1. // Faits divers
  2. // Justice

Vie et mort du footballeur Breno

Pour avoir intentionnellement brûlé sa maison un soir de septembre 2011, Breno a été condamné à près de quatre ans de prison ferme. Autrement dit, cela risque d’être très difficile pour l’ancien défenseur du Bayern Munich de revenir au plus haut niveau. Retour sur cette affaire assez curieuse et, quelque part, assez triste.

54 34
Trois ans et neuf mois. La sentence est sans appel. En ce 4 juillet 2012, la vie de Breno Vinicius Rodrigues Borges vient de basculer. Le Brésilien, âgé de 22 ans seulement, se voit envoyer pour près de quatre ans en calèche par le tribunal de grande instance de Munich I. Une bonne leçon pour ces footballeurs qui se prennent pour on ne sait pas quoi et qui portent atteinte à l’intégrité d’autrui. Comment ça, il n’a violé, blessé ou frappé personne ? Mais pourquoi il prend quatre ans, alors ? Parce qu’il a brûlé sa maison ? Ah, d’accord.

Un cercle vicieux qui mène à la dépression

A priori, Breno devrait ressortir de taule à la fin de l’année 2015 juste pour avoir causé des dégâts matériels. Rappel des faits : Breno habite dans une maison à Grünwald, petite commune riche située dans le sud de Munich. Une maison qu’il loue à 5000 euros le mois pour lui, sa femme et ses trois enfants. On pourrait se dire que ça va plutôt pas mal dans la vie du défenseur brésilien, mais en fait, pas du tout. Arrivé en 2008 en Allemagne en provenance de São Paulo, celui qui a été élu meilleur joueur de l’édition 2007 du championnat brésilien a du mal à s’intégrer au Bayern. Beaucoup voient en lui une sorte de deuxième Lucio, mais Breno tarde à confirmer. La concurrence est trop forte derrière, avec la présence de Lucio justement, Daniel van Buyten et Martín Demichelis, ainsi que la montée en puissance de Holger Badstuber.

Breno entre alors dans un cercle vicieux : il ne joue pas, donc il déprime, déprime encore, donc il n’est pas en forme, donc il ne joue pas. Pour ne pas arranger les choses, il lui arrive de se blesser, également : lors de la saison 09/10, il est prêté au 1.FC Nuremberg lors du mercato d’hiver, histoire de se relancer, de retrouver du temps de jeu. Malheureusement, il se fait les croisés au bout de huit matchs, et ne reviendra que huit mois plus tard. Lors de la saison 10/11, Breno reste cinq mois sur le flanc, la faute à une blessure au ménisque. Enfin, la saison dernière, il est obligé de subir une arthroscopie qui le tient éloigné des terrains durant trois mois.

Une soirée triste et absurde

Toutes ces blessures, ce temps passé loin des terrains n’ont pas aidé le pauvre Breno. Il est devenu accro à la boisson. Descendre une bouteille de whisky par jour était devenu quelque chose de pratiquement normal pour lui. Triste. Pas étonnant que le matin du délit, il se soit mis à boire après avoir appris qu’il allait subir une nouvelle opération du genou. S’ensuit une embrouille avec sa femme Renata, et Breno enchaîne les allées et venues. Lorsqu’il revient pour la troisième fois à 22h30, il chope un objet dans le tiroir de la cuisine et s’en va. Renata craint pour sa vie et quitte la maison avec les enfants. Breno revient, prend un vélo et s’en va faire un tour, se casse la gueule, s’écorche. Finalement, il rentre chez lui et met le feu à la maison. À 0h20, il court chez les voisins pour prévenir les pompiers. Le feu sera éteint vers 7h30. Entretemps, Breno est parti faire un petit tour en garde à vue. Taux d’alcool dans le sang : 1,66 g.

Breno va faire un petit tour en cabane, il est relâché contre une caution de 500 000 euros. Uli Hoeness a beau crier au scandale, l’enquête continue. Petit à petit, l’histoire devient plus claire : Breno, qui a d’abord nié, est en réalité coupable. Il a mis le feu à sa maison. Il n’allait pas bien. La veille, il était allé voir un psy sur les conseils de son employeur, le Bayern Munich. Il buvait beaucoup, certes, et nombre de personnes dans cette situation mélangent alcool et médocs. Breno n’échappe pas à la règle, il aurait pris des somnifères dans l’infirmerie du club, même si (une fois de plus) un dirigeant du Bayern réfute ceci, Christian Nerlinger (ex-directeur sportif) en l’occurrence.

Breno, coupable et victime

C’est donc un Breno pas du tout dans son état normal qui a mis le feu à sa maison. Il aurait pu en prendre pour quinze ans. Les juges voulaient lui en coller cinq et demi. Il s’en tire avec trois ans et neuf mois. « Par rapport à la loi, il s’agit d’une sentence tout à fait normale. Le tribunal de grande instance considère que Breno a mis la vie de personnes en danger. Cela aurait pu être des gens à l’intérieur de la maison, il n’en avait aucune idée, mais également des voisins » , estime Maître Stefan Ackermann, avocat à Munich. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victimes de l’incendie ; le seul qui a pris cher, c’est Breno. Ce qui fait sortir de ses gonds Élber Giovane.

L’ancien du Bayern l’a mauvaise : il accuse son ancien club de ne pas s’être occupé du défenseur. «  C’est très difficile de s’intégrer au Bayern, surtout quand on est un joueur étranger. Un autre style de vie. [...] Le Bayer Leverkusen fait ça beaucoup mieux. […] Au Bayern, on vient enfin d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire.  » À savoir oublier de s’occuper d’un joueur. Un joueur qui voulait simplement « jouer au ballon » , selon ses propres dires. Sa carrière est pour le moment entre parenthèses. Peut-être bien même qu’elle est terminée. En Allemagne, on ne sait pas trop comment réagir à cette affaire. Même un tabloïd comme Bild n’a pas osé faire de jeux de mots entre « Breno » et « brennen » , qui signifie « brûler » . Mais finalement, peut-être qu’à Rome, on se dit que la Lazio a bien fait de ne pas recruter celui qui aurait pu être considéré comme la réincarnation de l’empereur Néron…

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un retour au Brésil au sortir de la case prison lui fera le plus grand bien... pas mal de dépression du coté du foot allemand quand même ... ça en devient inquiétant.
tiens, à ce sujet, des nouvelles de Brandao ?
Epictète Niveau : CFA
C'est l'article le plus mal écrit que j'aie lu sur SoFoot, vraiment. Mais le sujet est intéressant.
Breno AKA kevin anin brésilien
Pourquoi tu dis ça Epeictete ? T'es dur avec Ali je le trouve bien.

T'as pas dû lire beaucoup d'articles ici en tout cas pour dire ça.
Epictète Niveau : CFA
Bah ouais, pas la peine de me coller du - 1. C'est bancal et balbutiant, on dirait un brouillon. Je viens aussi sur SoFoot pour la variété des styles et l'originalité de l'écriture, pas pour lire un truc à l'arrache écrit en deux-deux.
Epictète Niveau : CFA
(j'en lis beaucoup, si. On peut même me reprocher d'en commenter beaucoup, d'ailleurs).
La justice Allemande elle rigole pas... pas comme en France ou meme avec une agression ou pire on ne prend pas aussi cher!!!
A moins que ce soit pour faire un exemple avec un joueur de foot.
On lui prédisait une carrière à la Lucio, forcément il s'est enflammé ! Maintenant, ses rêves sont partis en fumée.
Note : 1
Un feu de paille.
Je ne serai pas aussi dur qu'Epictète, mais les fautes d'orthographe dès le 1er paragraphe, ça porte atteinte à l'image du site tout de même. Et c'est courant.
Mais l'article est très intéressant. Comme quoi la vie de footballeur professionnel ne rime pas toujours avec bonheur. Comme quoi l'argent n'est pas seul facteur de joie...
Triste histoire d'un pétage de cable comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur.
Je trouve la peine très sévère.
C'est vrai que ce n'est pas le plus beau papier que l'on ait pu lire sur So Foot. C'est d'autant plus étonnant que ce soit la plume d'Ali Farhat...
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ouais, honnêtre prestation de Breno mais niveau pyromane footeux qu'ont écopé de 4 ans de zonzon pour avoir incendié un bâtiment, on a eu beaucoup mieux en Angleterre, beaucoup mieux. Et ils n'avaient pris ni médoc, ni excitant, ni produit dopant, ni alcool.

Il faut dire que si y'avait une épreuve « Arson » (incident criminel) aux J.O, les Britanniques torcheraient tout le monde.
C'est sûr, vu de France un tel verdict paraît surprenant.
Il a juste réussi ce que Balotelli a raté
Pas super, la justice allemande. Le gars est dépressif, alcoolique, il a flambé sa maison, a peut-être flingué son contrat et sa carrière, a sans doute perdu sa femme et ses gosses et la solution à tout ces problèmes ? La prison ferme, bien sûr. Prochaine étape: le suicide. Après c'est bon, le problème est réglé et tout le monde est content. Youpi.

Sinon, fautes d'orthographes mises à part, l'article n'est pas si mauvais, dans le genre chronique judiciaire.

@ dageoog
Je like!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
En lisant le titre, j'ai vraiment cru qu'il s'était fumé , le Breno.
Epictète (215)
10/07 à 13:58
Bah ouais, pas la peine de me coller du - 1.


> C'est pas moi qui t'ai mis -1, mais je miserais une pièce sur Ali =D.
Ah non, non, du tout; je vais pas foutre de "-1" juste parce que quelqu'un me dit qu'il aime pas comment c'est écrit. Bien au contraire, c'est cool qu'Epictète me dise un truc comme ça; désolé si vous avez pas aimé la forme, je tenterai de faire mieux la prochaine fois, promis!

En tous cas, j'espère que vous a quand même un peu plu.

Cya,

Ali F.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 19 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
54 34