Vilanova vs Guardiola : les 7 différences

Vilanova au Barça, c'est plus que la continuité de Guardiola. Ces deux-là ne sont pas frères, mais à force de se cotoyer, ils ont fini par se ressembler. Pourtant Pep et Tito sont bien deux personnes différentes. La preuve en sept points.

Modififié
56 24
« Je m'attends au meilleur avec Tito. (…) Je suis sûr qu'il fera les choses très bien. Il sait comment nous avons fonctionné et il y a eu beaucoup d'idées communes. Je crois qu'il va pouvoir donner à ce club ce je ne peux plus lui donner. » En avril dernier, Pep Guardiola s'en va, mais prend le temps de vendre sa dernière moto. Francesc Vilanoca, né à Bellcaire d'Emportà en 1969, est sa main droite, son œil gauche, son cerveau droit et son ventricule gauche. Tito est le nouvel entraîneur de la meilleure équipe du monde depuis juin. Après quatre mois de mandat, l'ex-adjoint a dû tout changer pour que rien ne change. Pourtant Pep et Tito ne sont pas la même personne. Il est temps de s'en assurer et de chercher 7 différences.

1. Changement de patron

Guardiola, l'homme au pull-over violet, aux cravates italiennes et aux costards cintrés était un habitué du look rétrosexuel. Orgueil de la Barcelone branchée et sex symbol hipster du Passeig de Gràcia, Pep était l'image de la nouvelle Catalogne, celle des festivals, de l'art contemporain et du raffinement. Bref, le contraire de l'Espagne qui sent l'ail et les calamars. Quand Tito est présenté officiellement le 15 juin 2012, lui aussi a mis un costard. Mais le sien est noir, sa chemise est blanche, sa cravate est rayée, ses mains sont moites et son sourire est forcé. Les culés vont devoir s'y faire, Tito a trop souvent porter le survêt de second pour être vraiment à l'aise dans son nouveau patron.

2. Le medium, c'est le message

Guardiola était un tribun lyrique, fier de conter son épopée pour son pays, son sport ou son club. Tito est un type qui ne maîtrise pas les épisodes héroïques. Le Barça peine à gagner ses matchs en début de saison ? Le mister catalan ne transcende pas, il informe : « Nous avons toujours du mal à démarrer. C'est arrivé avec le Numancia, Herculés et l'an dernier avec le nul contre la Real Sociedad, mais après avoir vu s'entraîner les joueurs, je suis plus tranquille. » Avec Vilanova, le Barça a perdu en excitation et gagné en calme. Tant pis pour les poètes.

3. Més qu'un président

Avec Pep, le Barça était la seule entreprise du monde où un seul de ses salariés est plus fort que tous ses patrons. L'année 2011 passée à guetter la rénovation du guide n'a fait qu'amplifier le malaise institutionnel. Le patron, c'était l'entraîneur, pas le président. Quand Pep s'en va, Sandro Rosell reprend le micro et, avec lui, c'est toute l'institution qui reprend le volant de l'équipe première. « Quand Andoni (Zubizarreta, directeur sportif) nous a proposé Tito comme entraîneur, ni moi, le président, ni le comité d'administration avons douté un seul instant. » Avec Tito, l'entraîneur est à nouveau un type normal et le président redevient le responsable de la politique du club. Bref, le Barça redevient un club.

4. Cesc on va voir

La nomination de Vilanova et le départ de Pep ont libéré quelqu'un : « Tito me connaît depuis tout petit. On a déjà coïncidé quand j'avais 13 ans. Avec Guardiola, je n'ai jamais vraiment bien compris le système. » Joueur anarchique, indiscipliné, lent dans les premiers mètres, Fàbregas avait tout pour énerver Pep. Avec Vilanova, il a joué presque tous les matchs (sauf la Supercoupe) cette saison. Avec Tito, Cesc n'est plus un milieu dont on ne sait pas quoi faire. Il est un intérieur dans la plus grande tradition barcelonaise (façon Xavi), mais il est aussi un milieu qui provoque à l'entrée de la surface façon Iniesta (cf. ses diagonales incessantes contre le Spartak). Avec Tito, Cesc, c'est Xavi et Iniesta dans le même joueur.

5. Initiales VV

Quand il rate sa passe contre le Real au bout de quelques secondes de jeu à Santiago-Bernabéu, la Catalogne ferme les yeux. Mais, après le match, Guardiola est fier de lui parce qu'il « a continué à jouer dans les pieds. Je l'ai félicité devant tout le monde. » Avec Pep, le style de jeu court n'est pas négociable. Le gardien est le premier attaquant et le ballon est toujours joué court. Avec Tito, Victor redevient gardien de but. La prise de risque doit être minimum et la confiance maximum. Un doute = un dégagement long. Depuis son crochet manqué contre Di María en Supercoupe, personne n'a vu VV refaire des manières. Les passes courtes, c'est beau. La sécurité, c'est mieux.

6. Des ailes déployées

Tito aime les ailiers, les types qui sont heureux dans un coin de corner, qui claquent des dribbles comme les autres des buts et qui se jettent dans le dos des latéraux comme la vérole sur le bas clergé. En Champions, Pedro a retrouvé ses ailes d'antan comme ailier pur, et Tello a enfin fait les bons choix. Avec Tito, pas de faux milieu qui tombe sur les ailes façon Iniesta ou Thiago. Là où, chez Guardiola, on aimait tergiverser dans l'entrejeu et passer par l'axe, chez Vilanova on n'hésite plus à jouer en profondeur. Avec des ailiers dans les espaces, le Barça est plus vertical, moins monotone et peut donc frapper un peu plus au but (cf. le but de Xavi contre Grenade).

7. Le syndrome Santiago-Bernabéu

Les cyniques ont vu en la nomination de Vilanova les premiers signes du déclin blaugrana. Ils sont maintenant bien obligés de reconnaître l'incontestable. En cinq journées, Tito a déjà glissé 8 points d'avance au Real. Pep n'a jamais réussi un tel départ. Certes, répondront-ils, mais qui a soulevé le premier titre de la saison ? Qui a fait tomber le grand Barça pour sa première finale de la saison ? Vilanova à peine installé, il a déjà dû voir les Merengues soulever leur premier trophée de la saison. Guardiola, lui, n'a jamais perdu à Bernabéu. Mais Tito est lucide : « Dans les comparaisons avec Guardiola, je serai toujours perdant. » Pas si sûr.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une 8ème différence, Tito s'est pris un doigt dans l'oeil par Mourinho, au contraire de Pep. Ok, hors propos, je sors.
Le vrai changement, c'est le retour des ailiers. Et faut pas oublier qu'on a toujours pas vu le Barça au complet (en esperant qu'on le voit un jour) genre avec Villa, Alba, une défense centrale, Xavi et Iniesta en même temps, etc.

Enfin vu qu'ils gagnent quand même les matchs, ça prouve que y'a un banc, contrairement aux années passées.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Avec Tito, Cesc, c’est Xavi et Iniesta dans le même joueur.
mwouais...
hristo stoichkov 8e du nom, le mec dont il faut se lever très tôt pour voir les posts tant ils sont systématiquement supprimés à vitesse grand V :D
"Francesc Vilanoca"
"Guardiola habitué du look rétrosexuel"

N'oublions pas de nous relire...
Pas mal de chose vrai dans cet article, Valdes qui a envoyé (quelques) ballons bien loin, une verticalité et pas mal de tires devant la surface.

le jeux en passes courtes et deboublées restes l'emprunte du club, meme si ça fait chier pas mal de personne (pourquoi regarde t il les match ?)

Enfin, si en Juin Tito avait exprimé qu'il ne voulait pas assumer l'extra sportif devant les medias (donc au president de le faire), le boss du club ça reste les socios du club.
Avec Cruiff c'etait un jeu en Toque , avec Guardiola du tiki taka !
Malgré un début de saison tonitruant avec Villanova il n'y a aucun de ces deux styles qui est pourtant la marque de fabrique Blaugrana !
les matchs sont gagner certes c'est le plus important vous allez m'écrire , mais dans le jeu sa peine plus et ils ont plus de difficulté a l'heure actuel pour gagner leurs matchs .
M'enfin ca va venir je supppose , on est juste en début de saison et ils vont sans doute monter en puissance ..
Pas mal de choses intéressantes, je pense que tito est un peu plus pragmatique que Guardiola, il jouera avec un peu plus de verticalité qu'avant, après, j'attends de voir l'équipe au complet, vues les blessures en défense à ce stade, une partie des schémas déployés à ce stade est due au besoin de rafistoler le onze suite à ces blessures de cadres, notamment en défense.
Sinon assez d'accord quand à l'organisation du milieu et aux consignes pour VV.
Il reste une autre inconnue quant à l'organisation en attaque, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas encore de schéma complètement arrêté, et que Villanova expérimente en attendant que l'équipe soit au top physiquement.
hey @med78

pas mal de...;-)
cil (169)
27/09 à 17:06
Pas mal de chose vrai dans cet article...

med78 (130)
27/09 à 17:26
Pas mal de choses intéressantes...

excusez nous...
Oki dok cil, mais t'as vu que je n'ai pas plagié ;-)
t'inquietes, je ne revendique aucun copyright !

A+
Je trouve qu'il est difficile de juger/comparer à ce stade la compétition. C'est la même chose que pour Allegri au Milan: il faut laisser du temps pour analyser, décortiquer et finalement comparer.

Au regard du nombre de blessures, des équipes rencontrées, du peu de matches réalisés et surtout avec un Euro qui laisse des traces côtés espagnol, (demandez au Réal), je ne m'aventure pas à ce genre de jeu.

Dire que Pep et Tito sont différents, oui, mais ça c'est pas très dur.
avec Guardiola, il n'y avait pas cette défense pourrie, et aussi messi n'a pas encore brillé avec Titi ni Dani alvès.
monthypython Niveau : District
Article interessant dans l'ensemble sauf le chapitre concernant fabregas : je pense que sa situation n'a guère évoluée et surtout son rendement sur le terrain est loin de valoir celui des 3 titulaires (busquets,xavi, iniesta).
Il a un point pour lui, Tito, il n'est pas fan de Belle du Seigneur (dieu sait que je n'aime pas ce bouquin). Ah j'oubliais, il n'est pas chauve et porte plutôt beau, même en survêtement, bien qu'il ait un peu une tête d'enfant. On s'est compris, c'est pas Elie Baup.
Pepèrearnaud Niveau : CFA
Parfois, dans ce genre d'article, je ne sais pas si certains avis sont aussi ceux qui appartiennent aux voix qui les émettent (et que le journa. recueille et relaie soigneuseument, bien sûr) ou s'il s'agit bien de propos propres à lui.
Sympa cet article. Juste une chose: même si dans l'ensemble les supporters ne mettent pas en doute le talent de Cesc, son début de saison est loin de convaincre tout le monde, donc le commentaire Cesc = Xavi + Iniesta dans un même joueur est très exagéré - y compris d'un point de vue purement tactique. Vilanova sait qu'il a encore du pain sur la planche pour réussir à exploiter toutes ses qualités, et d'ailleurs si Iniesta ne s'était pas blessé on l'aurait beaucoup moins vu.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 75 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
56 24