1. //
  2. // Chili/Mexique

Vidal, homme à tout faire

Après la Colombie, le Chili est la deuxième équipe à s'imposer dans cette drôle de Copa America. Tous les yeux étaient rivés sur Alexis Sanchez. Au final, c'est surtout Arturo Vidal, le joueur du Bayer Leverkusen, qui a brillé.

Modififié
Chili-Mexique-2-1

Buts : Paredes et Vidal pour le Chili, Araujo pour le Mexique



Chili

Bravo (4,5) : A part avoir le même nom de famille que Christine et Daniel, et se déplacer sur sa ligne de but comme un chat qui réclame à bouffer, il ne sert pas à grand-chose. Et le but qu'il prend est un peu une blague. Redonnez-nous du Roberto Rojas.

Contreras (6) : L'ancien monégasque n'a plus la fraîcheur de ses 20 ans mais, de temps à autre, réussit tout de même à apporter sur le plan offensif. D'ailleurs, c'est l'une de ses incursions qui amène l'égalisation de Paredes.

Ponce (6) : Un joueur plus ou moins anonyme. Bon pour la santé de son équipe, car solide, mais totalement sans saveur. Un peu comme les haricots verts.

Jara (6) : Lorsqu'il faut intervenir, il intervient. Mais lorsque Giovani se met à accélérer, il intervient beaucoup moins. Normal, à West Bromwich, on lui a surtout appris à « intervenir avec décision » . Pas à courir.

Mati Fernandez (6,5) : A 25 ans, le joueur du Sporting Lisbonne n'est désormais plus une surprise. Le plus Argentin des Chiliens est un infatigable récupérateur, aussi élégant qu'un Pirlo. Malheureusement, il est parfois plus élégant que décisif. On chipote.

Beausejour (4) : La vanne est facile, mais à part se payer un beau séjour en Argentine, pour le moment, difficile de comprendre ce qu'il fout dans cette équipe bourrée de talent. Les dribbles, il n'y arrive pas. En "un contre un", il ne passe pas. Il offre même une balle de but à ses adversaires. Ça énerve Borghi, qui le sort. Le séjour est peut-être déjà terminé.

Vidal (7) : D'accord. On comprend mieux pourquoi les grands clubs européens se penchent sérieusement sur le joueur du Bayer Leverkusen. Talentueux, il offre la victoire à son équipe, avec un coup de butoir digne d'un avant-centre. Hormis cela, un gros boulot abattu au milieu. Sans aucun doute le meilleur des siens.

Medel (5) : Borghi à la fin de la rencontre : « Allo Pizarro, c'est Claudio. Oui, tu es sûr que tu ne veux pas revenir en équipe nationale? Il me manque quelqu'un à ce poste » .

Isla (6,5) : Avec l'Udinese, il a été énorme sur l'aile, notamment en fin de saison. Son entente les yeux fermés avec Alexis Sanchez a fait perdre quelques cheveux à la défense mexicaine. En revanche, pour dessiner des centres à la Beckham, il faudra encore s'entraîner un peu.

Sanchez (6) : La saison a été longue et éprouvante. Depuis la fin du championnat, il est à l'origine des rumeurs les plus folles. Voilà peut-être les deux raisons pour lesquelles le petit prodige chilien n'a pas été exceptionnel. Peut-être un peu perturbé par tout ce qui se passe autour. Le danger peut naître à n'importe quel moment lorsqu'il touche le ballon. Mais hier, il a manqué l'étincelle.

Suazo (4,5) : Borghi à la fin de la rencontre : « Allo Pinilla, c'est Claudio. Oui, je crois que j'ai fait une connerie en oubliant de te sélectionner, tu crois que tu peux prendre un aller-simple pour l'Argentine? Il me manque quelqu'un à ce poste » .

Remplaçants : Paredes (7) : Il entre, il marque tel un renard à 30 centimètres du but, et il marque presque encore. Le tout en moins de 15 minutes. Prends ça Solskjær. Carmona (non noté) : Sa maman l'a vu et a été fière.

[page]



Mexique

Michel (6,5) : Un gros match jusqu'à l'égalisation chilienne, sur laquelle, néanmoins, il ne peut rien. Jusque là, il avait tenu en vie les siens, notamment avec une grosse parade sur Alexis Sanchez en début de match. Il n'y a plus qu'à ressortir le maillot fluo dégueulasse de Campos.

Aguilar (6) : Avoir Beausejour comme adversaire aide à briller. Le Chilien a raté tout ce qu'il a entrepris, ce qui a permis à Aguilar de se distinguer positivement. Ce ne sera pas forcément la même histoire lorsqu'il se retrouvera face à Cavani ou Suarez.

Alanis (5,5) : Monsieur Morissette a totalement oublié Vidal au marquage sur le but vainqueur chilien. D'ailleurs, sur la plupart des balles hautes, il s'est retrouvé en galère.

Reynoso (5,5) : Le patron de l'arrière-garde, c'est lui. Une sorte de Rafa Marquez 2.0. Sauf que, s'il est le point d'encrage dans son club de Chivas (258 matches), en équipe nationale, c'est une autre affaire. Il semble encore manquer d'assurance. On mettra ça sur le compte de la jeunesse. Ah non, il a 31 ans.

Araujo (6) : S'il était vraiment sympa, il partagerait son but avec le portier chilien. Car lorsque l'on réussit une tête lobée à cinq mètres du but, c'est que le gardien adverse est dans le coup. A part cet éclair, pas grand-chose à signaler. Ni mauvais. Ni bon. Juste là.

Reyes (5,5) : Avec un tel nom, il aurait presque pu se faire passer pour un joueur de la Roja. Mais non. Reyes est mexicain, et a dû se coltiner pendant toute la rencontre Mati Fernandez et Vidal, soit les deux meilleurs Chiliens de la soirée. C'est con.

Chavez (6) : Il n'a pas eu la même poigne que son homonyme président vénézuélien. Il a tenté d'imposer la manœuvre, notamment en début de match, mais a peu à peu compris que son coéquipier Enriquez était plus doué que lui pour ça.

Enriquez (7) : Le meilleur, il est là. Omniprésent dans l'entre-jeu, il a su imposer le rythme pendant quasiment l'intégralité de la rencontre. Lorsque le Chili a égalisé, il a été l'un des seuls à gueuler comme un molosse pour remotiver les siens. Mais à un contre onze, c'est dur. Trop dur.

Aquino (6,5) : L'autre meilleur, il est là. Un milieu qui presse très haut pour empêcher Vidal de récupérer le ballon entre les lignes. Avec lui et Enriquez, le Mexique tenait le choc. Puis, le sélectionneur a eu la bonne idée de le faire sortir. Et "El Tri" a encaissé deux buts. Bonne intuition.

Giovani dos Santos (6) : Cette fois-ci, Ronaldinho bis n'a pas réédité son exploit de la finale de la Gold Cup. A 22 ans, et dans cette équipe totalement remaniée, il a presque l'air d'un vétéran. Mais il lui manque un brin de concentration pour vraiment franchir le palier. Un peu nonchalant, parfois. Un peu comme Ronnie, quoi.

Marquez Lugo (5,5) : Il tente d'apporter du poids en attaque, mais son 1m74 ne fait pas peur à grand monde. N'est pas Chicharito qui veut.

Remplaçants : Pacheco (5) : En trois minutes, il parvient à rater une énorme occasion pour égaliser et à se prendre un carton jaune. Prends ça Solskjær. Peralta (non noté) : Son papa l'a vu et a été fier.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On dirait les notes de L equipe. La prochaine fois faudrait peut etre voir le match au lieu de se contenter du resume.

Vidal il met peut etre le but de la victoire mais a part ca il a ete bien mediocre et a distille 2 passes en retrait foireuses qui ont constitue les meilleurs (seules) occasions Mexicaines (hormis le but sur corner).

Medel a ete bien meilleur que lui au milieu. D ailleurs le titre d homme du match devrait se jouer entre un Medel omnipresent au milieu et Contreras qui a juste ete enorme: un retour salvateur alors que Vidal avait lance Gio Dos Santos seul face au but et un quasi but sur corner.

Quant a Paredes... lui mettre 7 pour avoir pousser a 10 centimetres de la ligne un ballon qui rentrait quand meme, sachant que derriere sur un centre il rate l immanquable en shootant a cote du ballon seul face au but vide, c est bien genereux.

Sinon Beausejour a largement le talent pour etre dans cette equipe (c est d ailleurs l un des meilleurs et des plus regulier de la selection).
Le probleme vient du fait que l equipe de Borghi hier etait totalement desequilibree.
Beausejour se retrouvait toujours tout seul a gauche sans aucune solution parceque toute l equipe penchait a droite. Sanchez et Vidal ont joue tout le temps couloir droit, ce qui donne de tres belles combinaisons a 3 avec Isla, mais quand la balle se retrouvait a gauche Beausejour etait seul au monde. Matias Fernandez a un peu reequilibre l equipe en se positionnant plus a gauche en fin de 1ere mi temps, mais des le retour des vestiaires il est repasse plein axe.
Quand Paredes est entre et que Vidal est passe a gauche, ca a ete pire, Vidal n ayant pas de pied gauche il repiquait systematiquement dans l axe et plus aucun centre ne venait de la gauche.

Si l equipe continue a etre aussi desequilibree lors des prochains match, il faudrait penser a faire rentre un gaucher a la recuperation (Estrada). Medel pourrait alors descendre d un cran et jouer en defense centrale comme c etait le cas avec Bielsa.
Wow, pimousse , ton resume est 100 fois plus pertinent et juste que celui de l auteur de l article, so foot est de plus en plus mediocre
il y a 32 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
L'Uruguay non plus