1. // Autorisation de l'arbitrage vidéo

Vidéo gag

Le Board de la FIFA a autorisé l'usage de la technologie vidéo pour permettre aux arbitres de savoir si le ballon a bien franchi la ligne de but. Le début d'une modernisation de l'arbitrage. Et du football ?

Modififié
19 56
Geoffrey Charles Hurst doit sa postérité à une incertitude. Celle qui entoure sa frappe du droit en finale de la Coupe du Monde alors que le score est de 2 à 2 entre l'Angleterre et l'Allemagne en 1966. Encore aujourd'hui, et en dépit de multiples reconstructions en 3D, personne ne sait si cette saloperie de balle a franchi la ligne de but. Un fait de jeu qui n'aurait plus sa place dans le football moderne. Et pour cause, depuis hier, le Board de la FIFA a autorisé l'usage de la technologie pour indiquer aux arbitres si le ballon a bien franchi la craie.

Pour ce faire, ce nouveau dispositif sera expérimenté en trois étapes (Coupe du Monde des Clubs 2012, Coupe des confédérations 2013 et, non des moindres, Coupe du Monde 2014). Une sorte de test grandeur nature qui doit valider la méthode. Cette prise de position est un pas de géant vers la modernité. D'une, parce que le Board est réputé pour son côté conservateur, voire frigide. De deux, parce que le football semblait réticent aux nouvelles technologies. Alors pourquoi ce revirement ? A cause d'un nom: Marko Devic.

Injustices et pressions

Le milieu de terrain du Metalist Kharkiv a fait parler de lui le 19 juin dernier lors d'un Angleterre-Ukraine retentissant. Ce soir-là, Marko balançait un pruneau qui retombe derrière la ligne de but avant d'être sauvé par John Terry. L’arbitre central et, surtout, le cinquième arbitre posté derrière la ligne de but, sont à l'ouest et n'accordent pas le but. Le soir même, Sepp Blatter balance une pierre dans le jardin international du board en tweetant : "Après le match d'hier, la technologie sur la ligne de but n'est plus une possibilité, c'est une nécessité". En politique, on appelle ça une prise de position. Ferme. Notamment envers le board qui avait érigé en dogme, depuis 2008, une certaine idée de la place de la technologie dans le football – "Toutes les expérimentations technologiques concernant la ligne de but sont gelées" –.

Sauf qu'entre-temps, les injustices se sont accumulées (AC Milan - Juventus en février dernier, Angleterre - Allemagne lors du Mondial 2010) et les pressions se sont accentuées. Il fallait agir, et ce, contre l'avis de Michel Platini, patron de l'UEFA. "Si on a la technologie sur la ligne de but, pourquoi pas sur la ligne de fond ? Et s'il y a une main sur la ligne que n'est pas vue par l'arbitre ? Je ne suis pas contre la technologie sur la ligne de but, je suis contre l'arrivée de la technologie parce que ça ne va pas s'arrêter là". Et là, Michou - qui notait également qu'il y avait un hors-jeu au départ de l'action de but de Devic - marque un point. Le football a ce côté terriblement aléatoire, humain, voire injuste.

Et la main de Dieu ?

La technologie est à l'opposé de cette vision. Car, avouons-le, le football s'est construit à coup d'injustices. L'arrivée de la technologie change tout. Dans l'idée, en tout cas. Dès lors, plus de main de Dieu comme celle de Diego Maradona en 1986 contre l'Angleterre, plus de coup de mimine de Thierry Henry contre l'Irlande en 2009, plus de penalty imaginaire pour Fabrizio Ravanelli un soir d'hiver, au Parc des Princes, encore moins de polémique au lendemain du but – valable ou pas – de Luis Garcia en demi-finale de Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Des exemples, le ballon rond en compte des dizaines. Tous aussi mythiques. Tous aussi mémorables. L'Histoire a choisi son camp, et c'est très bien comme ça.

Bref, le football est bandant justement parce qu'il est imparfait. Sa légende s'est forgée dans l'incertitude et cela aide grandement à façonner une réputation. Une aura. Certes, les enjeux économiques actuels sont tels que rien ne doit enrayer la machine financière qui se joue sur le pré. La vidéo sera également là pour ça. Limiter au possible les erreurs, les imprécisions, les injustices. En gros, rendre le football parfait. Ou s'en approcher. On est en droit de se demander quelles seront les prochaines étapes ? Un arbitrage entièrement vidéo, comme c'est le cas au rugby ? A savoir utliser la technologie à la moindre incertitude (tacle, faute, tirage de maillot, hors-jeu, etc.). Cela rallongerait considérablement les matches et ôterait le côté humain de ce sport populaire. Surtout, de quoi se plaindrait-on à la fin d'une belle branlée ? Bah ouais, ça, personne n'y a pensé.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Un arbitrage entièrement vidéo, comme c'est le cas au rugby ?"

Je veux bien qu'on soit sur un site de foot mais faudrait voir à pas dire n'importe quoi. Au rugby, on utilise la vidéo pour savoir s'il y a essai ou pas, et éventuellement pour vérifier qu'un drop ou qu'une pénalité est bien passée entre les perches. On ne l'utilise pas pour savoir s'il y a un hors-jeu ou un en-avant...
Caméra partout, justice nulle part !
Si l'on devait retenir les faits de jeu importants méritant l'utilisation de telles technologies, on en compterait 3:

-Si le ballon a bien franchi la ligne de but

-S'il y a hors jeu ou pas

-S'il y a pénalty ou pas

Encore que pour le pénalty c'est extrêmement délicat dans la mesure où même avec des super ralentis les commentateurs sont rarement d'accord quand il y a un doute. J'imagine la situation dans la cabine d'arbitrage entre les 3 arbitres qui doivent prendre la décision, l'un affirmant qu'il y a bien faute, l'autre le contraire, et le troisième qui sait pas.

Si les instances du foot arrivent à mettre en place des systèmes qui permettent d'intégrer les deux premiers faits de jeu sans trop hacher les matchs (surtout pour le hors jeu en fait) pourquoi pas étudier de nouvelles possibilités...
Platini a raison sur le fait qu'il ne faut mettre la caméra partout.

Mais je le suis pas sur cette affaire, rien n'empeche de mettre la vidéo sur la ligne, cas qui concerne très peu de matchs. Une technologie fiable à 100% avec des règles strictes sur son utilisation et sur celle de la vidéo a posteriori peut être une solution.
"Surtout, de quoi se plaindrait-on à la fin d'une belle branlée ? Bah ouais, ça, personne n'y a pensé."
+1
Dans le cas de la vidéo sur la ligne c'est comme au Tennis avec le Hawk Eye et c'est très rapide pour le coup!
En plus de la malhonnêteté du Docteur Faure concernant le rugby, je trouve admirablement morale sa pensée selon laquelle "Le football est injuste et c'est pour cela qu'il est beau".

Le jour où un but de Hurst ou de Maradonna sera marqué contre la France, nos bobos du foot n'auront ptet plus le même discours de conservateurs idéalistes.
Oups, je viens de me souvenir d'un fait de jeu assez scandaleux contre la France "Schumacher vs Battiston". Bon certes, je ne pense pas qu'il faille instaurer la vidéo jusqu'aux fautes (surtout si elles sont en dehors de la surface).

Mais vu l'état de certains commentateurs après le match, dont les analyses n'étaient pas les plus fines humainement parlant, un peu de justice aurait fait du bien.
Alors va falloir arrêter 2 sec avec l'argument, BIDON d'ailleurs, du "ça va rallonger les matchs".
Un mec devant sa TV dans les loges, l'arbitre siffle, il demande, 3,4 ralentis et 20 sec après vous avez la réponse.
Le temps qu'on prendre pour la vidéo ce sera le temps que les joueurs prenaient avant pour râler sur l'arbitre et demander des explications.
Et puis le ralenti ne va pas se passer 12 fois par matchs, donc vraiment faut changer de disque parcque cet argument est bidon à souhait.

Ensuite pour dire que le sport est imparfait par nature et que l'erreur humaine, du coté des joueurs comme des arbitres, fait partie du sport et que ce serait dommage d'enlever ce coté naturel, OK !

Mais vu les tunes que le Foot génère je peux comprendre qu'un club qui lutte pour ne pas descendre qui marque un but que l'arbitre n'a pas vu passer la ligne ait envie d'avoir le ralenti, idem en demi finale de champion's league etc...

faut pas se voiler la Face, plus les enjeux sont importants (financiers notamment) plus on doit être irréprochable, et ça marche pour tous les secteurs professionnels, pour nous comme pour les sportifs.
sinon d'accord avec Saviola07 pour les propo, par contre pour les Hors jeux seulement ceux qui ont menés à un but dans la continuité immédiate de l'action
je suis plutot d accord avec mathieu faure sur ce coup la...et comment ne peut on pas penser a l argument beton de platini: on fait comment pour le foot amateur?
michelangelo79 Niveau : District
Le ballon de Hurst n'est jamais rentré.

http://www.youtube.com/watch?v=ySUM0ZER … re=related

Un arrêt sur image à 00.07 démontre même qu'il est plutôt devant la ligne.

Après c'est une question de point de vue. Je trouve complètement anormal qu'une erreur d'arbitrage modifie le cours de ce qui se passe concrètement sur le terrain.
Ça va à l'encontre de la loi du sport et quelque part c'est une glorification de la triche (pour ne pas dire une incitation à y recourir).
papaboubadiop Niveau : CFA2
Merci Fifa, terrible Fifa, le foot est mort, ce soir...
owimbowé
Et puis, mince, on va faire appel à l'arbitrage vidéo pour valider ou invalider une poignée de buts de raccrocs, quoi. Déjà que le football est devenu un sport de pleureuses du g'noux...
Mais bon sang, un but, un vrai, ça ne devrait même pas être filmé : ça t'enlève un gant à Buffon, ça t'arrondit la lucarne, ça te déchire le filet ! Un vrai but, dans le square d'en bas où au Maracana, il porte en lui-même sa bonne ou mauvaise nouvelle, et elle fait le tour de la terre à l'énergie propre !
Et au prochain but de Balotelli, on va le mettre à l'amende pour rembourser les p'tites webcams mateuses des branleurs* de la Fifa.
michelangelo79 Niveau : District
Les liens n'apparaissent pas.

Il faut taper "England - West Germany 1966 goal" sur un célèbre site de vidéos.
Saviola07 tu as raison sur les modalités de mise en place de la vidéo, je trouve.
Après je suis autant fan de foot que de rugby et en rugby ça n'a jamais rien cassé, y compris la glorieuse incertitude du sport. Quand aux arbitres de cabines, ils prennent des décisions, dans un sens comme dans l'autre mais avec les mêmes éléments que les téléspectateurs. C'est plutôt juste, non ? En rugby je trouve ça plutôt excitant finalement, ça a rajouté du piment avec l'atente de la décision de l'arbitre et la répétition des images.
Fab.uk

C'est délicat de l'appliquer juste à un certain type de hors jeu. Regarde par exemple la finale de C1 entre Liverpool et Milan en 2003. Bon, sur le premier ou deuxième but de Liverpool, l'action du but fait suite à un hors jeu de Baros non sifflé. Certes l'action du hors jeu ne débouche sur rien, mais le ballon reste dans les pieds des Reds et sur une deuxième slave ils arrivent à marquer. Puis on connait la suite.

Pour le coup c'est pas un HJ qui débouche directement sur un but mais indirectement. Donc où situer la limite entre HJ qui amène le but et HJ qui n'interfère pas dans le match, dans la mesure où si le HJ est sifflé le ballon change de camp...

Enfin, bon, ça ressemble plus à de la branlette footballistique que nous laisseront aux décideurs, mais ça reste à débattre.
Note : 4
L'argument du foot amateur est vraiment bidon. La différence entre monde pro et amateur est partout alors quoi, pas dans l'arbitrage ? N'importe quoi.
L'arrivé de la vidéo, qui pourrait aider à savoir s'il y a faute ou non dans la surface, serait fort préjudiciable pour certains attaquants plus fait pour le milieu du cinéma que le milieu footballistique...
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
19 56