1. //
  2. // 8E DE FINALE
  3. // ATLÉTICO/MILAN AC

Villa fourbit ses armes, avant le grand final

De nouveau buteur, de nouveau à 100% physiquement, David Villa entame cette fin de saison comme celle de son dernier grand objectif. Avec le Brésil dans le viseur, El Guaje pourrait emmener cet Atlético Madrid au sommet. Ou tout du moins très haut.

Modififié
Pam, pam. En deux minutes, David Villa a marqué autant de fois. La première (62e), sur une passe en retrait mal ajustée d'un défenseur galicien. La seconde (64e), sur un centre en retrait de Sosa. Grâce à ces deux banderilles, l'Atlético Madrid repart de son déplacement au Celta Vigo avec 3 points vitaux dans la course au titre (0-2). Surtout, il rentre à la maison avec un Guaje de nouveau buteur. Depuis plus d'un mois et la réception de la Real Sociedad, le meilleur artificier de l'histoire de la Roja n'avait plus fait trembler les filets. Une éternité qui, en plus de pépins physiques récurrents, l'a fait sortir de la liste de Vicente del Bosque lors du dernier amical face à l'Italie. À quelques mois du Mondial brésilien, son ultime objectif, le Gamin de Gijón – Guaje signifie ‘gamin' en asturien – a la dalle. La dalle de buts et de minutes. Pour ce faire, il devra déloger la surprise Raúl García du onze de Diego Simeone. Une mission qui commence dès ce soir face au Milan AC et qui ne prendra fin que lors de l'officialisation de la sélection espagnole pour la Coupe du monde.

Le joueur le mieux payé

Recruté contre une petite fortune au Barça et payé rubis sur l'ongle 5 millions d'euros par an, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de l'effectif, David Villa s'est tout de suite intégré. Unique buteur colchonero lors de la Supercoupe d'Espagne, il se met le Vicente Calderón et ses coéquipiers dans la poche. De par ses déplacements, son sens du sacrifice et sa science du jeu, il aide le bestial Diego Costa dans son explosion au plus haut niveau. Pas vraiment attaquant de pointe lorsqu'il évolue aux côtés de l'Hispano-Brésilien, il a su modifier son jeu. Moins fort dans le un-contre-un, moins véloce sur ses démarrages, il compense par sa panoplie offensive et son art du placement. Comme le souligne Ladislao Moñino, journaliste au Pais en charge de l'Atlético, « par sa manière de conduire le ballon avec la tête baissée, Diego Costa a du mal à voir les démarquages de Villa. » Autrement dit, c'est à l'ancien Barcelonais qu'est revenue la tâche de s'adapter à son comparse. Et de quelle manière. Depuis le début de saison, Villa n'a cessé de gêner les défenses adverses pour libérer des espaces à Costa.

Plus mature, David Villa se découvre également plus collectif. De nouveau dans l'axe après son intermède à gauche au Camp Nou, il compense par un art de la passe qu'on lui connaissait déjà. Une sensation qui ne se traduit pas dans les chiffres malheureusement, avec seulement deux passes décisives cette saison. L'héritage blaugrana, sans doute. Cette adaptation au système Simeone s'explique par son intelligence. Mais son naturel, celui du buteur-né, ne s'est pour autant pas évanoui. Ainsi, il affiche un ratio d'un but tous les deux matchs (15 réalisations en 31 matchs sous la liquette de l'Atlético). En Liga, avec désormais 13 buts, il pointe à la 7e place du classement du Pichichi. Avec les importantes échéances qui attendent les Matelassiers, son apport ne serait de trop. « Il vit du but. C'est un spécialiste de cela, expliquait Diego Simeone samedi dernier. La précision et la force ont marqué sa carrière. Nous avons besoin de ses buts, de son expérience, c'est l'un des rares joueurs habitués à se se battre tous les dimanches pour la première place. » Surtout, c'est le seul joueur de l'effectif madrilène à avoir soulevé cette coupe aux grandes oreilles.

Le Thierry Henry 2010 de la Roja ?

C'était en 2011, lors de sa première saison barcelonaise. En provenance de Valence, il avait pour charge de remplacer Thierry Henry sur le flanc gauche du trident offensif de Guardiola. Un Thierry Henry avec lequel il partage la caractéristique d'être le meilleur buteur de sa sélection. Avec 56 réalisations pour 95 capes, David Villa est le plus grand artificier de la Roja, loin devant son dauphin Raúl, avec 44 buts. De toutes les campagnes de la sélection espagnole depuis 2006, il avait manqué le dernier Euro à cause d'une fracture au tibia. Plus que ce record, l'Asturien est surtout l'un des grands artisans du seul Mondial de la Roja. En 2010, il avait ainsi inscrit les seuls buts du huitième de finale face au Portugal et du quart face au Paraguay. Ce crédit, aucun de ses concurrents Negredo, Torres, Llorente ou le nouveau venu Diego Costa ne l'a. Sa non-convocation face à l'Italie n'enlève donc rien à son importance aux yeux de Vicente del Bosque. La plus belle moustache espagnole aurait « assuré à Villa qu'il irait au Mondial » , révélait le journaliste Roberto Morales la semaine passée.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'Atlético a eu un coup de mou quand El Guaje s'est blessé.
S'il ne va pas au mondial, je me barre a tous jamais au Tadjikistan.
Franchement s'il n'y va pas et que Torres y va, vraiment je ne comprendrai pas... Après si on s'arrête à l'efficacité, Negredo, Llorente et Diego Costa mérite plus leur place que lui. Tout dépendra donc du schéma tactique que Del Bosque a en tête, et Villa a l'avantage d'être polyvalent...
Note : 2
"Recruté pour une petite fortune au Barca" 2,1 millions d'€ si mes souvenirs sont bons...
Rapport budget/effectif/résultats/qualité de jeu, cet Atletico de l'immense Diego Simeone est quand même, d'assez loin, la meilleure équipe européenne de la saison. Rarement vu une équipe aussi disciplinée tactiquement.
Jeu direct Niveau : CFA
Ce serait un scandale qu'il n'y soit pas (et à plus forte raison que Torres y aille à sa place).
En vérité, il faudrait quatre attaquants à cette équipe : lui, Costa, Negredo et Llorente pour son profil différent. Si on ajoute Silva et Navas qui sont des milieux offensifs pouvant être assimilés à des attaquants, ça risque de faire beaucoup...

dans ce cas-là je pense que c'est Diego Costa qui doit sauter. Malgré sa saison de dingue, il est le moins à même de se fondre dans le groupe à mon avis (il a du se friter avec tous les défenseurs de la Roja sous le maillot de l'Atletico).

Mais...

Mais, de toute façon Del Bosque préfère prendre 18 milieux plutôt que des attaquants. Il jouera donc avec Fabregas avant-centre, et ça sera un beau gâchis.
Villa est et sera toujours le meilleur sosie de Jean-Pascal !
Je suis un agitateur, une bête à poil, my name is Jean-Pascal !
en effet, le terme "petite fortune" est soit ironique soit injutifié vu le prix du transfert. en ce qui concerne sa place au mondial, autant ce serait logique que puyol n'y aille pas, autant lui a sa place. meme si ce n'est pas dans le 11 type, sa saison plus que correcte et surtout son expérience de la gagne parlent pour lui
la roja lui doit beaucoup dans ses triomphes depuis 2008
Maleureu de n'être épargné des blessures, Villa n'est plus celui d'autrefois. Ce génie est devenu trés fragile et il manque énormément de temps de jeu pour faire le chemin au brézil. surtout qu'il y a Costa, Negredo et Soldado... je pense qui si j'était coach j'aurai préferé Torres, au moins ce derniers a un profil différents des trois autres attaquants.
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par pedro111
Maleureu de n'être épargné des blessures, Villa n'est plus celui d'autrefois. Ce génie est devenu trés fragile et il manque énormément de temps de jeu pour faire le chemin au brézil. surtout qu'il y a Costa, Negredo et Soldado... je pense qui si j'était coach j'aurai préferé Torres, au moins ce derniers a un profil différents des trois autres attaquants.


Tu as rédigé ton commentaire il y a 1 an ? Parce que Torres est nul, Soldado s'est planté à Tottenham et Villa a déjà joué une trentaine de matchs cette année pour l'Atletico...
JaphetNdoram Niveau : District
Bien vu, il est pas titulaire ce soir.
Villa mérite mille fois sa place avec la Roja s'il est en forme. Il est le meilleur attaquant espagnol. Il a tout, sait tout faire, a loupé le dernier Euro à cause d'une blessure et pour couronner le tout, c'est un super mec. Je suis quasiment sûr que VDB va le prendre dans les 23.
Buju, tu m'enverras des cartes postales ? Et des photos ?
Parce que c'est un brau pays le Tadjikistan, donc ça me ferait plaisir.
Ah et si tu voulais faire une blague par rapport au sponsor maillot de l'Atlético, c'est l'Azerbaïjan qui est concerné. Mais c'est pareil, il paraît que c'est joli, donc les photos et les cartes sont bienvenues ;)
Malheureusement, il y a quand-même peu de chance pour Villa qu'il aille au Mondial. Et ce ne seront même pas Torres, Soldado ou même Diego Costa qui risquent de lui piquer sa place, mais plutôt Negredo, Llorente, Mata, Silva, Pedro, Navas...
Sachant que Fabregas et Iniesta peuvent aussi jouer à des postes en attaque, il ne reste plus vraiment de place.
Après c'est possible que, vu le jeu de la Roja, Del Bosque ne prenne qu'un seul grand zgeg parmi Negredo et Llorente, et se garde Villa en joker-renard des surfaces.
Llorente Mata Silva Pedro Navas Iniesta Fabregas sont dans les 23 avec Villa depuis 2010 voir plus( oeut être pas Mata). Ce ne sont pas eux qui vont lui piquer sa place. Torres est out. Soldado est out. Negredo et Costa y seront. Mais y'a pas Torres. Donc il reste bien de la place. Et il ne sera pas de trop.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8