Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // Pays-Bas–France

Vincent Janssen, Ruud Boy

Avec ses dix-neuf buts claqués en vingt-sept rencontres cette saison, Vincent Janssen est la dernière sensation d'Eredivisie. Un gamin de 21 ans inconnu il y a encore peu, sur le point d'honorer sa première sélection en équipe des Pays-Bas. Et de marcher dans les traces de Ruud van Nistelrooy ?

Modififié
Cela aura pris un certain temps, ainsi qu'une qualification (bien mal embarquée, il est vrai) ratée à l'Euro 2016, mais Danny Blind aura compris une chose avec sa prise de pouvoir précipitée à la tête de la sélection oranje : l'heure est au gros œuvre pour reconstruire une équipe compétitive dans l'espoir de glaner une qualification au Mondial russe en 2018. Et pour cela, Danny Blind devra aller chercher des joueurs plus proches du début que de la fin de leur carrière. Première victime de cette crise de jeunisme : Robin van Persie, 32 ans. L'ancien capitaine aux 50 buts en 102 sélections a clairement perdu les faveurs du bondscoach, plus rappelé en équipe nationale depuis la défaite face à la République tchèque en octobre dernier. En lieu et place, Danny Blind a convoqué Vincent Janssen. Un buteur de 21 ans dont personne n'avait entendu parler il y a encore quelques mois, mais qui empile les buts à une vitesse folle en Eredivisie avec l'AZ Alkmaar.

19 buts lors de ses 20 derniers matchs


Longtemps, Luuk de Jong a occupé la première place du classement des topscoorders d'Eredivisie cette saison. Depuis le 12 septembre et son triplé face au SC Cambuur, pour être plus exact. À l'époque, Vincent Janssen n'a que cinq matchs de championnat néerlandais dans les jambes, fraîchement transféré au mercato estival de l'Almere City FC, une formation qui a terminé dans le ventre mou d'Eerste Divisie la saison précédente. Surtout, en ce 12 septembre 2015, Vincent Janssen est toujours en rodage et affiche un compteur but vierge. Six mois plus tard, Luuk de Jong et le joueur de l'AZ sont au coude-à-coude pour se disputer le titre de meilleur buteur du championnat avec 19 unités chacun. Pour justifier une telle remuntada, Vincent Janssen avance une statistique folle : le natif de Heesch a marqué tous ses buts lors de ses vingt derniers matchs, et treize d'entre eux lors des dix derniers matchs. Des performances qui ont fait grimper l'AZ de la douzième à la troisième place du championnat. De fait, sa sélection apparaissait « comme une évidence » pour Danny Blind, dont l'attaque n'offre pas grande satisfaction depuis plusieurs matchs : Huntelaar n'est pas éternel, Luuk de Jong tarde à confirmer avec la liquette oranje sur le dos, tandis que les prestations poussives de Bas Dost l'ont pour le moment mis sur la touche.

Fils de...


Une belle revanche pour ce joueur qui s'est retrouvé du côté de l'Almere City FC faute de mieux. En 2013, le Feyenoord Rotterdam, pour lequel Vincent Janssen jouait depuis quatre saisons, le prie de plier bagage à seulement 19 ans, et ce, malgré un titre de champion junior glané en fin de saison. Même s'il n'éprouve aucune animosité envers le club rotterdamois, il est toutefois ironique de voir que Janssen n'a signé que deux hat tricks dans sa courte carrière : le premier contre le Sparta Rotterdam, le second contre le Feyenoord. Finalement repéré par Fred Grim, ancien gardien de but puis formateur de l'Ajax Amsterdam, ce dernier l'embarque chez les Zwarte Schapen. 29 buts plus tard, il attire le regard d'Arthur Numan, recruteur de l'AZ, et finit par signer au club d'Alkmaar au nez et à la barbe du FC Bruges et du Standard Liège. Une bonne pioche, comme l'explique Fred Grim au journal HP De Tijd : « Janssen brille par sa mentalité de sportif. Il ne peut pas en être autrement quand on est le fils d'une nageuse de haut niveau comme Annemarie Verstappen. » Oui, Vincent Janssen est un fils de. De médaillée olympique pour être plus précis (deux fois de bronze et une fois d'argent par équipe aux JO de Los Angeles en 1984). Un environnement propice pour se construire un mental d'acier, atout crucial lorsque l'on souhaite devenir le prochain avant-centre de l'équipe des Pays-Bas.


Vidéo

Au PSV ou à l'Ajax l'année prochaine ?


C'est d'ailleurs cet instinct de tueur devant le but, combiné à sa puissance et à son bon jeu de tête, qui a poussé la presse néerlandaise à lui trouver un illustre prédécesseur : Ruud van Nistelrooy. Lien de cause à effet ou non, le PSV, où Van The Man formait une paire imprenable avec « Lucky » Luc Nilis à la fin des années 90, s'est dit très intéressé par le profil de l'attaquant de l'AZ dans l'optique d'un départ (probable) de Luuk de Jong à l'étranger, de même que l'Ajax en galère avec son seul avant-centre de métier Arek Milik. Mais Vincent Janssen a une autre idée derrière la tête, la même qu'avait Ruud van Nistelrooy il y a quinze ans : devenir l'un des attaquants les plus prolifiques de la Premier League. Pour ce faire, une escale par le PSV est peut-être la bonne méthode. D'abord, parce qu'il s'agit actuellement du meilleur club néerlandais et qu'il offre la possibilité de se frotter au gratin européen. Ensuite, parce que Ruud van Nistelrooy vient d'intégrer il y a peu l'équipe dirigeante des Boeren. Et même s'il est en charge des équipes de jeunes, nul doute qu'il pourrait prodiguer quelques précieux conseils à Janssen. En attendant, l'attaquant de l'AZ devrait honorer sa première sélection en Oranje face à Hugo Lloris ou Joe Hart. Une bonne façon de se préparer à la Premier League.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 21 mai Euro Millions : 45 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti ce mardi Hier à 20:07 Le Header Bin Challenge du fils de Marcelo au Real Madrid (via Facebook SO FOOT) Hier à 19:05 La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT)
Hier à 18:05 Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) Hier à 17:56 C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) Hier à 14:33 Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 21
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 13:05 La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 13:03 La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 13:02 La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 12:38 L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 10 Hier à 11:00 Huesca promu en Liga pour la première fois de son histoire 14 lundi 21 mai Nainggolan prend sa retraite internationale 97