1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Villarreal maillot jaune, Kameni aux gants d'or

Une fois de plus, la Liga était prête à faire dans le sensationnel ce week-end. Outre la blessure longue durée de Lionel Messi, le Real Madrid doit se contenter d'un nul contre Málaga quand Villarreal se paie le scalp de l'Atlético. Sinon, Séville remporte son premier match en championnat.

Modififié
3 11

L'équipe du week-end : Villarreal

Un jour ou l'autre, le travail finit par payer. Au Madrigal samedi soir, Villarreal avait rendez-vous avec un colosse de la Liga, l'Atlético Madrid. Adepte des résultats en dents de scie face aux gros l'an passé, le sous-marin jaune est cette fois parti les turbines lancées à plein régime. Son dernier fait d'arme, c'est cette victoire obtenue au talent, au courage et, donc, à l'expérience (1-0). Rapidement mise à contribution, la défense des Amarillos a tenu le choc en début de match avant de contrer son adversaire de sang-froid. Dès la quatorzième minute, l'ancien Rayista Leo Baptistão combine avec son compère d'attaque Roberto Soldado et ajuste Oblak d'une frappe croisée imparable. Marcelino serre le poing, Diego Simeone grince des dents. Son Atlético ne trouve pas de solution offensive, à tel point que le Cholo décide de faire sortir son capitaine Gabi et Jackson Martínez à la mi-temps. Mais en face, rien ne passe. Éric Bailly, héroïque en défense centrale, annihile chaque offensive des Colchoneros. Soldado fait un vrai travail de sape devant et termine le match avec des crampes, tandis qu'Alphonse Areola sort l'arrêt décisif devant Correa dans le money time. Avec cinq victoires et un nul en six journées, Villarreal est le nouveau leader de la Liga.

Le Don Quichotte du week-end : Carlos Kameni

Si Villarreal est leader, il le doit aussi à la prestation XXL d'un homme. Contre le Real Madrid au Santiago-Bernabéu, Carlos Kameni était tout simplement impassable. Face aux attaques de Cristiano Ronaldo et consorts, le gardien sera resté attentif sur 31 frappes madrilènes au total, dont 9 étaient cadrées. Mais ni Jesé Rodríguez, sorti sur blessure, ni Karim Benzema, ni même CR7 ne sont parvenus à surprendre le Lion indomptable de 31 ans. Sorties au poing, à terre, dans les pieds, plongeons à droite, à gauche… Le natif de Douala était partout, au point d'inciter le Portugais à user de sa main sur la dernière opportunité des Blancos. Certes, Málaga n'a toujours pas marqué le moindre but dans cette Liga 2015/2016, mais dans les cages, l'équipe détient clairement son homme en forme. Une nouvelle qui fait le bonheur de tout le monde au club, sauf peut-être Guillermo Ochoa

Vous avez raté Séville – Rayo Vallecano et vous n'auriez pas dû

Enfin ! Après avoir enchaîné les contre-performances en Liga, Séville la tient, sa victoire. Mais comme toute équipe en quête de repères, les Palanganas ont encore une fois donné des sueurs froides à leurs supporters. Bien lancés dans leur rencontre contre le Rayo, les Andalous trouvent l'ouverture grâce à ses Français : centre enroulé de Benoît Trémoulinas, finition de Kevin Gameiro. Pas avare d'efforts, Trèche remet le couvert avant la mi-temps. Centre pour José Antonio Reyes, remise sur Steven N'Zonzi, boum, 2-0 (45+1e). Hélas, le Sánchez-Pizjuán va voir ses poulains retomber dans leurs travers avec d'une part, un coup franc lointain transformé par Bebé (51e), puis une frappe en angle fermé de Javi Guerra, où Sergio Rico oublie de fermer son angle (68e). 2-2, on croit que le refrain du début de saison est reparti, jusqu'à la 85e minute. Expulsé pour un deuxième avertissement, Antonio Amaya est à peine sorti du terrain que Yevhen Konoplyanka offre le but de la victoire sur le coup franc qui suit (85e). Si avec ça, Unai Emery ne se décide pas à le mettre titulaire contre la Juventus mercredi soir…

La polémique de la machine à cafe con leche

Le Barça va-t-il tenir le coup sans Lionel Messi ? Rien n'est moins sûr. Absent pour une durée comprise entre 6 et 8 semaines après la victoire catalane contre Las Palmas (2-1), le bastion blaugrana s'apprête donc à disputer une bonne partie de la fin d'année 2015 avec Munir El Haddadi en remplaçant de La Pulga. Largement perdants au change, les Culés devront donc serrer les dents pendant deux mois maximum. Durant cette période, le FC Barcelone jouera trois matchs de Ligue des champions (réception du Bayer Leverkusen ce mardi, puis la confrontation aller-retour contre le BATE Borisov) et cinq matchs de Liga (Séville samedi, puis le Rayo Vallecano, Eibar, Getafe et Villarreal). Leo loupera également quatre rencontres de la sélection argentine comptant pour les qualifications au Mondial russe de 2018 (Équateur, Paraguay, Brésil et Colombie). Enfin, tout le staff du Barça va prier jusqu'au 21 novembre pour que Messi soit apte à jouer. Parce que ce jour-là, c'est le fameux Clásico, au Santiago Bernabéu. Le compte à rebours est déjà lancé.

Le golazo du week-end : Luis Suárez

Parce que les feintes de corps devraient être comptées comme des passes décisives. N'est-ce pas, Sergio Busquets ?


L'analyse définitive du week-end

- Parier un nul sur le derby basque entre l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad, cela devient une vraie valeur sûre pour son Cote & Match. Car oui, pour la quatrième fois consécutive, Leones et Txuri-Urdin ne sont pas arrivés à donner de vainqueur dans leur 137e opposition en Liga ce dimanche soir (0-0). Si Bilbao tient toujours la barre (56 victoires, 36 nuls et 45 défaites), force est de constater que le niveau de jeu affiché dans ce duel de faux frères devient de plus en plus faible. Au menu d'Anoeta cette fois-ci : une occasion de chaque côté, gâchées par Sergio Canales et Aritz Aduriz. Même si une main dans la surface d'Asier Illarramendi aurait pu être sifflée et entraîner un second carton jaune pour l'ancien milieu du Real Madrid, on retiendra peu de choses de cet affrontement. À coup sûr, aucune des deux équipes ne souhaitait perdre. Du coup, elles ont oublié de jouer au football…

Les déclas du week-end

« Nous pouvons concurrencer l'Atlético Madrid et les regarder droit dans les yeux. Il faut profiter du fait de jouer sur notre terrain pour remporter une victoire importante au classement et que notre estime envers nous-même grandisse. » Conquérant avant le match face à l'Atlético en conférence de presse, Marcelino voit son équipe bomber le torse. Un vrai meneur d'hommes.

« Ce qui serait logique, ce serait de payer les pots cassés du mauvais début de saison de Séville. » L'entraîneur du Rayo, Paco Jémez, est un visionnaire.

« Dès que je suis arrivé au club, les gens me disaient : "Ne cherche pas à parler espagnol, apprends le catalan." Je répondais : "Mais je suis en Espagne, non ?" Et eux me disaient : "Non, tu es en Catalogne." J'étais fatigué par ce genre de choses. Je comprends que les Catalans se sentent identifiés à leur culture, mais cela reste très proche du racisme. On parle de football-là, pas de politique ou de religion. J'ai voulu m'en aller, j'avais fait une grosse erreur. » En pleine période électorale en Catalogne, Emmanuel Petit parle de son passé au Barça et décide de mettre les pieds dans le plat.

« Les cinq dernières minutes, nous avons été anxieux. Il fallait garder son calme et continuer à faire le travail. Ce n'était pas simple. Se créer autant d'occasions de but, cela me paraît positif. » Rafa Benítez alterne entre réalisme et langue de bois après le nul contre Málaga.

Et sinon, qué pasa?

Célia Jaunat, femme de Grzegorz Krychowiak, se réjouit de la victoire du FC Séville. Cœur avec les doigts.



Face au mur Kameni, Keylor Navas s'est lui aussi illustré. Un seul but encaissé en sept matchs, c'est aussi très, très costaud.



Un Bebé peut frapper fort. La preuve.



En ouverture de la journée, vendredi, Valence calme ses détracteurs devant Grenade sans prendre de but grâce à Mustafi (1-0). De bon augure pour le déplacement à Lyon en C1, ce mardi.

Le premier but de Joaquín depuis son retour au Betis Séville, pour une victoire des siens à Gijón (1-2). D'ailleurs, son compère Rubén Castro était aussi bien inspiré.





Après son festival contre le Barça mercredi dernier, le Celta Vigo se voit obligé de partager les points sur la pelouse d'Eibar dans un match de belle facture (1-1). L'ancien de Liverpool Iago Aspas a répondu à Borja Baston.

Le chiffre inutile du week-end : 2

Comme les équipes encore orphelines d'une victoire en championnat. Les heureux élus sont Levante (défait 3-0 à Getafe) et… Málaga. Carlos Kameni doit marquer les buts aussi ?

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il ne tient plus en place le Petit. Crise hemorroïdaire?
Pourquoi Kameni ne joue plus avec le Cameroun?
Mattnirrep Niveau : CFA2
Et Tiago Motta qu'est parti en scred signer à Villareal...
Donc Ochoa ne joue tjr pas ?
Note : 1
Message posté par lufc
Il ne tient plus en place le Petit. Crise hemorroïdaire?


Il sort un livre donc dès qu'un sujet dont il parle dans son livre sortira, on aura droit à un extrait dudit livre.
Message posté par popeye
Pourquoi Kameni ne joue plus avec le Cameroun?


Semblerait qu'il soit copain copain avec Eto'o donc voilà voilà..
Mais Eto'o n'est plus sélectionné?
Enfin j'imagine que le sélectionneur a voulu passer à autre chose (et le joueur aussi peut-être).
Mais du coup Suarez est hors-jeu suite à la feinte de Busquets, non ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Enorme match de Kameni, c'est clair, et confirmation aussi du bon début de saison d'Areola, encore décisif face à Griezmann en première mi-temps puis Correa en fin de match. Il a vraiment fait un bon choix en rejoignant cette très belle équipe de Villareal et mine de rien, s'il continue sur cette lancée, le PSG tient peut-être son futur gardien !
Message posté par DarkPass'
Mais du coup Suarez est hors-jeu suite à la feinte de Busquets, non ?


Non
Message posté par DarkPass'
Mais du coup Suarez est hors-jeu suite à la feinte de Busquets, non ?


Non, moi aussi j'ai cru ça pendant le match, mais avec le ralenti, on voit qu'il est sur la même ligne qu'un des défenseurs (le plus éloigné de Luisito) sur la ligne des 6m, chose qu'on ne peut pas voir sur le vine (sauf si on est très fort).
il y a 29 minutes Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA
il y a 5 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 5 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 15 il y a 6 heures Verratti veut rester à Paris 35 il y a 7 heures Thiago Silva souffre du genou 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 9 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 2 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
3 11