1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. //

« Vilanova ne doit pas faire du Guardiola »

Modififié
2 2
Alors que le Camp Nou s'apprête à recevoir le 222e Clásico de l'histoire du football espagnol, une psychologue renommée a livré à goal.com ses conseils pour Tito Vilanova.

Pour Sonia Cervantes, le remplaçant de Pep Guardiola a sur ses épaules la pression de faire aussi bien que de son glorieux prédécesseur. En cela, l'ancien adjoint, 41 ans, ne doit pas singer le style Pep, mais bien développer son propre style.

Explications : « Passer d'adjoint à coach principal est une source de beaucoup de stress. C'est important de l'oublier et de se concentrer sur sa mission. Vilanova aurait tort de vouloir copier Guardiola. La bonne approche est de maximiser le nombre possible de titres en gardant son propre style. Guardiola a gagné en imposant sa patte. Vilanova doit être Vilanova, et jouer son propre style de jeu. »

Et sinon, en pratique, il fait comment Tito, Sonia ?

MM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un psychologue dans le milieu du foot professionnel est un technicien ou un tacticien , en somme un entraineur capable d'analyser la situation de l'adversaire avant le match et surtout pendant le match ainsi que sa propre équipe naturellement , et prendre les bonnes décisions dans les schéma tactiques et remplacement au moment opportun .
La phylosophie du Barça moderne remonte chronologiquement et étroitement a l'Ajax Amsterdam dans la formation des joueurs et Johan Cruyff pour le beau jeu , ayant fait du Barça un grand d'Europe un certain soir de Wembley en 92 , avec un jeu porté vers l'offensive en toque ( une touche de balle ) ce qui valut par la suite le surnom de dream team .
La renaissance du Barça viendra par un autre Batave en la personne de Frank Rijkaard , avec une deuxième coupe des champions en principale succès et qui avait comme modèle d'entraineur Cruyff et Van Gaal , cependant la philosophie de jeu etait lié de ses deux mentors sans pour autant être ce qu'elle sera dans un futur proche .
C'est une fois Guardiola intronisé que l'on évoqua que le Catalan était le digne héritier de Cruyff et de son jeu qui s'y rapprocha mais de manière différente en tiki taka héritier du football total Hollandais , transmission en passe courte et possession de balle .

Maintenant la question est Vilanova doit t'il s'inspiré de Guardiola son prédécesseur dans ce qui est pour ce club une histoire de continuité concernant les succès ?
la réponse peut paraitre évidente et nullement dégradante de se calquer sur un jeu apparenté voir meme similaire !


* Posté sur un article relatant l'après match de Barça - Real , je remets mon commentaire ici car étant bien dans le sujet de cette discussion .

Indépendamment des absences de Piqué et Puyol qui porte un lourd préjudice a la défense , le jeu du Barça depuis ce début de saison est pas fringant pour un pesos et très tiré par les cheveux dans les victoires ( meilleur exemple contre Sevilla )
Je m'interroge encore sur Villanova a qui on disait avant l'heure qu'il était le digne héritier de Guardiola , et le meilleur qui pouvait arriver au club du faite d'etre ADN Barça , cependant je reste curieux face a ses schéma tactique et sa philosophie de jeu ?!?!?!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 2