1. //
  2. // Les Chroniques du Red Star

Vincent Planté : « Écrire notre propre page d'histoire du Red Star »

Après une honorable défaite contre le LOSC (2-0) en match amical au Touquet, Vincent Planté revient sur les raisons qui l'ont poussé à quitter Guingamp et s'engager avec le Red Star, en National. Entre des jeunes fougueux et du jeu à l'africaine, le gardien audonien nous parle surtout seconde chance.

Modififié
Vous venez tout juste de signer au Red Star. Comment vous vous sentez ?
Bien. Une bonne intégration. Un peu de frustration puisque dans les matchs amicaux que l'on a joué, on n’a toujours pas gagné. Mais le principal, c'était l'adaptation.

Bien accueilli, donc ?
Ouais. J'avais la chance de connaître quelques anciens, quelques joueurs qui viennent d'arriver comme moi, puisqu'on s'était déjà affrontés sur le terrain : Julien Ielsch, Kevin Lefaix, Romuald Marie. Et puis on est partis en stage à La Clusaz très rapidement, donc on a vite fait connaissance. C'est de bon augure.

Pourquoi avoir accepté de signer au Red Star et de descendre d'une division ?
D'une part, parce que Fabrice Bertone (responsable de la cellule recrutement du club) et le président Haddad m'ont convaincu par leur discours. Et quand l'entraîneur vous tient le même discours par la suite, c'est un gage de qualité. D'autre part, j'ai eu une mauvaise surprise en partant en vacances, puisque le club (l'EA Guingamp) ne comptait plus sur moi, donc j'ai dû trouver un nouveau challenge sportif. Je l'ai trouvé. Maintenant, à moi de le nourrir.

C'est quoi, le discours du club ?
La montée dans deux ans. Le président met beaucoup de moyens pour y arriver, de nouveaux joueurs sont arrivés. Des gars qui ont fait leur place dans le milieu pro et des jeunes fougueux qui poussent derrière et qui apprennent très vite.

Des jeunes fougueux ?
Oui, enfin, je parle de talent. On a beaucoup de joueurs qui n'ont pas connu le monde professionnel et qui ont envie d'y toucher. Je pense à Amine (Oudrhiri), à Momo aussi (Mohamed Cissé), qui est monté dans le groupe l'année dernière. Avoir du talent en National, c'est bien, mais il faut voir à l'étage au-dessus. On a pu le voir pendant le match contre Lille où, même si on n'a pas été dominés, on a vu la différence : ils savent ce qu'il faut faire pour passer au-dessus. Il y en a d'autres qui sont au club depuis des années, notamment Ludovic Fardin, qui a tout connu, les montées comme les descentes. Donc pourquoi pas faire plaisir à Ludo en allant toucher ce monde professionnel ?

Est-ce que l'histoire et l'identité du club vous a poussé à signer, aussi ?
C'est un club qui a une identité très forte, mais je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas ça qui m'a motivé. Des clubs qui ont du passé, j'en ai connu : l'AS Saint-Étienne, l'AS Cannes. Le passé reste le passé, le futur c'est le futur. C'est à nous d'écrire notre propre page d'histoire du Red Star.

Vous avez parlé de mauvaise nouvelle tout à l'heure concernant votre départ de Guingamp...
Bah le coach m'a convoqué et m'a simplement dit qu'il ne comptait pas sur moi la saison prochaine, alors qu'il me restait une année de contrat. Je ne vais pas dire que j'ai passé de mauvaises vacances, mais il fallait trouver un nouveau challenge. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir signé ici. Surtout quand je vois le nombre de joueurs qui sont au chômage. C'est une seconde chance.

C'est pas plutôt une troisième chance, vu votre passage à Saint-Étienne ?
Oui, c'est vrai. En plus, beaucoup de personnes ont cru que j'étais parti là-bas pour l'argent.

Comment les gens peuvent croire que vous signez pour l'argent alors que vous allez à Saint-Étienne ?
Ah, ça, c'est une autre histoire... Non mais c'est vrai que j'ai eu des moments difficiles. Certains m'ont dit que je n'avais pas fait le bon choix. Ce n'est pas vrai, ça ne s'est juste pas passé comme je l'aurais voulu. Aujourd'hui, je me retrouve en National, plus ou moins dans le monde amateur, mais ça n'est pas quelque chose qui me dérange. Je dois peut-être passer par là pour rebondir. Quand je vois qu'on critique des Lloris ou des Mandanda, forcément, je ne suis pas à l'abri.

Que pensez-vous du recrutement du Red Star ?
Très actif et très intéressant. Le club est à la hauteur de ses ambitions sur les deux ans. Mais attention, ce n'est pas parce que le club a pris des « noms » que ça va être facile pour autant. On va être attendus un peu partout.

Vous avez conscience d'être le gros coup mercato des Audoniens ?
Oui, en quelque sorte, mais ça n'est pas ce que je cherchais.

Les autres « grosses » signatures, Lefaix, Ben Amor, Ricca, vous pouvez nous en parler ?
Kevin (Lefaix), il me fait penser à un ancien collègue à moi : Sébastien Mazure. Toujours dans les bons coups, toujours à faire les appels, attiré par le but. Mais en même temps très altruiste. Anthony (Ricca), c'est un mec que j'ai appris à connaître hors terrain et qui va nous apporter sa vision du jeu et sa technique. Son expérience en Grèce, aussi, va être un atout pour nous. Après, Karim (Ben Amor), c'est un bloc... C'est vraiment le jeu à la « Coupe d'Afrique des nations » . C'est viril, dur sur l'homme. Faut lui laisser un peu le temps, ce n'est pas facile, mais il finira par nous faire du bien dans la saison. Il y a vraiment beaucoup de bons mecs dans ce groupe. Voire que des bons mecs.

Avec votre expérience, vous allez faire figure de paternel du groupe ?
J'ai déjà assez de trois enfants à la maison, je ne vais pas en plus m'en farcir vingt ! (rires) Il y a aussi Samuel Allegro qui est là...

Vous allez le soulager ?
Non, pas forcément, on a tous notre importance. On sera plus là pour être les relais du coach. Même si le coach, quand il a des choses à dire, il se gêne pas pour le faire.

Il passe des soufflantes, un peu, Fournier ?
Ah bah c'est normal, c'est lui le patron. Maintenant, depuis le début de la saison, il n'a pas eu besoin, il a dit les choses calmement. Après, connaissant le caractère du gars quand il était joueur... (rires) Comme Pat Colleter, hein, d'ailleurs ! Mais à partir du moment où on fait ce qu'il dit, ça devrait bien se passer.

Pour le moment, les matchs de préparation ne donnent pas entière satisfaction : deux nuls, une défaite.
On est encore en préparation. Et avec cette chaleur qui nous est tombée dessus, ça a été lourd. Après, nos erreurs relèvent surtout d'un manque de concentration. À part un contre Reims, tous nos buts pris l'ont été sur coup de pied arrêté. On a joué deux clubs de Ligue 1 et on n'a pas été mis en danger. Ça reste des matchs sérieux, appliqués. On ne va pas dire qu'on aborde sereinement le début de saison parce qu'on attaque par un gros morceau (le RC Strasbourg). Même si ça monte de CFA, ça reste un gros morceau.

Même si l'objectif est la montée dans deux ans, vous pensez être taillés pour la montée à la fin de la saison ?
D'abord, on va essayer de se maintenir le plus vite possible, c'est le premier souhait du président. Après, on va essayer de construire un groupe, quelque chose de grand et pourquoi pas se retrouver dans les trois premières places ? L'objectif, c'est la montée dans deux ans, mais si on monte avec un an d'avance, on ne va pas dire au quatrième «  non non, vas-y, je te laisse la place ! »

Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Effectivement, leur recrutement semble intéressant. Hâte des les revoir en L2
Bien pour eux si ils arrivent a remonter en L2 un jour a nouveau !
De ce plus ca permettra a la municipalité de se poser des questions sur la rénovation du stade , a la Vallecas dans le meme style souhaitons leurs !
volontaire82 Niveau : Loisir
"Vous allez le soulager ?"

Douteux comme question...
GlitterFreezee Niveau : DHR
Message posté par El Xeneize
Bien pour eux si ils arrivent a remonter en L2 un jour a nouveau !
De ce plus ca permettra a la municipalité de se poser des questions sur la rénovation du stade , a la Vallecas dans le meme style souhaitons leurs !


De toute façon, si montée il y a, il seront obligé de le rénover car Bauer ne sera pas aux normes. Il est déjà ric-rac pour le National.
Par contre je pense pas que la mairie paiera, elle a déjà financé le nouveau synthétique et puis surtout parce qu'elle est criblée de dettes. La gestion depuis que Rouillon est là est catastrophique, entre emplois fictifs (j'ai plus les chiffres en tete mais le nombre de fonctionnaires est hallucinant) et dépenses inutiles ca va se finir en Detroit un de ces 4.

Sinon gros recrutement cet été, ca fait plaisir, Haddad a l'air complètement investi dans le club, j'espère qu'il sera récompensé. Maintenant faut espérer que les gars se maintiennent avant la dernière journée cette fois (quel match c'était !)
Vincent Planté lorsqu'il était à Caen je le trouvais fabuleux, faisant de très beaux arrêts, il savait parler à sa défense et la recadrer quand il le fallait. Il nous a sauvé à plusieurs reprises lors de matchs compliqués. C'est très surprenant de l'avoir vu croupir à Sainté alors qu'il avait le niveau pour s'imposer, il a dû être déstabilisé. Il parle de Mazure lors de cet entretien, en venant à Sainté il a fait une Mazure. A Arles Avignon il a fait erreur sur erreur.


Bonne fin de carrière Vince. Elle a été malheureusement entachée, comme dirait Deschamps il y avait du "potentiel".
Castor junior Niveau : Loisir
Il est fort le haddad il leur a encore vendu du vent ... La montée . En changeant de staff tous les ans et 70 pour cent de l'équipe chaque saison tu ne peux faire que des effets d'annonce . Mais bon si bertone reprend ses magouille (match arrangé)a la Arles Avignon pourquoi pas . Dommage pour
se club et son public d'avoir une direction si incompétente.
Castor junior Niveau : Loisir
Il va nous faire croire qu'il a cru aux salades d'haddad (même si c'est vrai qu'il fort).changer de staff tous les ans et 70 pour cent de l'équipe a chaque saison et tu vises la montée ...a part si bertone reprend ses magouille d'Arles Avignon (match arrangé ) j'ai du mal a y croire .que sont venu faire Fournier et colleter dans cette galère a part gratter... Dommage pour ce club et ce public qui mérite autre chose que ce "projet" fictif.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)