1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Vilhena, la fraîcheur de Feyenoord

Depuis le début de l’année 2013, un jeune milieu de terrain de 18 ans affole le championnat néerlandais. Il s’appelle Tonny Vilhena, et vient de planter trois buts lors des deux dernières journées d’Eredivisie.

Modififié
Tonny Trindade de Vilhena. Son nom n’est déjà pas commun. Sa date de naissance non plus, d’ailleurs. 3 janvier 1995. Oui, il y a désormais des joueurs professionnels qui sont nés après la Coupe du Monde aux États-Unis, il va falloir s’y faire. Vilhena en fait partie. Au début du mois de janvier, il a fêté ses 18 ans, et depuis, c’est la folie. Le joueur enchaîne les grosses prestations, et a concrétisé cette impressionnante ascension lors des deux dernières journées de championnat néerlandais. Il a d’abord inscrit un doublé sur la pelouse de Willem II, et a confirmé, ce week-end, avec un nouveau pion face à l’AZ, le premier de sa carrière inscrit face à ses supporters de Feyenoord. Les trois précédents avaient tous été inscrits à l’extérieur. Bref, 18 ans, et déjà 21 matches disputés en première division, auxquels s’ajoutent trois rencontres de Coupe et une apparition au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Dégaine d’ado, la crête à la Balotelli en prime : Vilhena a déjà tout d’un joueur confirmé. Et à Feyenoord, on imagine déjà les marges à faire sur sa vente, alors qu’il a été recruté lorsqu’il n’avait que 8 ans.

La confiance de Koeman

En réalité, Vilhena représente à lui seul le renouveau de Feyenoord. Pendant des années, le club de Rotterdam a eu une gestion financière chaotique, a fait venir des vieilles gloires et des joueurs pas franchement de top niveau. L’équipe a d’ailleurs touché le fond le 24 octobre 2010, avec une défaite 10-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven. Le club décide alors d’inverser la tendance et de miser à nouveau sur son centre de formation, qui a, au cours de son histoire, été l’un de ses points forts. Tonny Vilhena est justement le premier vrai fruit de ce renouveau du centre de formation de Feyenoord. Né d’un père angolais et d’une mère néerlandaise, il grandit à Maassluis et fait ses premiers pas footballistique avec le club local. Mais dès l’âge de 8 ans, il est recruté par la Jong Feyenoord, l’académie des jeunes. C’est là-bas qu’il va faire ses armes et jouer dans toutes les équipes de jeunes possibles et imaginables.

Parallèlement, il est appelé chez les U-17 de la sélection néerlandaise, notamment pour disputer l’Euro des moins de 17 ans en juin 2011. Un rêve éveillé, puisqu’il remporte la compétition avec les Pays-Bas et termine meilleur buteur du tournoi. Jolie carte de visite. Lors de la saison 2011-12, Ronald Koeman, le coach de Feyenoord, décide de le faire débuter avec les grands. Il fait ainsi ses grands débuts en Eredivisie le 22 janvier 2012, à l’âge de 17 ans, en fin de rencontre face au VVV Venlo. Koeman apprécie son dynamisme et son explosivité au milieu de terrain, et lui offre encore d’autres apparitions avant la fin de la saison. Le 18 mars, l’ancien joueur du Barça le fait jouer titulaire lors de la réception de Twente. Feyenoord s’impose 2-0, et Vilhena s’insère parfaitement au milieu de terrain, aux côtés de El Ahmadi et Jordy Clasie, lui aussi grande promesse du club. Tout bon pour l’avenir.

Excellente vision du jeu

Après avoir à nouveau remporté l’Euro des moins de 17 ans en 2012 (!), Vilhena s’impose cette saison comme un titulaire quasi-indiscutable de Feyenoord. Un Feyenoord qui a d’ailleurs retrouvé des couleurs puisque, depuis ce week-end, les Rotterdamois sont deuxièmes du classement, à égalité avec Twente, et à seulement trois points du PSV. Vilhena, désormais reconnu pour son excellente vision du jeu, a même décidé de se mettre à marquer des buts depuis quelques semaines. Il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire de son club à inscrire un doublé en championnat. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques mois, le magazine espagnol Don Balòn l’a inséré dans la liste des meilleurs joueurs nés après 1991.

Forcément, tout cela attire les regards et les convoitises. Le Milan AC, par exemple, verrait en lui le successeur de Clarence Seedorf (sur les conseils de Marco van Basten) et aurait été prêt à mettre sur la table quelques trois millions d’euros. Feyenoord sait que son joueur représente une petite mine d’or, mais n’a pas encore l’intention de le laisser partir. Ainsi, en accord avec sa famille, Vilhena a décidé de se prolonger son contrat avec Feyenoord jusqu’en 2016. Or, le joueur est déjà bien entouré. Le nom de son agent ? Un certain Mino Raiola, toujours dans les bons coups. Le gamin a de l’avenir. Qui sait, on le verra peut-être même lors de la Coupe du Monde 2014. Il aura alors 19 ans. Bah quoi, Pelé avait bien 17 ans, lors de son premier sacre mondial, non ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il y a surtout Graziano Pellè à Feyenoord, en Italie il mettait pas un pied devant l'autre, à Rotterdam c'est le meilleur buteur du club et 3e meilleur buteur en Eredisivie... Feyenoord champion des Pays Bas cette saison c'est possible !
Südkurve28 Niveau : CFA
Je me souviens, mes scouts me l'ont conseillé dans ma partie de FM 2012. Bon joueur, en tout cas dans le jeu ! Reste à voir ce qu'il va devenir en vrai.
Meneur de jeu du TFC dans FM 2012, ballon d'or en 2017, une vraie pépite dans la réserve du feyernoord a ce moment :)
Y a pas à dire, les Pays-bas seront toujours le plus grand pays de foot du monde, de l'univers et du cosmos.
benbecker
Ericksen est largemnt au dessus!
je l'avoue j'ai un parti pris
En effet les joueurs de Football Manager savent depuis fin 2011 que c'est un futur grand et ne peuvent être surpris.
Moutinho2001 Niveau : District
Maintenant que l'Ajax ne produit plus rien, c'est le Feyenoord qui nous sortdes futurs cracks.
Faut pas qu'il parte trop jeune comme castaignos, Babel ou Drenthe.
Toto Riina : Je suis pour Feyenoord et regarde tout leur match de championnat mais quand tu dis que cette année ils peuvent être champions je reste septique :/ Feyenoord a l'une des meilleure équipe de cette Eredivisie mais est beaucoup trop inconstente, ils enchainent les très bons résultats puis une fois qu'on a l'Ajax ou le PSV, c'est la catastrophe.

Mais concernant Vilhena, il est vraiment très bon, il a une vision de jeu énorme et a bien la tête sur les épaules, Immers perd petit à petit sa place alors qu'il est très bon lui aussi.. C'est pour dire le talent du mec!
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
Article intéressant. depuis la saison catastrophique 2010-2011 où la team résidente in de kuip avait finit 10ème, le Feyenoord s'est requinqué sévère depuis l'arrivée de Ronald Koeman en 2011 et ne cesse de grimper au classement cette saison.
Le titre n'est certes pas evident à concretiser mais il me semble envisageable: Feyenoord n'a plus que deux "gros" sur son calendrier à savoir le psv et le vitesse arnhem, et il les jouent à la maison: le feyenoord cette année, c'est ZERO défaite à domicile en eredivisie (s'il vous plaît) et une défaite, la seule, contre le dynamo de Kiev en août lors des tours préliminaires de la ldc.
En revanche, le piège serait de perdre bêtement des points face à des équipes techniquement plus faibles et de se laisser distancer au classement par le quatuor qui entoure le feyenoord. C'est ce qu'il s'était passé la saison dernière, où le club rotterdamois avaient brillé contre les plus grosses cylindrées du pays ( 2 victoires contre twente, une victoire et une défaite contre le psv, mais surtout le nul a amsterdam suivi de la victoire au kuip face à l'ajax 4-2!!), mais n'avait malheureusement pas toujours suivi en perdant 2-3 points lors de matchs face à ADO den Haag ou encore groningen par exemple.
Par rapport au sujet principal: le talentueux Vilhena, je pense que s'il peut être à lui seul le symbole de la renaissance de ce club, il est important de préciser que d'autres joueurs (Vilhena compris) en ont été et/ou en sont toujours les acteurs!!
vata-fenculo Niveau : CFA2
@sdsdkfhih08
Tu le sors d'où ton 4-2 en faveur du Feyenord à l'Arena?
Ok pour le 2-2 au Kuip!
Au retour à l'ArenA ça a fait 3-0 pour...Ajax
sdsdkfhih08 Niveau : Loisir
En fait je fesais référence à la saison passée où ils avaient obtenus le match nul 1-1 à l'Arena et avaient battu l'ajax à rotterdam 4-2.
Mais en effet cette année, c'est le contraire qui s'est passé :/
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25