1. // Faits divers
  2. // Justice

Vie et mort du footballeur Breno

Pour avoir intentionnellement brûlé sa maison un soir de septembre 2011, Breno a été condamné à près de quatre ans de prison ferme. Autrement dit, cela risque d’être très difficile pour l’ancien défenseur du Bayern Munich de revenir au plus haut niveau. Retour sur cette affaire assez curieuse et, quelque part, assez triste.

Modififié
Trois ans et neuf mois. La sentence est sans appel. En ce 4 juillet 2012, la vie de Breno Vinicius Rodrigues Borges vient de basculer. Le Brésilien, âgé de 22 ans seulement, se voit envoyer pour près de quatre ans en calèche par le tribunal de grande instance de Munich I. Une bonne leçon pour ces footballeurs qui se prennent pour on ne sait pas quoi et qui portent atteinte à l’intégrité d’autrui. Comment ça, il n’a violé, blessé ou frappé personne ? Mais pourquoi il prend quatre ans, alors ? Parce qu’il a brûlé sa maison ? Ah, d’accord.

Un cercle vicieux qui mène à la dépression

A priori, Breno devrait ressortir de taule à la fin de l’année 2015 juste pour avoir causé des dégâts matériels. Rappel des faits : Breno habite dans une maison à Grünwald, petite commune riche située dans le sud de Munich. Une maison qu’il loue à 5000 euros le mois pour lui, sa femme et ses trois enfants. On pourrait se dire que ça va plutôt pas mal dans la vie du défenseur brésilien, mais en fait, pas du tout. Arrivé en 2008 en Allemagne en provenance de São Paulo, celui qui a été élu meilleur joueur de l’édition 2007 du championnat brésilien a du mal à s’intégrer au Bayern. Beaucoup voient en lui une sorte de deuxième Lucio, mais Breno tarde à confirmer. La concurrence est trop forte derrière, avec la présence de Lucio justement, Daniel van Buyten et Martín Demichelis, ainsi que la montée en puissance de Holger Badstuber.

Breno entre alors dans un cercle vicieux : il ne joue pas, donc il déprime, déprime encore, donc il n’est pas en forme, donc il ne joue pas. Pour ne pas arranger les choses, il lui arrive de se blesser, également : lors de la saison 09/10, il est prêté au 1.FC Nuremberg lors du mercato d’hiver, histoire de se relancer, de retrouver du temps de jeu. Malheureusement, il se fait les croisés au bout de huit matchs, et ne reviendra que huit mois plus tard. Lors de la saison 10/11, Breno reste cinq mois sur le flanc, la faute à une blessure au ménisque. Enfin, la saison dernière, il est obligé de subir une arthroscopie qui le tient éloigné des terrains durant trois mois.

Une soirée triste et absurde

Toutes ces blessures, ce temps passé loin des terrains n’ont pas aidé le pauvre Breno. Il est devenu accro à la boisson. Descendre une bouteille de whisky par jour était devenu quelque chose de pratiquement normal pour lui. Triste. Pas étonnant que le matin du délit, il se soit mis à boire après avoir appris qu’il allait subir une nouvelle opération du genou. S’ensuit une embrouille avec sa femme Renata, et Breno enchaîne les allées et venues. Lorsqu’il revient pour la troisième fois à 22h30, il chope un objet dans le tiroir de la cuisine et s’en va. Renata craint pour sa vie et quitte la maison avec les enfants. Breno revient, prend un vélo et s’en va faire un tour, se casse la gueule, s’écorche. Finalement, il rentre chez lui et met le feu à la maison. À 0h20, il court chez les voisins pour prévenir les pompiers. Le feu sera éteint vers 7h30. Entretemps, Breno est parti faire un petit tour en garde à vue. Taux d’alcool dans le sang : 1,66 g.

Breno va faire un petit tour en cabane, il est relâché contre une caution de 500 000 euros. Uli Hoeness a beau crier au scandale, l’enquête continue. Petit à petit, l’histoire devient plus claire : Breno, qui a d’abord nié, est en réalité coupable. Il a mis le feu à sa maison. Il n’allait pas bien. La veille, il était allé voir un psy sur les conseils de son employeur, le Bayern Munich. Il buvait beaucoup, certes, et nombre de personnes dans cette situation mélangent alcool et médocs. Breno n’échappe pas à la règle, il aurait pris des somnifères dans l’infirmerie du club, même si (une fois de plus) un dirigeant du Bayern réfute ceci, Christian Nerlinger (ex-directeur sportif) en l’occurrence.

Breno, coupable et victime

C’est donc un Breno pas du tout dans son état normal qui a mis le feu à sa maison. Il aurait pu en prendre pour quinze ans. Les juges voulaient lui en coller cinq et demi. Il s’en tire avec trois ans et neuf mois. « Par rapport à la loi, il s’agit d’une sentence tout à fait normale. Le tribunal de grande instance considère que Breno a mis la vie de personnes en danger. Cela aurait pu être des gens à l’intérieur de la maison, il n’en avait aucune idée, mais également des voisins » , estime Maître Stefan Ackermann, avocat à Munich. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victimes de l’incendie ; le seul qui a pris cher, c’est Breno. Ce qui fait sortir de ses gonds Élber Giovane.

L’ancien du Bayern l’a mauvaise : il accuse son ancien club de ne pas s’être occupé du défenseur. «  C’est très difficile de s’intégrer au Bayern, surtout quand on est un joueur étranger. Un autre style de vie. [...] Le Bayer Leverkusen fait ça beaucoup mieux. […] Au Bayern, on vient enfin d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire.  » À savoir oublier de s’occuper d’un joueur. Un joueur qui voulait simplement « jouer au ballon » , selon ses propres dires. Sa carrière est pour le moment entre parenthèses. Peut-être bien même qu’elle est terminée. En Allemagne, on ne sait pas trop comment réagir à cette affaire. Même un tabloïd comme Bild n’a pas osé faire de jeux de mots entre « Breno » et « brennen » , qui signifie « brûler » . Mais finalement, peut-être qu’à Rome, on se dit que la Lazio a bien fait de ne pas recruter celui qui aurait pu être considéré comme la réincarnation de l’empereur Néron…

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un retour au Brésil au sortir de la case prison lui fera le plus grand bien... pas mal de dépression du coté du foot allemand quand même ... ça en devient inquiétant.
tiens, à ce sujet, des nouvelles de Brandao ?
Epictète Niveau : CFA
C'est l'article le plus mal écrit que j'aie lu sur SoFoot, vraiment. Mais le sujet est intéressant.
Breno AKA kevin anin brésilien
Pourquoi tu dis ça Epeictete ? T'es dur avec Ali je le trouve bien.

T'as pas dû lire beaucoup d'articles ici en tout cas pour dire ça.
Epictète Niveau : CFA
Bah ouais, pas la peine de me coller du - 1. C'est bancal et balbutiant, on dirait un brouillon. Je viens aussi sur SoFoot pour la variété des styles et l'originalité de l'écriture, pas pour lire un truc à l'arrache écrit en deux-deux.
Epictète Niveau : CFA
(j'en lis beaucoup, si. On peut même me reprocher d'en commenter beaucoup, d'ailleurs).
La justice Allemande elle rigole pas... pas comme en France ou meme avec une agression ou pire on ne prend pas aussi cher!!!
A moins que ce soit pour faire un exemple avec un joueur de foot.
On lui prédisait une carrière à la Lucio, forcément il s'est enflammé ! Maintenant, ses rêves sont partis en fumée.
Note : 1
Un feu de paille.
Je ne serai pas aussi dur qu'Epictète, mais les fautes d'orthographe dès le 1er paragraphe, ça porte atteinte à l'image du site tout de même. Et c'est courant.
Mais l'article est très intéressant. Comme quoi la vie de footballeur professionnel ne rime pas toujours avec bonheur. Comme quoi l'argent n'est pas seul facteur de joie...
Triste histoire d'un pétage de cable comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur.
Je trouve la peine très sévère.
C'est vrai que ce n'est pas le plus beau papier que l'on ait pu lire sur So Foot. C'est d'autant plus étonnant que ce soit la plume d'Ali Farhat...
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ouais, honnêtre prestation de Breno mais niveau pyromane footeux qu'ont écopé de 4 ans de zonzon pour avoir incendié un bâtiment, on a eu beaucoup mieux en Angleterre, beaucoup mieux. Et ils n'avaient pris ni médoc, ni excitant, ni produit dopant, ni alcool.

Il faut dire que si y'avait une épreuve « Arson » (incident criminel) aux J.O, les Britanniques torcheraient tout le monde.
C'est sûr, vu de France un tel verdict paraît surprenant.
Il a juste réussi ce que Balotelli a raté
Pas super, la justice allemande. Le gars est dépressif, alcoolique, il a flambé sa maison, a peut-être flingué son contrat et sa carrière, a sans doute perdu sa femme et ses gosses et la solution à tout ces problèmes ? La prison ferme, bien sûr. Prochaine étape: le suicide. Après c'est bon, le problème est réglé et tout le monde est content. Youpi.

Sinon, fautes d'orthographes mises à part, l'article n'est pas si mauvais, dans le genre chronique judiciaire.

@ dageoog
Je like!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
En lisant le titre, j'ai vraiment cru qu'il s'était fumé , le Breno.
Epictète (215)
10/07 à 13:58
Bah ouais, pas la peine de me coller du - 1.


> C'est pas moi qui t'ai mis -1, mais je miserais une pièce sur Ali =D.
Ah non, non, du tout; je vais pas foutre de "-1" juste parce que quelqu'un me dit qu'il aime pas comment c'est écrit. Bien au contraire, c'est cool qu'Epictète me dise un truc comme ça; désolé si vous avez pas aimé la forme, je tenterai de faire mieux la prochaine fois, promis!

En tous cas, j'espère que vous a quand même un peu plu.

Cya,

Ali F.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4