1. // Coupe d'Espagne
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Málaga/Barcelone

Víctor Valdés, ce maillon faible indispensable

Dix ans après s’être imposé dans les cages du Barça, Víctor Valdés a décidé de changer d’air. Souvent contesté, il n’en reste pas moins le gardien de la plus grande équipe qu’ait connue la Catalogne. Coïncidence, vraiment ?

Modififié
« Comme joueur de football, je ne veux pas perdre Victor parce que c’est le meilleur gardien au monde et il va beaucoup me manquer. » « Il faut respecter Valdés plus que tout pour sa carrière au Barça. C’est un élément exceptionnel.  » Le départ programmé de Víctor Valdés n’a fait que renforcer les louanges de ses coéquipiers du Barça. Toujours prompts à voler à son secours, les Iniesta et Xavi y sont donc allés de leurs louanges envers leur pote. Souvent décrié dans la cité de Gaudi, le double V a pourtant toujours fait l’unanimité au sein de la maison blaugrana. Une hérésie ? Ses quelques boulettes annuelles vont dans ce sens, soit. Au-delà de son bêtisier Youtube, le natif de l’Hospitalet est bien plus qu’un simple gardien lambda. Entre records en pagaille, palmarès cyclopéen et symbole catalan, il est à sa manière le Barça. Comme le disait Xavi Hernández au lendemain du raté de Valdés face à Di María, « il est le meilleur portier du monde que puisse avoir le Barça  » .

Guardiola et l’héritage du jusqu’au-boutisme

Justement, après cette facétie malheureuse survenue lors de la première manche de la Supercoupe d’Espagne, tous ses détracteurs tombaient sur le malheureux. Une fois de plus. Un an auparavant, il offrait le but le plus rapide de l’histoire d’un Clásico à Benzema. Et les mêmes reproches s’en étaient suivis. Diego Maradona, en porte-parole de la fronde anti-Valdés, y allait donc de sa sucrerie : « Le Barça est une très grande équipe, et même le gardien semble bon avec de tels joueurs. C’est vrai, Valdés est mauvais ! Mais avec les joueurs qu’il y a devant, il paraît bon.  » Paraître ? Diego, sérieusement ? Pas toujours irréprochable, Víctor Valdés n’en reste pas moins l’un des portiers les plus titrés de sa génération. Et même de l’histoire. Avec ses cinq Ligas, ses trois Ligues des Champions et ses onze autres breloques dorées, son armoire à trophées affiche salle comble. Et le garçon n’a rien du simple figurant. Lors des campagnes européennes victorieuses du Barça de 2006, 2009 et 2011, il se mue même en sauveur (cf. sa finale face à Arsenal). Véridique.

Depuis ses débuts en 2003, Víctor Valdés a suivi l’évolution du Barça. De gardien brouillon, il est devenu le second de l’intouchable Iker Casillas en sélection. Alors que beaucoup n’auraient pu résister à la pression du Camp Nou, lui s’en est nourri. Car VV est un enfant du Barça. Bercé au rythme du toque, il a imprimé tous les préceptes catalans à la Masia dès ses 13 ans. En l’espace d’une décennie, il est devenu un gardien ultra-complet. Ses relances casse-croûte ont atterri aux oubliettes – malgré quelques relents. Révélé par Rikjaard, il prend une autre dimension sous l’égide de Pep Guardiola. Jusqu’au-boutiste dans sa philosophie, le divin chauve l’oblige à repartir par du jeu court en toutes circonstances. Dans les colonnes de Sport, le vice-capitaine azulgrana y allait même de sa déclaration d’amour : « Il (Pep Guardiola, ndlr) est très important pour nous, vraiment très important. Sans lui, nous ne sommes personne. C’est notre guide. L’avoir à nos côtés nous donne confiance.  »

897 minutes irremplaçables

Orphelin de son ancien coach, Víctor Valdés a donc décidé de ne pas prolonger avec le Barça un bail qui court jusqu’en juin 2014. Avec ce départ programmé, il laisse une ribambelle de records. Sous la liquette blaugrana, il a, entre autres, remporté à cinq reprises le trophée Zamora – titre honorifique du gardien le plus hermétique de Liga. Une manita qui lui permet d’égaler Antoni Ramallets, illustre portier barcelonais d’après-guerre. Toujours rayon record, Valdés détient celui d’invincibilité au Barça. Avec 897 minutes toutes compétitions confondues sans encaisser le moindre but, il raye de la postérité les 824 tours de cadran de Miguel Reina. Justement, Pepe Reina, fils de Miguel, fait partie de la shorting-list des potentiels remplaçants du double V. Entre les Courtois, De Gea et autres Guaita, se trouve le successeur de Valdés. L’agitation de la presse catalane autour de ce sujet montre bien à quel point le remplacement s’annonce plus que compliqué. Jeune, catalan, technique : aucun des prétendants ne remplit tous ces critères. Ah Victor, il n’y a pas que tes cagades qui vont manquer au Camp Nou…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je pense que, pour lui comme pr l'équipe, c'est le moment de tenter autre chose. Si ça marche, ok, sinon, au moins, ils diront qu'ils ont tout tenté.
"qu'est connue la Catalogne" -- vraiment ? Shame on you.
"tous ses détracteurs tombait sur le malheureux". Put', j'arrête de lire, c'est vraiment écrit par un enfant de CM1.
en même temps, c'est plus facile d'avoir un palmares long comme le bras et d'avoir des records d'invincibilité quand tu joues dans une équipe aussi dominatrice que le Barça.

Tente ça à Osasuna !
S'il est aussi bon que ça avec les pieds, et si limite avec ses mains, autant le mettre à la place de Xavi ! Et tout le monde et content...
Vraiment, des fotes aussi énaurmes dès le chapo d'un article, ça donne juste envie de cliquer sur autre chose, pour ne pas dire claquer sur des soi-disants journalistes. Faire un site de foot ne devrait pas vous contraindre à écrire avec vos pieds quand même !
Coincidence ? Oui.
La chance d'etre là au bon moment au bon endroit et d'avoir la mentalité grinta catalane.
S'il était arrivé au Barca 10 ans avant rien de tout cela ne lui serait arrivé, on parle d'un bon gardien de Liga capable de faire des bourdes extraordinaire.
Et quand je vois son nom au palmarès de meilleur gardien de Liga ca exprime tout ca, un opportuniste.
Vous nous faites la même chose avec bernard diomède ? Le mec est champion du monde, ca veut donc dire qu'il est un des meilleurs attaquants que la france est connue.

son palmarès pour rappel :

En sélection nationale

Vainqueur de la Coupe du monde : 1998.

En clubs

Champion de France 1996 avec l'AJ Auxerre. Vainqueur de la Coupe de France 1996 avec l'AJ Auxerre. Vainqueur de la Ligue Europa 2001 avec le Liverpool FC. Vainqueur de la FA Cup 2001 avec le Liverpool FC. Vainqueur de la Carling Cup 2001 avec le Liverpool FC. Vainqueur de la UEFA Super Cup 2002 avec le Liverpool FC. Vainqueur du Community Shield 2002 avec le Liverpool FC. Vainqueur de la Carling Cup 2003 avec le Liverpool FC.
Courtois au Barca je kifferai bien ... !
anti-madridista Niveau : DHR
Oui il a fait beaucoup de boulettes. Mais citez moi un seul gardien actuel qui prend autant de risque que lui? Aucun, tout simplement. Wai on peut le critiquer, mais il faut aussi regarder le contexte dans lequel il évolue et ce qu'on lui demande de faire avec le ballon. Si vous voulez jouer les connaisseurs en football, décortiquez au moins correctement son jeu avant de l'ouvrir.

Oui c'est vrai, il est plus facile de gagner les titres et briser des records en jouant au Barça. Mais sans ça il reste quand même un des meilleurs gardiens du monde, et le meilleur que le Barça puisse avoir lors de ces dernières années.
Oui quelques boulettes, ptet pas le meilleur sur sa ligne, encore moins dans les airs. Mais de loin le meilleur dans le jeu au pied. Suffit de regarder les matchs du Barça avec Pinto pour se rendre compte que finalement, c'est plus rassurant quand Victor est là.
Mais restez avec votre football primaire où le gardien parade, le défenseur tacle, le milieu passe, et l'attaquant marque.

Moi je me souviendrai de Valdés comme un gardien que j'ai autant adulé que détesté, comme un un coéquipier exceptionnel, comme le meilleur gardien de l'histoire du Barça. Je me souviendrai de ses matchs au sommet, comme par exemple lors de la LDC 2009 où il remporte ses duels face aux CR7 et Droga et nous mène à la victoire finale.

Bonne chance à celui qui le remplacera, ça sera pas si facile.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -1
J'ai toujours trouvé ce type bouffi d'arrogance, (son accrochage épique avec le mou juste après la victoire de l'inter au camp nou) et cette manie insupportable de lever frénétiquement la main après un but en guise de contestation.
On ne parle pas assez de son faible sens du placement (combien de buts buts encaissés ? contre chelsea et arsenal notamment).
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Résumé de l'analyse des lecteurs Sofoot

-Le gardien du Barça est-il bon ?

"c'est plus facile quand tu joues dans une équipe aussi dominatrice que le Barça."

-Le gardien d'Osasuna est-il bon ?

"c'est plus facile dans un club sans pression, qu'il fasse ses preuves dans une grande équipe"

Et ainsi de suite
Ralph Louren Niveau : DHR
je defends ce mec depuis des années!!! On a voulu trouver un point faible au barca avant la confrontation en ldc face à lyon... c'est tout, chaque année il rapporte des points, et la plupart des actions partent de lui. Il est très convenable dans les airs, au pied c'est un phénomène, monstrueux en duel. Il n'est pas bon sur les frappes où il faut pousser, mais avec le pressing du Barca, pas enormement de frappes de loin... donc il est comme a dit Xavi, le meilleur gardien pour le Barca. Et ce mec ne s'adaptera pas ailleurs car sa defense, si elle ne decroche pas bien... Ca va etre delicat
nononoway Niveau : CFA
Note : -4
Message posté par anti-madridista
Oui il a fait beaucoup de boulettes. Mais citez moi un seul gardien actuel qui prend autant de risque que lui? Aucun, tout simplement. Wai on peut le critiquer, mais il faut aussi regarder le contexte dans lequel il évolue et ce qu'on lui demande de faire avec le ballon. Si vous voulez jouer les connaisseurs en football, décortiquez au moins correctement son jeu avant de l'ouvrir.

Oui c'est vrai, il est plus facile de gagner les titres et briser des records en jouant au Barça. Mais sans ça il reste quand même un des meilleurs gardiens du monde, et le meilleur que le Barça puisse avoir lors de ces dernières années.
Oui quelques boulettes, ptet pas le meilleur sur sa ligne, encore moins dans les airs. Mais de loin le meilleur dans le jeu au pied.

Bonne chance à celui qui le remplacera, ça sera pas si facile.


C'est une sacrée brêle ouais. Jeu au pied ? Le FCB relance toujours depuis la défense. Faire une passe ras-de-sol à son défenseur qui est à 20m. Wow. Balèze.

En gardien internationaux, je peux te citer au moins 30 mecs meilleurs que lui. Sérieux...
Enfin un article vraiment objectif sur Valdés.
Les footix n'ont qu'à bien se tenir, c'est pas le meilleur sur sa ligne (quoique loin d'être le pire) mais au pied c'est de loin ce qui se fait de mieux.

Valdés, c'est un peu les décisions de Van Gaal, Rijkaard, Guardiola, Tito, Aragonés, Del Bosque contre l'opinion de milliers de footix. Bizarre quand même.
anti-madridista Niveau : DHR
@Nononoway: Et jouer en une touche à 2m de ton but quand ta plusieurs attaquants qui te pressent c'est pas balèze peut-être?
Tous en coeur pour le rageux qui distribu des -1 sans réflechir :
Et on lui pèlera le jonc
Comme au baillis du Limousin
Qu'on a pendu un bon matin
Qu'on a pendu… avec ses tripeeeees!
nononoway Niveau : CFA
Note : -3
Message posté par anti-madridista
@Nononoway: Et jouer en une touche à 2m de ton but quand ta plusieurs attaquants qui te pressent c'est pas balèze peut-être?




Jouer en une touche pour un gardien, c'est pas la même chose que pour un joueur de champ. L'adversaire ne vient que de par devant... Ce qui complique quand même bien moins la chose... Faut lever les yeux et savoir faire une passe. Je vois pas en quoi ça fait de toi le meilleur gardien au monde.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par matteix
Enfin un article vraiment objectif sur Valdés.
Les footix n'ont qu'à bien se tenir, c'est pas le meilleur sur sa ligne (quoique loin d'être le pire) mais au pied c'est de loin ce qui se fait de mieux.

Valdés, c'est un peu les décisions de Van Gaal, Rijkaard, Guardiola, Tito, Aragonés, Del Bosque contre l'opinion de milliers de footix. Bizarre quand même.


3ème choix sous Del Bosque et non convoqué sous Aragones. Footix, vous avez dit footix ? ...
anti-madridista Niveau : DHR
Message posté par nononoway


Jouer en une touche pour un gardien, c'est pas la même chose que pour un joueur de champ. L'adversaire ne vient que de par devant... Ce qui complique quand même bien moins la chose... Faut lever les yeux et savoir faire une passe. Je vois pas en quoi ça fait de toi le meilleur gardien au monde.


Mais ai-je dit qu'il était le meilleur gardien du monde? Non. Mais un des meilleurs, et le meilleur pour le Barça.

"Lever les yeux et savoir faire une passe." Tellement simple à dire, mais si difficile à faire. Suffit de regarde un match de Ligue 1 pour s'en rendre compte.

Bref t'es là juste pour casser du Victor Valdés, ça rien à rien de te raisonner. De toute façon ton avis on s'en fou, les faits sont là pour te contredire.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Mputu, le trésor du Congo