1. //
  2. //
  3. // Arrivée de Falcao à Monaco

Victor Duré : « J'ai vu Falcao pleurer »

Pasteur de l'Iglesia El Rey Jesus, une église évangéliste située au 4656 de la rue Cabrera à Buenos Aires, Victor Duré parle d'une voix douce et en utilisant beaucoup trop de « Que Dieu te bénisse » . Surtout, il se rappelle des premiers pas de Radamel Falcao, débarqué dans la capitale argentine à 14 ans sans sa famille et qui avait fait de ce centre religieux sa seconde maison. Un endroit où le culte commence par un concert de rock chrétien et où des vieilles entrent en transe les mains dressées vers le ciel. Entretien christique avec le pasteur de Falcao.

Modififié
Falcao est connu pour être une personne très croyante. Quand est-il venu pour la première fois dans votre Église?
Falcao est arrivé très petit en Argentine, à 14 ou 15 ans. Il était à la pension de River. C'est là qu'il a rencontré Jorge Ramos, quelqu'un de notre église qui travaillait pour nous à River Plate et qui est mort aujourd'hui. Il l'invitait chez lui, le soutenait, car ses parents étaient loin. Il était tout seul, n'avait pas de revenus et passait des moments compliqués à la pension. Falcao a commencé à venir à l'église comme tout le monde, pour le culte. Pendant près de deux ans, il est venu chaque dimanche. Et après, on a organisé un groupe spécial pour les footballeurs, qu'on appelait les « groupes du lundi » .

Cela consistait en quoi ces « groupes du lundi » ?
Les groupes du lundi ont commencé quand Falcao a débuté en première division avec River. De nombreux joueurs venaient et beaucoup se sont fait baptiser ici. Il y avait des footballeurs de tous les clubs mais surtout de River parce que Falcao emmenait à chaque fois des gens avec lui. Il était une inspiration pour tous les autres gamins qui venaient et qui luttaient en bas comme lui l'avait fait. Les joueurs avaient une autorisation spéciale car normalement tu ne peux pas revenir après 9h du soir à la pension de River. Au fond, on a une parrilla. On faisait des asados. On achetait des pizzas pour tout le monde. Tout le monde mangeait à l'église. On a passé de très bons moments ici. Mais tout s'est arrêté quand Falcao est parti en Europe.

Falcao s'est fait baptiser ici, à l'Iglesia el Rey Jesus ?
Oui, quand il avait 16 ou 17 ans. La conversation, c'est une décision personnelle, qui est une marque de maturité. Le baptême signifie mourir et renaître : Falcao a été immergé totalement dans l'eau. Tu meurs quand tu rentres et quand tu ressors, tu renais avec la certitude que tu as la grâce et l'aide de Dieu pour lutter face aux obstacles de la vie.

Vous voyiez également Falcao seul à seul ou seulement pendant ces réunions ?
On parlait beaucoup ensemble aussi, je le recevais dans mon bureau. On parlait de tout. On écoutait ses lamentations. Les premiers temps, il a beaucoup souffert. Imagine quand un joueur arrive, joue trois ou quatre matchs et se blesse, c'est difficile, ça l'affecte. On a du l'accompagner. Il a aussi du résoudre des situations familiales très difficiles. Ses parents ont traversé une crise très importante. On a aussi assisté le père à un moment puis la maman quand elle est venue vivre ici en Argentine.

« Falcao est une bonne personne, qui connaît Dieu et qui inspire les autres. »


Falcao est aujourd'hui marié avec Lorelei, qu'il a également rencontrée dans votre église. Vous avez assisté à leur mariage ?
Bien sûr, on était tous invités à son mariage. C'était dans la maison d'un ancien président argentin, à San Isidro [un quartier riche du nord de Buenos Aires, ndlr.] Une demeure incroyable, une fête folle. Jorge Folta, le pasteur principal à l'époque, les a mariés et a baptisé Falcao. Le jour du mariage, Daniel Passarella lui a dit « je voudrais être comme toi  » . A cette époque, Passarella avait perdu son fils et il y avait eu cette affaire avec un bateau [Passarella avait été alors condamné à 27 mois de travaux d'intérêt général pour l'importation illégale d'un yacht, NDLR]. Falcao lui a alors parlé du christ, de cette foi qui nous libère des angoisses et des préoccupations, et d'un Dieu qui console. Ça lui a fait du bien à Passarella, et à un moment il a lui aussi pris cette décision pour le Christ.

Dans le football, et notamment en Amérique du Sud, il y a de plus en plus de joueurs évangélistes. Comment expliquez-vous cela ?
Mais moi aussi je me suis converti en jouant au football ! Derrière, on a un petit terrain de foot, de 4 contre 4. Je venais jouer là, et je ne voulais rien savoir de Dieu. Et puis un bon jour je suis entré dans l'église. Dieu m'avait touché l'épaule. Et Falcao a été un cadeau de Dieu. On a joué ensemble au foot. Mais on faisait attention à lui. Fallait pas qu'il se blesse. Je crois que la foi permet de dépasser les épreuves. Quand il était blessé, ce qui lui est arrivé beaucoup à ses débuts à River, on lui consacrait du temps et on s'occupait de lui. Parfois, pendant ce qu'on appelle la 'transportation', quand Dieu commence à faire une oraison à l'intérieur de toi, il y a des personnes qui craquent et qui pleurent. J'ai vu Falcao pleurer comme ça de nombreuses fois.

Falcao donne-t-il de l'argent à votre église ?
C'est un homme généreux. A la fin de l'année, on faisait toujours une réunion spéciale. « El Hachita » Ludueña et lui mettaient de l'argent pour l'asado et achetaient des maillots et des crampons pour les donner aux jeunes de la réserve qui venaient.

Vous êtes toujours en contact avec lui aujourd'hui?
Oui, complètement. La dernière fois, il a appelé il y a deux mois. Ni l'argent, ni la gloire, ni rien ne peut changer sa vision et sa qualité personnelle. Il maintient ce lien affectif avec nous. Falcao est une bonne personne, qui connaît Dieu et qui inspire les autres. C'est beau de l'écouter parler. Falcao dit cela : « les gens disent que je fais les choses bien. Mais j'agis ainsi parce que Dieu agit en moi  » . C'est très fort. Dieu fait de nous des personnes différentes et compétentes. On peut se casser la tête à étudier ou à s'entraîner mais si Dieu ne nous bénit pas, il n'y a pas de prospérité.

Par Pierre Boisson, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même un joueur mystérieux ce Falcao
Un pasteur qui voit un gamin pleurer... Saligaud va!
no woman no cry
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Putain* mais vivement la reprise qu'on le voit à l'oeuvre!
A quand le "journal de RADAMEL" sur sofoot.com ?
UN journal de Balo ca serait cool mais il joue en Ligue A
Après le blanc et bleu ciel des Millonarios de Bogota et du FC Porto ,
il y a des risques de devenir fétichiste du rouge et blanc le Radamel , ça fait son troisième club avec ses couleurs après river , Atleti , et maintenant l'ASM .
Bueno , bienvenue a lui qu'il s'éclate las bas une fois bien intégré et qu'il régale !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
ca fait plaisir de voir un grand nom venir en France.
L'an dernier one of the amoks mouillait à l'idée qu'il vienne un jour au PSG, au final ca sera Monaco !
Copa_Mundial Niveau : Loisir
On peut dire ce qu'on veut mais vaut mieux un joueur qui a foi en Dieu et qui est bien dans sa tête plutôt qu'un mec qui fait la fête dès qu'il peut et qui va au pute.
gastongaudio Niveau : Loisir
ils commencent vraiment à nous casser les noix avec leurs religions, usines à moutons.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on entend à chaque fois que le gars c'est un crack qui joue en pro dès 14 ans et ça fait vraiment que 3 ans qu'il explose (il a 27 ans) en Europe, il aurait pas perdu un peu de temps en AmSud ? Ou alors il a eu du mal à confirmer vers la vingtaine ?
S'il est aussi chrétien que ça, il a pas dû bien lire la bible...
« Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. », Luc 14:33.

Allez les footeux, arrêtez vos chars, vous êtes aussi croyants que moi. Et arrêtez de lever vos doigts au ciel pour tout et n'importe quoi, vous êtes seuls responsables de ce que vous faites sur un terrain
Message posté par helllone
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on entend à chaque fois que le gars c'est un crack qui joue en pro dès 14 ans et ça fait vraiment que 3 ans qu'il explose (il a 27 ans) en Europe, il aurait pas perdu un peu de temps en AmSud ? Ou alors il a eu du mal à confirmer vers la vingtaine ?


Il A fait 5 ans a River jusqu'en 2009,année ou il signe a Porto
BlanLokal Niveau : DHR
@Copa Mundial

Et pourtant... Aller à l'Eglise n'empêche pas de se taper une p*ute de temps en temps.

Demande à Jesus ce qu'il pense de Marie Madeleine, la Zahia de l'an 30
Copa_Mundial Niveau : Loisir
@BlanLokal

Ahah toi t'as vu un documentaire à la télé et tu as cru tout ce qu'ils te racontaient plutôt que de croire en un livre "saint" qui c'est traversé les siècles.
Message posté par helllone
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on entend à chaque fois que le gars c'est un crack qui joue en pro dès 14 ans et ça fait vraiment que 3 ans qu'il explose (il a 27 ans) en Europe, il aurait pas perdu un peu de temps en AmSud ? Ou alors il a eu du mal à confirmer vers la vingtaine ?


Après d'excellents débuts avec River, El Tigre a connu deux grosses blessures au genou. D'où un exil tardif ainsi le prix de son transfert -qui semble dérisoire aujourd'hui- de 5M au FC Porto.

Pari plus que réussi.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Quand tu sais plus quoi faire, quand t'es paumé, quand tu sais plus vers qui te tourner t'as toujours Papa Dieu et son petit Jesus <3<3<3 pour te réconforter...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
et pour marquer des triplés
Message posté par Copa_Mundial
On peut dire ce qu'on veut mais vaut mieux un joueur qui a foi en Dieu et qui est bien dans sa tête plutôt qu'un mec qui fait la fête dès qu'il peut et qui va au pute.


Comme Ribéry et consorts en EDF par exemple? Spéciale dédicace à Zahia...
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14
il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6