1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Victor Valdes, le dernier round

31 ans, un palmarès unique avec son club et une sixième demi-finale de Ligue des champions au programme. Pourtant, Victor Valdes aura dû attendre son départ du FC Barcelone pour être - enfin - dans la lumière et indispensable. Foutu destin.

Modififié
C'était une constante au FC Barcelone, une équipe qui tient la route et un portier en bois. Ainsi, depuis la retraite d'Andoni Zubizarreta, le Mes que un club aura enchaîné les passoires et les ratés : Carlos Busquets, Arnau, Richard Dutruel, Rüstü, Vitor Baia, Ruud Hesp, Carlos Bonano ou encore le regretté Robert Enke. Puis, il y a eu Victor Valdès, pas forcément le plus talentueux de tous mais il a eu le mérite d'être dans la bonne génération. Celle qui va tutoyer l'Europe depuis six ans. Son palmarès parle pour lui : cinq Ligas et trois Ligues des Champions. Uniquement avec le FCB, club avec lequel il compte près de 500 matches (4e joueur à avoir joué le plus de matchs sous le maillot blaugrana après Xavi, Carles Puyol et Migueli). Respect.

Pourtant, le double V n'a jamais vraiment fait l'unanimité. Pas tellement talentueux au départ, pas de charisme. Juste un gros bosseur. Et un mental de Vietcong. Pis, on s'est souvent foutu de sa gueule, pointant du doigt ses nombreuses relances au pied foirées et son absence d'envergure dans les airs. Après dix piges dans les bois du Barça, Valdes a donc eu envie d'aller voir ailleurs. Sous contrat jusqu'en 2014, il a fait savoir qu'il ne prolongerait pas son bail. Dès lors, il partira cet été, moyennant un petit chèque pour son club formateur.

Depuis cette annonce, le gardien semble libéré d'un poids. Il se sent libre et livre des prestations XXL. Comme contre le Paris SG, en quart de finale, où sur la double confrontation, il est le meilleur Barcelonais. Ça doit lui faire bizarre, lui qui est habitué à prendre des missiles de toutes parts depuis ses débuts professionnels. Et quand les crachats viennent de la bouche de Diego Maradona, ça fait mal. « Victor Valdes est nul ! Mais avec les joueurs qu'il a autour de lui, il parait bon » , a ainsi déclaré l'Argentin sur le site de sport d'Abu Dhabi sport360 en 2011. Valdes encaisse et ne bronche pas.

Qui pour lui succéder ?

Il en a bouffé des couleuvres, Valdès. Il le sait. « On a toujours douté de moi » , déclarait-il encore en janvier en conférence de presse. D'autant qu'il avait déjà flingué son crédit confiance dès l’entame de la saison suite à une nouvelle bourde en Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone. « Je veux un nouveau défi, découvrir un nouvelle culture et vivre à l'étranger, a-t-il expliqué au magazine Four Four Two du mois de mai prochain. J'adore la Premier League. Il y a beaucoup d'occasions à chaque match. Il y a beaucoup de respect du public. C'est une autre façon de vivre le football. Ils applaudissent même les tacles ! » . Sa décision semble prise. Ça sera l'Angleterre (Arsenal tiendrait la corde). A moins que les récentes offres "exotiques" ne le fassent changer d'avis (Anzhi, Monaco).

Dès lors, une question brûle les lèvres de tous les observateurs. Qui gardera les buts du FC Barcelone l'an prochain ? Les pistes sont nombreuses. De De Gea au retour de Pepe Reina en passant par Courtois, Moya ou Diego Alvès, les Catalans attendent leur prochain numéro 1. Une chose est certaine, il faudra gérer l'héritage laissé par Victor Valdès. Car mine de rien, entre trois critiques, le portier a tenu sa cage en respect pendant une décennie. Un mec qui peut se vanter d'avoir embarqué chez lui cinq trophées Zamora (récompensant chaque année le gardien ayant encaissé le moins de buts en championnat) et d'avoir réussi à exister médiatiquement dans un club aussi fou que le Barça. Avec Zubi, Valdès est sans conteste le plus grand gardien de l'Histoire du club. Un joueur fait pour jouer au FCB. Le mariage parfait.

Reste une dernière demi-finale de Ligue des Champions à disputer. Sa sixième de suite. Même si le pari est énorme (gagner par cinq buts d'écart), Victor Valdès aimerait partir sur une bonne note. Surtout face au Bayern, le club de son idole de toujours : Oliver Kahn. On l'oublie peut-être, mais Victor Valdès restera comme le rasé qui a gardé les buts de la plus belle expression collective du sport façon XXIe siècle. Trois fois rien, quoi.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sa bourde contre le fc barcelone? il jouait dans quel club?
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Ça va encore être le bal des hipsters qui le prennent pour un bon gardien.
Maintenant qu'il est décidé de partir, le barca doit bien bien réfléchir à un digne successeur. Déjà, changer un gardien est un paris très risqué et compliqué (les cas Lioris, barthez, De Gea...), il faut vraiment ne pas se louper sur ce coup (les supporters et la presse ont pris l'habitude de cracher sur valses après chaque défaite... Now what ? quoi que chakiro aussi !!).
Victor Baia une passoire?Bordel*,ce qu’il faut pas lire parfois…À son époque,il était l’un des meilleurs,jusqu’a ce qu’il soit gravement blessé.Il n’est jamais revenu à son vrai niveau.
En gros,ce que dit l’article c’est que le Barça a le chic pour choisir des manches...
Le truc avec Valdes, c'est qu'il est capable du pire comme du meilleur. Après, pour justifier que ce n'est pas une chèvre, il suffit de regarder les prestations de Pinto et comparer...
@nononoway: j'espère que tu saisis l'ironie de ton commentaire....

VV est aussi l'un des gardiens qui touche le plus le cuir au pied, d’où les bourdes peut être.
nononoway Niveau : CFA
@thecirta

J'espère que tu vas me l'expliquer
Le Barca aurait put éviter tout ce bordel au poste de Gardien dès 2001. Buffon l'a avoué lui même il était sur le point de signer au FC Barcelone mais à cet époque là le Barca a préféré tenté le pari Bonano, pour le résultat que l'on connait. Dire qu'on aurait put avoir droit à des clasico avec Buffon/Casillas en duel...
Stephanek 94 mukongo
Message posté par nononoway
Ça va encore être le bal des hipsters qui le prennent pour un bon gardien.


C'est juste le poste ou les bourdes sont le plus visibles et les préjudiciables car si tu te loupes y'a but un bon gardien ne se juge pas sur le nombre de bourdes qu'il fait car tout les gardiens font des bourdes même Buffon contre le Bayern mais sur le nombre d'arrêts décisifs et sur ce point Valdès est le top 5 à l'aise, on en parle pas assez mais son match retour contre le psg il a été excellent devant les Lavezzi et Ibrahimovic !
Sinon pas un mot sur son importance (le mot est faible) au sein du vestiaire blaugrana. Quand t'as des types comme Iniesta qui affirment qu'avec Valdès à leurs côtés ils ne craignent rien ça en dit long et sur la force qu'il dégage. Et d'autant plus quand tu connais les gringalets qu'ils sont au Barça... Son rôle va au delà du sportif, c'est un leader qui dans une moindre mesure peut avoir le même effet qu'un Messi au sein de sa défense. S'il n'est pas là, ça panique 15 fois plus. C'est pour dire...

Donc pour le remplacer faut prendre un gars qui en a. Allez Casillas, vient en Catalogne. Avec ce que montre Lopez depuis un moment, et encore hier soir, ton avenir s'assombri en terre madrilène. Vient chez nous !! (ironie)
En tout cas, je ne verrais jamais Hugo Lloris garder les cages des Blaugranas...

Parce que s'il doit toucher les 3 quarts des ballons avec son pied gauche, bah on va rigoler deux secondes (ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai bon gardien).
Note : 3
Le Nelson Dida blanc!
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Stephanek 94 mukongo


car tout les gardiens font des bourdes même Buffon contre le Bayern


Une frappe déviée, qui te piège car sur tes appuis pour la trajectoire initiale de la balle, est une bourde ?
Ce gardien est une vraie énigme il sais être tellement gaffeur et tellement génial à la fois
psg_gameiro92 Niveau : District
il n'est pas si mauvais, mais quand on voit le niveau affiché par ses coéquipiers c sûr qu'il n'a jamais été au top top
Casillas au Barça ce serait vraiment marrant!

Quant à Valdès (bon gardien, pas génial, juste bon), il va se régaler en Angleterre.
Enrike8919 Niveau : DHR
J'enrage souvent contre lui et je flippe lorsqu'on lui fait une passe en retrait mais ce type a supporté l'un des pires traitements médiatiques de ces dix dernières années. Et rien que pour ça, respect et merci à toi VV.
C'est trop facile de citer le palmarès et les trophées Zamora pour essayer de donner de la valeur à Valdès. Les trophées Zamora faut pas oublier que le mec les a eu à une époque où la défense de Barcelona était impénétrable, et dans un championnat où les autres équipes sont clairement pas au niveau des 2 géants d'Espagne. Alors OK, il a livré des prestations de psycho ces derniers temps, j'ai presque envie de dire qu'il était temps, quoiqu'il en soit ça justifie pas ses gaffes, à lui, le mec supposé être le dernier rempart du Barca. La Supercoupe d'Espagne perdue, elle est pour sa pomme, et à partir de là les critiques tu dois les accepter et non pas te plaindre. L'énorme lob de Ramires l'an passé en demie, c'est à cause de son placement bidon aussi.

C'est malheureusement vrai quand on dit que c'était (oui c'était, parce qu'en ce moment on va quand même pas tout lui mettre sur le dos, le 4-0 du Bayern faut aussi remettre en cause plusieurs mecs, comme un qui joue sur une cuisse et qui pénalise toute son équipe) le point faible du Barca, peut-être parce que le Barca a été tellement dominateur ces dernières années que le moindre petit point faible (en l'occurrence Valdès) était perçu comme indigne de Barcelone etc etc... Mais peut-être aussi parce qu'il a sur les épaules plusieurs défaites du Barca.

En tout cas, personne pourra lui reprocher son amour pour Barcelone, et pour ça chapeau l'artiste.
Pour une fois Diego Maradona a bien raison
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
de la branlette* tout ça, même si ce n'est pas le meilleur gardien au monde, il n'a rien volé, the right man in the right place at the right moment, c'est aussi ça le talent non???!!!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10