1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Vincent Guérin : « Il faudra user l’Espagne »

Arrivé en équipe de France pendant les qualifications, Vincent Guérin était titulaire contre l’Espagne lors de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 96. Joueur de devoir, Guérin a un seul mot d’ordre pour l’équipe de Laurent Blanc : l’utilisation du ballon.

Modififié
Que devenez-vous aujourd’hui ?
Je vis à Boulogne-Billancourt, j’ai une société qui s’appelle Vincent Guérin Sports, qui s'occupe de la communication et des relations publiques autour du sport notamment, et tout ce qui concerne l’événementiel en général. Je suis aussi consultant, à la fois pour la télévision à Direct8 et pour la radio à RTL.

Quels souvenirs gardez-vous de l’Euro 96 ?
Que du bon, même si on n’est pas allés au bout. C’est une très bonne période en ce qui me concerne, parce que j’ai intégré l’équipe de France de manière un peu forcée. Je suis entré dans les qualifications alors que l’équipe n’était pas très brillante. Il a fallu une campagne de presse et beaucoup de circonstances pour que j’y accède. J’ai en quelque sorte redressé le bateau qui chavirait en ayant été l’élément détonateur de ces qualifications pour le championnat d’Europe. Et puis le championnat d’Europe, c’était la cerise sur le gâteau, puisqu’on ne faisait pas partie des favoris. Lors de notre dernier match amical, on a battu les Allemands chez eux 1-0. Malheureusement, c’est eux qui ont soulevé la Coupe quelques semaines plus tard. On avait un groupe très difficile d’entrée. On est restés invaincus en poule, on a battu la Hollande aux tirs au but, puis on a perdu contre la République tchèque à ces mêmes tirs au but. On n’a peut-être pas eu assez de repos pendant notre stage de préparation. On a manqué de fraîcheur à la fois physique et psychologique pour aller au bout de cette compétition. Mais cette expérience a servi l’équipe de France et Aimé Jacquet pour 98.

Aviez-vous compris à l’époque les absences de Ginola et Cantona ?
Oui et non. Non, parce que c’était des joueurs de qualité, qui brillaient dans leur championnat. Mais oui, parce qu’Aimé Jacquet, dans sa réflexion, avait préféré avoir une notion de groupe très forte et il pensait que ça pourrait être un désagrément d’avoir ce genre de personnalités au sein de l’équipe de France. C’est un point de vue qui pouvait se défendre.

Dans quel état d’esprit étiez-vous au moment de rencontrer l’Espagne ?
On est quand même clairement positifs dans nos têtes, étant donné que le fait de gagner le premier match nous positionne déjà très bien dans le groupe. La Roumanie sortait d’une super Coupe du monde aux États-Unis (éliminée en quarts de finale contre la Suède aux tirs au but, ndlr), ça faisait cinq ans qu’ils étaient invaincus sur leurs terres, c’était très solide. Ce premier match nous a permis d’aborder le match de l’Espagne avec un peu plus de confiance. On n’était pas au pied du mur.

Après le but de Djorkaeff, n’avez-vous pas trop géré ?
Effectivement, on a un peu reculé. Ce n’est pas un manque d’ambition, mais, en ayant gagné le premier match, on s’est dit que si on conservait notre avance, on était quasiment qualifiés, donc inconsciemment, je pense qu’on a reculé un peu et on a joué en essayant de gérer cet avantage. Malheureusement, on s’est fait rejoindre juste à la fin. C’était quand même un bon résultat.

Dans les vestiaires, c’était ambiance de défaite ?
Non, pas vraiment, parce qu’en prenant quatre points en deux matches, on savait qu’on avait déjà un pied trois-quarts en quarts de finale, donc on était dans une position favorable. On avait plus ou moins notre destin entre les mains par rapport au dernier match. Donc, on n’était pas spécialement dans une ambiance morose, au contraire. On est compétiteurs, donc à partir du moment où on mène au score et qu’on se fait rejoindre à la fin, il y a toujours une forme de déception et de frustration. Mais on a montré qu’on était une équipe robuste et redoutable.

Le positionnement de Desailly au milieu n’a-t-il pas perturbé l’équipe ?
Non, je ne pense pas. Il y avait du talent. On avait des joueurs intéressants même sur le banc, donc on pouvait changer certains postes sans que ça crée réellement des défauts dans la cuirasse de l’équipe.

Peut-on dresser un parallèle entre la génération 96 et la génération 2012, qui sortent toutes les deux de plusieurs années de galère ?
Je ne pense pas. La galère, ça a surtout été l’échec de la Coupe du monde 94. On avait une génération exceptionnelle qui aurait pu jouer le titre de champion du monde, parce qu’il y avait véritablement des joueurs de très haut niveau. Je n’ai pas la sensation qu’entre 2008 et 2010, il y avait un groupe qui pouvait éventuellement aller loin dans ces compétitions.

La victoire en 98 s’est construite en 96. Peut-on espérer que l’Euro 2012 soit à l’origine, si ce n’est d’une victoire, au moins d’un beau parcours au Mondial 2014 et à l’Euro 2016 ?
Certainement. De toute manière, c’est une équipe jeune. Potentiellement, ce sont des joueurs qui vont progresser et s’affirmer dans le temps. Dans deux ans ou dans quatre ans, la plupart seront à l’apogée de leur carrière. Je commente pour Direct 8 et je suis pas mal l’équipe de France Espoirs qui joue les qualifications de l’Euro 2013 en Israël. Il y a une génération de qualité qui pourrait sortir des joueurs pour l’équipe de France A. Il y a à la fois les joueurs qui sont là actuellement qui vont mûrir – je crois que sur l’Euro, c’est l’équipe la moins expérimentée des huit qualifiés pour les quarts – et la génération Espoirs qui arrive. On peut avoir de l’espoir sur les résultats futurs de l’équipe de France au niveau international. Après, le talent, c’est une chose, mais il faut construire une cohésion d’équipe. On a vu ça avec l’équipe des Pays-Bas qui possède indéniablement des joueurs de talent, mais, sans communion, c’est difficile d’être performant.

Que pensez-vous des milieux défensifs actuels des Bleus ?
Diarra fait un bon Euro. C’est le plus expérimenté à ce poste. Après, M'Vila, Matuidi et Cabaye sont un peu plus fins au niveau du gabarit, peut-être supérieurs techniquement, plus disponibles pour créer du mouvement. Cabaye me semble être le plus complet. Dans l’impact, il est peut-être moins présent que les trois autres, mais dans l’animation, il est capable de très vite se projeter vers l’avant, de jouer avec justesse et d’être décisif. Et c’est certainement dans ce domaine-là qu’il va encore s’améliorer au fil du temps. Il peut encore s’améliorer dans le dernier geste, dans la dernière passe, dans le décalage, dans la perforation.

Samedi, la France est-elle capable de battre l’Espagne ?
Oui, bien sûr. Elle est capable de tout, du très bon comme du très mauvais avec son immaturité. Je pense que c’est une équipe qui est capable de perdre 5-0 contre l’Espagne comme de les scotcher. Dans les matches amicaux, elle a quand même scalpé l’Allemagne et le Brésil, ce qui prouve quand même une certaine valeur. Il y a une crainte de ces nations qui savent que l’équipe de France a le potentiel pour battre n’importe qui.

Vous seriez plutôt pour renforcer l’axe avec deux milieux défensifs ou pour jouer avec deux pointes ?
Je pense que ce sera très dur d’associer Giroud et Benzema, parce que Laurent Blanc ne les a jamais testés auparavant. Densifier son milieu de terrain, ce sera certainement son option, sachant qu’il faudra être très bons dans l’utilisation du ballon. On est capables de faire mal dans ce domaine-là. Moi, j’ai vécu ça face à Barcelone où c’était la même situation. Avec le PSG, on a essayé de les presser assez haut et d’être très bons dans l’utilisation du ballon et, à notre tour, de les faire courir. Il faut avoir des joueurs de qualité et suffisamment de lucidité. Quand les Français auront le ballon, il ne faudra pas le perdre trop vite. Il faudra utiliser à bon escient les joueurs comme Ribéry ou Ménez, et que ces joueurs n’essayent pas toujours de faire la différence individuellement. Il faudra user l’Espagne. Je ne pense pas que ce soit une équipe qui apprécie de courir après le ballon.

Ça peut aussi être le jour de Benzema…
Bien sûr. Il est au service du collectif, il a énormément décroché, certainement beaucoup trop. On ne l’a pas trop vu dans les 20 derniers mètres, d’où beaucoup de questions à son sujet et sur le positionnement des joueurs qui sont à ses côtés. C’est l’occasion pour lui de se mettre en lumière. Il connaît parfaitement le football espagnol.

Un petit pronostic ?
2-1 après prolongation pour la France. Même si j’apprécie énormément le football espagnol et Iniesta qui est un joueur hors norme que j’aime beaucoup.

Propos recueillis par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ya un petit air d'Alain Gillot-Pétré dans cette photo...
Arretez de dire que Cabaye est un MDC, c'est un relayeur donc grosse différence. Associer deux MDC contre l'Espagne comme on a fait contre la Suède (diarra-m'villa)est égal à se tirer une balle dans le pieds d'entré. Le mieu serait de voir Giroud-Benz associés devant mais faut pas rèver... La deuzième compo idéal serait celle alignée contre l'Ukraine en remplacant Clichy par Réveillère (plus défensif). Enfin ce n'est que mon avis hein
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 5 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 7 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)