1. // Journée mondiale de la radio

Video killed (not) the radio star

On fête aujourd'hui la journée mondiale de la radio. Un média qui rime en France avec Eugène Saccomano et Luc Varenne. Avec anachronisme aussi. C'est indéniable : même à l'époque de beIN et de GoalsArena, les ondes ont toujours des arguments à faire valoir.

10 36
En janvier 1927, la BBC retransmettait pour la toute première fois un match de football par ondes radiophoniques entre Arsenal et Sheffield United. 1927, c'est aussi l'année où ce sale troll d'Ernest Chamond annonça que le football serait le plus grand spectacle à la télévision, expérience qui se produira pour la première fois dix ans plus tard, toujours avec la BBC, toujours avec Arsenal. Voilà pour les annales. L'histoire du football à la radio, c'est un peu celle du grand frère qui se bat avec ses propres moyens pour parvenir à de grandes choses, mais à qui l'on colle toujours dans les pattes ce petit frère qui a toujours eu beaucoup plus de facilités. C'est aussi l'histoire d'un grand frère qui a dû se conformer, à un certain moment, au succès public de son petit frère. En quelque sorte, le football à la radio, c'est le Erwin de Ronald Koeman. À l'heure où le sport roi et son tout-à-l'écran commencent à ressembler méchamment à un épisode de la saison 0 de Black Mirror, comment fait-il pour s'en sortir tout en cultivant sa différence ?

« Il y a cette émotion, cette folie à la radio que l'on ne retrouve pas à la télé. »

D'abord, en continuant à faire ce qu'il sait faire de mieux : émouvoir les gens. Jacques Vendroux, figure historique de la radio publique française et actuel directeur des sports de Radio France, fêtera ses 67 ans le mois prochain, dont 49 de radio. Forcément, quand il parle du média de sa vie, il est avant tout question d'amour : « Pour commenter un match, il faut se faire aimer des gens. Il faut créer du suspense, de la joie. Il faut qu'ils restent avec nous, qu'on leur dise qu'on les aime et qu'on travaille pour eux. Il faut qu'il y ait une connivence qui se produise. » En somme, la radio doit trouver les mots, ceux-là même dont la télévision peut parfois se passer pour laisser le jeu livrer son cours. Les mots ou le rythme, d'ailleurs. Avi Assouly en sait quelque chose, lui qui s'est attiré les sympathies du Phocéen pour ses sautes de texte et sa diction roller coaster pendant ses dix-neuf ans à France Bleu Provence. « À la radio, quand il y a but, le commentateur reste dessus et ça continue, ça continue... 30, 40, 50 secondes peut-être. Donc il y a cette émotion, cette folie à la radio que l'on ne retrouve pas à la télé parce qu'on est obligé de garder son sang-froid, explique l'homme de 64 ans, désormais député de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Certains auditeurs me disaient qu'ils mettaient la télé, baissaient le son et m'écoutaient à la radio parce que j'avais un style. »

Le succès RMC


Le style, RMC a créé le sien pour se faire une place dans le paysage radiophonique français, entre le cercle d'initiés et le café du commerce. Si d'aucuns critiquent ce populisme du ballon rond par les ondes, le fait est que coach Courbis et capitaine Larqué ont encore de beaux jours devant eux. « Ils ont créé des débats. Mais ils n'ont rien inventé : en Italie, les débats autour du foot, ça a toujours existé. Sauf qu'en France, avant eux, ça ne se faisait pas, analyse Alain Bauderon et ses vingt ans à encadrer les Girondins de Bordeaux pour Wit FM, puis pour Gold FM. Surtout, ils ont pris des gens connus. S'ils font ça uniquement avec leurs journalistes, je ne suis pas sûr que ça marche autant. Ils ont créé des shows autour de personnalités : Moscato, Larqué, Courbis. Ils font ce que les supporters attendent. Ils refont le match comme quand tu es devant la machine à café avec les pour, les contre, les Riolo, les Courbis. On se rentre dedans, on n'est pas d'accord avec chacun sa part de mauvaise foi. C'est un jeu. C'est comme ça que ça marche. » Théorie à laquelle adhère Avi Assouly, tout en ajoutant que la radio « Info, Talk, Sport » possède « une force : l'auditeur peut avoir la réponse à ses questions. Il appelle, il est derrière et voilà qu'il se dit : "Mince, j'ai posé une question, et mon joueur préféré est en train d'y répondre !" C'est participatif. Le supporter se sent acteur, proche du joueur. Et puis parler à Fernandez ou Courbis en direct, ça doit leur faire plaisir. »

Jacques Vendroux, lui, considère le football comme « une porte de sortie pour les gens : certains vont le voir au stade, d'autres l'écoutent à la radio ou le regardent à la télévision. Le match en direct est indispensable, donc vous le commentez très sérieusement, mais il faut être le plus complet possible et en même temps un peu espiègle parce que ça n'est que du football. Donc on fait des débats avant et après. Chose que l'on ne faisait pas auparavant. Il faut des invités qui expliquent, puis qui l'analysent. Avant, on prenait l'antenne et on la rendait. Maintenant, c'est un show » , détaille celui qui invite fréquemment des pointures tels que Claude Puel, Claude Le Roy ou encore Dominique Bathenay dans le Multiplex de France Info et qui s'enorgueillit de talonner RMC dans les audiences.

« La radio rythme nos vies »


Si le football existe avant et après le match, c'est aussi parce que la télévision a amené une reconstruction de la temporalité du football. Ou plutôt, une déconstruction. Où l'offre et la demande ne sont jamais loin. Pour voir plus de foot, il faut en mettre plus à disposition. Donc on éparpille le sport sur plusieurs jours plutôt que sur une après-midi, encore plus si les diffuseurs sont prêts à payer des sommes astronomiques pour le diffuser. Entre, il y avant et l'après-football. Le commentaire. Non plus situationnel, mais analytique ou spéculatif. Un « saucissonage du football » selon Bauderon, renforcé par l'arrivée des highlights de matchs disponibles un peu partout sur Internet – dont les durées varient entre une et quinze minutes – et qui prouvent qu'il n'est plus forcément nécessaire de regarder un match pour ne plus en manquer les moments importants. En réalité, la télévision a conditionné le football à sa plus pure essence de divertissement, lorsque la radio maintient que l'intérêt de ce dernier se situe bien sur le long cours, avant, après mais surtout pendant le match. « On constate, que ce soit par Internet ou à la radio directement, qu'il y a des pics d'audience les soirs de matchs. Donc les gens continuent de suivre les matchs par ce biais-là, ils n'ont pas les yeux rivés sur la télé obligatoirement » d'après Bauderon.

Encore une fois, à côté des machines de guerre que peuvent être les chaînes de sport 24h/24 comme beIN ou Sky Sports, la radio joue la carte de la proximité. Parce que « la radio fait partie des choses de la vie » dixit Jacques Vendroux. « Dans votre bagnole, vous écoutez la radio, quand vous vous levez, c'est avec la radio, vous montez dans un taxi, le mec écoute la radio. La radio rythme nos vies. La radio est indispensable aux Français. » Pour maintenir ce rapport si particulier avec le public, Alain Bauderon évoque l'interactivité. Avec ses moyens et à son niveau. « On utilise Facebook, on crée des chats en même temps que l'on commente des matchs. Ceux qui suivaient les matchs sur Gold FM ont ensuite créé une page Facebook qui s'appelle maintenant Groupe des tchateurs de Gold FM, et à chaque match, ils discutent entre eux du match. Des fois, ils interagissent par rapport à ce qui se dit. Si un joueur a marqué un but, mais qu'on ne se rappelle pas exactement quand était la dernière fois qu'il avait marqué, un internaute le mentionne. Et moi, je le rappelle en direct » raconte-t-il.

Chauvinisme et militaires en Afghanistan


Mais qui est cet auditeur qui continue à écouter la radio ? « C'est celui qui a peur de sa femme et qui vient nous écouter tous les quarts d'heure parce qu'il ne peut pas regarder les matchs » s'amuse Jacques Vendroux, qui reprend de plus belle : « Ce sont les routiers. Et puis ceux qui écoutent tranquillement chez eux parce qu'ils n'aiment pas les commentateurs de la télévision. Mais définir l'auditeur lambda, ça reste très aléatoire. » Vrai, puisque Alain Bauderon avance un autre cœur de cible, même si, il est vrai, Gold FM s'adresse à beaucoup moins d'auditeurs, car tournée vers un club en particulier. C'est d'ailleurs là son argument principal, sa « niche » . « Grâce à des outils Internet, on peut savoir d'où viennent les auditeurs, et beaucoup viennent de l'étranger. On en a en Allemagne, en Chine, au Québec... Des fois, on a des militaires en Afghanistan qui écoutent le match !, explique le journaliste bordelais. Quelque part, dans notre commentaire, on est plus tournés vers le club que lorsqu'on écoute un média parisien. Si le match est mauvais, on va le dire, on ne trompe pas sur la marchandise. Mais peut-être que le supporter bordelais sentira moins ce côté "bordelais" de la part d'un journaliste neutre. »

Et lorsque l'on ne peut pas jouer la carte « locale  » , on quadrille tout l'Hexagone, comme s'en félicite Jacques Vendroux : « On retransmet tous les matchs en direct et France Info a cette attitude extraordinaire d'avoir la place de pouvoir retransmettre tous les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. » France Info propose et l'auditeur dispose. Gratuitement, évidemment. Puisque la radio ne paye pas de droits de diffusion des matchs, l'accès à son contenu est par conséquent gratuit. Mais audible « seulement » . Alors quel est le mieux ? Voir ou écouter ? Payer ou profiter d'un service désintéressé ? Une chose est sûre : la radio n'a jamais vu la télévision comme un concurrent véritable. D'une part, parce que Bauderon « ne se pose même pas la question de lutter contre la télé » . Ensuite, parce que malgré toutes les tentatives de monopole de la télévision sur le sport roi, les Canal+, les beIN, Vendroux n'a « jamais eu le sentiment que les gens abandonnaient la radio » . Et ça, Ernest Chamond ne l'avait pas prédit en 1927.


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le titre est très moche.

J'ose espérer que la position de la négation a été volontairement mal placée mais même en admettant ça, si vous faites référence au "... NOT!" de Wayne's World, c'est plutôt à la fin de la phrase.

Aprés c'est possible aussi que ce soit une expression que je ne connais pas.
Message posté par steveg8
Le titre est très moche.

J'ose espérer que la position de la négation a été volontairement mal placée mais même en admettant ça, si vous faites référence au "... NOT!" de Wayne's World, c'est plutôt à la fin de la phrase.

Aprés c'est possible aussi que ce soit une expression que je ne connais pas.


Si c'est une expression, ou une référence, je ne l'ai jamais entendue...

A mon avis, l'auteur est aussi doué en grammaire anglaise que GC et EM2 ne sont drôles dans leurs chutes.

C'est dommage car l'article est plutôt pas mal.
Heiseinberg Niveau : CFA
"OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON refait le match !"
La phrase la plus mythique ! alala Eugène c'était vraiment lourd !
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par steveg8
Le titre est très moche.

J'ose espérer que la position de la négation a été volontairement mal placée mais même en admettant ça, si vous faites référence au "... NOT!" de Wayne's World, c'est plutôt à la fin de la phrase.

Aprés c'est possible aussi que ce soit une expression que je ne connais pas.


Toi tu dois être très chiant dans la vie de tous les jours !

Sinon très bel article, à quand un nouvel article à part entière sur Eugène "légende" Saccomano
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il fait juste référence aux Buggles et leur chanson.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
C'est là que je prends conscience que j me fais vraiment mais vraiment vieux.
Nettement le foot est parfois mieux à écouter qu'à regarder. Cela dépend du charisme du journaliste.
Et Je confirme avec Christophe Gleize ou autre qui te font vivre sur le live sofoot autrement les purges de L1
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
J'écoute souvent les matchs à la radio quand je ne peux pas allez au stade. Le jour où quelqu'un aura trouver le moyen de caler le son de la radio avec le streaming pourri dans une langue qui soit se situer entre le golf Persique et Saturne pour éviter le décalage avec un but, je suis preneur de sa méthode.
Message posté par steveg8
Le titre est très moche.

J'ose espérer que la position de la négation a été volontairement mal placée mais même en admettant ça, si vous faites référence au "... NOT!" de Wayne's World, c'est plutôt à la fin de la phrase.

Après c'est possible aussi que ce soit une expression que je ne connais pas.


On peut toujours se renseigner vers Pat haggerty:

https://www.youtube.com/watch?v=qoethxOp5Kg
Eugène Saccomano... je n'ai jamais pu l'écouter... il en rajoute beaucoup trop le mec, c'est insupportable.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
C'est là que je prends conscience que j me fais vraiment mais vraiment vieux.


ou que tes interlocuteurs ont un gros soucis de culture generale.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ça pique quand je lis que Claude Puel est une pointure.
Message posté par Heiseinberg
"OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON refait le match !"
La phrase la plus mythique ! alala Eugène c'était vraiment lourd !


Et plus anciennement on a aussi "Fraaaaappe terrriiiiiiiible de Franck Sauzée !"
DoutorSocrates Niveau : CFA
Oh oui, un article et un interview sur Eugène. Les deux, parce que l'interview nous fera rire mais il dira tellement de bullshit qu'on apprendra rien sur lui et l'article permettra de le faire.
Message posté par ParisianoLF


Toi tu dois être très chiant dans la vie de tous les jours !

Sinon très bel article, à quand un nouvel article à part entière sur Eugène "légende" Saccomano


Ben sur le coup ca me paraissait pertinent à relever.

Mais maintenant que tu le dis je me suis mis à regarder questions pour un champion récemment et je kiffe. Donc ouais en fait je dois pas être captivant...
En Afrique francophone , le pouvoir du foot à la Radio tout aussi déclinant, a cependant encore de beaux jours devant lui. En France, les gens n'en ont pas conscience, mais la force une Radio comme RFI avec ses talk-shows sportifs dans les contrées les plus reculées de ces régions est inégalable en France. Les gens continuent de baisser le son de la télé et écouter la radio malgré le décalage lors des matchs de CAN ou de coupe du monde.
Super Dupont Niveau : CFA2
Puis bon, la radio ca peut offrir des moments de bonheur comme celui-ci

https://www.youtube.com/watch?v=qnTl9SJgnO4
Message posté par Super Dupont
Puis bon, la radio ca peut offrir des moments de bonheur comme celui-ci

https://www.youtube.com/watch?v=qnTl9SJgnO4


Magique....
La radio a surtout le pouvoir de rendre passionnant tous les matchs. Ça peut-être la plus grosse purge, mais il suffit d'un commentateur passioné, enjoué pour te faire croire au match de l'année.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Les multiplex du samedi soir c'était quand même chouette, avec autre choses que les 3-4 pauvres match inintéressante que l'on trouve aujourd'hui... Avec leur foutu matchs décalés, je ne suis pas capable de me rappeler la dernière fois que Paris à joué un match le samedi soir !
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
10 36