En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Vincent Guérin : « Il faudra user l’Espagne »

Arrivé en équipe de France pendant les qualifications, Vincent Guérin était titulaire contre l’Espagne lors de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 96. Joueur de devoir, Guérin a un seul mot d’ordre pour l’équipe de Laurent Blanc : l’utilisation du ballon.

Modififié
Que devenez-vous aujourd’hui ?
Je vis à Boulogne-Billancourt, j’ai une société qui s’appelle Vincent Guérin Sports, qui s'occupe de la communication et des relations publiques autour du sport notamment, et tout ce qui concerne l’événementiel en général. Je suis aussi consultant, à la fois pour la télévision à Direct8 et pour la radio à RTL.

Quels souvenirs gardez-vous de l’Euro 96 ?
Que du bon, même si on n’est pas allés au bout. C’est une très bonne période en ce qui me concerne, parce que j’ai intégré l’équipe de France de manière un peu forcée. Je suis entré dans les qualifications alors que l’équipe n’était pas très brillante. Il a fallu une campagne de presse et beaucoup de circonstances pour que j’y accède. J’ai en quelque sorte redressé le bateau qui chavirait en ayant été l’élément détonateur de ces qualifications pour le championnat d’Europe. Et puis le championnat d’Europe, c’était la cerise sur le gâteau, puisqu’on ne faisait pas partie des favoris. Lors de notre dernier match amical, on a battu les Allemands chez eux 1-0. Malheureusement, c’est eux qui ont soulevé la Coupe quelques semaines plus tard. On avait un groupe très difficile d’entrée. On est restés invaincus en poule, on a battu la Hollande aux tirs au but, puis on a perdu contre la République tchèque à ces mêmes tirs au but. On n’a peut-être pas eu assez de repos pendant notre stage de préparation. On a manqué de fraîcheur à la fois physique et psychologique pour aller au bout de cette compétition. Mais cette expérience a servi l’équipe de France et Aimé Jacquet pour 98.

Aviez-vous compris à l’époque les absences de Ginola et Cantona ?
Oui et non. Non, parce que c’était des joueurs de qualité, qui brillaient dans leur championnat. Mais oui, parce qu’Aimé Jacquet, dans sa réflexion, avait préféré avoir une notion de groupe très forte et il pensait que ça pourrait être un désagrément d’avoir ce genre de personnalités au sein de l’équipe de France. C’est un point de vue qui pouvait se défendre.

Dans quel état d’esprit étiez-vous au moment de rencontrer l’Espagne ?
On est quand même clairement positifs dans nos têtes, étant donné que le fait de gagner le premier match nous positionne déjà très bien dans le groupe. La Roumanie sortait d’une super Coupe du monde aux États-Unis (éliminée en quarts de finale contre la Suède aux tirs au but, ndlr), ça faisait cinq ans qu’ils étaient invaincus sur leurs terres, c’était très solide. Ce premier match nous a permis d’aborder le match de l’Espagne avec un peu plus de confiance. On n’était pas au pied du mur.

Après le but de Djorkaeff, n’avez-vous pas trop géré ?
Effectivement, on a un peu reculé. Ce n’est pas un manque d’ambition, mais, en ayant gagné le premier match, on s’est dit que si on conservait notre avance, on était quasiment qualifiés, donc inconsciemment, je pense qu’on a reculé un peu et on a joué en essayant de gérer cet avantage. Malheureusement, on s’est fait rejoindre juste à la fin. C’était quand même un bon résultat.

Dans les vestiaires, c’était ambiance de défaite ?
Non, pas vraiment, parce qu’en prenant quatre points en deux matches, on savait qu’on avait déjà un pied trois-quarts en quarts de finale, donc on était dans une position favorable. On avait plus ou moins notre destin entre les mains par rapport au dernier match. Donc, on n’était pas spécialement dans une ambiance morose, au contraire. On est compétiteurs, donc à partir du moment où on mène au score et qu’on se fait rejoindre à la fin, il y a toujours une forme de déception et de frustration. Mais on a montré qu’on était une équipe robuste et redoutable.

Le positionnement de Desailly au milieu n’a-t-il pas perturbé l’équipe ?
Non, je ne pense pas. Il y avait du talent. On avait des joueurs intéressants même sur le banc, donc on pouvait changer certains postes sans que ça crée réellement des défauts dans la cuirasse de l’équipe.

Peut-on dresser un parallèle entre la génération 96 et la génération 2012, qui sortent toutes les deux de plusieurs années de galère ?
Je ne pense pas. La galère, ça a surtout été l’échec de la Coupe du monde 94. On avait une génération exceptionnelle qui aurait pu jouer le titre de champion du monde, parce qu’il y avait véritablement des joueurs de très haut niveau. Je n’ai pas la sensation qu’entre 2008 et 2010, il y avait un groupe qui pouvait éventuellement aller loin dans ces compétitions.

La victoire en 98 s’est construite en 96. Peut-on espérer que l’Euro 2012 soit à l’origine, si ce n’est d’une victoire, au moins d’un beau parcours au Mondial 2014 et à l’Euro 2016 ?
Certainement. De toute manière, c’est une équipe jeune. Potentiellement, ce sont des joueurs qui vont progresser et s’affirmer dans le temps. Dans deux ans ou dans quatre ans, la plupart seront à l’apogée de leur carrière. Je commente pour Direct 8 et je suis pas mal l’équipe de France Espoirs qui joue les qualifications de l’Euro 2013 en Israël. Il y a une génération de qualité qui pourrait sortir des joueurs pour l’équipe de France A. Il y a à la fois les joueurs qui sont là actuellement qui vont mûrir – je crois que sur l’Euro, c’est l’équipe la moins expérimentée des huit qualifiés pour les quarts – et la génération Espoirs qui arrive. On peut avoir de l’espoir sur les résultats futurs de l’équipe de France au niveau international. Après, le talent, c’est une chose, mais il faut construire une cohésion d’équipe. On a vu ça avec l’équipe des Pays-Bas qui possède indéniablement des joueurs de talent, mais, sans communion, c’est difficile d’être performant.

Que pensez-vous des milieux défensifs actuels des Bleus ?
Diarra fait un bon Euro. C’est le plus expérimenté à ce poste. Après, M'Vila, Matuidi et Cabaye sont un peu plus fins au niveau du gabarit, peut-être supérieurs techniquement, plus disponibles pour créer du mouvement. Cabaye me semble être le plus complet. Dans l’impact, il est peut-être moins présent que les trois autres, mais dans l’animation, il est capable de très vite se projeter vers l’avant, de jouer avec justesse et d’être décisif. Et c’est certainement dans ce domaine-là qu’il va encore s’améliorer au fil du temps. Il peut encore s’améliorer dans le dernier geste, dans la dernière passe, dans le décalage, dans la perforation.

Samedi, la France est-elle capable de battre l’Espagne ?
Oui, bien sûr. Elle est capable de tout, du très bon comme du très mauvais avec son immaturité. Je pense que c’est une équipe qui est capable de perdre 5-0 contre l’Espagne comme de les scotcher. Dans les matches amicaux, elle a quand même scalpé l’Allemagne et le Brésil, ce qui prouve quand même une certaine valeur. Il y a une crainte de ces nations qui savent que l’équipe de France a le potentiel pour battre n’importe qui.

Vous seriez plutôt pour renforcer l’axe avec deux milieux défensifs ou pour jouer avec deux pointes ?
Je pense que ce sera très dur d’associer Giroud et Benzema, parce que Laurent Blanc ne les a jamais testés auparavant. Densifier son milieu de terrain, ce sera certainement son option, sachant qu’il faudra être très bons dans l’utilisation du ballon. On est capables de faire mal dans ce domaine-là. Moi, j’ai vécu ça face à Barcelone où c’était la même situation. Avec le PSG, on a essayé de les presser assez haut et d’être très bons dans l’utilisation du ballon et, à notre tour, de les faire courir. Il faut avoir des joueurs de qualité et suffisamment de lucidité. Quand les Français auront le ballon, il ne faudra pas le perdre trop vite. Il faudra utiliser à bon escient les joueurs comme Ribéry ou Ménez, et que ces joueurs n’essayent pas toujours de faire la différence individuellement. Il faudra user l’Espagne. Je ne pense pas que ce soit une équipe qui apprécie de courir après le ballon.

Ça peut aussi être le jour de Benzema…
Bien sûr. Il est au service du collectif, il a énormément décroché, certainement beaucoup trop. On ne l’a pas trop vu dans les 20 derniers mètres, d’où beaucoup de questions à son sujet et sur le positionnement des joueurs qui sont à ses côtés. C’est l’occasion pour lui de se mettre en lumière. Il connaît parfaitement le football espagnol.

Un petit pronostic ?
2-1 après prolongation pour la France. Même si j’apprécie énormément le football espagnol et Iniesta qui est un joueur hors norme que j’aime beaucoup.

Propos recueillis par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23