1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe D
  4. // Real Madrid/Amsterdam

Viktor Fischer, de la dynamite

À seulement 18 ans, l’attaquant danois de l’Ajax Viktor Fischer fait frissonner les recruteurs de l’Europe entière, à commencer par ceux de l’adversaire du soir, le Real Madrid. Il faut dire que le petit génie, révélation de l’Euro U17 2011, progresse bien plus vite que prévu. En 4 titularisations, il a déjà signé 3 buts et 3 passes décisives. Un vrai phénomène.

Modififié
Il y a quelques semaines encore, quand on vous parlait du prodige danois de l’Ajax, on faisait forcément référence à Christian Eriksen. Mais même s’il n’a que 20 ans, le génial meneur de jeu passerait déjà presque pour un vétéran, avec ses bientôt 100 matchs d’Eredivisie dans les guiboles, ses 30 sélections, sa Coupe du monde et son Euro disputés. Alors certes Eriksen est un crack, mais ce n’est plus un buzz. Non, celui qui fait s’exciter les scouts des meilleurs clubs d’Europe a deux ans de moins et évolue sur le front de l’attaque : Viktor Fischer.
En vrai, celui qui est né à Aarhus le 9 juin 1994 s’était déjà fait connaître au printemps 2011 lors du championnat d’Europe des moins de 17 ans disputé en Serbie. Mais il faut être atteint de footballologie aiguë pour savoir que le gamin danois a été la grande révélation du tournoi, permettant au Danemark de se hisser en demi-finales de la compétition pour la première fois de son histoire. Le boutonneux est à l’époque couvé par son club, le FC Midtjylland, qui a également formé Simon Kjær quelques années auparavant. Les nombreux recruteurs présents sur place se précipitent pour approcher l’entourage de l’ado précoce, qui possède déjà la panoplie complète du buteur moderne : grosse vitesse dans le jeu et les prises de décision, technique largement au-dessus de la moyenne, vista, sang-froid, altruisme si nécessaire…

Vidéo
Fischer se voit proposer des essais à Chelsea, City et l’Inter, mais c’est finalement l’Ajax qui le récupère. Le championnat hollandais est certes moins prestigieux que d’autres, mais il est aujourd’hui devenu une parfaite pépinière pour débuter en pro. Surtout à l’Ajax d’ailleurs, qui n’hésite pas à donner sa chance aux meilleurs de leurs espoirs. Avec 22,4 ans de moyenne d’âge, c’est le club avec l’effectif le plus jeune d’Eredivisie cette saison. Viktor Fischer n’a certainement pas été insensible non plus à la présence massive de compatriotes au sein du groupe. Il y a Christian Eriksen, donc, mais également le prometteur Nicolai Boilesen en défense et depuis cette saison les plus expérimentés Christian Poulsen et Lasse Schöne. Cette connexion Danemark/Ajax existe depuis longtemps et il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que l’agent de Fischer n’est autre que Sören Lerby, ancien international rouge et blanc aux plus de 200 matchs disputés avec l’Ajax à la fin des seventies et au début des eighties.

Doublé face au Barça, triplé face à Liverpool


À Amsterdam, notre gars Viktor a donc trouvé le parfait terrain de jeu pour continuer son apprentissage du football de haut niveau. Star de la NextGen Series première du nom la saison passée – équivalent de la Ligue des champions pour les jeunes –, il a démarré la seconde édition avec la même affolante efficacité : après un doublé face à Barcelone et un triplé face à Liverpool, il signe un nouveau triplé face à Molde… Clairement, le gamin a beau avoir tout juste atteint la majorité, il n’a déjà plus rien à foutre chez les jeunes. Alors dès le mois d’août, l’entraîneur de l’équipe première de l’Ajax Frank de Boer l’intègre au groupe pro pour les entraînements. Fischer commence par assister aux matchs depuis le banc, sans en sortir, avant les grands débuts le 20 octobre dernier. Sept minutes à Almelo contre Heracles, juste histoire de se tester, puis 34 minutes face au Vitesse Arnhem, avant une première titularisation face au PEC Zwolle le 11 novembre. Résultat : un doublé, une passe décisive, pour une solide victoire ajacide 4-2. La machine est lancée. Depuis, Fischer n’a plus lâché sa place de titulaire et a ajouté un but et deux passes décisives à son bilan, ainsi qu'un but en Coupe.

Vidéo
Sa performance samedi dernier lors du klassieker face au PSV (3-1) a été particulièrement remarquable et remarquée. Au poste d’ailier gauche, il s’est montré brillant, offrant le but du 2-1 à son avant-centre Danny Hoesen avant de conclure la marque en profitant d’une erreur de la défense adverse. En sélection aussi, Fischer a d’ores et déjà intégré les A du Danemark, alors que son entraîneur des U19 avait déclaré il y a quelques semaines : « Fischer est de la race des Messi et Ronaldo, il a toujours faim de buts, même quand il en a déjà marqué deux ou trois. » Cette précocité pourrait lui permettre de décrocher aussi sa première titularisation de sa carrière en Ligue des champions ce soir à Bernabéu. Ce qui épargnera un énième voyage aux recruteurs du Real pour assister aux exploits du prodige.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Spike Spiegel Niveau : CFA2
Avec Erikssen, Boilesen et ce fameux fischerman friend, les danois vont avoir une putain d'équipe dans les années à venir...

Et sinon on en parle de ce maillot ajacide qui pue la classe ?!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je te rejoinds Spike, surtout pour ce putain* de maillot. Sûrement l'un des plus classe si ce n'est le plus classe.
J'aime bien sa gueule ! Il pue la confiance et la classe ! S'il joue ce soir, je regarderais au moins un bout du match
Le Danemark a une belle generation en devenir ( ne pas oublier kjaer ) mais il est peu probable de les voir au bresil en 2014 au vu de leur resultat en groupe de qualif
il ne faut pas oublier luas andersen jouant lui aussi pour l ajax
C'est moi ou il a un petit air de Schwarzy tout jeune?
Ce gars ne jouerait pas à l'Ajax, que l'on pourrait croire à une énième enflammade. Mais ce club est vraiment à part, il pond des joueurs immenses comme Paris ou l'OM les chèvres.
Danemark-Belgique , ça ferait une belle finale de L'Euro 2016 ça !

Les recruteurs du Real qui supervisent un gamin de 18 ans , y'a comme quelque chose de contradictoire :)

Clairement le bon choix de club entre City , Inter , et Chelsea qui collectionnes déja des jeunes pour garnir les tribunes , jouer en 2 , ou des prets ..

Je l'ai découvert justement ce dimanche , aucune usurpation c'est un crack pour son age avec un futur !
Mais nan man, en 2016 c'est la France qui gagne ;) On a une nouvelle génération de footix à élever dans le culte d'une victoire maison qui fait suite à des années de déboires. S'il était pas si tard, je me serais même programmé un marmot pour lui transmettre le flambeau!
Comment ça si tard Max , tu a quel age ? meme si tu a 50 ans il te suffit de faire trempette , alors que pour une femme pondre a un age élevé est dangereux !
Helas je pense que meme avec l'ami Guy Roux en dormant sous le lit des joueurs ne pourrait rien pour ces générations de footeux décalés , sans abnégation , respect ..
Le fils de Yannick ?
L'Ajax nous fera toujours bander. Les années passent, les générations aussi mais ça puait, ça pue et ça puera toujours la flamboyance, l'offensive et la classe.
La vache, il a quand même un sens du timing prodigieux le gamin. Et une finition laser. Ca promet vraiment là, peut être bien du très lourd.
Grosse marge de progression à fifa en tout cas !
Putain, l'Ajax... Jari Litmanen. Putain, Jari Litmanen !!! Et presque une décennie plus tard, Rafael Van der Vaart et Wes Sneijder... Club magique.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
Une bonne bière aussi la Fischer !!
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Il a une tronche a avoir posé pour Kinder gamin
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Perso je l'ai découvert dans fifa ou c'est un des joueurs au plus gros potentiel de progression.

ps: qqn pour m'expliquer le jeu de mot du titre(s'il y en a un)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Valence le schizophrène