1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Victor Valdes, le dernier round

31 ans, un palmarès unique avec son club et une sixième demi-finale de Ligue des champions au programme. Pourtant, Victor Valdes aura dû attendre son départ du FC Barcelone pour être - enfin - dans la lumière et indispensable. Foutu destin.

Modififié
C'était une constante au FC Barcelone, une équipe qui tient la route et un portier en bois. Ainsi, depuis la retraite d'Andoni Zubizarreta, le Mes que un club aura enchaîné les passoires et les ratés : Carlos Busquets, Arnau, Richard Dutruel, Rüstü, Vitor Baia, Ruud Hesp, Carlos Bonano ou encore le regretté Robert Enke. Puis, il y a eu Victor Valdès, pas forcément le plus talentueux de tous mais il a eu le mérite d'être dans la bonne génération. Celle qui va tutoyer l'Europe depuis six ans. Son palmarès parle pour lui : cinq Ligas et trois Ligues des Champions. Uniquement avec le FCB, club avec lequel il compte près de 500 matches (4e joueur à avoir joué le plus de matchs sous le maillot blaugrana après Xavi, Carles Puyol et Migueli). Respect.

Pourtant, le double V n'a jamais vraiment fait l'unanimité. Pas tellement talentueux au départ, pas de charisme. Juste un gros bosseur. Et un mental de Vietcong. Pis, on s'est souvent foutu de sa gueule, pointant du doigt ses nombreuses relances au pied foirées et son absence d'envergure dans les airs. Après dix piges dans les bois du Barça, Valdes a donc eu envie d'aller voir ailleurs. Sous contrat jusqu'en 2014, il a fait savoir qu'il ne prolongerait pas son bail. Dès lors, il partira cet été, moyennant un petit chèque pour son club formateur.

Depuis cette annonce, le gardien semble libéré d'un poids. Il se sent libre et livre des prestations XXL. Comme contre le Paris SG, en quart de finale, où sur la double confrontation, il est le meilleur Barcelonais. Ça doit lui faire bizarre, lui qui est habitué à prendre des missiles de toutes parts depuis ses débuts professionnels. Et quand les crachats viennent de la bouche de Diego Maradona, ça fait mal. « Victor Valdes est nul ! Mais avec les joueurs qu'il a autour de lui, il parait bon » , a ainsi déclaré l'Argentin sur le site de sport d'Abu Dhabi sport360 en 2011. Valdes encaisse et ne bronche pas.

Qui pour lui succéder ?

Il en a bouffé des couleuvres, Valdès. Il le sait. « On a toujours douté de moi » , déclarait-il encore en janvier en conférence de presse. D'autant qu'il avait déjà flingué son crédit confiance dès l’entame de la saison suite à une nouvelle bourde en Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone. « Je veux un nouveau défi, découvrir un nouvelle culture et vivre à l'étranger, a-t-il expliqué au magazine Four Four Two du mois de mai prochain. J'adore la Premier League. Il y a beaucoup d'occasions à chaque match. Il y a beaucoup de respect du public. C'est une autre façon de vivre le football. Ils applaudissent même les tacles ! » . Sa décision semble prise. Ça sera l'Angleterre (Arsenal tiendrait la corde). A moins que les récentes offres "exotiques" ne le fassent changer d'avis (Anzhi, Monaco).

Dès lors, une question brûle les lèvres de tous les observateurs. Qui gardera les buts du FC Barcelone l'an prochain ? Les pistes sont nombreuses. De De Gea au retour de Pepe Reina en passant par Courtois, Moya ou Diego Alvès, les Catalans attendent leur prochain numéro 1. Une chose est certaine, il faudra gérer l'héritage laissé par Victor Valdès. Car mine de rien, entre trois critiques, le portier a tenu sa cage en respect pendant une décennie. Un mec qui peut se vanter d'avoir embarqué chez lui cinq trophées Zamora (récompensant chaque année le gardien ayant encaissé le moins de buts en championnat) et d'avoir réussi à exister médiatiquement dans un club aussi fou que le Barça. Avec Zubi, Valdès est sans conteste le plus grand gardien de l'Histoire du club. Un joueur fait pour jouer au FCB. Le mariage parfait.

Reste une dernière demi-finale de Ligue des Champions à disputer. Sa sixième de suite. Même si le pari est énorme (gagner par cinq buts d'écart), Victor Valdès aimerait partir sur une bonne note. Surtout face au Bayern, le club de son idole de toujours : Oliver Kahn. On l'oublie peut-être, mais Victor Valdès restera comme le rasé qui a gardé les buts de la plus belle expression collective du sport façon XXIe siècle. Trois fois rien, quoi.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sa bourde contre le fc barcelone? il jouait dans quel club?
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Ça va encore être le bal des hipsters qui le prennent pour un bon gardien.
Maintenant qu'il est décidé de partir, le barca doit bien bien réfléchir à un digne successeur. Déjà, changer un gardien est un paris très risqué et compliqué (les cas Lioris, barthez, De Gea...), il faut vraiment ne pas se louper sur ce coup (les supporters et la presse ont pris l'habitude de cracher sur valses après chaque défaite... Now what ? quoi que chakiro aussi !!).
Victor Baia une passoire?Bordel*,ce qu’il faut pas lire parfois…À son époque,il était l’un des meilleurs,jusqu’a ce qu’il soit gravement blessé.Il n’est jamais revenu à son vrai niveau.
En gros,ce que dit l’article c’est que le Barça a le chic pour choisir des manches...
Le truc avec Valdes, c'est qu'il est capable du pire comme du meilleur. Après, pour justifier que ce n'est pas une chèvre, il suffit de regarder les prestations de Pinto et comparer...
@nononoway: j'espère que tu saisis l'ironie de ton commentaire....

VV est aussi l'un des gardiens qui touche le plus le cuir au pied, d’où les bourdes peut être.
nononoway Niveau : CFA
@thecirta

J'espère que tu vas me l'expliquer
Le Barca aurait put éviter tout ce bordel au poste de Gardien dès 2001. Buffon l'a avoué lui même il était sur le point de signer au FC Barcelone mais à cet époque là le Barca a préféré tenté le pari Bonano, pour le résultat que l'on connait. Dire qu'on aurait put avoir droit à des clasico avec Buffon/Casillas en duel...
Stephanek 94 mukongo
Message posté par nononoway
Ça va encore être le bal des hipsters qui le prennent pour un bon gardien.


C'est juste le poste ou les bourdes sont le plus visibles et les préjudiciables car si tu te loupes y'a but un bon gardien ne se juge pas sur le nombre de bourdes qu'il fait car tout les gardiens font des bourdes même Buffon contre le Bayern mais sur le nombre d'arrêts décisifs et sur ce point Valdès est le top 5 à l'aise, on en parle pas assez mais son match retour contre le psg il a été excellent devant les Lavezzi et Ibrahimovic !
Sinon pas un mot sur son importance (le mot est faible) au sein du vestiaire blaugrana. Quand t'as des types comme Iniesta qui affirment qu'avec Valdès à leurs côtés ils ne craignent rien ça en dit long et sur la force qu'il dégage. Et d'autant plus quand tu connais les gringalets qu'ils sont au Barça... Son rôle va au delà du sportif, c'est un leader qui dans une moindre mesure peut avoir le même effet qu'un Messi au sein de sa défense. S'il n'est pas là, ça panique 15 fois plus. C'est pour dire...

Donc pour le remplacer faut prendre un gars qui en a. Allez Casillas, vient en Catalogne. Avec ce que montre Lopez depuis un moment, et encore hier soir, ton avenir s'assombri en terre madrilène. Vient chez nous !! (ironie)
En tout cas, je ne verrais jamais Hugo Lloris garder les cages des Blaugranas...

Parce que s'il doit toucher les 3 quarts des ballons avec son pied gauche, bah on va rigoler deux secondes (ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai bon gardien).
Note : 3
Le Nelson Dida blanc!
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Stephanek 94 mukongo


car tout les gardiens font des bourdes même Buffon contre le Bayern


Une frappe déviée, qui te piège car sur tes appuis pour la trajectoire initiale de la balle, est une bourde ?
Ce gardien est une vraie énigme il sais être tellement gaffeur et tellement génial à la fois
psg_gameiro92 Niveau : District
il n'est pas si mauvais, mais quand on voit le niveau affiché par ses coéquipiers c sûr qu'il n'a jamais été au top top
Casillas au Barça ce serait vraiment marrant!

Quant à Valdès (bon gardien, pas génial, juste bon), il va se régaler en Angleterre.
Enrike8919 Niveau : DHR
J'enrage souvent contre lui et je flippe lorsqu'on lui fait une passe en retrait mais ce type a supporté l'un des pires traitements médiatiques de ces dix dernières années. Et rien que pour ça, respect et merci à toi VV.
C'est trop facile de citer le palmarès et les trophées Zamora pour essayer de donner de la valeur à Valdès. Les trophées Zamora faut pas oublier que le mec les a eu à une époque où la défense de Barcelona était impénétrable, et dans un championnat où les autres équipes sont clairement pas au niveau des 2 géants d'Espagne. Alors OK, il a livré des prestations de psycho ces derniers temps, j'ai presque envie de dire qu'il était temps, quoiqu'il en soit ça justifie pas ses gaffes, à lui, le mec supposé être le dernier rempart du Barca. La Supercoupe d'Espagne perdue, elle est pour sa pomme, et à partir de là les critiques tu dois les accepter et non pas te plaindre. L'énorme lob de Ramires l'an passé en demie, c'est à cause de son placement bidon aussi.

C'est malheureusement vrai quand on dit que c'était (oui c'était, parce qu'en ce moment on va quand même pas tout lui mettre sur le dos, le 4-0 du Bayern faut aussi remettre en cause plusieurs mecs, comme un qui joue sur une cuisse et qui pénalise toute son équipe) le point faible du Barca, peut-être parce que le Barca a été tellement dominateur ces dernières années que le moindre petit point faible (en l'occurrence Valdès) était perçu comme indigne de Barcelone etc etc... Mais peut-être aussi parce qu'il a sur les épaules plusieurs défaites du Barca.

En tout cas, personne pourra lui reprocher son amour pour Barcelone, et pour ça chapeau l'artiste.
Pour une fois Diego Maradona a bien raison
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
de la branlette* tout ça, même si ce n'est pas le meilleur gardien au monde, il n'a rien volé, the right man in the right place at the right moment, c'est aussi ça le talent non???!!!
il y a 38 minutes 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 5
il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 2 il y a 5 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 61
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score