Vilanova, la douce transition

Pour l’après-Guardiola, le duo Rosell-Zubizarreta a fait le choix de ne pas tout bouleverser en nommant Tito Vilanova, l’adjoint du Pep, nouvel entraineur du Barca. La continuité, plutôt que la rupture. Pour sa première expérience à ce poste, Vilanova devra faire rebondir la meilleure équipe de ces dernières années.

6 11
On attendait Marcelo Bielsa, Laurent Blanc ou Luis Enrique. Sandro Rosell s’est assit face au micro, a pris sa respiration et a lâché le morceau. « Le prochain entraineur du FC Barcelone sera Tito Vilanova » . Boum. Depuis le mois d’octobre dernier, lorsque Guardiola s’est présenté dans le bureau de son président pour lui annoncer qu’il n’était pas sûr de continuer, le duo Rosell-Zubizarreta réfléchit à sa succession. Le choix, c’est la continuité. A Barcelone, joueurs et supporters connaissent très bien Vilanova, l’adjoint. Le Catalan pur et dur. Né à Bellcaire, formé à la Masia, Tito n’a jamais été un grand footballeur. L’équipe pro du Barca étant bien trop forte pour lui, il s’en est allé naviguer dans les divisions inférieures espagnoles (26 matchs en Liga seulement, avec le Celta Vigo), avant de se tourner définitivement vers là où il est le plus à l’aise, le banc de touche. Sa carrière de joueur terminée, Tito rentre à la maison, à Barcelone, où il retrouve la Masia, puis Guardiola. Le duo prend forme avec l’équipe réserve du Barca en 2007. Un an plus tard, le Barcelona B est promu en troisième division et la paire catalane Guardiola-Vilanova remplace la doublette hollandaise Rijkaard-Neeskens.

Le changement, c’est pas pour maintenant

Treize (voire quatorze) trophées, une tumeur et un doigt dans l’œil plus tard, Vilanova est donc l’élu. Dans deux semaines, il sera pour la première fois de sa vie le numéro un, à 42 ans. Comme Guardiola, Tito va découvrir le poste d’entraineur sur le banc d’une des meilleures équipes du monde. D’ailleurs, le Pep est pour beaucoup dans la nomination de son bras droit. « Pep me disait que le plus important c’était l’idée, le jeu, ce qui nous rend différents. Comment on veut que notre jeu prenne forme, avec l’intégration des joueurs de la maison. La question était alors, qui pouvait le remplacer ? Il a été généreux avec moi pour me donner les bonnes pistes  » , explique Zubizarreta, directeur sportif des blaugrana. La bonne piste, c’est donc la solution interne. «  Il est différent de Guardiola, mais travaille de la même manière  » , poursuit l’ancien portier de la Roja. En gros, le changement, c’est pas vraiment pour maintenant. Ce Barca couronné de succès, Messi en numéro 9, l’expérimentation de la défense à trois, les Pedro, Busquets, Thiago Alcantara, Cuenca, Tello, c’est aussi lui. Les deux gros échecs de l’année, la perte de la Liga et de la Ligue des champions, ne remettront pas en cause la philosophie de jeu du Barca.

Innover, avec les mêmes

Cette nomination va aussi faire quelques déçus. Tous ceux qui se lassaient des matchs de handball du Barca, ces supporters qui espéraient un vrai numéro 9 pour être capable de changer de schéma tactique au cours d’un match, quand Messi et Iniesta ne trouvent plus les espaces, quand les enchainements catalans deviennent trop prévisibles. C’est d’ailleurs le grand défi de Vilanova. Innover, avec les mêmes. Après des années de domination outrageuse du Barca, ses adversaires ont commencé à y voir plus clair, à trouver le moyen de le contrer. Profiter des espaces laissés par la défense à trois, puis resserrer le bloc et isoler tant qu’il se peut Messi. Chelsea l’a fait en C1, le Real en Liga. Vilanova doit en tirer les leçons. Dans la continuité, il devra apporter sa différence. Du neuf. De l’alternance. Il pourra aussi compter sur un joueur qui a beaucoup manqué au Barca depuis plusieurs mois, David Villa, et probablement sur l’arrivée d’un arrière gauche capable de dynamiter son couloir (Bale ou Jordi Alba). Vilanova va passer de l’ombre à la lumière, et découvrir la pression, la vraie. « C’est à la fois un pari simple et risqué » , résume Zubi. Une sorte d’après-Pep en douceur.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ah So Foot, vous pouvez dire ce que vous voulez, je constate qu'il y a malgré tout un favoritisme assez incroyable, donc pour un Clasico, on doit se bouffer une dizaine d'articles peinard, la fin de Pep (certes très grand coach que je respect), on doit être à une vingtaine... Et un derby de Manchester pour le titre, donc déjà le site down toute la journée, puis quoi 1 ou 2 articles de 10lignes, très rarement un article sur Sir Alex qui mène son club aux succès depuis maintenant 25ans quand on pleure la fatigue de Pep qui n'a fait que 4ans, excusez moi mais je trouve franchement qu'il y a deux poids, deux mesures sur votre site et c'est bien dommage, mais bon vous suivez la mode, c'est sûr... C'est fort regrettable malgré tout !
Pourquoi cet article ne parle pas de la carriere d'entraineur de Titou?
En tant que coach principal d'equipes pros ce mec a ete une vrai catastrophe, une plaie, une chèvre!
Il sera le nouveau Queiros (champion du monde Junior, assistant de Ferguson) qatarlan...... que du bonheur!
Je la sens pas, perso, cette nomination du second.

Je dois faire partie des déçus par Guardiola. Je n'ai pas aimé sa gestion de l'effectif, cette saison, ni ses choix tactiques.

S'il était rincé déjà en Octobre, il aurait du se casser dès Juin dernier. Il a fait la saison de trop.

Alors foutre son clone sur le trône, c'est la solution de facilité, selon moi.

M'enfin, on verra bien!

@ Ryan Joseph, tu nous les brises avec ta soeur Alex. C'est bien le Barça qui a torché ton équipe deux fois en finale de Champ's, non? C'est pas l'inverse.
Et ça fait 25 ans (justement) qu'on nous tanne avec Fergusson.
Sinon ça s'écrit Queiroz... je dis ça...
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ferguson tocard ! Ah ces jeunes, ça découvre le foot, c'est beau, mais ça manque encore un peu de culture hélas...
waynerooney Niveau : CFA
GIGA LOL mario je suis bien content que Ferguson emmerde les autres depuis 25 ans moi! GLORY MAN UTD!!
Tu veux raconter quoi de nouveau sur Ferguson?

Parler de sa prostate? Ou parier sur l'année de sa retraite?

T'as des trucs à dire à son sujet, à part que tu le kiffes trop?

On parle de la succession de Guardiola au Barça sur cet article. Un sujet autrement plus important!
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ma remarque ne se portait pas spécialement sur Ferguson, mais sur le traitement de l'info des différents clubs comme je le disais, regarde les deux petits articles sur un derby pour le titre en Angleterre, avec un site down toute la journée, et regarde le site le jour d'un Clasico, il y a quand même une différence assez incroyable... Mais comme je le disais c'est la mode hein, allez bisous... Et vive la Liga ;-)
maxouille Niveau : CFA2
C'est vrai que la pluie d'articles sur le départ de Guardiola est diluvienne et inutile,mais bon 'faut bien avouer que les monstres espagnols sont plus bandants que ce qu'ont fait les manchester cette année...Par contre,je m'attendais aussi à mieux sur la présentation du derby,du coup je n'ai pas regardé le match,et puis tant mieux quand je vois le résultat...Je trouve qu'on devrait plutôt se pencher sur la fin des championnats intéressants,genre,France,Angleterre,Espagne,Italie(bon ok a peu près tous sauf l'Allemagne)!C'est ça qui est bon!!!
zac l'arnaque Niveau : DHR
en trois match le barça a flingué sa saison c'est vrai,c'est vrai que Guardiola a fait une saison plutot décevante en comparaison aux précédentes..( surtout concernant la gestion de l'effectif)
par contre je trouve les critiques à son égard très dures. aujourd'hui so foot dit "Tous ceux qui se lassaient des matchs de handball du Barca" ..il y a quelques semaines personne ne parlait du barça comme cela!!
OK le barça ne sera pas champion et OK le Barça n'a pas gagné la LDC mais de là à dire que le barça joue au handball je trouve cela disproportionné.
et puis si Barça aurait gagné le classico et s'ils avaient été en finale de la ligue des champions en faisant le même jeu.. je ne pense pas que ces propos auraient été tenu..
Zac depuis plusieurs saisons Sofoot compare le jeu du barça au handball. Ya rien de nouveau. Sors de ta grotte et profites en pour revoir l'emploi du conditionnel...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 11