1. //
  2. // Retraite de Patrick Vieira

Vieira range les compas

La retraite de Patrick Vieira intervient aujourd'hui dans un quasi-anonymat. Même si la nouvelle était attendue depuis un an, on parle quand même de l'un des joueurs majeurs de la décennie 2000.

Modififié
Deux jours après le treizième anniversaire de la victoire de l'équipe de France en finale du Mondial, Patrick Vieira tire sa révérence. Une info qui passe presque inaperçue, et ça peut se comprendre. Déjà, la nouvelle tombe sur le site de son dernier club, Manchester City, pour lequel il va devenir ambassadeur. « Ce rôle représente un nouveau challenge fantastique pour moi, et je suis très reconnaissant à Manchester City de m'avoir fait cette proposition, détaille même le grand Pat', qui a par ailleurs neuf années au compteur et un statut de légende à Arsenal. Tout le monde ici - les supporters, le staff, les joueurs - nous a très bien accueillis, ma famille et moi, et je suis très heureux qu'on m'ait donné ma chance de rester ici et de poursuivre ma carrière hors des terrains » . Ses détracteurs pourront donc se payer sa tête jusqu'à la fin. Vieira, c'est le mec qui sait être consensuel quand il faut pour mieux amasser, le mec qui signe dans le club de Materazzi au lendemain de la Coupe du monde 2006, qui reste fidèle à Domenech avant de se faire planter. Et donc, un mec qui a étiré sa carrière un an de plus pour profiter des pétro-dollars de Manchester City. Peut-être. Mais Vieira, le "Grand Sifflet", comme l'appelait Zidane, c'est aussi un des plus grands joueurs français de l'histoire.

De bon joueur à idole du club

Un milieu défensif « box to box  » avec ses grands compas, vite devenu « Paddy » dans les tribunes d'Highbury, à Arsenal. Pourtant, quand il débarque à Londres, personne ne mise trop sur lui. Il vient du Milan AC certes, mais comme l'arrêt Bosman n'était pas encore tombé, il passait le plus clair de son temps dans les tribunes de San Siro. C'est là qu'il a rencontré Wenger. Et il n'a fallu qu'un an à l'Alsacien pour en faire un joueur majeur des Canonniers. Vieira et Arsenal, c'est trois titres de Champions et quatre Cup. Bon joueur, il est devenu l'idole du club après le départ d'Emmanuel Petit. Il débute la saison 2000-2001 privé de son compère à queue de cheval. Deux matchs, deux expulsions. Polémique en Angleterre, il se plaint des arbitres. Tout Arsenal fait corps avec lui et Tony Adams lui ajuste quasiment dans la foulée le brassard au bras gauche.

Vieira explose alors, est annoncé à chaque intersaison au Real Madrid pour 500 millions de francs, et tous les gosses du nord de Londres (et en France) se tartinent du Vicks sur le maillot à hauteur de la cage thoracique pour faire comme l'originaire de Dakar. Selon Wenger, Vieira, c'était le joueur parfait pour mettre en place son 4-4-2 « en ligne » qui se met à régaler l'Europe et qui ne connait pas la défaite en 49 matchs sur son territoire (record). Car Vieira était une sentinelle intransigeante qui savait aussi se poster en soutien précieux de ses attaquants. Aujourd'hui, les spectateurs de l'Emirates voient leur équipe jouer avec un milieu à cinq où Alex Song, Denilson et Abou Diaby occupent l'axe. Autant dire que la nostalgie est de mise. Vieira a quitté le club en 2005, pour la Juventus. Arsenal n'a plus gagné un seul trophée depuis.

La mésentente avec Thuram

Vieira, c'est aussi un des acteurs majeurs dans l'histoire de l'équipe de France. LE joueur avec Zidane de la Coupe du Monde 2006. Dans les bagages de Petit en 98 (passeur décisif pour ce dernier sur le troisième but en finale), il s'impose à l'Euro 2000 juste à côté de Deschamps. Cramé en 2002, et 2004 alors qu'il était présenté comme un des meilleurs milieux du tournoi, il ne démarre pas la Coupe du Monde 2006 sous les meilleurs hospices. Domenech opte pour un 4-4-2 losange où il est milieu droit. Il est alors transparent, inquiétant. Suite à la blessure de Djibril Cissé lors du dernier match de préparation, il retrouve son poste de 6 à côté de Makélélé. Et se réveille, comme le reste de l'équipe, lors du dernier match de poule contre le Togo.

Comme Zidane, Vieira joue alors son meilleur football, il surclasse le milieu espagnol, atomise les attaquants brésiliens avec Makélélé avant de tenir en respect les Portugais. Monstrueux à la récupération, Vieira vient aussi dix fois par match filer un coup de main à Zidane et Henry devant. Malheureusement, il rate sa finale. D'abord, suite à une mésentente avec Thuram, il marque mal Materazzi sur un corner. Il sort ensuite à l'heure de jeu pour claquage, attisant les regrets de tous les tacticiens supporters des Bleus. Car face à une Italie aussi acculée, les remontées de balle du grand Pat' auraient sans doute fini par payer, peu importe les caprices de Zizou. Vieira le sait, il ne s'en est d'ailleurs jamais vraiment remis. Personne ne peut alors lui reprocher d'avoir choisi de clore sa carrière à petits feux.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sa Coupe du Monde 2006 m'aura vraiment impressionné, dommage que les bonnes images que j'ai de lui s'arrêtent là... Et sa pseudo reconversion au sein de Man City me laisse perplexe, ce n'est pas un club où il aura particulièrement brillé ni même joué (!) et pourtant on a l'impression que c'est devenu son club de "coeur".
Bel hommage... Malheureusement comme froggy le dit, on peut considérer que sa grande carrière s'est arrêtée il y a déjà bien longtemps, juste après la coupe du monde 2006...

Dommage qu'il reste à ManCity(Attrait de l'argent...). D'ailleurs vous parlez d'Arsenal... Ça aurait pas été une mauvaise idée de Wenger de le rapatrier à Londres et d'en faire une sorte de Joueur-formateur, un peu comme Makélélé devait l'être au début à Paris. Là il aurait eu un vrai rôle à sa mesure, pas juste un statut "d'ambassadeur" qui ne sert a rien si ce n'est à ce remplir les poches.
Suis d'accord avec froggy et Gael.

Les raisons de sa sortie par la petite porte sont 1/ses blessures à repetition qui ont sabré sa carrière suite à la CDM 2006 et 2/son choix de quitter Arsenal et surtout de finir à ManCity sans même jouer, ce qui ressemble à une saison de trop sportivement (quoique celle d'avant l'a été aussi) et à un choix bien peu pertinent quand on a marqué un autre club anglais. Sortie dans l'anonymat en Angleterre aussi, c'est un peu triste et dommage mais c'est un peu aussi dû à un manque de bonnes decisions de sa part...
Je me souviendrai touojurs du télétoof (vlà la référence) de l'avant-Mondial, présenté par Gilardi.
Tout le monde critiquait Vieira depuis de longs mois, Gilardi demande à RayMan si Vieira sera titulaire.
Ray avait répondu "Pat' ferait un énorme Mondial, vous verrez".
J'avais alors cru, voyant cette prophétie se réaliser, que Ray était un grand coach.
Depuis...j'ai déchanté.
"Et sa pseudo reconversion au sein de Man City me laisse perplexe, ce n'est pas un club où il aura particulièrement brillé ni même joué ( !) et pourtant on a l'impression que c'est devenu son club de "coeur"."
Ben apparemment c'est surtout que c'est devenu un très bon pote de Mancini, qui l'a recruté à l'Inter puis à City, et qui lui a demandé d'intégrer le management de City...Je pense que sa relation amicale avec l'Italien a plus joué qu'un quelconque attachement sentimental à ce club.
nadalito_15>> Haha énorme!! Il avait refait le même coup en 2008 ou 2010 je sais plus, quand Henry était pas mal remis en question, "vous verrez, il finira meilleur buteur de la compétition"... Bon ça marche pas à tous les coups hein...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13