1. // NASL
  2. // FC Miami

Vincenzo Rennella : « À Miami, le risque, c'est de se croire en vacances »

À vingt-huit ans, cet attaquant franco-italien a décidé de rejoindre le FC Miami, pensionnaire de la NASL ayant pour ambition d‘intégrer rapidement la MLS. Pour ce faire, le club floridien a embauché Nesta et Maldini, rien que ça.

Modififié
Bonjour Vincenzo, alors, mettons-nous d’accord : Français ? Italien ? Franco-Italien ?
Je suis né à La Réunion, mon père est italien, du quartier Secondigliano de Naples, tandis que ma mère est française. Ayant grandi en France, je me sens plus français... Mais j’ai quand même une mentalité très italienne. Niveau ballon, j’ai été formé à Guingamp et je suis passé par l'AS Cannes avant de filer en Suisse.

Tu as bien bourlingué en Europe entre la Suisse (Lugano, Grasshoppers), l’Italie (Cesena) et l'Espagne (Betis, Lugo, Córdoba, Valladolid). Où est-ce que tu t’es senti le mieux ?
La Suisse, c’était l’opportunité de jouer à bon niveau dès l’âge de dix-huit ans, disputer notamment la Ligue Europa plutôt que de vivoter en CFA. L’Italie, je n’ai pas spécialement aimé, entre les entraînements et les mises au vert. Mon préféré, ça reste l’Espagne, on travaille toujours avec le ballon, très peu de physique. Si le match est à 16h, c’est rendez-vous une heure avant, c’est plus détendu. J’ai connu la remontée avec le Betis, un club pas comme les autres, il y avait 42 000 abonnés en D2.

Comment arrives-tu en NASL l’été dernier ?
J’ai été contacté par des agents italiens, au début je n’étais pas trop chaud, à part si ça suivait financièrement, et c’est ce qui s’est passé. C’était aussi le bon moment parce que j’étais à Valladolid depuis six mois et tous les meilleurs joueurs avaient été vendus à la fin de saison. Je n’avais pas très envie de rester, mais mon contrat me bloquait un peu pour trouver un club du même niveau. Néanmoins, sachant que je ne savais pas du tout où je mettais les pieds et que je n’étais pas à la rue avec encore trois ans de contrat dans un club de D2 espagnol, j’ai donc pris un billet d’avion et suis parti à Miami deux jours. J’ai vu les installations, j’ai parlé un peu avec le coach, je me suis dit qu’à vingt-huit ans et après dix passés en Europe, c’était une aventure à tenter.


Et s’il n’y avait pas eu Nesta et Maldini, tu y serais allé quand même ?
J’avais peur de m’en lasser au bout de trois ou quatre mois, ou que ce ne soit pas assez pro, mais les deux sont une garantie de sérieux. Par exemple, quand on a des longs déplacements, on part deux jours avant, mais bon ils ne peuvent pas non plus chambouler la mentalité américaine, disons que ça a fait un bon mix.

Tu es en prêt ?
C’était un prêt de 18 mois à la base, mais ils ont déjà décidé de me racheter avec un contrat de cinq ans à la clé, donc nickel.

« Nous, on veut développer un beau foot, mais les coéquipiers ne suivent pas tout le temps. En Espagne, si tu fais le bon mouvement, on te donne le ballon une fois sur deux. Ici, ils ne voient même pas l’appel. »

La NASL est vue et vécue comme une D2 ou une D1 parallèle ?
Un peu comme une D2, même s’il n’y a pas de montées et de descentes. L’avantage par rapport à la MLS, c’est qu’il n’y a pas de salary cap où seuls trois joueurs peuvent être bien payés. En NASL, c’est no limit, il y a juste la règle de sept étrangers maximum par équipe. L’objectif du club est, je pense, d’acheter une franchise MLS.

C’est un passage obligatoire pour y accéder ?
Je ne pense pas, non, mais disons que c’est mieux de se faire connaître deux, trois ans en NASL avant de poser un chèque de cent millions de dollars pour acheter sa franchise MLS.

C’est frustrant de savoir qu’il n’y a pas la possibilité de monter ?
Ça change, oui. En Italie avec de telles règles, les matchs seraient vendus à la pelle (rires). Mais là-bas, ils n’ont pas du tout cette culture, ils se donnent à fond jusqu’au dernier match, il n’y a aucun accord.

Vous étiez douze équipes l’an passé, dont une qui s’est ajoutée à la mi-saison. Il en reste huit, deux sont passés en USL où on trouve les réserves des équipes de MLS, c’est à n’y rien comprendre...
J’avoue, il y a des équipes qui ont fait une bonne saison en NASL et ont acheté la franchise USL, il y en a une qui est passée en MLS. À un moment, ça parlait même de ne pas faire reprendre la NASL et de reverser toutes les équipes en USL...

C’est quel niveau la NASL ?
Techniquement inférieur à l’Europe, mais physiquement faut tenir. Ça court, ça se bat. Nous, on veut développer un beau foot, mais les coéquipiers ne suivent pas tout le temps. En Espagne, si tu fais le bon mouvement, on te donne le ballon une fois sur deux. Ici, ils ne voient même pas l’appel. Je pensais tout de même que ça allait être pire.

Tu es aussi venu dans le but te faire repérer par une équipe de MLS ?
J’aimerais bien y accéder avec Miami en fait, parce que je suis là depuis le début, mais si demain un club de MLS m’appelle....

« C’est chaud avec les Américains, la tactique c’est du chinois pour eux. »

Nesta entraîneur, ça donne quoi ?
Il a toujours la gagne, l’envie, c’est un compétiteur. Parfois, il participe même aux matchs d'opposition avec nous. Il est encore footballeur dans l’âme, mais il a les idées claires, il peut faire une belle carrière d'entraîneur. Son style, c’est l’arbre de Noël à la Ancelotti, même s’il a tenté la défense à trois en fin de saison. Mais c’est chaud avec les Américains, la tactique c’est du chinois pour eux. Puis ce club a été créé il y a un an, ils ont débuté avec vingt-deux joueurs nouveaux, ils n’ont d’ailleurs gagné qu’un match sur huit au début, mais on a bien redressé la barre à la fin. Le plus délicat, c’est vraiment d’inculquer cette mentalité de gagnant, car les Américains jouent presque pour le fun. Qu’ils gagnent, perdent ou fassent match nul, ça ne change pas grand-chose pour eux.

Et tu as quel rapport avec lui ?
On se chambre souvent sur la rivalité France-Italie, les finales d'Euro et de Coupe du monde. Puis il compte aussi sur les éléments qui ont joué en Europe afin de donner un coup de main sur le plan tactique.

Maldini est vice-président, tu le vois beaucoup ?
Non, je l’ai juste vu quand je suis passé par Milan récemment. Le président est Riccardo Silva, qui va à tous les matchs, mais je ne sais pas quel est le rôle précis de Maldini.


Ça gère niveau infrastructures ?
On s’entraîne au sein d'un campus, on a un terrain à nous, le stade est celui de l’équipe de football américain de l’université. Bon, le point noir, c’est le synthétique comme la plupart des terrains. Les mollets et les genoux morflent. C’est des premières générations en plus, ils sont durs comme la pierre.

Il y a du public aux matchs ?
Pas mal oui, on a fait une fois 10 000, sinon c’est aux alentours de 4000 ou 6000. Parfois, il y a un concert gratuit après les matchs.

Et le salaire suit ?
C’est plus que ce que je gagnais en Europe, mais il n’y avait pas de gros contrat à part Cvitanich ou Palacio, sinon les autres ce n’est pas énorme. Je ne serais jamais parti là-bas pour un salaire basique de NASL.

Jouer au foot à Miami, c’est un peu le rêve de tout le monde, non ?
C’est tentant même, après l’entraînement c’est plage, alors qu’avant c’était sieste. Au début, tout est nouveau, tu as envie de tout faire. J’ai essayé les restos, les beaux endroits, mais j’ai fait le tour et là j’ai vraiment envie de faire une belle saison, gagner le championnat. Je sais pourquoi je suis ici et je veux m’investir.

« Robert Baggio, c’est un Américain d’origine albanaise qui est venu à l’université. Niveau ballon, ça taquine, il a un bon pied gauche, mais il n’a pas joué un match depuis qu’il est arrivé. »

Disons qu'il y a comme un côté dilettante.
Oui, voilà, le risque, c’est de se croire en vacances. Mais Nesta te fait bien comprendre que ce n’est pas le cas !

Il y a un Robert Baggio dans votre effectif, il sort d’où ?
C’est un Américain d’origine albanaise qui est venu à l’université. Niveau ballon, ça taquine, il a un bon pied gauche, mais il n’a pas joué un match depuis qu’il est arrivé.

Tu as affronté les NY Cosmos, équipe mythique s'il en est.
Oui, même si on ne peut pas dire qu'on ressentait le poids de l'histoire de Pelè et Beckenbauer. On a pris 4-0, ils étaient leaders du championnat, c’était le match attendu, d’autant qu’on était en forme quand on est allés là-bas. Ils avaient le même coach depuis quatre ans, ils jouaient bien, on s’est bien fait ouvrir en deux !

C’est un derby quand vous rencontrez le Puerto Rico FC ?
En tout cas c’est un des matchs où on a eu la meilleure affluence. On est allé en déplacement là-bas aussi, ça faisait un joli voyage, c’est l’équipe de Carmelo Anthony (franchise player des Knicks de New-York en NBA) en fait. Le foot commence à bien se développer là-bas, comme à Cuba.

Tu as l’air d’être bien à Miami, l’Europe, c’est fini pour toi ?
Si je vais au bout de mon contrat de cinq ans, j’en aurais trente-trois quand il sera terminé. Le but de ma venue ici était aussi de m’ouvrir les portes d’un nouveau marché.

Dans une vidéo sur la chaîne officielle du club, tu dis que si tu devais choisir un dernier repas, ce serait un MacDo. On peut dire que tu es parfaitement intégré...
Je ne savais pas quoi leur répondre, je leur ai dit ça pour leur faire plaisir, vu que ce sont des Américains. Mon dernier repas sera bien évidemment une bonne pizza napolitaine !

Vidéo


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment cool cette itw, il est frais ce Vincenzo !
Par contre faut vraiment qu'au foot les américains changent leur système.
Pas de montées/descentes, achat de franchises pour être en MLS... Faut qu'en même essayer de faire croire que le foot est encore romantique, au moins un minimum.
La MLS comme la NBA, la NFL, la NHL ou la MLB sont des ligues privées. Donc, leur but est de gagner de l'argent. Dans un pays aussi grand qu'un continent avec des mégalopoles et des états très ruraux, il est nécessaire de s'implanter dans les plus grands "marchés".

Pour la MLS, remplacer Chicago par Rochester ou Charleston n'a aucun intérêt économique et peux même contribuer à fragiliser la ligue ! Pour le romantisme, quand on voit le projet de la nouvelle ligue des champions, je pense que nous européens, on est exactement en train de faire ce que l'on reproche aux américains.

Pour rappel,aux USA les franchises existent depuis la première saison de baseball à la fin des années 1870 (pas de faute de frappe) ! On a simplement une culture sportive différente ! Et le but de savoir si notre système est mieux que le leur n'a aucun intérêt selon moi !
1 réponse à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
On ressent toute sa fierté d'evoquer Secondigliano.
Il a été bien inspiré de tenter le coup à cet âge la. Ça lui laisse le temps de se faire un nom, des contacts et d'anticiper sa reconversion. Tout en vivant de sa passion dans un contexte qui laisse rêveur.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Le cœur vert