1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Vilhena, la fraîcheur de Feyenoord

Depuis le début de l’année 2013, un jeune milieu de terrain de 18 ans affole le championnat néerlandais. Il s’appelle Tonny Vilhena, et vient de planter trois buts lors des deux dernières journées d’Eredivisie.

Modififié
6 11
Tonny Trindade de Vilhena. Son nom n’est déjà pas commun. Sa date de naissance non plus, d’ailleurs. 3 janvier 1995. Oui, il y a désormais des joueurs professionnels qui sont nés après la Coupe du Monde aux États-Unis, il va falloir s’y faire. Vilhena en fait partie. Au début du mois de janvier, il a fêté ses 18 ans, et depuis, c’est la folie. Le joueur enchaîne les grosses prestations, et a concrétisé cette impressionnante ascension lors des deux dernières journées de championnat néerlandais. Il a d’abord inscrit un doublé sur la pelouse de Willem II, et a confirmé, ce week-end, avec un nouveau pion face à l’AZ, le premier de sa carrière inscrit face à ses supporters de Feyenoord. Les trois précédents avaient tous été inscrits à l’extérieur. Bref, 18 ans, et déjà 21 matches disputés en première division, auxquels s’ajoutent trois rencontres de Coupe et une apparition au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Dégaine d’ado, la crête à la Balotelli en prime : Vilhena a déjà tout d’un joueur confirmé. Et à Feyenoord, on imagine déjà les marges à faire sur sa vente, alors qu’il a été recruté lorsqu’il n’avait que 8 ans.

La confiance de Koeman

En réalité, Vilhena représente à lui seul le renouveau de Feyenoord. Pendant des années, le club de Rotterdam a eu une gestion financière chaotique, a fait venir des vieilles gloires et des joueurs pas franchement de top niveau. L’équipe a d’ailleurs touché le fond le 24 octobre 2010, avec une défaite 10-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven. Le club décide alors d’inverser la tendance et de miser à nouveau sur son centre de formation, qui a, au cours de son histoire, été l’un de ses points forts. Tonny Vilhena est justement le premier vrai fruit de ce renouveau du centre de formation de Feyenoord. Né d’un père angolais et d’une mère néerlandaise, il grandit à Maassluis et fait ses premiers pas footballistique avec le club local. Mais dès l’âge de 8 ans, il est recruté par la Jong Feyenoord, l’académie des jeunes. C’est là-bas qu’il va faire ses armes et jouer dans toutes les équipes de jeunes possibles et imaginables.

Parallèlement, il est appelé chez les U-17 de la sélection néerlandaise, notamment pour disputer l’Euro des moins de 17 ans en juin 2011. Un rêve éveillé, puisqu’il remporte la compétition avec les Pays-Bas et termine meilleur buteur du tournoi. Jolie carte de visite. Lors de la saison 2011-12, Ronald Koeman, le coach de Feyenoord, décide de le faire débuter avec les grands. Il fait ainsi ses grands débuts en Eredivisie le 22 janvier 2012, à l’âge de 17 ans, en fin de rencontre face au VVV Venlo. Koeman apprécie son dynamisme et son explosivité au milieu de terrain, et lui offre encore d’autres apparitions avant la fin de la saison. Le 18 mars, l’ancien joueur du Barça le fait jouer titulaire lors de la réception de Twente. Feyenoord s’impose 2-0, et Vilhena s’insère parfaitement au milieu de terrain, aux côtés de El Ahmadi et Jordy Clasie, lui aussi grande promesse du club. Tout bon pour l’avenir.

Excellente vision du jeu

Après avoir à nouveau remporté l’Euro des moins de 17 ans en 2012 (!), Vilhena s’impose cette saison comme un titulaire quasi-indiscutable de Feyenoord. Un Feyenoord qui a d’ailleurs retrouvé des couleurs puisque, depuis ce week-end, les Rotterdamois sont deuxièmes du classement, à égalité avec Twente, et à seulement trois points du PSV. Vilhena, désormais reconnu pour son excellente vision du jeu, a même décidé de se mettre à marquer des buts depuis quelques semaines. Il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire de son club à inscrire un doublé en championnat. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques mois, le magazine espagnol Don Balòn l’a inséré dans la liste des meilleurs joueurs nés après 1991.

Forcément, tout cela attire les regards et les convoitises. Le Milan AC, par exemple, verrait en lui le successeur de Clarence Seedorf (sur les conseils de Marco van Basten) et aurait été prêt à mettre sur la table quelques trois millions d’euros. Feyenoord sait que son joueur représente une petite mine d’or, mais n’a pas encore l’intention de le laisser partir. Ainsi, en accord avec sa famille, Vilhena a décidé de se prolonger son contrat avec Feyenoord jusqu’en 2016. Or, le joueur est déjà bien entouré. Le nom de son agent ? Un certain Mino Raiola, toujours dans les bons coups. Le gamin a de l’avenir. Qui sait, on le verra peut-être même lors de la Coupe du Monde 2014. Il aura alors 19 ans. Bah quoi, Pelé avait bien 17 ans, lors de son premier sacre mondial, non ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il y a surtout Graziano Pellè à Feyenoord, en Italie il mettait pas un pied devant l'autre, à Rotterdam c'est le meilleur buteur du club et 3e meilleur buteur en Eredisivie... Feyenoord champion des Pays Bas cette saison c'est possible !
Südkurve28 Niveau : CFA
Je me souviens, mes scouts me l'ont conseillé dans ma partie de FM 2012. Bon joueur, en tout cas dans le jeu ! Reste à voir ce qu'il va devenir en vrai.
Meneur de jeu du TFC dans FM 2012, ballon d'or en 2017, une vraie pépite dans la réserve du feyernoord a ce moment :)
Y a pas à dire, les Pays-bas seront toujours le plus grand pays de foot du monde, de l'univers et du cosmos.
benbecker
Ericksen est largemnt au dessus!
je l'avoue j'ai un parti pris
En effet les joueurs de Football Manager savent depuis fin 2011 que c'est un futur grand et ne peuvent être surpris.
Moutinho2001 Niveau : District
Maintenant que l'Ajax ne produit plus rien, c'est le Feyenoord qui nous sortdes futurs cracks.
Faut pas qu'il parte trop jeune comme castaignos, Babel ou Drenthe.
Toto Riina : Je suis pour Feyenoord et regarde tout leur match de championnat mais quand tu dis que cette année ils peuvent être champions je reste septique :/ Feyenoord a l'une des meilleure équipe de cette Eredivisie mais est beaucoup trop inconstente, ils enchainent les très bons résultats puis une fois qu'on a l'Ajax ou le PSV, c'est la catastrophe.

Mais concernant Vilhena, il est vraiment très bon, il a une vision de jeu énorme et a bien la tête sur les épaules, Immers perd petit à petit sa place alors qu'il est très bon lui aussi.. C'est pour dire le talent du mec!
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
Article intéressant. depuis la saison catastrophique 2010-2011 où la team résidente in de kuip avait finit 10ème, le Feyenoord s'est requinqué sévère depuis l'arrivée de Ronald Koeman en 2011 et ne cesse de grimper au classement cette saison.
Le titre n'est certes pas evident à concretiser mais il me semble envisageable: Feyenoord n'a plus que deux "gros" sur son calendrier à savoir le psv et le vitesse arnhem, et il les jouent à la maison: le feyenoord cette année, c'est ZERO défaite à domicile en eredivisie (s'il vous plaît) et une défaite, la seule, contre le dynamo de Kiev en août lors des tours préliminaires de la ldc.
En revanche, le piège serait de perdre bêtement des points face à des équipes techniquement plus faibles et de se laisser distancer au classement par le quatuor qui entoure le feyenoord. C'est ce qu'il s'était passé la saison dernière, où le club rotterdamois avaient brillé contre les plus grosses cylindrées du pays ( 2 victoires contre twente, une victoire et une défaite contre le psv, mais surtout le nul a amsterdam suivi de la victoire au kuip face à l'ajax 4-2!!), mais n'avait malheureusement pas toujours suivi en perdant 2-3 points lors de matchs face à ADO den Haag ou encore groningen par exemple.
Par rapport au sujet principal: le talentueux Vilhena, je pense que s'il peut être à lui seul le symbole de la renaissance de ce club, il est important de préciser que d'autres joueurs (Vilhena compris) en ont été et/ou en sont toujours les acteurs!!
vata-fenculo Niveau : CFA2
@sdsdkfhih08
Tu le sors d'où ton 4-2 en faveur du Feyenord à l'Arena?
Ok pour le 2-2 au Kuip!
Au retour à l'ArenA ça a fait 3-0 pour...Ajax
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
En fait je fesais référence à la saison passée où ils avaient obtenus le match nul 1-1 à l'Arena et avaient battu l'ajax à rotterdam 4-2.
Mais en effet cette année, c'est le contraire qui s'est passé :/
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 2 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 2 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 17 il y a 4 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Grosse baston en Uruguay 18 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
6 11