Vincent à l'heure

Vincent Thill, friandise luxembourgeoise du FC Metz, est devenu hier le premier joueur né dans les années 2000 à fouler une pelouse de Ligue 1. Et à découvrir l’un des cinq grands championnats européens tout court.

Modififié
Parce qu’on ne peut résumer un département ni à ses faits divers glauques ni à ses tueurs en série un peu charismatiques, la Moselle aussi a droit à son quota de belles histoires. De toute façon, elle n’a pas le choix. Celle de Vincent Thill est sous ses yeux depuis quelques mois et a pris un peu plus de consistance hier soir. Il était 20h38 heure lorraine quand Mevlüt Erdinç, titubant de fatigue, a tapé dans la main du prodige luxembourgeois. Le score était scellé, et les Bordelais avaient déjà croqué-avalé-digéré les Messins (0-3). Voilà pourquoi Philippe Hinschberger a jugé l’instant idéal – car dénué de pression – pour valider le troisième baptême en Ligue 1 de la soirée, après avoir lancé dans le grand bain les briscards Gauthier Hein (vingt ans) et Moussa Seydi (vingt ans).

Sa première victime s'appelle Pallois


Difficile de ne rien avoir retenu des premiers pas de l’international luxembourgeois (trois sélections, un but) à ce niveau. Propulsé sur la pelouse du stade Saint-Symphorien à la 82e minute, l’attaquant a pris le temps de faire deux grosses fautes, envoyant Jaroslav Plašil au tapis (84e) et essuyant sa semelle sur Youssouf Sabaly (88e). La preuve qu’on peut jouer dur tout en pesant 55 kilos. Ces deux actions ont toutefois rappelé qu’avant de devenir le joueur qu’il est programmé pour être, Thill est encore ce chien fou capable de tacler n’importe qui n’importe quand et de décrocher suffisamment hors zone pour se faire remettre à sa place par ses coéquipiers, au sens figuré comme au sens hygiénique. Mais s’il ne faut pas oublier une chose, c’est qu’à seize ans, on a tous les droits, à quelques exceptions près, comme acheter de l’alcool ou regarder des films à caractère pornographique. Pour finir sa destruction des armées girondines, le n°29 messin a dégainé une frappe du gauche qui n’a pas manqué de puissance et a sans doute ôté quelques secondes d’espérance de vie à Nicolas Pallois, légèrement assommé (90e+1).

Le Bayern avait visé juste


Après avoir mis à jour la plupart des records de précocité au Luxembourg, Vincent Thill est donc en train de s’attaquer à l’Europe, un territoire qui lui semble moins inenvisageable depuis ce printemps dernier où le Bayern Munich l’a copieusement dragué. Le géant bavarois, qui a estimé depuis belle lurette que Thill était le joueur européen le plus talentueux de la cuvée 2000, n’a finalement pas réussi à le déloger de son club formateur et de sa proximité avec le domicile familial de Rodange, commune située au sud-ouest du Grand-Duché. Mais force est de constater que le Bayern avait visé juste. En Bavière, Thill n’aurait certainement pas eu l’opportunité d’être ce pionnier de la génération 2000. Mais puisque parallèlement à cela, l’attaquant lyonnais Amine Gouiri s'est résolu à attendre sagement le feu vert de Bruno Génésio et que le crack anglais Ryan Sessegnon ne sert les intérêts que de Fulham (Championship), le premier adolescent à avoir marché sur la Lune restera à jamais ce Luxembourgeois aux cheveux blond platine, une déviance capillaire qui relève plus de l’hommage à Leo Messi qu’à Laurent Paganelli. La vérité, c'est que cette teinture a à peine été relevé par un public de Saint-Symphorien trop occupé à essayer de détecter un avenir de Ballon d’or ou de consultant pour Canal+ chez sa nouvelle perle.

Au coup de sifflet final, la vraie vie a enfin pu reprendre son cours. Vincent s’est dirigé vers sa famille, a reçu une chaude bise sur le front de la part de Serge, son père, puis est parti prendre sa douche avec quelques trentenaires. Et les gens nés en 2000 ont enfin eu le droit d’être considérés comme des adultes.


Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le coach a eu raison de le faire monter sur le terrain, ça lui a permis de découvrir la L1 sans avoir sur les épaules la responsabilité du reste de la partie. Il a montré qu'il en voulait et que Metz tenait un atout précieux en sa personne.

Bienvenue dans la cour des grands Vincent!
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Je croyais que c'était Leko, le jeune de West Brom. Faudrait savoir.
clement6628 Niveau : CFA
Ce joueur est vraiment le futur phénomène qu'on annonce ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
SUr cette photo, il a surtout l'air de s'être échappé du village des Body Snatchers. Ou d'un clip de M83 (pour les moins de 20 ans).
Leko de Bromwich est né en 1999.

Callum Styles (Bury) est le premier joueur né au 21e siècle au Royaume Uni à avoir joué pro.

Le mec est né 5 ans après la fin de la diffusion des filles d'à côté.
Message posté par Nicogema
Leko de Bromwich est né en 1999.

Callum Styles (Bury) est le premier joueur né au 21e siècle au Royaume Uni à avoir joué pro.

Le mec est né 5 ans après la fin de la diffusion des filles d'à côté.


Le 21ème siècle a débuté le 1er janvier 2001 donc a priori aucun joueur né au 21ème siècle n'a encore joué en pro.
Ah ouais, m*rde. Sacré bug de l'an 2000 dans ma tête.

Bref, Styles a joué en League One fin de la saison dernière, et Bury ont eu des points de pénalité car il y'avait une erreur dans son enregistrement (limite était le 24 mars 2016 et il a joué en mai).
Freddy Adu conseille de ne pas trop s'enflammer quand même
Wow, j'suis de 1995 donc je pense assez jeune comparé a la communauté du site, et déja quand des mecs de mon âge commençaient pro ça me faisait un p'tit coup de vieux, mais la il est plus jeune que mon petit frère, ça redonne un coup de vieux !
Sylvain Kastropdoeuf Niveau : District
Message posté par Xav68
Freddy Adu conseille de ne pas trop s'enflammer quand même


C'est vrai mais Maxwell et Miralem nous font espérer le contraire.
Note : -3
Qui ne comprend pas le terme "1er joueur de l'année 2000 à joué en Ligue 1" ?
On a très bien compris, merci à toi de demander. Ce qui ne nous empêche pas de lister certains joueurs nés en 2000 ayant joué dans d'autres championnats.

A moins que Monsieur ait décidé qu'on en ait digitalement pas le droit....
Le seul truc que j'ai retenu de l'article c'est le nom de Ryan Sessegnon...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Merci pour les précisions nicogema !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Merci pour les précisions nicogema ! (Rien à voir avec Issam Jemaa?)
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2