C1 - Quart de finale aller - PSG/Barcelone - Revue de presse

Par Robin Delorme, à Madrid

Vilanova plus fort que les millions du PSG

Quart de finale ou pas, la presse espagnole se divise ce mardi entre le déplacement catalan dans la Ville Lumière et l’arrivée du Galatasaray à Madrid. Entre les pétrodollars qataris et le face-à-face Zlatan-Messi, les journaux s’accordent tout de même pour saluer le retour de Tito Vilanova. Sans jeu dur.

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 4.7/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Tito Vilanova prêt à défier le PSG et le froid parisien
Tito Vilanova prêt à défier le PSG et le froid parisien
Rarement Barcelone n’aura paru si serein. Face aux péripéties de la vie – la maladie et des tumeurs cancéreuses dans le cas présent – le Barça a fait le dos rond. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le retour d’Abidal dans le groupe catalan lors du déplacement galicien à Vigo est suivi ce mardi du come-back de Tito Vilanova sous sa guérite. « Avec Tito, nous sommes plus forts », « La Ligue des champions de Tito », « Avec la force de Tito » : les superlatifs ne manquent pas à la lecture des titres de la presse. Mais pas n’importe quelle presse : car entre journaux pro-barcelonais et pro-madrilènes, l’actualité n’a pas la même saveur. Lorsque les Mundo Deportivo et Sport ouvrent sur le choc nocturne du Parc des Princes, As et Marca répliquent par des teasings de l’affiche Real Madrid-Galatasaray prévu mercredi soir. Ce qui nous en ferait presque oublier le principal : toutes les Unes s’accordent à afficher une vérité déjà entr'aperçue la semaine passée lors du choc France-Espagne : « Le sexe, c’est la vie ».

Zlatan, même pas peur

La vie, Tito Vilanova ne sait trop bien à quoi elle tient. Éloigné de son banc de touche depuis près de 73 jours, le technicien catalan a quitté son appartement new-yorkais pour retrouver le banc de touche du Mes que. Une nouvelle qui est accueillie comme une victoire du côté des Ramblas : « L’entraîneur s’est montré dynamique, alors même que les circonstances sont compliquées et son traitement agressif, encore plus les dernières semaines de son séjour new-yorkais. Écharpe au cou, Tito est revenu comme pour expliquer à ses joueurs qu’il détenait une incroyable force de volonté », écrit La Vanguardia, quotidien généraliste catalan. Pour son homologue castillan du País, « le Jefe est revenu, comme l’appelle le vestiaire, pour montrer l’importance de Tito sur l’effectif catalan. Jusqu’à hier, le siège du technicien est toujours resté libre dans l’avion, et personne n’a jamais occupé sa place sur le banc de touche du Camp Nou. » Histoire de ne pas rater ces retrouvailles, le rescapé catalan a donc expliqué à ses poulains que « la qualification se décide aujourd’hui » (cf. Une du Mundo Deportivo).

Au rayon retrouvailles, aucun quotidien n’oublie la présence de Zlatan Ibrahimović. Un temps suspendu pour cette rencontre aller, le grand Suédois sera bien présent et aligné ce mardi soir. Même pas peur, répondent les deux quotidiens sportifs catalans qui mettent face à face le géant suédois et le Guaje asturien « qui se sont croisés comme culés le temps de l’été 2010 ». De la peur, non, mais du respect, oui. Car personne en Catalogne ne sous-estime le danger incarné par la pointe de Malmö et, plus généralement, l’effectif parisien. Alors que le Mundo Deportivo s’est lancé dans une galerie de portrait sur les joueurs parisiens depuis plus d’une semaine, son concurrent Sport cristallise les forces françaises en trois points : « Le punch d’Ibra, Lavezzi et compagnie, le jeu aérien avec les deux centraux, et un bloc solide et expérimenté formé par Ancelotti. » Un temps évoqué après le France-Espagne, le soi-disant jeu dur du PSG – Jallet en tête, véridique – ne fait pas partie des arguments catalans. Ouf.

« L’argent ne peut acheter le temps »

C’est encore dans El País que l’on trouve l’interview la plus intéressante. Dans un entretien d’une page, le journaliste Diego Torres converse avec Nasser Al-Khelaïfi. Titrée « Gagner beaucoup d’argent avec un club de football n’est pas très compliqué », l’interview balaie tous les sujets footballistiques. Concernant une quelconque admiration pour le modèle barcelonais, le président de QSI y va de son démenti – « Nous avons notre propre style. Nous devons nous adapter à la culture et à la loi française » – et affirme vouloir construire sur la durée – « Nous avons besoin de temps. Pour nous, il ne sera pas difficile d’être rentable : nous sommes l’unique club de la capitale de France, où 20 millions de personnes vivent. » Ironie du sort, l’édito de La Vanguardia, intitulé « L’argent ne peut acheter le temps », lui fait un magnifique contre-pied. Un plaidoyer pro-barcelonais qui fait fi de la dette monstre contractée depuis belle lurette par l’ogre du FCB et de son partenariat avec QSI… Rayon économie, on apprenait ce matin dans les différentes stations radio espagnoles que le gouvernement allait annoncer une nouvelle récession du PIB. D’un pour-cent, murmurait-on. Mais bon, tant que la terre est ronde et son ballon avec…

Suivre Robin Delorme sur Twitter Par Robin Delorme, à Madrid

 





Votre compte sur SOFOOT.com

19 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Südkurve28 le 02/04/2013 à 11:35
      Note : 4  /

    Franchement la presse sportive espagnole me sort par les trous de nez. Entre ça et la rdp pré et post France/Espagne... Que Paris gagne ce soir bordel.

  • Message posté par Spike Spiegel le 02/04/2013 à 11:39
      Note : 1 

    L'est bien l'article, en plus il arrive à ne pas trop m'énerver contre ces chauvins, vu que l'auteur remet à chaque fois dans son contexte les déclarations, pour mieux les appuyer ou les démonter (cf la dette du barça).

    En tant que supp du PSG, et accessoirement Français, j'espère qu'on va les taper et effacer, un peu, leur sourire dû à la semaine dernière.

    Après faut être réaliste hein, ça va quand même être sacrément galère. Mais qui sait, on a rien à perdre.

    Faites nous vibrer putain*!

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 02/04/2013 à 11:41
      Note : 2 

    Oui bien sur, tout le monde le sait, le Real et la Barça font signer des joueurs (ou gardent leur joueur) sans débourser d'argent.

  • Message posté par Yaya-letour le 02/04/2013 à 11:47
      

    Que paris gagne ce soir et qu'il la ferme pour quelques jours ses pseudo-journalistes.

  • Message posté par dove75 le 02/04/2013 à 12:06
      Note : 1 

    donc les mecs nous font une adil rami à la ramener sur les thunes du psg ...

    à titre de comparaison, le barca a mis 19M sur Song cet été pour 25 match joués.
    Nous, 10M plus Clément pour Matuidi la saison dernière, 77 matchs dont 42 cette saison.

    L'argent n'achète pas le temps ...

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 02/04/2013 à 12:12
      Note : 4  /

    Et on ne va rien dire sur ce qu'a couter Ibra au Barça...

  • Message posté par charleseduardo le 02/04/2013 à 12:26
      Note : 1 

    et sanchez...

  • Message posté par Elessar le 02/04/2013 à 12:48
      Note : 1 

    Message posté par Südkurve28
    Franchement la presse sportive espagnole me sort par les trous de nez. Entre ça et la rdp pré et post France/Espagne... Que Paris gagne ce soir bordel.


    Tu devrais plutôt dire la presse tout court. Que ça soit la presse Française, Espagnole, Anglaise, ils racontent tours des conneries! Sofoot les 1er hein!

  • Message posté par ratmort le 02/04/2013 à 13:04
      Note : 1 

    Donc qu'est ce que tu fous la a commenter, hein?

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 13:08
      

    La presse en Espagne n'est ni plus ni moins chauvine que celle d'ailleurs.

    2006 a vraiment traumatisé le supp' français!

    Perso, j'aime bien lire Marca ou As en sirotant mon orchata par un bel aprés-midi d'été sur la rambla. C'est du niveau de l'Equipe. On le lit succinctement et puis on le fout à la poubelle.

  • Message posté par Emmanuel le 02/04/2013 à 13:10
      

    Dove

    Comparaison de m...

    A ce compte là, la ratio prix / matchs joués de Thiago Motta c'est combien ?
    Et celui de Messi, Xavi, Iniesta ? Ils ont pas coûté très cher en transfert si ?

    Je ne dis pas que le Barça n'a aucun défaut, mais il faut arrêter de chercher la petite bête n'importe où

  • Message posté par dove75 le 02/04/2013 à 13:56
      Note : - 1 

    @ emmanuel

    la teub du barca a-t-elle si bon goût pour qu'on la suce à ce point en FR ?

    le jour où telefoot, lequipe et consorts arrêteront de nous bassiner avec le "més que un club", mes comparaisons prendront peut être plus de sens.

    en attendant, la presse catalane nous sert les méchants du QSI contre les gentils de la Qatar Foundation.
    Ils doivent bien se marrer à Doha.

  • Message posté par Emmanuel le 02/04/2013 à 14:06
      Note : 1 

    Dove,

    On en fait beaucoup sur le Barça, je suis s'accord avec toi, mais on en fait aussi des tonnes sur le PSG alors que pour l'instant (et j'INSISTE sur le POUR L'INSTANT), Paris n'a rien montré, rien gagné, Il faut pas oublié que l'équipe la plus forte qu'ils aient affronté c'est Porto, qui n'est pas à proprement parlé un grand d'Europe.

    Le gout de la teub du Barça, je m'en tape, mais on en faisait des tonnes pour le Real des Galactiques, pour l'Ajax de Cruyff, pour le Bayern de Beckenbauer...

    C'est comme ça, il faut pas oublier que sans cette médiatisation à outrance du foot, QSI n'aurait jamais mis un rond dans le foot et ni au PSG.

    Je comprends ton ras-le-bol sur l'omniprésence du barca dans les médias, mais s'en remettre au ratio matchs / prix de Song juste pour dire : "Ouais ben ils sont pas si forts que ça hein, la preuve!", je trouve ça complètement inutile.

  • Message posté par Muforever le 02/04/2013 à 14:10
      

    Et sinon en 10 ans ils ont pas depensés 10 milliard le barca ?

  • Message posté par dove75 le 02/04/2013 à 14:30
      

    Message posté par Emmanuel
    Dove,

    On en fait beaucoup sur le Barça, je suis s'accord avec toi, mais on en fait aussi des tonnes sur le PSG alors que pour l'instant (et j'INSISTE sur le POUR L'INSTANT), Paris n'a rien montré, rien gagné, Il faut pas oublié que l'équipe la plus forte qu'ils aient affronté c'est Porto, qui n'est pas à proprement parlé un grand d'Europe.

    Le gout de la teub du Barça, je m'en tape, mais on en faisait des tonnes pour le Real des Galactiques, pour l'Ajax de Cruyff, pour le Bayern de Beckenbauer...

    C'est comme ça, il faut pas oublier que sans cette médiatisation à outrance du foot, QSI n'aurait jamais mis un rond dans le foot et ni au PSG.

    Je comprends ton ras-le-bol sur l'omniprésence du barca dans les médias, mais s'en remettre au ratio matchs / prix de Song juste pour dire : "Ouais ben ils sont pas si forts que ça hein, la preuve!", je trouve ça complètement inutile.


    je n'ai jamais, au grand jamais prétendu qu'ils n'étaient pas si forts que ça
    vu la réponse qu'ils sont en train de faire au Real de l'an dernier en liga, c'est sans doute la meilleur équipe du monde et ça me brûle les doigts d'écrire ça pour une autre équipe que mon PSG.

    par contre, je ne vois pas en quoi les attaques de la presse catalane, relayées par une certaine presse française, sur l'argent du PSG sont légitimes.
    ça revient à comparer feu Steve Jobs à Bill Gates, en prétendant que le premier était un saint et le second l'antechrist.
    C'est surtout ça qui est non-sens

  • Message posté par max29 le 02/04/2013 à 15:21
      

    Hum, le but du jeu d'avoir un correspondant sur place pour faire la revue de presse de la presse locale c'est quand même de relayer les informations, non ? En plus elles ne sont pas simplement balancées en mode FM mais détaillées avec les pour et les contre. Alors forcément les Catalans sont sûrs d'eux, et forcément ça se traduit dans la presse, et forcément ça finit dans les articles de Robin Delorme. Je vois pas en quoi c'est choquant...

  • Message posté par Roja69 le 02/04/2013 à 16:07
      Note : - 1 

    Message posté par Joshua_is_a_tree
    Et on ne va rien dire sur ce qu'a couter Ibra au Barça...


    Messi vaut tous les transferts et ça, Paris ne l'aura jamais!

  • Message posté par dove75 le 02/04/2013 à 16:28
      

    vu ton pseudo, ton avatar et ton post, j'imagine que tu prétends supporter la roja et le barca à la fois ...

    je t'invite donc à la fermer à tout jamais et à laisser les grandes personnes discuter de football entre elles.

    d'avance merci

  • Message posté par larrydavid le 02/04/2013 à 16:35
      

    Message posté par Südkurve28
    Franchement la presse sportive espagnole me sort par les trous de nez. Entre ça et la rdp pré et post France/Espagne... Que Paris gagne ce soir bordel.


    Qu'est-ce qu'on s'en fout de ton irritation vis-à-vis de la presse sportive espagnole ? Est-ce qu'on s'en prend aux commentaires fielleux d'imbéciles heureux qui traînent sur les forums de la presse sportive française ?


19 réactions :
Poster un commentaire