB sont des ligues privées. Donc, leur but est de gagner de l'argent. Dans un pays aussi grand qu'un continent avec des mégalopoles et des états très ruraux, il est nécessaire de s'implanter dans les plus grands "marchés".

Pour la MLS, remplacer Chicago par Rochester ou Charleston n'a aucun intérêt économique et peux même contribuer à fragiliser la ligue ! Pour le romantisme, quand on voit le projet de la nouvelle ligue des champions, je pense que nous européens, on est exactement en train de faire ce que l'on reproche aux américains.

Pour rappel,aux USA les franchises existent depuis la première saison de baseball à la fin des années 1870 (pas de faute de frappe) ! On a simplement une culture sportive différente ! Et le but de savoir si notre système est mieux que le leur n'a aucun intérêt selon moi !
1 réponse à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
On ressent toute sa fierté d'evoquer Secondigliano.
Il a été bien inspiré de tenter le coup à cet âge la. Ça lui laisse le temps de se faire un nom, des contacts et d'anticiper sa reconversion. Tout en vivant de sa passion dans un contexte qui laisse rêveur.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
Article suivant
Le cœur vert
336 3