Victor Moses, parce qu'il vient de loin

À 24 ans et après deux saisons en prêt à Liverpool et à Stoke City, Victor Moses aimerait bien gagner sa place au sein de l'effectif de Chelsea de José Mourinho. Un défi de taille qui semble ne pas pouvoir effrayer le Nigérian, qui a surmonté, dès son plus jeune âge, bien des épreuves.

Modififié
Le 6 novembre 2007, le Ninian Park de Cardiff City fait la connaissance d'un jeune joueur de 16 ans, pur produit du centre de formation de Crystal Palace. Ce jour-là, les Blue Birds disputent la quinzième journée de Championship face aux Eagles. Après l'ouverture du score de Darren Purse et l'égalisation de Ben Watson sur penalty, le match perd en intensité. L'entrée de Victor Moses à la 72e minute de jeu n'y changera rien. Mais qu'importe, le jeune attaquant obtient ce qu'il était venu chercher : un peu de temps de jeu pour faire ses preuves. Pari réussi pour le Nigérian qui dispute, lors de la saison 2007/2008, seize matchs et inscrit son premier but en professionnel le 12 mars lors d'un match nul face à West Bromwich. Une fois sa carrière lancée, Victor Moses voyage dans toute l'Angleterre, de Crystal Palace à Wigan, de Wigan à Chelsea, de Chelsea à Liverpool, puis de Liverpool à Stoke City. Des voyages ridicules au regard de celui qui a changé sa vie, alors qu'il n'était âgé que de 11 ans.

Guérilla religieuse et grand voyage


Un jour de 2001, alors que le soleil brille sur l'État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, le jeune Victor décide une fois de plus d'aller jouer au football avec ses amis. Là, dans les rues, ils voient des blessés défiler sous ses yeux sans vraiment comprendre. Ses parents, Austin et Josephine, auraient dû fuir la région depuis longtemps, mais ça, Victor ne le sait sans doute pas. Depuis quelques semaines, l'État de Kaduna est secoué par une guérilla religieuse opposant les communautés musulmanes, souhaitant instaurer la Sharia, au nord, et les communautés chrétiennes, au sud de la région. Contrairement aux autres chrétiens, Austin et Josephine, un pasteur et sa femme, ne fuient pas et accueillent dans leur maison les blessés des affrontements. Mais ce jour-là, quand le jeune Victor rentre chez lui, il ne trouve plus qu'une maison fumante sans âme qui vive à l'intérieur. À 11 ans, Victor devient brutalement orphelin et n'a que très peu d'idées de ce à quoi va ressembler le futur.

Heureusement, son oncle parvient à lui faire quitter presque immédiatement le pays. Alors qu'il débarque en Angleterre et pose ses valises à Londres, le jeune Nigérian n'a qu'un ballon de football et un anglais approximatif pour s'intégrer. Avec son nouveau statut de demandeur d'asile, Victor Moses se fraie un chemin jusqu'à l'équipe d'un petit club local en Tandridge Youth League. Là, il progresse, encore et toujours, jusqu'à ce que des scouts de Crystal Palace le repère et en fasse leur priorité. « Ce voyage depuis le Nigeria était très long. Moi, je veux rester fort et travailler pour rester fidèle à moi-même, que ce soit sur les terrains de football ou ailleurs. Je remercie Dieu d'être là aujourd'hui » , explique-t-il lui-même à Betshoot. À force de travail et d'efforts, Victor parvient donc à s'imposer au sein de l'effectif des Eagles, avec qui il dispute trois saisons, soit 58 matchs pour onze buts. Un bilan certes mitigé, mais qui lui ouvre les portes des compétitions internationales.

Three Lions ou Super Eagles ?


Dès 2005, Victor Moses choisit de représenter sa nation adoptive. Il remporte d'ailleurs avec les U16 le Victory Shield, et aide même les U17 à se hisser jusqu'en finale de l'Euro U17 en Belgique, en marquant par exemple contre la France, en demi-finale. À la fin de cette compétition, l'attaquant reçoit même le Soulier d'or pour ses performances. De quoi lui ouvrir les portes des sélections U19 et même U21, en 2010. À ce moment précis, tout le monde imagine que Victor Moses a fait son choix et que plus rien ne le fera changer d'avis. Pourtant, en 2011, l'attaquant ne peut résister à l'appel de son pays natal. Le 1er novembre, la FIFA l'autorise – ainsi que son compatriote Shola Ameobi – à évoluer pour l'équipe A du Nigeria. Depuis, le natif de Kaduna est accueilli comme un héros à chaque fois qu'il pose un pied à terre dans son pays d'origine. En déclarant sa flamme aux pays qui n'a pas su défendre ses parents, le joueur de football est devenu un exemple de patriotisme, de foi et de pardon pour tous ses compatriotes.

Après une saison en prêt à Stoke City, marquée par plus de blessures que d'apparitions et de buts, le Nigérian ne se montre pas très enclin à prolonger son expérience du côté du Britannia Stadium. Seulement, un retour à Chelsea semble bien ambitieux tant la hiérarchie des attaquants paraît être figée à Londres. Quoi qu'il en soit, et quoi qu'il lui arrive, Victor Moses ne regrettera certainement pas son choix. Et c'est l'une de ses forces : l'attaquant semble ne jamais revenir sur l'une de ses décisions. Et certainement pas sur celle d'avoir choisi le Nigeria plutôt que l'Angleterre : « Je suis certain que de là où ils sont aujourd'hui, mes parents sont fiers de moi. Ils doivent me regarder de là-haut et se sentir fiers. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lana Del Rey Niveau : Loisir
Une vraie tanche, la preuve il a même pas réussi à Liverpool. Un mec comme ça en France il joue en DH toute sa vie, quelle tristesse la formation anglaise.
Message posté par Lana Del Rey
Une vraie tanche, la preuve il a même pas réussi à Liverpool. Un mec comme ça en France il joue en DH toute sa vie, quelle tristesse la formation anglaise.


La brutalité de ton commentaire tranche bien avec la dernière phrase de l'article, c'est cruel mais ça m'a fait sourire.
Parker Lewis Niveau : CFA2
Message posté par Lana Del Rey
Une vraie tanche, la preuve il a même pas réussi à Liverpool. Un mec comme ça en France il joue en DH toute sa vie, quelle tristesse la formation anglaise.


Taiwo à jouer combien d'années à Marseille? Boumsong en Edf et j'en passe? Si je te suis, plus de la moitié de la ligue 1 joué en PH non?
Et tu oublies les dja djedje et rod fanny actuellement... Curieusement quand on voit ayew et payet s'engager avec des clubs de moyenne envergure en angleterre, c'est plutot du niveau de la formation en France que tu dois t'inquiéter. Moses n'a rien à envier à un thauvin...
Christian-Ziege Niveau : District
Lana Del Rey : Tocard
pinpin666 Niveau : CFA2
Message posté par Lana Del Rey
Une vraie tanche, la preuve il a même pas réussi à Liverpool. Un mec comme ça en France il joue en DH toute sa vie, quelle tristesse la formation anglaise.


Idiot
Message posté par Lana Del Rey
Une vraie tanche, la preuve il a même pas réussi à Liverpool. Un mec comme ça en France il joue en DH toute sa vie, quelle tristesse la formation anglaise.


Un mec comme ça au contraire fait un carnage en Ligue 1.
Grosse pointe de vitesse, bonne technique, jolie frappe de balle.

Tu n'as pas dû le voir jouer, ou tu dois tout simplement faire partie de ceux qui considèrent notre championnat comme un championnat majeur. Un championnat où le meilleur passeur signe à West Ham et s'y retrouve aussi bien financièrement que sportivement.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8