1. // Interview
  2. //
  3. // Francesco Magnanelli

« Villarreal est un excellent exemple à suivre »

Il est le capitaine de l’actuel 5e de la Serie A. Une équipe qu’il a rejointe en 2005 en quatrième division et avec laquelle il a gravi tous les échelons avec la ferme intention de bouleverser la hiérarchie du football italien.

Racontez-nous votre arrivée à Sassuolo.
C’était il y a pile dix ans, et le coach était Remondina. Il y avait deux recrues, moi et Luca Baldo qui s’est un peu perdu par ailleurs. C’était un environnement totalement différent de celui-ci, beaucoup plus amateur, mais typique de ce que pouvait être la Serie C2 avec un groupe très soudé, composé d’habitués de ces divisions. On a d’ailleurs de suite remporté le championnat.

Quel était votre plan de carrière en venant ici ?
J’avais 20 ans, je restais sur deux années blanches avec le Chievo en Serie A et la Fiorentina en Serie B, et un prêt peu concluant à la Sangiovannese en C1. Je n’avais pas énormément d’alternatives, mais on s’est tout de suite plu avec Sassuolo. Je voulais repartir d’en bas pour tenter de gravir de nouveau les échelons. Et ce fut le cas.

Hormis la promotion en Serie A, quel a été le moment où vous avez senti que Sassuolo voyait les choses en grand.
La promotion en Serie B avec Allegri en 2007-08. D’autant que l’année précédente, on avait perdu les play-offs pour la montée et j’étais convaincu qu’on avait laissé passer notre chance. Mais on est repartis direct à fond, on a dominé le championnat et là, on est entré dans une nouvelle dimension. Quand une seule marche vous sépare de la Serie A, vous vous dites que tout est possible.

Il y a bien eu des moments difficiles au cours de cette incroyable escalade, non ?
La défaite en demies des play-offs pour la montée parmi l'élite contre le Torino et avec Pioli lors de la saison 2009-10. En outre, je ne savais pas si je restais, car le club avait décidé de réduire le budget après avoir beaucoup dépensé les années précédentes pour tenter la montée. On se sauve de justesse la saison suivante.

Si le Chievo, Carpi, Empoli, Frosinone sont considérés comme des miracles, beaucoup estiment que Sassuolo a été avant tout construit grâce à l’argent de son président.
C’est vrai qu’on a une histoire un peu particulière, mais il y a une structure et une programmation totalement différente. Ici, on vise sur le long terme et le degré d’exigence augmente saison après saison. Ceci explique peut-être cela.

N’est-ce pas difficile de construire une identité après une ascension aussi rapide ? Comment expliquez-vous ce qu’est « Sassuolo » aux nouveaux arrivants ?
Je me contente de donner l’exemple, car plus jeune, je choisissais des modèles parmi mes coéquipiers et j’essayais de les imiter. Ici, c’est un contexte totalement différent avec ses avantages et ses inconvénients. Le climat est serein, mais il n’y a pas cette pression qui peut vous aider à vous transcender. C’est étrange, presque surréel. Il faut être conscient de l’endroit où vous êtes. Il m’est arrivé de devoir le faire comprendre à certains coéquipiers. L’amour du maillot et l'investissement ne dépendent pas du nombre de supporters.

« Defrel n’est pas encore à 100% et je pense qu’il ne s’est pas encore rendu compte de combien il est fort. » Francesco Magnanelli

Vous avez déclaré être particulièrement fier de la politique autochtone du club.
J’ai toujours pensé que le niveau du foot italien n’avait pas baissé tant que ça. Il y a moins de champions étrangers certes, mais les Italiens sont là, il suffit de regarder nos espoirs qui sont parmi les meilleurs en Europe. Cela me chagrine de voir seulement 45% de sélectionnables en Serie A. Avoir beaucoup de joueurs italiens dans un effectif est une valeur ajoutée du point de vue de l’amour du maillot, de la tradition et du partage des idées. Les étrangers sont évidemment bienvenus, mais ils doivent faire la différence, sinon, on peut s’en passer.

Cette saison, Sassuolo a passé un nouveau cap en stagnant dans les places européennes. Peut-il encore faire mieux ?
Oui, grâce à sa programmation, on peut viser n’importe quel objectif, même s’il faudra faire de gros investissements pour être au top du top, mais je crois que c’est prévu. Penser d'abord à nous consolider dans cette partie de tableau, et après, ce sera plus simple de penser à des objectifs encore plus importants.

Cela dit, votre entraîneur, Di Francesco, a repris votre président quand ce dernier a parlé de Scudetto il y a deux mois.
On ne doit pas perdre de vue notre objectif, qui est celui de continuer à grandir. J’ai dit qu’on peut penser à certains objectifs certes, mais pas dans trois mois. Je parle en années et je suis convaincu que Sassuolo peut renverser la hiérarchie historique du football italien, il en a le potentiel. La trajectoire de Villarreal est un excellent exemple à suivre.

Vous êtes cinquièmes et pourtant vous avez joué de malchance et pourriez avoir quelques points en plus...
Tout à fait, mais on doit savoir maintenir un certain niveau sur plusieurs matchs, ne pas perdre les rencontres que vous ne pouvez pas gagner, ou ne pas se louper complètement sur un match. La continuité est un des caps que l’on doit encore franchir.

Que pouvez-vous nous dire sur votre coéquipier français Grégoire Defrel ?
Il a beaucoup d’envie et possède de grosses qualités. Le changement d’environnement entre Cesena et Sassuolo n’a pas été simple à encaisser, même si j’estime que ce climat lui sied parfaitement. Depuis son arrivée, il joue à un poste différent, non plus ailier, mais attaquant de pointe. Il n’est pas encore à 100% et je pense qu’il ne s’est pas encore rendu compte de combien il est fort.

Acerbi, Berardi, Sansone ont été convoqués en équipe d’Italie, qui pourrait être le prochain ?
Simone Missiroli. Il fait une excellente saison et combine parfaitement la phase défensive et offensive. C’est un joueur qui a pris de la caisse, j’espère que Conte s’en apercevra, car il peut être utile à la cause. Moi, en revanche, j’ai fait une croix dessus, je suis trop vieux désormais.

Avant de se mettre au foot, votre patron Squinzi a été à la tête d’une équipe cycliste légendaire, vous vous souvenez ?
Ah la Mapei, le Real Madrid du cyclisme ! Musseuw, Tafi, Bettini, Cadel Evans aussi. Il bosse sur un projet très intéressant qui consiste à analyser la transformation physique d’un cycliste une fois qu’il a pris sa retraite. Il a arrêté, et ne fait plus rien à part quelques petites sorties, et effectue des tests dans le centre Mapei. Je suis curieux de voir ce que cela va donner.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Un jour on en apprendra peut-être un peu plus sur ce qu'il s'est passé dans le vestiaire pendant les deux mois qui ont suivi le licenciement de Di Francesco (remplacé par Malesani) et qui a conduit à son retour mais je suis pratiquement sûr que les joueurs ont fait jouer la solidarité avec l'entraîneur qui avait contribué à l'accession en Serie A.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Tres tres bonne gestion du club est je les pense capable de grandir encore dans les années futures
il y a 15 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 19 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44