1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Victor Valdes, le dernier round

31 ans, un palmarès unique avec son club et une sixième demi-finale de Ligue des champions au programme. Pourtant, Victor Valdes aura dû attendre son départ du FC Barcelone pour être - enfin - dans la lumière et indispensable. Foutu destin.

Modififié
C'était une constante au FC Barcelone, une équipe qui tient la route et un portier en bois. Ainsi, depuis la retraite d'Andoni Zubizarreta, le Mes que un club aura enchaîné les passoires et les ratés : Carlos Busquets, Arnau, Richard Dutruel, Rüstü, Vitor Baia, Ruud Hesp, Carlos Bonano ou encore le regretté Robert Enke. Puis, il y a eu Victor Valdès, pas forcément le plus talentueux de tous mais il a eu le mérite d'être dans la bonne génération. Celle qui va tutoyer l'Europe depuis six ans. Son palmarès parle pour lui : cinq Ligas et trois Ligues des Champions. Uniquement avec le FCB, club avec lequel il compte près de 500 matches (4e joueur à avoir joué le plus de matchs sous le maillot blaugrana après Xavi, Carles Puyol et Migueli). Respect.

Pourtant, le double V n'a jamais vraiment fait l'unanimité. Pas tellement talentueux au départ, pas de charisme. Juste un gros bosseur. Et un mental de Vietcong. Pis, on s'est souvent foutu de sa gueule, pointant du doigt ses nombreuses relances au pied foirées et son absence d'envergure dans les airs. Après dix piges dans les bois du Barça, Valdes a donc eu envie d'aller voir ailleurs. Sous contrat jusqu'en 2014, il a fait savoir qu'il ne prolongerait pas son bail. Dès lors, il partira cet été, moyennant un petit chèque pour son club formateur.

Depuis cette annonce, le gardien semble libéré d'un poids. Il se sent libre et livre des prestations XXL. Comme contre le Paris SG, en quart de finale, où sur la double confrontation, il est le meilleur Barcelonais. Ça doit lui faire bizarre, lui qui est habitué à prendre des missiles de toutes parts depuis ses débuts professionnels. Et quand les crachats viennent de la bouche de Diego Maradona, ça fait mal. « Victor Valdes est nul ! Mais avec les joueurs qu'il a autour de lui, il parait bon » , a ainsi déclaré l'Argentin sur le site de sport d'Abu Dhabi sport360 en 2011. Valdes encaisse et ne bronche pas.

Qui pour lui succéder ?

Il en a bouffé des couleuvres, Valdès. Il le sait. « On a toujours douté de moi » , déclarait-il encore en janvier en conférence de presse. D'autant qu'il avait déjà flingué son crédit confiance dès l’entame de la saison suite à une nouvelle bourde en Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone. « Je veux un nouveau défi, découvrir un nouvelle culture et vivre à l'étranger, a-t-il expliqué au magazine Four Four Two du mois de mai prochain. J'adore la Premier League. Il y a beaucoup d'occasions à chaque match. Il y a beaucoup de respect du public. C'est une autre façon de vivre le football. Ils applaudissent même les tacles ! » . Sa décision semble prise. Ça sera l'Angleterre (Arsenal tiendrait la corde). A moins que les récentes offres "exotiques" ne le fassent changer d'avis (Anzhi, Monaco).

Dès lors, une question brûle les lèvres de tous les observateurs. Qui gardera les buts du FC Barcelone l'an prochain ? Les pistes sont nombreuses. De De Gea au retour de Pepe Reina en passant par Courtois, Moya ou Diego Alvès, les Catalans attendent leur prochain numéro 1. Une chose est certaine, il faudra gérer l'héritage laissé par Victor Valdès. Car mine de rien, entre trois critiques, le portier a tenu sa cage en respect pendant une décennie. Un mec qui peut se vanter d'avoir embarqué chez lui cinq trophées Zamora (récompensant chaque année le gardien ayant encaissé le moins de buts en championnat) et d'avoir réussi à exister médiatiquement dans un club aussi fou que le Barça. Avec Zubi, Valdès est sans conteste le plus grand gardien de l'Histoire du club. Un joueur fait pour jouer au FCB. Le mariage parfait.

Reste une dernière demi-finale de Ligue des Champions à disputer. Sa sixième de suite. Même si le pari est énorme (gagner par cinq buts d'écart), Victor Valdès aimerait partir sur une bonne note. Surtout face au Bayern, le club de son idole de toujours : Oliver Kahn. On l'oublie peut-être, mais Victor Valdès restera comme le rasé qui a gardé les buts de la plus belle expression collective du sport façon XXIe siècle. Trois fois rien, quoi.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sa bourde contre le fc barcelone? il jouait dans quel club?
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Ça va encore être le bal des hipsters qui le prennent pour un bon gardien.
Maintenant qu'il est décidé de partir, le barca doit bien bien réfléchir à un digne successeur. Déjà, changer un gardien est un paris très risqué et compliqué (les cas Lioris, barthez, De Gea...), il faut vraiment ne pas se louper sur ce coup (les supporters et la presse ont pris l'habitude de cracher sur valses après chaque défaite... Now what ? quoi que chakiro aussi !!).
Victor Baia une passoire?Bordel*,ce qu’il faut pas lire parfois…À son époque,il était l’un des meilleurs,jusqu’a ce qu’il soit gravement blessé.Il n’est jamais revenu à son vrai niveau.
En gros,ce que dit l’article c’est que le Barça a le chic pour choisir des manches...
Le truc avec Valdes, c'est qu'il est capable du pire comme du meilleur. Après, pour justifier que ce n'est pas une chèvre, il suffit de regarder les prestations de Pinto et comparer...
@nononoway: j'espère que tu saisis l'ironie de ton commentaire....

VV est aussi l'un des gardiens qui touche le plus le cuir au pied, d’où les bourdes peut être.
nononoway Niveau : CFA
@thecirta

J'espère que tu vas me l'expliquer
Le Barca aurait put éviter tout ce bordel au poste de Gardien dès 2001. Buffon l'a avoué lui même il était sur le point de signer au FC Barcelone mais à cet époque là le Barca a préféré tenté le pari Bonano, pour le résultat que l'on connait. Dire qu'on aurait put avoir droit à des clasico avec Buffon/Casillas en duel...
Stephanek 94 mukongo
Message posté par nononoway
Ça va encore être le bal des hipsters qui le prennent pour un bon gardien.


C'est juste le poste ou les bourdes sont le plus visibles et les préjudiciables car si tu te loupes y'a but un bon gardien ne se juge pas sur le nombre de bourdes qu'il fait car tout les gardiens font des bourdes même Buffon contre le Bayern mais sur le nombre d'arrêts décisifs et sur ce point Valdès est le top 5 à l'aise, on en parle pas assez mais son match retour contre le psg il a été excellent devant les Lavezzi et Ibrahimovic !
Sinon pas un mot sur son importance (le mot est faible) au sein du vestiaire blaugrana. Quand t'as des types comme Iniesta qui affirment qu'avec Valdès à leurs côtés ils ne craignent rien ça en dit long et sur la force qu'il dégage. Et d'autant plus quand tu connais les gringalets qu'ils sont au Barça... Son rôle va au delà du sportif, c'est un leader qui dans une moindre mesure peut avoir le même effet qu'un Messi au sein de sa défense. S'il n'est pas là, ça panique 15 fois plus. C'est pour dire...

Donc pour le remplacer faut prendre un gars qui en a. Allez Casillas, vient en Catalogne. Avec ce que montre Lopez depuis un moment, et encore hier soir, ton avenir s'assombri en terre madrilène. Vient chez nous !! (ironie)
En tout cas, je ne verrais jamais Hugo Lloris garder les cages des Blaugranas...

Parce que s'il doit toucher les 3 quarts des ballons avec son pied gauche, bah on va rigoler deux secondes (ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai bon gardien).
Note : 3
Le Nelson Dida blanc!
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Stephanek 94 mukongo


car tout les gardiens font des bourdes même Buffon contre le Bayern


Une frappe déviée, qui te piège car sur tes appuis pour la trajectoire initiale de la balle, est une bourde ?
Ce gardien est une vraie énigme il sais être tellement gaffeur et tellement génial à la fois
psg_gameiro92 Niveau : District
il n'est pas si mauvais, mais quand on voit le niveau affiché par ses coéquipiers c sûr qu'il n'a jamais été au top top
Casillas au Barça ce serait vraiment marrant!

Quant à Valdès (bon gardien, pas génial, juste bon), il va se régaler en Angleterre.
Enrike8919 Niveau : DHR
J'enrage souvent contre lui et je flippe lorsqu'on lui fait une passe en retrait mais ce type a supporté l'un des pires traitements médiatiques de ces dix dernières années. Et rien que pour ça, respect et merci à toi VV.
C'est trop facile de citer le palmarès et les trophées Zamora pour essayer de donner de la valeur à Valdès. Les trophées Zamora faut pas oublier que le mec les a eu à une époque où la défense de Barcelona était impénétrable, et dans un championnat où les autres équipes sont clairement pas au niveau des 2 géants d'Espagne. Alors OK, il a livré des prestations de psycho ces derniers temps, j'ai presque envie de dire qu'il était temps, quoiqu'il en soit ça justifie pas ses gaffes, à lui, le mec supposé être le dernier rempart du Barca. La Supercoupe d'Espagne perdue, elle est pour sa pomme, et à partir de là les critiques tu dois les accepter et non pas te plaindre. L'énorme lob de Ramires l'an passé en demie, c'est à cause de son placement bidon aussi.

C'est malheureusement vrai quand on dit que c'était (oui c'était, parce qu'en ce moment on va quand même pas tout lui mettre sur le dos, le 4-0 du Bayern faut aussi remettre en cause plusieurs mecs, comme un qui joue sur une cuisse et qui pénalise toute son équipe) le point faible du Barca, peut-être parce que le Barca a été tellement dominateur ces dernières années que le moindre petit point faible (en l'occurrence Valdès) était perçu comme indigne de Barcelone etc etc... Mais peut-être aussi parce qu'il a sur les épaules plusieurs défaites du Barca.

En tout cas, personne pourra lui reprocher son amour pour Barcelone, et pour ça chapeau l'artiste.
Pour une fois Diego Maradona a bien raison
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
de la branlette* tout ça, même si ce n'est pas le meilleur gardien au monde, il n'a rien volé, the right man in the right place at the right moment, c'est aussi ça le talent non???!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30