1. //
  2. //
  3. // Major League Soccer

Vieira, Capello, Lippi : le grand débarquement des coachs en MLS ?

Alors que la saison régulière de MLS vient de se terminer et avant de connaître l'issue des play-offs de l'automne, la saison 2016 se prépare déjà. Et ce qui se dessine est intéressant, avec l'arrivée possible de quelques figures sur le banc, ce qui pourrait permettre de développer une culture tactique encore très perfectible et de continuer à asseoir la crédibilité de ce championnat, après l'arrivée récente de Gerrard, Drogba, Kaká, Pirlo, Lampard and co.

Quiconque mate un peu de MLS et fait preuve d'un tant soit peu d'objectivité finit par constater deux choses, une positive et une négative. Dans la colonne des plus, il y a les indéniables progrès réalisés pour crédibiliser le soccer en Amérique du Nord, le rendre de plus en plus populaire, de plus en plus incontournable sur la carte des sports locaux, ce qui était loin d'être gagné d'avance. Les franchises ont désormais quasiment toutes leur stade dédié avec une vraie belle pelouse naturelle, un bon 20 000 spectateurs de moyenne dans des enceintes d'une taille raisonnable pour afficher des taux de remplissage très corrects, similaires aux standards des grands championnats européens. Des supporters ont également été fidélisés, il y a de bonnes ambiances, des derbys, des enjeux, du spectacle, une moyenne de buts largement satisfaisante (2,76 par match cette saison), un regain d'intérêt des médias et des sponsors, une politique marketing au top… En Amérique du Nord, on sait y faire s'agissant de sport spectacle, et la MLS est une vraie réussite sur tous ces à-côtés. Reste tout de même indéniablement un gros point noir : le jeu pratiqué reste encore très largement décevant. Et ça vient malheureusement encore remplir toute la colonne des moins. Il y a les approximations défensives effarantes, les matchs mal gérés, un sentiment de déséquilibre général chez beaucoup d'équipes, des maladresses techniques indignes d'une élite… Bien sûr, les franchises ont de bonnes excuses, notamment la longueur des déplacements et une saison difficile à gérer avec un planning mal branlé et ces playoffs qui viennent s'ajouter au championnat régulier. Mais tout de même, il y a de quoi mieux faire et l'arrivée annoncée en 2016 de quelques figures sur les bancs de la MLS pourrait permettre au jeu pratiqué de s'améliorer.

Vieira, de City à City, choix casse-gueule ?


Les deux têtes de gondole du coaching qui pourraient débouler en Amérique du Nord sont italiennes. Il s'agit de Fabio Capello, au chômage depuis qu'il a été évincé du poste de sélectionneur de la Russie, et Marcello Lippi, qui a déjà réussi à s'exporter avec succès en Asie en offrant la C1 locale aux Chinois de Guangzhou Evergrande il y a deux ans. Les deux larrons ne sont certes plus tout jeunes – le premier nommé a 69 ans, le second 67 –, mais ils pourraient indéniablement apporter en matière de discipline tactique. Dans un tout autre registre, Patrick Vieira s'est dit prêt à tenter l'aventure si son employeur, City Football Group, est à la recherche d'un jeune entraîneur débutant en quête d'une première expérience. L'ancien Gunner est actuellement en charge de l'équipe U21 du club « frère » de New York, Manchester City. Pas sûr néanmoins que ce soit une si bonne idée pour le coup de commencer sa carrière de coach dans la si particulière Major League Soccer… Enfin, dans un registre moins exotique, il y a le voisin mexicain Miguel Herrera qui est sur le marché depuis qu'il a été évincé du poste de sélectionneur national cet été, et son nom revient avec insistance dans les rumeurs. Or, ça tombe bien, il pourrait y avoir justement quatre postes à pourvoir cet hiver avant que ne débute la saison 2016 : à Montréal, où Mauro Biello n'est en poste logiquement que pour un intérim ; à New York City FC, où Jason Kreis a échoué dans la quête des play-offs ; à Seattle, où l'historique Sigi Schmid pourrait céder sa place à l'issue d'une saison régulière compliquée ; à Chicago enfin, la pire franchise du moment, en quête d'un successeur à Frank Yallop.

Les tentatives précédentes ? Une suite d'échecs


Attention tout de même à ne pas considérer que l'arrivée d'entraîneurs extérieurs de renom pourrait automatiquement contribuer à relever le niveau global de la MLS. Ce championnat fermé à deux conférences et au calendrier décousu n'a jamais été dompté par d'autres figures extérieure du coaching qui toutes ont échoué dans un passé plus ou moins lointain : Bora Milutinović, Carlos Queiroz, Ruud Gullit, Carlos Alberto Parreira, Paul Mariner, Aron Winter… La promo actuelle est d'ailleurs très largement nord-américaine avec seulement cinq entraîneurs de nationalité étrangère dont trois (Pareja le Colombien, Schmid l'Allemand et Heath l'Anglais) sont des vieux de la vieille du soccer local. Les deux autres sont l'Irlandais Owen Coyle, à la peine à la tête de Houston, et le Gallois Carl Robinson, la seule vraie réussite à l'importation avec Vancouver, lui qui avait déjà terminé sa carrière de joueur en MLS avant d'y rester comme technicien. Pourquoi est-ce si difficile pour des entraîneurs étrangers d'imposer leur patte ? Car ce championnat ne ressemble à aucun autre et surtout pas à ce qui se pratique en Europe. Pour continuer à progresser, il apparaît pourtant fondamental d'avoir des aides extérieures qui fassent comprendre qu'une équipe ne peut être performante sur la durée qu'en trouvant un bon équilibre collectif, avec une bonne assise défensive (ce qui est encore trop rarement le cas) et en essayant d'intégrer un maximum de jeunes locaux aux stars étrangères pour les faire monter en compétence. Oui, car l'autre chantier qu'il faut impérativement poursuivre et intensifier en MLS reste celui de la formation. Mais ça, c'est une autre histoire.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Ce qu'il leur faudrait, aux Américains, plus encore que des coaches, c'est d'arriver à attirer des joueurs dans la force de l'âge, plutôt que des vieilles gloires.

Sachant que les clubs européens jouissent d'un large avantage financier, historique et sportif, ça ne peut passer que par un rapprochement avec tout le foot d'Amérique Centrale et du Sud. J'ai l'impression que pas mal de choses vont dans ce sens (la Copa America de l'an prochain aux US, la réforme envisagée des compétitions continentales), même si c'est un projet à tellement long terme que non seulement les risques d'échec sont très élevé, mais en plus, au jour le jour, on risque d'avoir du mal à en constater les effets.

Dans ce contexte, l'arrivée d'entraîneurs rompus aux plus hautes joutes est un passage obligé, pour s'assurer de la réelle professionalisation du "soccer". Un peu comme en France, les passages d'Ancelotti, Bielsa ou Jardim et leurs déclarations sur le fonctionnement du foot français ont pu servir de coups de pieds dans la fourmillière (même s'ils ont été très critiqués par leurs homologues français) et de révélateur sur le niveau de notre football. Alors quand on sait que la culture foot est beaucoup plus développée en France qu'aux Etats-Unis, on imagine ce que des mecs qui ont tout gagner peuvent apporter comme évolutions structurelles aux States. Ce n'est pas ça qui va faire la révolution, mais c'est une pierre de plus apportée à un édifice.

De surcroît, l'article m'a appris que Capello était plus vieux que Lippi. Non seulement ça ne se voit pas, mais en plus, j'ai l'impression que ça ne s'est jamais vu.
Vieira grand coach ?!! Par la taille alors ...
Ca va etre intéressant de voir l'évolution de Viera dans ce contexte, en vue d'un retour en europe !

Pas sur que ca soit gage d'un retour fracassant, ou alors il reste la bas et marque l'histoire de MLS..

Ou alors il est nul et on s'en fout..

Quelqu'un à une idée de son niveau de coaching ? ca donne quoi avec les jeunes de City ?
Well, je pense en effet que l'aspect tactique est primordial pour la MLS, avant d'avoir un contingent de joueurs étrangers confirmés. Je mate vraiment souvent les matchs (surtout le Real Salt lake haha) et bordel... J'ai l'impression que le moindre défenseur solide de DH peut être titulaire. Il s'agirait au moins de faire former les coachs US par des grands noms. Parce que comme l'article le dit bien la MLS c'est très particulier, c'est ce qui en fait son charme mais son problème aussi du coup. Le système encourage les joueurs à bouger d'un club à l'autre de manière régulière, beaucoup plus souvent qu'en Europe. C'est l'effet marketing, bankable du truc. Je pense à Colin ou Le Toux qui ont quittés les clubs où ils ont réussis alors qu'ils ne le voulaient pas vraiment. Ils sont rares les joueurs à faire plusieurs années dans le même club. IL y a trop de mouvement à mon goût, histoire d'avoir une ligue très homogène mais au final c'est problématique. Cf Real Salt lake, champion il y a quelques années et qui n'a pas pu capitaliser là-dessus, car les joueurs du titre ont tous filés dans d'autres franchises. Au final, le réservoir de jeunes ils l'ont, de nombreux clubs commencent à bien former d'ailleurs. C'est plutôt intra sec à leur système sportif malheureusement…
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23