Vilanova vs Guardiola : les 7 différences

Vilanova au Barça, c'est plus que la continuité de Guardiola. Ces deux-là ne sont pas frères, mais à force de se cotoyer, ils ont fini par se ressembler. Pourtant Pep et Tito sont bien deux personnes différentes. La preuve en sept points.

Modififié
56 24
« Je m'attends au meilleur avec Tito. (…) Je suis sûr qu'il fera les choses très bien. Il sait comment nous avons fonctionné et il y a eu beaucoup d'idées communes. Je crois qu'il va pouvoir donner à ce club ce je ne peux plus lui donner. » En avril dernier, Pep Guardiola s'en va, mais prend le temps de vendre sa dernière moto. Francesc Vilanoca, né à Bellcaire d'Emportà en 1969, est sa main droite, son œil gauche, son cerveau droit et son ventricule gauche. Tito est le nouvel entraîneur de la meilleure équipe du monde depuis juin. Après quatre mois de mandat, l'ex-adjoint a dû tout changer pour que rien ne change. Pourtant Pep et Tito ne sont pas la même personne. Il est temps de s'en assurer et de chercher 7 différences.

1. Changement de patron

Guardiola, l'homme au pull-over violet, aux cravates italiennes et aux costards cintrés était un habitué du look rétrosexuel. Orgueil de la Barcelone branchée et sex symbol hipster du Passeig de Gràcia, Pep était l'image de la nouvelle Catalogne, celle des festivals, de l'art contemporain et du raffinement. Bref, le contraire de l'Espagne qui sent l'ail et les calamars. Quand Tito est présenté officiellement le 15 juin 2012, lui aussi a mis un costard. Mais le sien est noir, sa chemise est blanche, sa cravate est rayée, ses mains sont moites et son sourire est forcé. Les culés vont devoir s'y faire, Tito a trop souvent porter le survêt de second pour être vraiment à l'aise dans son nouveau patron.

2. Le medium, c'est le message

Guardiola était un tribun lyrique, fier de conter son épopée pour son pays, son sport ou son club. Tito est un type qui ne maîtrise pas les épisodes héroïques. Le Barça peine à gagner ses matchs en début de saison ? Le mister catalan ne transcende pas, il informe : « Nous avons toujours du mal à démarrer. C'est arrivé avec le Numancia, Herculés et l'an dernier avec le nul contre la Real Sociedad, mais après avoir vu s'entraîner les joueurs, je suis plus tranquille. » Avec Vilanova, le Barça a perdu en excitation et gagné en calme. Tant pis pour les poètes.

3. Més qu'un président

Avec Pep, le Barça était la seule entreprise du monde où un seul de ses salariés est plus fort que tous ses patrons. L'année 2011 passée à guetter la rénovation du guide n'a fait qu'amplifier le malaise institutionnel. Le patron, c'était l'entraîneur, pas le président. Quand Pep s'en va, Sandro Rosell reprend le micro et, avec lui, c'est toute l'institution qui reprend le volant de l'équipe première. « Quand Andoni (Zubizarreta, directeur sportif) nous a proposé Tito comme entraîneur, ni moi, le président, ni le comité d'administration avons douté un seul instant. » Avec Tito, l'entraîneur est à nouveau un type normal et le président redevient le responsable de la politique du club. Bref, le Barça redevient un club.

4. Cesc on va voir

La nomination de Vilanova et le départ de Pep ont libéré quelqu'un : « Tito me connaît depuis tout petit. On a déjà coïncidé quand j'avais 13 ans. Avec Guardiola, je n'ai jamais vraiment bien compris le système. » Joueur anarchique, indiscipliné, lent dans les premiers mètres, Fàbregas avait tout pour énerver Pep. Avec Vilanova, il a joué presque tous les matchs (sauf la Supercoupe) cette saison. Avec Tito, Cesc n'est plus un milieu dont on ne sait pas quoi faire. Il est un intérieur dans la plus grande tradition barcelonaise (façon Xavi), mais il est aussi un milieu qui provoque à l'entrée de la surface façon Iniesta (cf. ses diagonales incessantes contre le Spartak). Avec Tito, Cesc, c'est Xavi et Iniesta dans le même joueur.

5. Initiales VV

Quand il rate sa passe contre le Real au bout de quelques secondes de jeu à Santiago-Bernabéu, la Catalogne ferme les yeux. Mais, après le match, Guardiola est fier de lui parce qu'il « a continué à jouer dans les pieds. Je l'ai félicité devant tout le monde. » Avec Pep, le style de jeu court n'est pas négociable. Le gardien est le premier attaquant et le ballon est toujours joué court. Avec Tito, Victor redevient gardien de but. La prise de risque doit être minimum et la confiance maximum. Un doute = un dégagement long. Depuis son crochet manqué contre Di María en Supercoupe, personne n'a vu VV refaire des manières. Les passes courtes, c'est beau. La sécurité, c'est mieux.

6. Des ailes déployées

Tito aime les ailiers, les types qui sont heureux dans un coin de corner, qui claquent des dribbles comme les autres des buts et qui se jettent dans le dos des latéraux comme la vérole sur le bas clergé. En Champions, Pedro a retrouvé ses ailes d'antan comme ailier pur, et Tello a enfin fait les bons choix. Avec Tito, pas de faux milieu qui tombe sur les ailes façon Iniesta ou Thiago. Là où, chez Guardiola, on aimait tergiverser dans l'entrejeu et passer par l'axe, chez Vilanova on n'hésite plus à jouer en profondeur. Avec des ailiers dans les espaces, le Barça est plus vertical, moins monotone et peut donc frapper un peu plus au but (cf. le but de Xavi contre Grenade).

7. Le syndrome Santiago-Bernabéu

Les cyniques ont vu en la nomination de Vilanova les premiers signes du déclin blaugrana. Ils sont maintenant bien obligés de reconnaître l'incontestable. En cinq journées, Tito a déjà glissé 8 points d'avance au Real. Pep n'a jamais réussi un tel départ. Certes, répondront-ils, mais qui a soulevé le premier titre de la saison ? Qui a fait tomber le grand Barça pour sa première finale de la saison ? Vilanova à peine installé, il a déjà dû voir les Merengues soulever leur premier trophée de la saison. Guardiola, lui, n'a jamais perdu à Bernabéu. Mais Tito est lucide : « Dans les comparaisons avec Guardiola, je serai toujours perdant. » Pas si sûr.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une 8ème différence, Tito s'est pris un doigt dans l'oeil par Mourinho, au contraire de Pep. Ok, hors propos, je sors.
Le vrai changement, c'est le retour des ailiers. Et faut pas oublier qu'on a toujours pas vu le Barça au complet (en esperant qu'on le voit un jour) genre avec Villa, Alba, une défense centrale, Xavi et Iniesta en même temps, etc.

Enfin vu qu'ils gagnent quand même les matchs, ça prouve que y'a un banc, contrairement aux années passées.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Avec Tito, Cesc, c’est Xavi et Iniesta dans le même joueur.
mwouais...
hristo stoichkov 8e du nom, le mec dont il faut se lever très tôt pour voir les posts tant ils sont systématiquement supprimés à vitesse grand V :D
"Francesc Vilanoca"
"Guardiola habitué du look rétrosexuel"

N'oublions pas de nous relire...
Pas mal de chose vrai dans cet article, Valdes qui a envoyé (quelques) ballons bien loin, une verticalité et pas mal de tires devant la surface.

le jeux en passes courtes et deboublées restes l'emprunte du club, meme si ça fait chier pas mal de personne (pourquoi regarde t il les match ?)

Enfin, si en Juin Tito avait exprimé qu'il ne voulait pas assumer l'extra sportif devant les medias (donc au president de le faire), le boss du club ça reste les socios du club.
Avec Cruiff c'etait un jeu en Toque , avec Guardiola du tiki taka !
Malgré un début de saison tonitruant avec Villanova il n'y a aucun de ces deux styles qui est pourtant la marque de fabrique Blaugrana !
les matchs sont gagner certes c'est le plus important vous allez m'écrire , mais dans le jeu sa peine plus et ils ont plus de difficulté a l'heure actuel pour gagner leurs matchs .
M'enfin ca va venir je supppose , on est juste en début de saison et ils vont sans doute monter en puissance ..
Pas mal de choses intéressantes, je pense que tito est un peu plus pragmatique que Guardiola, il jouera avec un peu plus de verticalité qu'avant, après, j'attends de voir l'équipe au complet, vues les blessures en défense à ce stade, une partie des schémas déployés à ce stade est due au besoin de rafistoler le onze suite à ces blessures de cadres, notamment en défense.
Sinon assez d'accord quand à l'organisation du milieu et aux consignes pour VV.
Il reste une autre inconnue quant à l'organisation en attaque, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas encore de schéma complètement arrêté, et que Villanova expérimente en attendant que l'équipe soit au top physiquement.
hey @med78

pas mal de...;-)
cil (169)
27/09 à 17:06
Pas mal de chose vrai dans cet article...

med78 (130)
27/09 à 17:26
Pas mal de choses intéressantes...

excusez nous...
Oki dok cil, mais t'as vu que je n'ai pas plagié ;-)
t'inquietes, je ne revendique aucun copyright !

A+
Je trouve qu'il est difficile de juger/comparer à ce stade la compétition. C'est la même chose que pour Allegri au Milan: il faut laisser du temps pour analyser, décortiquer et finalement comparer.

Au regard du nombre de blessures, des équipes rencontrées, du peu de matches réalisés et surtout avec un Euro qui laisse des traces côtés espagnol, (demandez au Réal), je ne m'aventure pas à ce genre de jeu.

Dire que Pep et Tito sont différents, oui, mais ça c'est pas très dur.
avec Guardiola, il n'y avait pas cette défense pourrie, et aussi messi n'a pas encore brillé avec Titi ni Dani alvès.
monthypython Niveau : District
Article interessant dans l'ensemble sauf le chapitre concernant fabregas : je pense que sa situation n'a guère évoluée et surtout son rendement sur le terrain est loin de valoir celui des 3 titulaires (busquets,xavi, iniesta).
Il a un point pour lui, Tito, il n'est pas fan de Belle du Seigneur (dieu sait que je n'aime pas ce bouquin). Ah j'oubliais, il n'est pas chauve et porte plutôt beau, même en survêtement, bien qu'il ait un peu une tête d'enfant. On s'est compris, c'est pas Elie Baup.
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
Parfois, dans ce genre d'article, je ne sais pas si certains avis sont aussi ceux qui appartiennent aux voix qui les émettent (et que le journa. recueille et relaie soigneuseument, bien sûr) ou s'il s'agit bien de propos propres à lui.
Sympa cet article. Juste une chose: même si dans l'ensemble les supporters ne mettent pas en doute le talent de Cesc, son début de saison est loin de convaincre tout le monde, donc le commentaire Cesc = Xavi + Iniesta dans un même joueur est très exagéré - y compris d'un point de vue purement tactique. Vilanova sait qu'il a encore du pain sur la planche pour réussir à exploiter toutes ses qualités, et d'ailleurs si Iniesta ne s'était pas blessé on l'aurait beaucoup moins vu.
il y a 13 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 5 heures Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens il y a 6 heures L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique il y a 6 heures L'ascenseur émotionnel d'un fan de City il y a 6 heures Interdit de stade pour avoir porté un peignoir il y a 7 heures Coup franc imparable en Bolivie il y a 8 heures Les violences au stade sont en baisse il y a 9 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 12 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 12 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 12 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
il y a 13 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 14 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde
56 24