1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Vilhena, la fraîcheur de Feyenoord

Depuis le début de l’année 2013, un jeune milieu de terrain de 18 ans affole le championnat néerlandais. Il s’appelle Tonny Vilhena, et vient de planter trois buts lors des deux dernières journées d’Eredivisie.

Modififié
Tonny Trindade de Vilhena. Son nom n’est déjà pas commun. Sa date de naissance non plus, d’ailleurs. 3 janvier 1995. Oui, il y a désormais des joueurs professionnels qui sont nés après la Coupe du Monde aux États-Unis, il va falloir s’y faire. Vilhena en fait partie. Au début du mois de janvier, il a fêté ses 18 ans, et depuis, c’est la folie. Le joueur enchaîne les grosses prestations, et a concrétisé cette impressionnante ascension lors des deux dernières journées de championnat néerlandais. Il a d’abord inscrit un doublé sur la pelouse de Willem II, et a confirmé, ce week-end, avec un nouveau pion face à l’AZ, le premier de sa carrière inscrit face à ses supporters de Feyenoord. Les trois précédents avaient tous été inscrits à l’extérieur. Bref, 18 ans, et déjà 21 matches disputés en première division, auxquels s’ajoutent trois rencontres de Coupe et une apparition au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Dégaine d’ado, la crête à la Balotelli en prime : Vilhena a déjà tout d’un joueur confirmé. Et à Feyenoord, on imagine déjà les marges à faire sur sa vente, alors qu’il a été recruté lorsqu’il n’avait que 8 ans.

La confiance de Koeman

En réalité, Vilhena représente à lui seul le renouveau de Feyenoord. Pendant des années, le club de Rotterdam a eu une gestion financière chaotique, a fait venir des vieilles gloires et des joueurs pas franchement de top niveau. L’équipe a d’ailleurs touché le fond le 24 octobre 2010, avec une défaite 10-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven. Le club décide alors d’inverser la tendance et de miser à nouveau sur son centre de formation, qui a, au cours de son histoire, été l’un de ses points forts. Tonny Vilhena est justement le premier vrai fruit de ce renouveau du centre de formation de Feyenoord. Né d’un père angolais et d’une mère néerlandaise, il grandit à Maassluis et fait ses premiers pas footballistique avec le club local. Mais dès l’âge de 8 ans, il est recruté par la Jong Feyenoord, l’académie des jeunes. C’est là-bas qu’il va faire ses armes et jouer dans toutes les équipes de jeunes possibles et imaginables.

Parallèlement, il est appelé chez les U-17 de la sélection néerlandaise, notamment pour disputer l’Euro des moins de 17 ans en juin 2011. Un rêve éveillé, puisqu’il remporte la compétition avec les Pays-Bas et termine meilleur buteur du tournoi. Jolie carte de visite. Lors de la saison 2011-12, Ronald Koeman, le coach de Feyenoord, décide de le faire débuter avec les grands. Il fait ainsi ses grands débuts en Eredivisie le 22 janvier 2012, à l’âge de 17 ans, en fin de rencontre face au VVV Venlo. Koeman apprécie son dynamisme et son explosivité au milieu de terrain, et lui offre encore d’autres apparitions avant la fin de la saison. Le 18 mars, l’ancien joueur du Barça le fait jouer titulaire lors de la réception de Twente. Feyenoord s’impose 2-0, et Vilhena s’insère parfaitement au milieu de terrain, aux côtés de El Ahmadi et Jordy Clasie, lui aussi grande promesse du club. Tout bon pour l’avenir.

Excellente vision du jeu

Après avoir à nouveau remporté l’Euro des moins de 17 ans en 2012 (!), Vilhena s’impose cette saison comme un titulaire quasi-indiscutable de Feyenoord. Un Feyenoord qui a d’ailleurs retrouvé des couleurs puisque, depuis ce week-end, les Rotterdamois sont deuxièmes du classement, à égalité avec Twente, et à seulement trois points du PSV. Vilhena, désormais reconnu pour son excellente vision du jeu, a même décidé de se mettre à marquer des buts depuis quelques semaines. Il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire de son club à inscrire un doublé en championnat. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques mois, le magazine espagnol Don Balòn l’a inséré dans la liste des meilleurs joueurs nés après 1991.

Forcément, tout cela attire les regards et les convoitises. Le Milan AC, par exemple, verrait en lui le successeur de Clarence Seedorf (sur les conseils de Marco van Basten) et aurait été prêt à mettre sur la table quelques trois millions d’euros. Feyenoord sait que son joueur représente une petite mine d’or, mais n’a pas encore l’intention de le laisser partir. Ainsi, en accord avec sa famille, Vilhena a décidé de se prolonger son contrat avec Feyenoord jusqu’en 2016. Or, le joueur est déjà bien entouré. Le nom de son agent ? Un certain Mino Raiola, toujours dans les bons coups. Le gamin a de l’avenir. Qui sait, on le verra peut-être même lors de la Coupe du Monde 2014. Il aura alors 19 ans. Bah quoi, Pelé avait bien 17 ans, lors de son premier sacre mondial, non ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il y a surtout Graziano Pellè à Feyenoord, en Italie il mettait pas un pied devant l'autre, à Rotterdam c'est le meilleur buteur du club et 3e meilleur buteur en Eredisivie... Feyenoord champion des Pays Bas cette saison c'est possible !
Südkurve28 Niveau : CFA
Je me souviens, mes scouts me l'ont conseillé dans ma partie de FM 2012. Bon joueur, en tout cas dans le jeu ! Reste à voir ce qu'il va devenir en vrai.
Meneur de jeu du TFC dans FM 2012, ballon d'or en 2017, une vraie pépite dans la réserve du feyernoord a ce moment :)
Y a pas à dire, les Pays-bas seront toujours le plus grand pays de foot du monde, de l'univers et du cosmos.
benbecker
Ericksen est largemnt au dessus!
je l'avoue j'ai un parti pris
En effet les joueurs de Football Manager savent depuis fin 2011 que c'est un futur grand et ne peuvent être surpris.
Moutinho2001 Niveau : District
Maintenant que l'Ajax ne produit plus rien, c'est le Feyenoord qui nous sortdes futurs cracks.
Faut pas qu'il parte trop jeune comme castaignos, Babel ou Drenthe.
Toto Riina : Je suis pour Feyenoord et regarde tout leur match de championnat mais quand tu dis que cette année ils peuvent être champions je reste septique :/ Feyenoord a l'une des meilleure équipe de cette Eredivisie mais est beaucoup trop inconstente, ils enchainent les très bons résultats puis une fois qu'on a l'Ajax ou le PSV, c'est la catastrophe.

Mais concernant Vilhena, il est vraiment très bon, il a une vision de jeu énorme et a bien la tête sur les épaules, Immers perd petit à petit sa place alors qu'il est très bon lui aussi.. C'est pour dire le talent du mec!
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
Article intéressant. depuis la saison catastrophique 2010-2011 où la team résidente in de kuip avait finit 10ème, le Feyenoord s'est requinqué sévère depuis l'arrivée de Ronald Koeman en 2011 et ne cesse de grimper au classement cette saison.
Le titre n'est certes pas evident à concretiser mais il me semble envisageable: Feyenoord n'a plus que deux "gros" sur son calendrier à savoir le psv et le vitesse arnhem, et il les jouent à la maison: le feyenoord cette année, c'est ZERO défaite à domicile en eredivisie (s'il vous plaît) et une défaite, la seule, contre le dynamo de Kiev en août lors des tours préliminaires de la ldc.
En revanche, le piège serait de perdre bêtement des points face à des équipes techniquement plus faibles et de se laisser distancer au classement par le quatuor qui entoure le feyenoord. C'est ce qu'il s'était passé la saison dernière, où le club rotterdamois avaient brillé contre les plus grosses cylindrées du pays ( 2 victoires contre twente, une victoire et une défaite contre le psv, mais surtout le nul a amsterdam suivi de la victoire au kuip face à l'ajax 4-2!!), mais n'avait malheureusement pas toujours suivi en perdant 2-3 points lors de matchs face à ADO den Haag ou encore groningen par exemple.
Par rapport au sujet principal: le talentueux Vilhena, je pense que s'il peut être à lui seul le symbole de la renaissance de ce club, il est important de préciser que d'autres joueurs (Vilhena compris) en ont été et/ou en sont toujours les acteurs!!
vata-fenculo Niveau : CFA2
@sdsdkfhih08
Tu le sors d'où ton 4-2 en faveur du Feyenord à l'Arena?
Ok pour le 2-2 au Kuip!
Au retour à l'ArenA ça a fait 3-0 pour...Ajax
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
En fait je fesais référence à la saison passée où ils avaient obtenus le match nul 1-1 à l'Arena et avaient battu l'ajax à rotterdam 4-2.
Mais en effet cette année, c'est le contraire qui s'est passé :/
il y a 5 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 19 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!