1. //
  2. // 8E DE FINALE
  3. // ATLÉTICO/MILAN AC

Villa fourbit ses armes, avant le grand final

De nouveau buteur, de nouveau à 100% physiquement, David Villa entame cette fin de saison comme celle de son dernier grand objectif. Avec le Brésil dans le viseur, El Guaje pourrait emmener cet Atlético Madrid au sommet. Ou tout du moins très haut.

Modififié
1 14
Pam, pam. En deux minutes, David Villa a marqué autant de fois. La première (62e), sur une passe en retrait mal ajustée d'un défenseur galicien. La seconde (64e), sur un centre en retrait de Sosa. Grâce à ces deux banderilles, l'Atlético Madrid repart de son déplacement au Celta Vigo avec 3 points vitaux dans la course au titre (0-2). Surtout, il rentre à la maison avec un Guaje de nouveau buteur. Depuis plus d'un mois et la réception de la Real Sociedad, le meilleur artificier de l'histoire de la Roja n'avait plus fait trembler les filets. Une éternité qui, en plus de pépins physiques récurrents, l'a fait sortir de la liste de Vicente del Bosque lors du dernier amical face à l'Italie. À quelques mois du Mondial brésilien, son ultime objectif, le Gamin de Gijón – Guaje signifie ‘gamin' en asturien – a la dalle. La dalle de buts et de minutes. Pour ce faire, il devra déloger la surprise Raúl García du onze de Diego Simeone. Une mission qui commence dès ce soir face au Milan AC et qui ne prendra fin que lors de l'officialisation de la sélection espagnole pour la Coupe du monde.

Le joueur le mieux payé

Recruté contre une petite fortune au Barça et payé rubis sur l'ongle 5 millions d'euros par an, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de l'effectif, David Villa s'est tout de suite intégré. Unique buteur colchonero lors de la Supercoupe d'Espagne, il se met le Vicente Calderón et ses coéquipiers dans la poche. De par ses déplacements, son sens du sacrifice et sa science du jeu, il aide le bestial Diego Costa dans son explosion au plus haut niveau. Pas vraiment attaquant de pointe lorsqu'il évolue aux côtés de l'Hispano-Brésilien, il a su modifier son jeu. Moins fort dans le un-contre-un, moins véloce sur ses démarrages, il compense par sa panoplie offensive et son art du placement. Comme le souligne Ladislao Moñino, journaliste au Pais en charge de l'Atlético, « par sa manière de conduire le ballon avec la tête baissée, Diego Costa a du mal à voir les démarquages de Villa. » Autrement dit, c'est à l'ancien Barcelonais qu'est revenue la tâche de s'adapter à son comparse. Et de quelle manière. Depuis le début de saison, Villa n'a cessé de gêner les défenses adverses pour libérer des espaces à Costa.

Plus mature, David Villa se découvre également plus collectif. De nouveau dans l'axe après son intermède à gauche au Camp Nou, il compense par un art de la passe qu'on lui connaissait déjà. Une sensation qui ne se traduit pas dans les chiffres malheureusement, avec seulement deux passes décisives cette saison. L'héritage blaugrana, sans doute. Cette adaptation au système Simeone s'explique par son intelligence. Mais son naturel, celui du buteur-né, ne s'est pour autant pas évanoui. Ainsi, il affiche un ratio d'un but tous les deux matchs (15 réalisations en 31 matchs sous la liquette de l'Atlético). En Liga, avec désormais 13 buts, il pointe à la 7e place du classement du Pichichi. Avec les importantes échéances qui attendent les Matelassiers, son apport ne serait de trop. « Il vit du but. C'est un spécialiste de cela, expliquait Diego Simeone samedi dernier. La précision et la force ont marqué sa carrière. Nous avons besoin de ses buts, de son expérience, c'est l'un des rares joueurs habitués à se se battre tous les dimanches pour la première place. » Surtout, c'est le seul joueur de l'effectif madrilène à avoir soulevé cette coupe aux grandes oreilles.

Le Thierry Henry 2010 de la Roja ?

C'était en 2011, lors de sa première saison barcelonaise. En provenance de Valence, il avait pour charge de remplacer Thierry Henry sur le flanc gauche du trident offensif de Guardiola. Un Thierry Henry avec lequel il partage la caractéristique d'être le meilleur buteur de sa sélection. Avec 56 réalisations pour 95 capes, David Villa est le plus grand artificier de la Roja, loin devant son dauphin Raúl, avec 44 buts. De toutes les campagnes de la sélection espagnole depuis 2006, il avait manqué le dernier Euro à cause d'une fracture au tibia. Plus que ce record, l'Asturien est surtout l'un des grands artisans du seul Mondial de la Roja. En 2010, il avait ainsi inscrit les seuls buts du huitième de finale face au Portugal et du quart face au Paraguay. Ce crédit, aucun de ses concurrents Negredo, Torres, Llorente ou le nouveau venu Diego Costa ne l'a. Sa non-convocation face à l'Italie n'enlève donc rien à son importance aux yeux de Vicente del Bosque. La plus belle moustache espagnole aurait « assuré à Villa qu'il irait au Mondial » , révélait le journaliste Roberto Morales la semaine passée.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'Atlético a eu un coup de mou quand El Guaje s'est blessé.
S'il ne va pas au mondial, je me barre a tous jamais au Tadjikistan.
Franchement s'il n'y va pas et que Torres y va, vraiment je ne comprendrai pas... Après si on s'arrête à l'efficacité, Negredo, Llorente et Diego Costa mérite plus leur place que lui. Tout dépendra donc du schéma tactique que Del Bosque a en tête, et Villa a l'avantage d'être polyvalent...
Note : 2
"Recruté pour une petite fortune au Barca" 2,1 millions d'€ si mes souvenirs sont bons...
Rapport budget/effectif/résultats/qualité de jeu, cet Atletico de l'immense Diego Simeone est quand même, d'assez loin, la meilleure équipe européenne de la saison. Rarement vu une équipe aussi disciplinée tactiquement.
Jeu direct Niveau : CFA
Ce serait un scandale qu'il n'y soit pas (et à plus forte raison que Torres y aille à sa place).
En vérité, il faudrait quatre attaquants à cette équipe : lui, Costa, Negredo et Llorente pour son profil différent. Si on ajoute Silva et Navas qui sont des milieux offensifs pouvant être assimilés à des attaquants, ça risque de faire beaucoup...

dans ce cas-là je pense que c'est Diego Costa qui doit sauter. Malgré sa saison de dingue, il est le moins à même de se fondre dans le groupe à mon avis (il a du se friter avec tous les défenseurs de la Roja sous le maillot de l'Atletico).

Mais...

Mais, de toute façon Del Bosque préfère prendre 18 milieux plutôt que des attaquants. Il jouera donc avec Fabregas avant-centre, et ça sera un beau gâchis.
Villa est et sera toujours le meilleur sosie de Jean-Pascal !
Je suis un agitateur, une bête à poil, my name is Jean-Pascal !
en effet, le terme "petite fortune" est soit ironique soit injutifié vu le prix du transfert. en ce qui concerne sa place au mondial, autant ce serait logique que puyol n'y aille pas, autant lui a sa place. meme si ce n'est pas dans le 11 type, sa saison plus que correcte et surtout son expérience de la gagne parlent pour lui
la roja lui doit beaucoup dans ses triomphes depuis 2008
Maleureu de n'être épargné des blessures, Villa n'est plus celui d'autrefois. Ce génie est devenu trés fragile et il manque énormément de temps de jeu pour faire le chemin au brézil. surtout qu'il y a Costa, Negredo et Soldado... je pense qui si j'était coach j'aurai préferé Torres, au moins ce derniers a un profil différents des trois autres attaquants.
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par pedro111
Maleureu de n'être épargné des blessures, Villa n'est plus celui d'autrefois. Ce génie est devenu trés fragile et il manque énormément de temps de jeu pour faire le chemin au brézil. surtout qu'il y a Costa, Negredo et Soldado... je pense qui si j'était coach j'aurai préferé Torres, au moins ce derniers a un profil différents des trois autres attaquants.


Tu as rédigé ton commentaire il y a 1 an ? Parce que Torres est nul, Soldado s'est planté à Tottenham et Villa a déjà joué une trentaine de matchs cette année pour l'Atletico...
JaphetNdoram Niveau : District
Bien vu, il est pas titulaire ce soir.
Villa mérite mille fois sa place avec la Roja s'il est en forme. Il est le meilleur attaquant espagnol. Il a tout, sait tout faire, a loupé le dernier Euro à cause d'une blessure et pour couronner le tout, c'est un super mec. Je suis quasiment sûr que VDB va le prendre dans les 23.
Buju, tu m'enverras des cartes postales ? Et des photos ?
Parce que c'est un brau pays le Tadjikistan, donc ça me ferait plaisir.
Ah et si tu voulais faire une blague par rapport au sponsor maillot de l'Atlético, c'est l'Azerbaïjan qui est concerné. Mais c'est pareil, il paraît que c'est joli, donc les photos et les cartes sont bienvenues ;)
Malheureusement, il y a quand-même peu de chance pour Villa qu'il aille au Mondial. Et ce ne seront même pas Torres, Soldado ou même Diego Costa qui risquent de lui piquer sa place, mais plutôt Negredo, Llorente, Mata, Silva, Pedro, Navas...
Sachant que Fabregas et Iniesta peuvent aussi jouer à des postes en attaque, il ne reste plus vraiment de place.
Après c'est possible que, vu le jeu de la Roja, Del Bosque ne prenne qu'un seul grand zgeg parmi Negredo et Llorente, et se garde Villa en joker-renard des surfaces.
Llorente Mata Silva Pedro Navas Iniesta Fabregas sont dans les 23 avec Villa depuis 2010 voir plus( oeut être pas Mata). Ce ne sont pas eux qui vont lui piquer sa place. Torres est out. Soldado est out. Negredo et Costa y seront. Mais y'a pas Torres. Donc il reste bien de la place. Et il ne sera pas de trop.
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
1 14