1. // Autorisation de l'arbitrage vidéo

Vidéo gag

Le Board de la FIFA a autorisé l'usage de la technologie vidéo pour permettre aux arbitres de savoir si le ballon a bien franchi la ligne de but. Le début d'une modernisation de l'arbitrage. Et du football ?

Modififié
Geoffrey Charles Hurst doit sa postérité à une incertitude. Celle qui entoure sa frappe du droit en finale de la Coupe du Monde alors que le score est de 2 à 2 entre l'Angleterre et l'Allemagne en 1966. Encore aujourd'hui, et en dépit de multiples reconstructions en 3D, personne ne sait si cette saloperie de balle a franchi la ligne de but. Un fait de jeu qui n'aurait plus sa place dans le football moderne. Et pour cause, depuis hier, le Board de la FIFA a autorisé l'usage de la technologie pour indiquer aux arbitres si le ballon a bien franchi la craie.

Pour ce faire, ce nouveau dispositif sera expérimenté en trois étapes (Coupe du Monde des Clubs 2012, Coupe des confédérations 2013 et, non des moindres, Coupe du Monde 2014). Une sorte de test grandeur nature qui doit valider la méthode. Cette prise de position est un pas de géant vers la modernité. D'une, parce que le Board est réputé pour son côté conservateur, voire frigide. De deux, parce que le football semblait réticent aux nouvelles technologies. Alors pourquoi ce revirement ? A cause d'un nom: Marko Devic.

Injustices et pressions

Le milieu de terrain du Metalist Kharkiv a fait parler de lui le 19 juin dernier lors d'un Angleterre-Ukraine retentissant. Ce soir-là, Marko balançait un pruneau qui retombe derrière la ligne de but avant d'être sauvé par John Terry. L’arbitre central et, surtout, le cinquième arbitre posté derrière la ligne de but, sont à l'ouest et n'accordent pas le but. Le soir même, Sepp Blatter balance une pierre dans le jardin international du board en tweetant : "Après le match d'hier, la technologie sur la ligne de but n'est plus une possibilité, c'est une nécessité". En politique, on appelle ça une prise de position. Ferme. Notamment envers le board qui avait érigé en dogme, depuis 2008, une certaine idée de la place de la technologie dans le football – "Toutes les expérimentations technologiques concernant la ligne de but sont gelées" –.

Sauf qu'entre-temps, les injustices se sont accumulées (AC Milan - Juventus en février dernier, Angleterre - Allemagne lors du Mondial 2010) et les pressions se sont accentuées. Il fallait agir, et ce, contre l'avis de Michel Platini, patron de l'UEFA. "Si on a la technologie sur la ligne de but, pourquoi pas sur la ligne de fond ? Et s'il y a une main sur la ligne que n'est pas vue par l'arbitre ? Je ne suis pas contre la technologie sur la ligne de but, je suis contre l'arrivée de la technologie parce que ça ne va pas s'arrêter là". Et là, Michou - qui notait également qu'il y avait un hors-jeu au départ de l'action de but de Devic - marque un point. Le football a ce côté terriblement aléatoire, humain, voire injuste.

Et la main de Dieu ?

La technologie est à l'opposé de cette vision. Car, avouons-le, le football s'est construit à coup d'injustices. L'arrivée de la technologie change tout. Dans l'idée, en tout cas. Dès lors, plus de main de Dieu comme celle de Diego Maradona en 1986 contre l'Angleterre, plus de coup de mimine de Thierry Henry contre l'Irlande en 2009, plus de penalty imaginaire pour Fabrizio Ravanelli un soir d'hiver, au Parc des Princes, encore moins de polémique au lendemain du but – valable ou pas – de Luis Garcia en demi-finale de Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Des exemples, le ballon rond en compte des dizaines. Tous aussi mythiques. Tous aussi mémorables. L'Histoire a choisi son camp, et c'est très bien comme ça.

Bref, le football est bandant justement parce qu'il est imparfait. Sa légende s'est forgée dans l'incertitude et cela aide grandement à façonner une réputation. Une aura. Certes, les enjeux économiques actuels sont tels que rien ne doit enrayer la machine financière qui se joue sur le pré. La vidéo sera également là pour ça. Limiter au possible les erreurs, les imprécisions, les injustices. En gros, rendre le football parfait. Ou s'en approcher. On est en droit de se demander quelles seront les prochaines étapes ? Un arbitrage entièrement vidéo, comme c'est le cas au rugby ? A savoir utliser la technologie à la moindre incertitude (tacle, faute, tirage de maillot, hors-jeu, etc.). Cela rallongerait considérablement les matches et ôterait le côté humain de ce sport populaire. Surtout, de quoi se plaindrait-on à la fin d'une belle branlée ? Bah ouais, ça, personne n'y a pensé.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Un arbitrage entièrement vidéo, comme c'est le cas au rugby ?"

Je veux bien qu'on soit sur un site de foot mais faudrait voir à pas dire n'importe quoi. Au rugby, on utilise la vidéo pour savoir s'il y a essai ou pas, et éventuellement pour vérifier qu'un drop ou qu'une pénalité est bien passée entre les perches. On ne l'utilise pas pour savoir s'il y a un hors-jeu ou un en-avant...
Caméra partout, justice nulle part !
Si l'on devait retenir les faits de jeu importants méritant l'utilisation de telles technologies, on en compterait 3:

-Si le ballon a bien franchi la ligne de but

-S'il y a hors jeu ou pas

-S'il y a pénalty ou pas

Encore que pour le pénalty c'est extrêmement délicat dans la mesure où même avec des super ralentis les commentateurs sont rarement d'accord quand il y a un doute. J'imagine la situation dans la cabine d'arbitrage entre les 3 arbitres qui doivent prendre la décision, l'un affirmant qu'il y a bien faute, l'autre le contraire, et le troisième qui sait pas.

Si les instances du foot arrivent à mettre en place des systèmes qui permettent d'intégrer les deux premiers faits de jeu sans trop hacher les matchs (surtout pour le hors jeu en fait) pourquoi pas étudier de nouvelles possibilités...
Platini a raison sur le fait qu'il ne faut mettre la caméra partout.

Mais je le suis pas sur cette affaire, rien n'empeche de mettre la vidéo sur la ligne, cas qui concerne très peu de matchs. Une technologie fiable à 100% avec des règles strictes sur son utilisation et sur celle de la vidéo a posteriori peut être une solution.
"Surtout, de quoi se plaindrait-on à la fin d'une belle branlée ? Bah ouais, ça, personne n'y a pensé."
+1
Dans le cas de la vidéo sur la ligne c'est comme au Tennis avec le Hawk Eye et c'est très rapide pour le coup!
En plus de la malhonnêteté du Docteur Faure concernant le rugby, je trouve admirablement morale sa pensée selon laquelle "Le football est injuste et c'est pour cela qu'il est beau".

Le jour où un but de Hurst ou de Maradonna sera marqué contre la France, nos bobos du foot n'auront ptet plus le même discours de conservateurs idéalistes.
Oups, je viens de me souvenir d'un fait de jeu assez scandaleux contre la France "Schumacher vs Battiston". Bon certes, je ne pense pas qu'il faille instaurer la vidéo jusqu'aux fautes (surtout si elles sont en dehors de la surface).

Mais vu l'état de certains commentateurs après le match, dont les analyses n'étaient pas les plus fines humainement parlant, un peu de justice aurait fait du bien.
Alors va falloir arrêter 2 sec avec l'argument, BIDON d'ailleurs, du "ça va rallonger les matchs".
Un mec devant sa TV dans les loges, l'arbitre siffle, il demande, 3,4 ralentis et 20 sec après vous avez la réponse.
Le temps qu'on prendre pour la vidéo ce sera le temps que les joueurs prenaient avant pour râler sur l'arbitre et demander des explications.
Et puis le ralenti ne va pas se passer 12 fois par matchs, donc vraiment faut changer de disque parcque cet argument est bidon à souhait.

Ensuite pour dire que le sport est imparfait par nature et que l'erreur humaine, du coté des joueurs comme des arbitres, fait partie du sport et que ce serait dommage d'enlever ce coté naturel, OK !

Mais vu les tunes que le Foot génère je peux comprendre qu'un club qui lutte pour ne pas descendre qui marque un but que l'arbitre n'a pas vu passer la ligne ait envie d'avoir le ralenti, idem en demi finale de champion's league etc...

faut pas se voiler la Face, plus les enjeux sont importants (financiers notamment) plus on doit être irréprochable, et ça marche pour tous les secteurs professionnels, pour nous comme pour les sportifs.
sinon d'accord avec Saviola07 pour les propo, par contre pour les Hors jeux seulement ceux qui ont menés à un but dans la continuité immédiate de l'action
je suis plutot d accord avec mathieu faure sur ce coup la...et comment ne peut on pas penser a l argument beton de platini: on fait comment pour le foot amateur?
michelangelo79 Niveau : District
Le ballon de Hurst n'est jamais rentré.

http://www.youtube.com/watch?v=ySUM0ZER … re=related

Un arrêt sur image à 00.07 démontre même qu'il est plutôt devant la ligne.

Après c'est une question de point de vue. Je trouve complètement anormal qu'une erreur d'arbitrage modifie le cours de ce qui se passe concrètement sur le terrain.
Ça va à l'encontre de la loi du sport et quelque part c'est une glorification de la triche (pour ne pas dire une incitation à y recourir).
papaboubadiop Niveau : CFA2
Merci Fifa, terrible Fifa, le foot est mort, ce soir...
owimbowé
Et puis, mince, on va faire appel à l'arbitrage vidéo pour valider ou invalider une poignée de buts de raccrocs, quoi. Déjà que le football est devenu un sport de pleureuses du g'noux...
Mais bon sang, un but, un vrai, ça ne devrait même pas être filmé : ça t'enlève un gant à Buffon, ça t'arrondit la lucarne, ça te déchire le filet ! Un vrai but, dans le square d'en bas où au Maracana, il porte en lui-même sa bonne ou mauvaise nouvelle, et elle fait le tour de la terre à l'énergie propre !
Et au prochain but de Balotelli, on va le mettre à l'amende pour rembourser les p'tites webcams mateuses des branleurs* de la Fifa.
michelangelo79 Niveau : District
Les liens n'apparaissent pas.

Il faut taper "England - West Germany 1966 goal" sur un célèbre site de vidéos.
Saviola07 tu as raison sur les modalités de mise en place de la vidéo, je trouve.
Après je suis autant fan de foot que de rugby et en rugby ça n'a jamais rien cassé, y compris la glorieuse incertitude du sport. Quand aux arbitres de cabines, ils prennent des décisions, dans un sens comme dans l'autre mais avec les mêmes éléments que les téléspectateurs. C'est plutôt juste, non ? En rugby je trouve ça plutôt excitant finalement, ça a rajouté du piment avec l'atente de la décision de l'arbitre et la répétition des images.
Fab.uk

C'est délicat de l'appliquer juste à un certain type de hors jeu. Regarde par exemple la finale de C1 entre Liverpool et Milan en 2003. Bon, sur le premier ou deuxième but de Liverpool, l'action du but fait suite à un hors jeu de Baros non sifflé. Certes l'action du hors jeu ne débouche sur rien, mais le ballon reste dans les pieds des Reds et sur une deuxième slave ils arrivent à marquer. Puis on connait la suite.

Pour le coup c'est pas un HJ qui débouche directement sur un but mais indirectement. Donc où situer la limite entre HJ qui amène le but et HJ qui n'interfère pas dans le match, dans la mesure où si le HJ est sifflé le ballon change de camp...

Enfin, bon, ça ressemble plus à de la branlette footballistique que nous laisseront aux décideurs, mais ça reste à débattre.
Note : 4
L'argument du foot amateur est vraiment bidon. La différence entre monde pro et amateur est partout alors quoi, pas dans l'arbitrage ? N'importe quoi.
L'arrivé de la vidéo, qui pourrait aider à savoir s'il y a faute ou non dans la surface, serait fort préjudiciable pour certains attaquants plus fait pour le milieu du cinéma que le milieu footballistique...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 30 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 35 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3