1. //
  2. //
  3. // Groupe E
  4. // Dynamo Minsk/Villarreal

Villarreal, l'inlassable surprise

Présent dans le panorama européen depuis une dizaine d'années, le sous-marin jaune n'en demeure pas moins une surprise permanente. Toujours aussi performant, il poursuit son développement, entre silence, deux centres de formation et supermarché.

Modififié
Elda, Puertollano et Motril. Ces trois villes d'Espagne restent, pour la plupart des Français, inconnues au bataillon. En soi, rien de plus normal. Toutefois, ces trois communes n'en demeurent pas moins plus grandes et plus peuplées que Villarreal. Connu par tous les amateurs du ballon rond, le Submarino Amarillo se trouve ainsi dans la cent quarante-deuxième ville du pays. Autant dire que sa présence et sa longévité parmi l'élite relèvent de l'exploit perpétuel. Un épiphénomène qui doit beaucoup à la ferveur qui entoure le Madrigal. Le club détient même le record honorifique du plus grand nombre d'abonnés en proportion du nombre d'habitants que compte la ville. En chiffres, plus de 19 000 socios répondent aux 50 000 résidents. La recette du succès ? « On travaille beaucoup et bien. Nous sommes heureux que l'on reconnaisse notre travail, mais l'on préfère travailler dans le silence » , avoue, presque gêné, Fernando Roig Negueroles, fils du président et conseiller délégué du club au Mundo. Préférant l'ombre à la lumière, il n'empêche que le modèle de Villarreal reste un must du genre, capable de rivaliser sur les terres domestiques comme continentales.

« Je possède les actions, mais Villarreal ne m'appartient pas »


La réussite de Villarreal lors des deux dernières décennies étonne, d'autant plus qu'à l'aube du nouveau millénaire, le club végète dans les catégories anonymes du football espagnol. Fondé en 1923, il ne connaît les joies de la Primera Division qu'à partir de 1998. Une montée dans l'élite qui correspond à la reprise en main du club un an plus tôt par Fernando Roig Alfonso, entrepreneur à succès dans les domaines de la céramique et de la grande distribution. Avec ce nouveau propriétaire, Villarreal se découvre des ambitions et, après un yo-yo de deux ans entre Liga BBVA et Liga Adelante, s'installe durablement entre les inamovibles de l'élite. « Mon style de travail est de déléguer, délivre en 2006 ce señor Roig au Periodico Mediterraneo. Cela me permet de me dédier à beaucoup de choses si je m'entoure des bonnes personnes. J'ai mené le projet, j'ai eu l'idée, mais l'exécution de ce plan est le fruit de beaucoup de gens. » La stabilité de l'organigramme du sous-marin jaune offre des conditions de travail idoines pour joueurs et entraîneurs. À tel point qu'après six petites saisons en Liga, il atteint les demi-finales de la Ligue des champions.

Les investissements de Fernando Roig ne sont pas les seuls facteurs explicatifs. Loin de faire de Villarreal un club artificiel, il s'appuie sur une solide base sociale : « Le football est formé de sentiments. Je crois qu'on ne peut pas faire de business avec les sentiments. Je possède les actions, mais Villarreal n'est pas à moi. Dans le football, comme dans n'importe quelle autre institution sentimentale, le patrimoine ne renvoie pas à une personne. Je dirige Villarreal, mais Villarreal appartient aux 20 ou 25 000 abonnés. » Une vision plus que louable qui s'accompagne d'un équilibre financier et d'une connaissance accrue du marché sud-américain. Dès 2005, le club ne reçoit ainsi plus aucun euro de la poche de Fernando Roig et se permet d'attirer des joueurs de la trempe de Forlán, Riquelme ou encore Godín. Même la descente d'un échelon en 2012 ne devient pas un accident industriel, ce que confirme le fils du dueño : « La relégation nous a peut-être permis de changer de mentalité et de retrouver les pieds sur terre. Une descente n'est jamais bonne, mais nous en avons tiré le meilleur. »

Un club pour deux centres de formation


Sitôt la remontée acquise, le club s'efforce de gommer les défauts qui lui ont coûté sa place en Liga. L'accent est alors mis sur la jeunesse et la formation : déjà propriétaire d'une Cantera de luxe, le club s'apprête à inaugurer un second écrin qui profitera à tous les jeunes de la région. Si bien qu'aujourd'hui, Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid ou Valence CF ne sont pas les clubs les plus représentés dans les sélections de jeunes de la Roja. À l'instar de la direction sevillista, les scouts du sous-marin scrutent Europe et Amérique du Sud en quête de nouvelles pépites. Fernando Roig Negueroles, toujours : « Notre travail est de former. Pour avoir de bons joueurs, nous pouvons recruter, mais il devient alors plus difficile de leur apprendre de nouveaux concepts. En les formant nous-mêmes, nous pouvons leur inculquer la même culture de jeu. » Et ça marche. Car sous la houlette de Marcelino, la jeune garde, entourée par le padre Bruno, détonne. Aujourd'hui à la lutte dans la course à la Ligue des champions, elle entrevoit même l'espoir d'un titre en Ligue Europa. Une ambition pas forcément démesurée, mais qui formerait une incroyable surprise.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Superbe club. Ne manque plus qu'un titre.
Dark Ravioli Niveau : District
Villareal, c'est avec Séville le club le plus plaisant à voir en Liga:
-Un jeu offensif et courageux, même contre les gros en général
-Une vraie grinta, même chez les plus jeunes
-Des jeunes prometteurs qui se révèlent tous les ans et qui souvent sortent de la cantera locale
-Un public d'enfer, qui se rend compte de la chance qu'il a de voir ce style de jeu et ces performances avec si peu de moyens par rapport aux quatre ogres de la Liga.

Bref, Une équipe plaisante à voir jouer, que ce soit en EL ou en Liga.
Perso, j'ai l'impression de ce club, bah personne ne peut le détester, il est tellement attachant, un subtil mélange entre jeunes de la Cantera et des Sud-Américains talentueux...
Ils recrutent malins (Castillejo, Soldado) et pour pas cher, et produisent un jeu rapide essentiellemnt basé sur le jeu au sol, à l'espagnole quoi.
Un peu comme le Celta en quelque sorte
1 réponse à ce commentaire.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Villareal est synonyme d'intelligence de jeu proche du néant. Les joueurs sont tellement formatés a redoubler les passes au sol a l'excès, qu'ils en deviennent trop prévisible.

Parfois ils gagneraient a jouer plus directement, mais faut pas trop leur en demander vu le Qi de certains joueurs.....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Johanromabatimessi
Villareal est synonyme d'intelligence de jeu proche du néant. Les joueurs sont tellement formatés a redoubler les passes au sol a l'excès, qu'ils en deviennent trop prévisible.

Parfois ils gagneraient a jouer plus directement, mais faut pas trop leur en demander vu le Qi de certains joueurs.....


C'est peut-être un peu formaté mais à choisir, vaut mieux une équipe qui redouble les passes au sol et joue à terre plutôt qu'une équipe qui joue un vulgaire kick'n'rush, non ??!
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par Alain Proviste


C'est peut-être un peu formaté mais à choisir, vaut mieux une équipe qui redouble les passes au sol et joue à terre plutôt qu'une équipe qui joue un vulgaire kick'n'rush, non ??!


Sans doute, mais Villareal est devenu sa propre caricature. C'est très lent et très chiant.
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Lyon en a plein le Hulk